FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Choix difficile...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sylvain59
Expert
Sylvain59

Choix difficile... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 19:27

Poune tireur a écrit:

Si c'était vous lequel choisiriez vous?

J'ai un Glock et j'ai eu un PX4, les deux sont de très bonnes armes mais c'est le Glock que j'ai gardé.
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Pilier du forum
Axel

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 21:06

Projektyle a écrit:
La meilleure prise en main sur un pistolet en 9mm Para pour moi c'est sur les pistolets type CZ-75 et dérivés (Sphinx, Tanfoglio, Jericho, etc).

Effectivement très bonne prise en main.
Encore supérieure avec un Steyr M9-A1 (carcasse polyplastoc...).
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 12:24

jonas_357 a écrit:
... C'est juste un peu plus chiant à démonter qu'un Glock.
...

Je trouve que c'est kif-kif entre un CZ-75 et un Glock: dans le premier cas on tire légèrement la culasse en arrière et on pousse fermement sur le téton de l'arrêtoir de culasse qui dépasse du côté droit de la carcasse. Une fois enlevé, toute la aprtie culasse-canon-ressort récupérateur sort par l'avant. Sur le Glock, c'est pareil, sauf qu'au lieu de sortir un arrêtoir de culasse on tire vers le bas une petite barette en acier qui reste prisonnière de la carcasse. L'ensemble culasse-canon-ressort récupérateur sort ensuite par l'avant, comme pour un CZ.
Evidement ces manipulations sont à faire une fois qu'on a bien vérifié que l'arme était sûre: chargeur ôté, chambre vide. Exclamation
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 12:30

Projektyle a écrit:
jonas_357 a écrit:
... C'est juste un peu plus chiant à démonter qu'un Glock.
...

Je trouve que c'est kif-kif entre un CZ-75 et un Glock: dans le premier cas on tire légèrement la culasse en arrière et on pousse fermement sur le téton de l'arrêtoir de culasse qui dépasse du côté droit de la carcasse.

Mais justement c'est ça qui est plus difficile, en tout cas quand l'arme est neuve. Le téton est plutôt dur, et tu dois utiliser une surface dure. C'était le cas sur mon CZ 85, en tout cas. En revanche, le Glock, comme les SIG, y a pas plus simple.
http://udonthaniforever.ek.la/
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 12:34

marieno a écrit:
...
Mécaniquement, le Cz est un peu plus complexe, il est aussi plus ancien. Mais il me semble qu'il permet de pousser la compétition plus loin (en particulier IPSC et, j'imagine, IDPA). Nombre de compétiteurs de haut niveau ont des dérivés de Cz.

Ce critère peut éventuellement t'aider à faire ton choix. Si tu as envie de pousser la compétition, tu peux avoir avantage à prendre un Cz que tu pourras tuner finement. Si tu as envie de prendre une arme telle quelle, et de pratiquer au niveau d'un club sans trop de casser la tête, alors le Glock peut être vu comme un peu plus pertinent, dans cette optique.
...

Sur cet exposé des deux armes je rajouterais un point de détail très important: la détente.
Sur le CZ, la détente est de type classique, avec une double action/simple action. Pour le tir de précision, la simple action est une des meilleure: celà casse net, les mouvements parasites sont très faibles au moment du lâcher. On utilise très rarement, voir jamais, la double action lors de séances de tir en stand, vu qu'on chambre une cartouche au moment du tir, et qu'on ne rabaisse pas le chien juste avant de tirer.

Sur un Glock, la détente est du type "spongieuse", à la soviétique (comme sur les fusils de type AK): on a l'impression d'appuyer sur un ressort de "pousse-mousse", sans vraiment savoir quand le coup va partir. C'est très déroutant pour certains, au point qu'ils revendent leur Glock car incapables de se faire à la détente (et les résultats en cibles sont catastrophiques). Du moins, ça c'est d'origine: avec un peu de préparation et de polissage des portées du mécanisme, on va gagner en fluidité et en poids de départ, mais l'impression "spongieuse" de la détente restera. On aime, ou on n'aime pas.

C'est important à savoir, et il faut avoir conscience de cette différence de sensation au tir entre les deux armes avant d'acheter tête baissé un Glock. Respect
Barbie Forever
Habitué

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 12:36

jonas_357 a écrit:
En revanche, le Glock, comme les SIG, y a pas plus simple.

+1 V
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 12:40

jonas_357 a écrit:
Mais justement c'est ça qui est plus difficile, en tout cas quand l'arme est neuve. ...

C'est pas faux. Mr.Red

Un bon rôdage, et un passage de l'axe au Dremel à polir, et celà devrait se démonter beaucoup plus facilement! Wink
meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 12:54

Barbie Forever a écrit:
jonas_357 a écrit:
En revanche, le Glock, comme les SIG, y a pas plus simple.

+1 V

...Ah bon, tu Gloques et tu Sigues AUSSI toi ??? !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 14:11

smith@wesson MP9 tu aura la solidité du glock et la precision du CZ et il est plutot bien réussi esthetiquement contrairement au glock qui est le plus moche des PA pour moi smurf
meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 21:17

scratch scratch ...Quand-même pas aussi moche qu'un Steyr Devil
rto
Expert
rto

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 21:43

meteora a écrit:
scratch scratch ...Quand-même pas aussi moche qu'un Steyr Devil

heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee z'avez quoi contre les M9a1 !!?!?! Metal
Axel
Pilier du forum
Axel

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 23:50

popaiye a écrit:
smith@wesson MP9 tu aura la solidité du glock et la precision du CZ et il est plutot bien réussi esthetiquement contrairement au glock qui est le plus moche des PA pour moi smurf

clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyVen 9 Déc - 6:47

c'est horrible un glock Metal
doofinho
Expert

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptyVen 9 Déc - 19:09

nick a écrit:
Il est aussi intrinsèquement moins précis que le CZ
Je ne suis pas du tout d' accord, je dirait même exactement l' inverse, de ce que j' ai pu constater entre les CZ et les Glock que j' ai vu au cours de mon existence.

Un Glock pas précis, jamais vu. Un CZ pas précis (dispersion de centres à centres dans un cercle de 65mm de diamètre à 25m sur cinq coups), j' ai vu.
http://www.unpact.net
Jef.ch
Expert
Jef.ch

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 1:13

Pour les ceusses qui doutent de la précision du Glock, j'ai un petit test très simple: on met le Glock dans sa crosse Roni, une dizaine de cartouches dans le chargeur, on épaule correctement en tir sur appui, et on tire si possible à 50 m, avec l'Aimpoint qui va bien.
Je ne suis pas un bon tireur, mais j'ai pu voir qu'un Glock 17 groupe facilement dans 10 x 10 cm à 50 m. Il est vrai que c'est plus difficile à démontrer sans la Roni... Paix

Entre la prise-en-main, la détente "particulière" (même molonisée) et surtout ses organes de visée plus typés "combat" que précision, apprivoiser un Glock exigera quelques centaines de cartouches. Ou plus...

Je ne connais pas les CZ, ce sont des armes qui présentent peu d'intérêt pour le tir en stand "fédéral" en Suisse. On pourrait imaginer faire une série de tests "à l'étau". Peut-être qu'entre Glock et CZ on verrait une infime différence, quelques millimètres de dispersion en plus ou en moins(?). Et on ne sera jamais certain que cet écart n'est pas du à la munition...

Bref, j'ai un Glock que je peux utiliser au stand -même si ça défrise certains ancêtres-, pour sa réputation de solidité, et parce que Molon est un ami. V Je peux fort bien concevoir que pour un tireur français, le CZ soit un choix tout aussi judicieux. De là à croire qu'une arme est intrinsèquement plus précise que l'autre.... Confus

Amitiés,
A+,
le Jef-il-faudrait-que-je-fasse-partie-du-1%-de-tireurs-assez-bons-pour-ça! Paix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 5:32

Jef.ch a écrit:
Pour les ceusses qui doutent de la précision du Glock, j'ai un petit test très simple: on met le Glock dans sa crosse Roni, une dizaine de cartouches dans le chargeur, on épaule correctement en tir sur appui, et on tire si possible à 50 m, avec l'Aimpoint qui va bien.
Je ne suis pas un bon tireur, mais j'ai pu voir qu'un Glock 17 groupe facilement dans 10 x 10 cm à 50 m. Il est vrai que c'est plus difficile à démontrer sans la Roni... Paix

Entre la prise-en-main, la détente "particulière" (même molonisée) et surtout ses organes de visée plus typés "combat" que précision, apprivoiser un Glock exigera quelques centaines de cartouches. Ou plus...

Je ne connais pas les CZ, ce sont des armes qui présentent peu d'intérêt pour le tir en stand "fédéral" en Suisse. On pourrait imaginer faire une série de tests "à l'étau". Peut-être qu'entre Glock et CZ on verrait une infime différence, quelques millimètres de dispersion en plus ou en moins(?). Et on ne sera jamais certain que cet écart n'est pas du à la munition...

Bref, j'ai un Glock que je peux utiliser au stand -même si ça défrise certains ancêtres-, pour sa réputation de solidité, et parce que Molon est un ami. V Je peux fort bien concevoir que pour un tireur français, le CZ soit un choix tout aussi judicieux. De là à croire qu'une arme est intrinsèquement plus précise que l'autre.... Confus

Amitiés,
A+,
le Jef-il-faudrait-que-je-fasse-partie-du-1%-de-tireurs-assez-bons-pour-ça! Paix

Devil un glock qui groupe a 20 m deja c'est un exploit alor 50m... scratch
meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 10:07

popaiye a écrit:

...Tu dois certainement faire partie des 1% alors Twisted Evil
baron
Expert
baron

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 10:14

popaiye a écrit:

Pfffffff.......... J'ai déjà vu des gongs tomber à 100 mètres avec un Glock 26 sans problèmes! contrat
Leonidas
Expert

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 11:06

Je ne peux pas me prononcer en ce qui concerne le Beretta. Par contre, j'ai eu un CZ Shadow et je peux te dire que c'est une arme fabriquée pour l'IPSC et dérivés, contrairement au glock 17, qui a un usage plus adapté au tir de combat. Par contre, je ne troquerais jamais mon glock gen4 contre un Shadow si je devais aller au combat.

Question précision les deux armes sont excellentes. C'est généralement le tireur qui atteint ses limites avant l'arme.

Question détente, celle du CZ c'est juste la panacée. Par contre faut s'habituer au double action/simple action, ce qui demande pas mal d'entrainement. Celle du glock est horrible en comparaison, même avec un connecteur modifié. Mais bon, avec un peu d'entrainement on arrive à s'y faire malgré tout.

En gros, pour l'IPSC, le CZ Shadow sans hésiter.

Dernière édition par Leonidas le Sam 10 Déc - 11:14, édité 1 fois
Pierre_357
Habitué
Pierre_357

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 11:12

Bonjour,

Voici deux photos de mes premiers essais avec mon Glock 34. Arme "out of the box", tirée moins de 500 coups à l'époque et tireur moyen (toujours maintenant... Oops )

[img]Choix difficile... - Page 2 Ahb9glrip2[/img]

[img]Choix difficile... - Page 2 D8ezb7sqwt[/img]

Munitions Magtech 124 grains. Il est evident que je ne peux pas mettre les impacts isolés sur le compte ni de l'arme ni des munes, et quand au reste du groupement je suis assez satisfait du Glock. Je n'en demande pas tant, ce qui m'interesse c'est une arme de combat et je rejoins donc tout à fait Léonidas.
Drill de la carte de 3"x5", 6 cartouches à 3-5-7-10-15m, Glock 19 ou 34 rien ne sort ça me suffit.
Sur silhouette de combat n°2 à 50 et 100m, pareil, si je manque avec le 19 c'est pas de sa faute.

Peut-être qu'un CZ fait mieux en précision, je n'en ai pas, mais de dire qu'un Glock n'est pas précis je ne suis pas d'accord, et encore moins que ça ne groupe pas.

Pierre salut
nick
Expert

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 11:23

Pierre_357 a écrit:
Peut-être qu'un CZ fait mieux en précision, je n'en ai pas, mais de dire qu'un Glock n'est pas précis je ne suis pas d'accord, et encore moins que ça ne groupe pas.
Qui a dit ca?
Jef.ch
Expert
Jef.ch

MessageSujet: Al Zeimehr?    Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 11:38

nick a écrit:
Pierre_357 a écrit:
Qui a dit ca?

Toi, en page 2.... Devil

nick a écrit:
... Il est aussi intrinsèquement moins précis que le CZ ....

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-çui-qui-dit-qui-est.... harhar
Pierre_357
Habitué
Pierre_357

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 11:45

ET

popaiye a écrit:

Même sur le ton de l'humour... Evil or Very Mad

Pierre salut
Meldon
Expert
Meldon

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 12:17

+1 moi le mien groupe super bien et de façon répété et vérifié!! (bon en dehors de la cible mais quand même Mr. Green )

nick
Expert

MessageSujet: Re: Choix difficile...   Choix difficile... - Page 2 EmptySam 10 Déc - 12:36

Jef.ch a écrit:
nick a écrit:
Pierre_357 a écrit:
Qui a dit ca?

Toi, en page 2.... Devil

nick a écrit:
... Il est aussi intrinsèquement moins précis que le CZ ....

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-çui-qui-dit-qui-est.... harhar

Faut arrêter de lire en diagonale Jef et Pierre Twisted Evil

Intrinsèquement moins précis (à mon humble avis*) n'a absolument rien avoir avec:

"dire qu'un Glock n'est pas précis"
"encore moins que ça ne groupe pas"
(Propos de Pierre)

Par ailleurs, en ne tronquant pas mon propos, tu aurais également cité la suite:

Il est aussi intrinsèquement moins précis que le CZ (mais toujours bien plus que 99.99% des tireurs, ne pas oublier que certains membres de ce forum font des scores exceptionnels avec des glocks et touchent même à 100m avec des G26!).

Me faire dire que j'ai dit que le glock n'est pas précis et qu'il ne groupe pas, alors que j'ai écrit la phrase soulignée ci-dessus, c'est quand même gonflé Devil

*A mon humble avis, car il a une détente et des instruments de visée plus grossiers que le CZ et qu'il est moins axé précision que ce dernier.

Choix difficile...
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant