FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rechargement 7.08

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
socca
Habitué
socca


Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : arriere pays niçois
Date d'inscription : 17/11/2010

Rechargement 7.08 Empty
MessageSujet: Rechargement 7.08   Rechargement 7.08 EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:33

salut

Je vais d'ici la fin de semaine me mettre au rechargement du 7.08!
Je recharge déjà plusieurs calibres mais c'est la première fois pour un étui bouteille d'arme longue.

Je me suis équipé du matériel manquant, case trimer,JO ect...

je pensais commencer avec:
-Étuis winchester neufs
-Amorces LR cci 200
-Tubal 5000
-balles speer 145gr

N'ayant pas trouvé sur FL de poste sur le 7.08 tout vos conseils seront les bien venus.

Metal
Revenir en haut Aller en bas
mickael32hot
Habitué
mickael32hot


Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : Gers ( 32 )
Date d'inscription : 07/11/2011

Rechargement 7.08 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 7.08   Rechargement 7.08 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:45

Donc

-Recalibrage complet (même pour le premier rechargement) graissage des étuis obligatoire Lien
-Controler la longueurs d’étuis neuf


Balle speer 145 grs SP1631 ?

Amorce BR2

Poudre tubal 5000 dose de départ de table 2.30 grammes < dose maxi de table 2.70 grammes

Longueur de cartouche maxi 70.50 mm

Sertissage SANS

Quelle est ta carabine ?
A quelle distance tire tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Rechargement 7.08 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 7.08   Rechargement 7.08 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:49

Pour les armes à collet rétreint, j'ai tendance à acheter des cartouches manufacturées d'un même lot, à les tirer pour dégrossir le réglage de la visée puis à les recharger. L'intérêt est que l'étui est alors conformé à ta chambre et garantira un strict restect de la feuillure propre à ton arme (et rien qu'à elle).

Pour le rechargement, il n'y a plus qu'à recalibrer le collet jusqu'à sa base sans toucher à l'épaulement (connais-tu la méthode du marqueur?), recouper l'étui, le passer au case trimmer, l'ébavurer et le recharger. Le recalibrage intégral ne sera nécessaire que le jour où ton étui aura du mal à chambrer librement.

Il te sera nécessaire d'évaluer la position de ta prise de rayures pour te tenir légèrement en retrait de celle-ci. Tu prends une longue baguette d'alu ou de cuivre légèrement sous-calibrée par rapport à ton canon, tu fermes ta culasse vide et tu glisses la baguette par la bouche du canon jusqu'à ce qu'elle atteigne la cuvette de tir (l'extrémité avant de la culasse). Tu marques précisément ta baguette au niveau de la bouche du canon. Puis tu ouvres la culasse et glisses une balle (pas une cartouche, juste une balle) dans le cône de forcement. Tiens-la en place avec une baguette de bois sans trop appuyer. Repasse la baguette en alu par la bouche du canon jusqu'à ce qu'elle touche la pointe de la balle (attention à ce que la manoeuvre ne fasse pas bouger la balle). Marque précisément la baguette au niveau de la bouche du canon. Fais ça trois fois avec trois balles différentes du même lot. Mesure la distance entre le repère pris sans balle et chacun des trois repères pris avec balle et fais une moyenne.

La distance moyenne moins 1/2 mm = la LHT maximale de ta cartouche. Si tu changes de référence de balle, il faudra refaire le test (la forme de la balle influence le résultat).

Si c'est pour du TLD, on peut aller plus loin et se coller au tournage du collet, acquérir un outillage permettant d'assurer la meilleure concentricité aux balles, etc. Mais ça n'intéresse guère que 5% des utilisateurs de ces munitions: les bienheureux qui ont l'arme qui va bien et le pas de tir de 600m et plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Rechargement 7.08 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 7.08   Rechargement 7.08 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:02

Perso dans ma RS1:
Douilles Norma .308 reformées en 7-08
Amorces Federal large rifle
projectiles 150 grains molycoatés
41 grains de N140
Longueur de cartouche 72.5 mm
Données valables pour mon arme et mes composants!
Revenir en haut Aller en bas
socca
Habitué
socca


Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : arriere pays niçois
Date d'inscription : 17/11/2010

Rechargement 7.08 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 7.08   Rechargement 7.08 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:21

mickael32hot:
-Effectivement speer ref:1631
-Dans une Marlin XL7, a 100 et occasionnellement 300metres

Aquila:
-J'ai bien acheté une boite de 20 manufacturées pour le pré-reglage(rodage),
mais aussi 100 neuves,histoire d'avoir un même petit lot.

-J'ai bien lu et relu le Malfati et compris que pour une arme a verrou on privilégiait le recalibrage partiel,
mais la méthode du "marqueur" connais pas!

-Pour l'évaluation de la prise des rayures...Excellent j'ai tout bien noté.

-Hé non c'est pas pour du TLD,chez moi on trouve pas plus de 200/300metres.


Merci salut


Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Rechargement 7.08 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 7.08   Rechargement 7.08 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:35

Pour les étuis neufs, Mickael32hot a raison, il faut les recalibrer intégralement. Il faut aussi les passer au case trimmer après recalibrage. Ils se conformeront donc à ta chambre lors du premier tir, qui risque de manquer un peu de régularité.

La méthode du marqueur (ou du briquet): on tartine avec un marqueur ou la flamme jaune d'un briquet (noir de fumée) le collet et l'épaulement d'un étui propre et plutôt brillant déjà tiré dans son arme. On place cet étui dans le shell holder face au recalibreur de collet dévissé. Puis, petit à petit, on abaisse l'outil. Celui-ci laisse une trace de son passage sur l'encre ou le noir de fumée. Le bon réglage est obtenu quand le recalibrage atteint la limite supérieure de l'épaulement sans la franchir. J'insiste: ne pas modifier l'épaulement, même pas un peu, c'est un coup à démolir un étui dans la chambre.

Concernant les étuis neufs et ceux tirés une fois à partir de manufacturées, je passe un coup de forêt de 2mm dans les évents d'amorce. Comme ça ils sont tous réguliers, et on ne fait ça qu'une fois durant la vie de l'étui.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
socca
Habitué
socca


Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : arriere pays niçois
Date d'inscription : 17/11/2010

Rechargement 7.08 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 7.08   Rechargement 7.08 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 10:38

Ok!

Merci, c'est exactement le genre de conseil que je recherche!
Pour le rechargement a proprement parlé on a les tables. contrat

J'ai hâte et en même temps j'appréhende un petit peu,faut dire que le .44mag et autre .45auto sont bien moins pointilleux.

Tout autre conseil est bien venu, j'aime bien apprendre!
Metal
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Rechargement 7.08 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 7.08   Rechargement 7.08 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:16

mickael32hot a écrit:
Donc

-Recalibrage complet (même pour le premier rechargement) graissage des étuis obligatoire Lien
-Controler la longueurs d’étuis neuf
...

+1

Surtout ne pas oublier l'achat d'un bon lubrifiant de recalibrage, style Lyman ou RCBS Case Lube qu'on applique sur un tampon ou Redding Imperial Wax. Eviter toutes les huiles minérales ou le WD40: celà donne des "oil dent" fréquents, sans parler du plus gros risque de coincer une douille dans le recalibreur en arrachant le culot dans le shell holder... Oops
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Rechargement 7.08 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 7.08   Rechargement 7.08 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:33

socca a écrit:
Tout autre conseil est bien venu, j'aime bien apprendre!
En arme d'épaule, le sertissage ne s'aborde pas comme avec un PA ou un revolver.

Si on utilise l'arme en monocoup, sertir n'apporte rien en termes de sécurité. Mais dans certains cas (et certains cas seulement), un léger sertissage bien régulier d'une cartouche à l'autre optimise la régularité de certains chargements. A voir au cas par cas donc, en commençant par ne pas sertir.

Si on utilise le magasin de l'arme pour exploiter la capacité de répétition, alors il faut tester. On mesure la longueur de chaque cartouche devant aller dans le magasin et on la note au marqueur sur l'étui. On tire la première cartouche, on extrait le contenu du magasin et on mesure. On fait ça jusqu'au tir de la dernière cartouche. Si une cartouche a rétréci, arrête les frais. C'est qu'il faut sertir.

NB: les armes à culasse Mauser nécessitent l'emploi du magasin même en monocoup. Pas grave, la balle ne subit aucune contrainte lors du chambrage.

En semi-auto et dans les armes à magasin tubulaire, on ne se pose pas de question: on sertit.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Rechargement 7.08 Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 7.08   Rechargement 7.08 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement 7.08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre indispensable
» Rechargement du .357 SIG
» Arrheu
» rechargement de la 7-08
» Rechargement 7,5 X 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: