FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Laguiole et autres ...

Aller en bas 
+20
manitou
thb
King Leoric
Littlebigman
666
wikicat
Rob1
ungibus
AL 44MAG
Danlebel
Meldon
baron
Molon Labe
Skyos
bitcho
meteora
gun58
ChtiFab
raymond charles
ph
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyLun 27 Fév 2012 - 7:51

Détail (désolé, pris avec mon téléphone):

Laguiole et autres ... - Page 6 Img2415z


ph, qu'est ce que tu appelles "la croix pas aux normes" ? scratch

Le bois du manche est légèrement odoriférant, il sent la bruyère me semble t'il. Je ne sais pas si c'est un vrai, il ne me semble pas l'avoir payé bien cher... Ce Jailler, c'est un bon artisan?
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Laguiole et autres...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:16


Bonjour King Leoric . Voici ce que j'ai trouvé : Etablissements JAILLER coutellerie en gros et fabrication

Lieu dit Les Phants Chabreloche 63250 tel 04 73 94 28 97 .

Chabreloche est situé dans le thiernois pas très loin de SAINT JOANIS

Et je n'en n'ai jamais eu en main
Revenir en haut Aller en bas
Danlebel
Habitué
Danlebel


Nombre de messages : 296
Age : 62
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 18/01/2010

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:27

Quelques renseignements utiles à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sachant que l'auteur vend des "Laguioles" de Thiers Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:40

Danlebel a écrit:
Quelques renseignements utiles à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sachant que l'auteur vend des "Laguioles" de Thiers Twisted Evil

n'est-ce pas ce peintre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Danlebel
Habitué
Danlebel


Nombre de messages : 296
Age : 62
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 18/01/2010

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:58

J'en sais rien Confus il vend cette marque "Thierroise" en braillant "gaffe aux copies" ça m'a fait marrer Metal Même si à Thiers on fabrique de très bon couteaux on ne fait pas de Meursault à Beaune pourtant très proche Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Laguiole et autres...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 15:03

Laguiole et autres ... - Page 6 P1000537Laguiole et autres ... - Page 6 P1000538Laguiole et autres ... - Page 6 P1000539

Le bonjour .

Bon il ne vient ni de Thiers ni de Laguiole , mais il me rappelle une période où ma vie n'était pas routinière

aux confins du Rub al khali
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptySam 3 Mar 2012 - 15:19

Nous voilà transportés à l'époque des Maures !!!
Jolie pièce!

Voici mes premiers essais d'"Opiguioles" !!!

Laguiole et autres ... - Page 6 Opigui10

Laguiole et autres ... - Page 6 Opigui11
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Laguiole et autres...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptySam 3 Mar 2012 - 17:21


Le bonjour ph . En fait ce couteau ,c'est un cadeau que m'ont fait des bédouins Saoudiens

Pour tes couteaux c'est du très beau travail je trouve .

Plus tard , dans quelques décennies , il y aura peut-être des discutions passionnées pour savoir si ce sont de vrais Opinel et de faux Laguiole , ou le contraire

Tu vas nous mettre la zizanie papy
Revenir en haut Aller en bas
Danlebel
Habitué
Danlebel


Nombre de messages : 296
Age : 62
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 18/01/2010

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptySam 3 Mar 2012 - 17:54

Belles occupations hivernales ph thumright

En voici un que j'ai fabriqué avec une lame de ressort, un morceau d'ébène pris sur une "Africonnerie" ramenée du Cameroun et le bout de bronze sur une médaille souvenir d'un régiment Embarassed

La photo ne rend pas très bien le rendu de la lame, (bronzée bleu et tranchant poli) l'étuis est fait à partir d'une bretelle d' équipement de MAS 36, Mr. Green et je ne peux pas faire d'autre photos plus belles, car j'ai donné ce poignard à un camarade du "premier choc" de Montlouis Mr.Red


Laguiole et autres ... - Page 6 20945383904d5574335373dcouteau1_1_

salut

Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:37


Il a un peu vécu, mais un tranchant "rasoir".

Laguiole et autres ... - Page 6 La0110

Laguiole et autres ... - Page 6 La0210

Laguiole et autres ... - Page 6 La0310
Revenir en haut Aller en bas
manitou
Habitué
manitou


Nombre de messages : 90
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 28/04/2009

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:48

Bonsoir,
je n ai pas lu tous les post ,8 pages je vais m atteler.
Le hasard de la vie,(grandi en Lozére),mon expérience
est,sur le pic du laguiol :
-outil de perçage des fromages(tome de pays)afin de mettre
des miettes de pain pour favoriser la formation de bleu(pénicilline),
-en deuxième point,j ai vu ce pic se transformer en compas
pour tailleur de pierre et charpentier en simplement en
l affligent d un jonc sur le pic ,la lame servant du pointe.
La B;te et le couteau,c est pas une légende.
swissknive
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Laguiole et autres...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:40

Laguiole et autres ... - Page 6 P1000540Laguiole et autres ... - Page 6 P1000542993]Laguiole et autres ... - Page 6 P1000541[/url]

Le bonjour

Comme je n'ai pas vu sur ce post de laguiole "Forge de Laguiole " je répare cela
La lame est en acier T 12 et les plaquettes en bois de cerf . Il vient de LAGUIOLE
manche de 12 cm

Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:34

Hoooooooooooooo !
L'est beau celui-ci ! Dieu

Petite explication sur l'acier T12 :

Citation :
Le T12, le nouvel acier de la Forge de Laguiole

L'utilisateur de LAGUIOLE est devenu de plus en plus exigeant. Il voudrait avoir un couteau dont la lame ne s'oxyde pas et qui conserve son tranchant éternellement.
Cette équation est actuellement impossible à obtenir.

Les aciers ont beaucoup évolué ces dernières décennies. Le 440 A, l'acier chirurgical a détrôné l'acier au carbone par son inaltérabilité et par sa dureté qui lui confie une
certaine qualité de tranchant. il a été adopté parla plupart des couteliers de poche du monde entier. Certains utilisateurs lui reprochent aujourd'hui d'être difficile à affûter.

Cela est d'autant plus vrai si:
1) il a été mal travaille notamment au niveau de la forge, de la trempe ou du polissage;
2) on n'entretient pas régulièrement la lame
Certains ont essayé de remettre au goût du jour l'acier SANDVIK (12C27) sans obtenir de meilleurs résultats.

L'acier T12 développé avec les aciéries BONPERTUIS dans l'Isère (depuis 1434) est un nouvel acier inaltérable qui conserve le fil proportionnellement plus longtemps que
les aciers existants et qui s'aiguise très facilement.

C'est une exclusivité FORGE DE LAGUIOLE. Sa mise en oeuvre nécessite un savoir-faire particulier. Les lames sont forgées, trempées, émoutes, polies puis montées à LAGUIOLE.
Cet acier a été testé pendant un an par plus de 300 personnes réparties sur l'ensemble du territoire national. Toutes ont été unanimes sur les performances de ce nouvel acier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ungibus
Expert
ungibus


Nombre de messages : 1066
Age : 64
Localisation : France, Provence
Date d'inscription : 28/04/2009

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyLun 5 Mar 2012 - 19:09

Vraiment superbe, merci !
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Laguiole et autres...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:55


Le bonjour

C'est moi qui vous remercie de me permettre ce partage avec vous

raymond
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:11

Au fait, où as-tu commandé ton Forge de Laguiole ?
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Laguiole et autres...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:18


A l'époque chez couteaux center
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:18

Voici deux Glandières

Manche corne et lame carbone

Laguiole et autres ... - Page 6 Glandi10

Laguiole et autres ... - Page 6 Glandi11

Laguiole et autres ... - Page 6 Glandi12

Manche ébène et lame 12C27 Sandvik

Laguiole et autres ... - Page 6 Glandi13

Laguiole et autres ... - Page 6 Glandi14

Laguiole et autres ... - Page 6 Glandi15
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:30

ph a écrit:
Hoooooooooooooo !
L'est beau celui-ci ! Dieu

Petite explication sur l'acier T12 :

Citation :
Le T12, le nouvel acier de la Forge de Laguiole

L'utilisateur de LAGUIOLE est devenu de plus en plus exigeant. Il voudrait avoir un couteau dont la lame ne s'oxyde pas et qui conserve son tranchant éternellement.
Cette équation est actuellement impossible à obtenir.

Les aciers ont beaucoup évolué ces dernières décennies. Le 440 A, l'acier chirurgical a détrôné l'acier au carbone par son inaltérabilité et par sa dureté qui lui confie une
certaine qualité de tranchant. il a été adopté parla plupart des couteliers de poche du monde entier. Certains utilisateurs lui reprochent aujourd'hui d'être difficile à affûter.

Cela est d'autant plus vrai si:
1) il a été mal travaille notamment au niveau de la forge, de la trempe ou du polissage;
2) on n'entretient pas régulièrement la lame
Certains ont essayé de remettre au goût du jour l'acier SANDVIK (12C27) sans obtenir de meilleurs résultats.

L'acier T12 développé avec les aciéries BONPERTUIS dans l'Isère (depuis 1434) est un nouvel acier inaltérable qui conserve le fil proportionnellement plus longtemps que
les aciers existants et qui s'aiguise très facilement.

C'est une exclusivité FORGE DE LAGUIOLE. Sa mise en oeuvre nécessite un savoir-faire particulier. Les lames sont forgées, trempées, émoutes, polies puis montées à LAGUIOLE.
Cet acier a été testé pendant un an par plus de 300 personnes réparties sur l'ensemble du territoire national. Toutes ont été unanimes sur les performances de ce nouvel acier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un tool steel à haute teneur en tungstène, ça serait intéressant de mettre à l'épreuve une des ces lames.
Revenir en haut Aller en bas
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:15

Salut tous salut

A mon tour de vous présenter mes compagnons de poche.

Tout d'abord un laguiole acheté dans le village même il y a 4 ans. Pense pas du coup qu'il soit made in quelque chose, mais je veux bien une confirmation du fabricant si vous avez l'info

Laguiole et autres ... - Page 6 014llw


Ensuite, un vieux compagnon de ... déjà 25 ans, acheté en 1987 sur une brocante quand j'étais ado.
Plaquettes en ivoire, malheureusement fendue sur le coté droit. Aucune idée du l'histoire du coutelier, et bien preneur là aussi de l'info.

Laguiole et autres ... - Page 6 018oo

Laguiole et autres ... - Page 6 019nj
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 8:47

C'est un Camels, j'en ai un aussi que j'ai acheté à Laguiole il y a une vingtaine d'années.
Vous foutez pas de ma gueule, mais à l'époque je ne connaissais pas ces couteaux, j'avais perdu mon Opinel pendant mes vacances, comme je voulais retrouver un couteau pour le casse croute de midi, je me suis arrêté dans une coutellerie, j'y suis rentré franc battant et y ai demandé un opinel, je vois encore la tête de la dame, désolé monsieur, nous ne vendons pas d'opinel. Ben oui, j'étais chez Camels à Laguiole...
J'ai regardé les couteaux, j'en ai acheté un et depuis, j'en ai fait une petite collection mais comme je les utilise tous, je fini par les perdre.
M'enfin, vaut mieux les perdre que de ne pas les utiliser. Quand j'aurai le temps, je vous mettrai une petite photo de ce Camels que je n'ai pas perdu mais qui a déjà vécu qq. aventures que je vous narrerai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:24

Pas si simple : pourrait-on avoir une photo nette qui permette de lire tout ce qui est marqué sur la lame !
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Laguiole et autres...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:08


Le bonjour oscarface . Pour ton 1er couteau , les initiales FM c'est FORGE de MONTEZIC en plus on voit le petit L dans la boucle du"L" majuscule du mot laguiole

Ce petit L garanti une fabrication locale . La forge de Montézic est située à Montézic , à coté de Laguiole

Le 2éme sur ta lame il y a " calmels a laguiole " et à coté "hors concours " ? Il me semble bien que tu es l'heureux proprio d'un beau et authentique vieux Laguiole CALMELS

Attendons d'autres avis , mais nettoies un peu ta lame et ne le perd pas surtout
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:24

j'arrive pas bien à lire : on dirait CALMEL G ?
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Laguiole et autres...   Laguiole et autres ... - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:52


Le bonjours ph . Tu me mets le doute .
Faudrait qu'il passe de la craie sur les marquages après les avoir nettoyés

Et bravo pour tes Glandières .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laguiole et autres ... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole et autres ...   Laguiole et autres ... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laguiole et autres ...
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couteau Laguiole.com
» Besoin de votre aide, identification "Laguiole"
» poudre vectan tubal 3 et tubal 5
» Les américains en 9mm et les autres...
» SW 4506 et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: