FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 GP11 passée de date ?

Aller en bas 
+20
Gildas
Nicky Larson
joker_ch
Plein Badin
Darius
vassily
Abraham
Molon Labe
webley
Kyliael
Solidsheep
666
steph.bender
Mq 31
ph
vlmath
Jef.ch
nick
serpent
NRAmember
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NRAmember
Habitué
NRAmember


Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/10/2010

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptySam 17 Déc 2011 - 15:43

Hello

En fouillant le grenier du grand-père, je suis tombé sur une petite trouvaille sympa:

3 boites de munitions GP11 qui devaient être la réserve de guerre... 10 cartouches par boites.

Il y a l'inscription 22.03.88T dessus... ça correspond à quoi ? à la date?

Ma question: peux-t-on les tirer sans risque où les munitions ont-elles une date de péremption?

Je ne suis pas un expert en mun, d'où la question Paix

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptySam 17 Déc 2011 - 15:51

88 c'est peut être l'année de fabrication?
Mais sans assurance aucune, quelqu'un viendra peut être le confirmer ou l'infirmer.
En tout cas si c'est le cas je pense que c'est encore "tirable" sans souci.

Les problèmes commencent avec les très vieilles munes (les poudres se décomposent et changent de propriétés avec le temps)
Ou avec des munes qui ont beaucoup voyagé (les pailletes de poudre se décomposent en grains plus petits avec le frottement ce qui augmente la vitesse de combustion)
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptySam 17 Déc 2011 - 15:53

J'ai déjà vu un tireur utiliser de la GP11 dans son K31 alors qu'elle datait des années 1940. Il y a eu plusieurs longs feu (clic.......................BOUM), sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Mun, mun.... ;-)   GP11 passée de date ? EmptySam 17 Déc 2011 - 15:53

Salut,

Si elles ont été correctement stockées, au sec, des munitions d'une quarantaine d'années ne présentent pas de risque particulier. J'en ai encore tiré tout récemment. Les prudents te conseilleront de connaître au moins la procédure à appliquer en cas de défaut de percussion (risque de "long-feu"), pour le reste, tant que tu ne veux pas absolument castrer des diptères à 300 m avec une "standart", ça ira très bien...

Amitiés,
A+,
le Jef-en-espérant-que-ce-n'est-pas-1888,-mais-du-GP11-y'a-peu-de-chances!!!! Devil
Revenir en haut Aller en bas
NRAmember
Habitué
NRAmember


Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/10/2010

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptySam 17 Déc 2011 - 15:57

Yes, merci beaucoup pour vos réponses !

Je pars en voyage 3 mois aux USA dès la mi-janvier, mais si avant cela je vais tirer, je vous redirai ce qu'il en est V
Revenir en haut Aller en bas
vlmath
Habitué
vlmath


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Bienne - CH
Date d'inscription : 17/06/2010

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptySam 17 Déc 2011 - 18:18

Regarde sur le culot de la mun. Si t'as un 88, c'est l'année de prod.
Comme dit plus haut, normalement pas trop de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptySam 17 Déc 2011 - 18:45

des cartouches de 1988 tu peux les tirer sans problème ! Si elles ont été entreposées correctement (pas de grosses différences de température entre été et hiver)
Dans le cas de très vieilles cartouches (environ 100 ans) ce sont les amorces qui deviennent glaireuses. J'ai essayé avec des GP 1890 sans projectile et sans poudre et sur 15 cartouches, aucune amorce n'a fonctionné !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 80
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptySam 17 Déc 2011 - 20:07

Citation :
22.03.88T

Elles ont été produites en 1988 à Thoune, donc sont parfaitement utilisables.

D'ailleurs, les dernières reçues d'Armasuisse dans notre société sont de 1987 et donnent entière satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
steph.bender
Habitué



Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/04/2009

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:21

Salut, j'ai tiré des cartouches de 38sp qui dataient de 30 ans environ, une des cartouches n'est pas partie, la balle est restée dans le canon. Résultat : une arme détruite!
A toi de voir!
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:48

Balle dans le canon = tringle et coup sec
Rien de dramatique à part si tu t'en est pas apperçu et tu as tiré des .357 par dessus (sur-pression, gonflement du canon, etc...)

Pour la GP11, j'en ai un ptit stock des années 60, aucun long feu et aucune irrégularité de puissance observée jusque là.
Dans tout les cas, quand tu connais pas l'âge, tu tire, au pire ça part pas. Certains disent qu'avec le temps et les vibrations, la poudre peut s'affiner et donc devenir plus vive et faire péter ton arme. Je reste assez septique sur ce point là.
Et même si il y a 1/1 000 000 chance que ça fasse boom un peu trop fort, ne pas oublier que l'arme a été éprouvé pour bien plus que la charge "de base".
Bref, shoot it.
Revenir en haut Aller en bas
vlmath
Habitué
vlmath


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Bienne - CH
Date d'inscription : 17/06/2010

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:21

666 a écrit:
Balle dans le canon = tringle et coup sec

Plutôt par derrière je suppose non ?
Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 38
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:30

vlmath a écrit:
666 a écrit:
Balle dans le canon = tringle et coup sec

Plutôt par derrière je suppose non ?


Pas dans ce cas là, à moins que tu n'ais envie de faire passer une balle, qui, la plupart du temps n'a pris que le début des rayures, par l'ensemble du canon.

On travaille avec la tringle sans écouvillon pour solutionner ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
vlmath
Habitué
vlmath


Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Bienne - CH
Date d'inscription : 17/06/2010

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:31

Ok, noté, bon à savoir salut
Revenir en haut Aller en bas
Kyliael
Nouveau
Kyliael


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyMer 4 Jan 2012 - 2:50

Des 88 j'ai en tiré un paquet de 120, aucun problème.
J'en ai aussi un bon paquet de 1978, et il n'y a eu aucun soucis. Il me semble en avoir eu de 74 aussi.

Tiré depuis un K31 et un Fass57.
Revenir en haut Aller en bas
webley
Nouveau
webley


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/10/2010

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 5:10

Des années 70 et 80 aucuns problèmes, par contre des 62 encore dans les boites en carton en parties rouge avec la croix suisse là j'ai eu quelques long feu clic!(rien)....boum!
Au bout de trois ou quatre comme ça, j'ai décidé de garder les cartouches dans leur belle boites avec la croix suisse comme collector!
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 6:38

666 a écrit:

Dans tout les cas, quand tu connais pas l'âge, tu tire, au pire ça part pas. Certains disent qu'avec le temps et les vibrations, la poudre peut s'affiner et donc devenir plus vive et faire péter ton arme. Je reste assez septique sur ce point là.

Et tu as grandement tord de ne pas y croire.

Les vibrations : elles "cassent" les grains de poudre en grains plus petits....et en quoi est.ce que cela pose un problème....facile....
Imagine que tu brûles UNE bougie, il te faudra un temps T pour qu'elle brûle complètement.
Maintenant imagines que tu CASSES cette bougie en deux, et que tu fasse brûler les DEUX bougies en même temps...il te faudra 2 fois moins de temps pour brûler le tout, soit T/2
Imagines que tu CASSES cette bougie non pas en DEUX, mais en QUATRE...il te faudra QUATRE fois moins de temps pour que tout brûle....c'est clair jusque là ?

Maintenant, je te laisse imaginer ce qui se passe dans une douille si, au lieu d'avoir une poudre qui brûle en x millisecondes (cas normal), elle se consume en 2 fois (ou 3, ou 4) fois moins de temps...et je te laisse imaginer ce qui se passe en terme de pic de pression dans ladite douille....et à quel moment tout va partir en éclats....

Le temps : Le temps en lui même n'a que peu d'importance.....pour une munition, ou pour une poudre.....MAIS, le temps laisse à l'oxygène le temps de corroder les douilles (qui prennent parfois un bel aspect grisâtre....ou alors vert de gris...eh OUI, j'ai déjà vu des tireurs mettre des douilles corrodées dans une arme), et le temps laisse aussi passer un certain nombre de cycles de température....et avec les cycles de température, il peut se passer des choses étonnantes dans une poudre, ou un explosif...
Ceux qui ont déjà vu "pleurer" des gouttes de nitroglycérine d'un bâton de dynamite comprendront....et sauront aussi que dans ce cas la....mieux vaut savoir précisément ce que l'on fait...ou alors partir au loin...et que les cycles de température peuvent entrainer des réactions chimiques entre les différents composants d'une poudre....on va dire....pas prévues au départ..si il y a une date limite sur les bidons de poudre, ce n'est pas "juste" pour faire joli

Donc, pour résumer....l'âge à peu d'importance si les munitions ont été stockées au frais, à une température constante, et en absence d'oxygène (sac plastiques scellés sous azote, les ancient utilisaient des couches successives de papier gras, c'est "presque" aussi étanche que du plastique).

Maintenant, si la munition à fait des milliers de km dans des camions sur des pistes défoncées, et qu'elle à été stockée dans un hangar au soleil pendant des mois (j'ai en mémoire des incidents avec des muns de surplus d'origine douteuse (indienne ou pakistanaise, rapackagée), voire même des muns de surplus de retour de la guerre du golf.....qui ont satellisé pas mal de mitrailleuses aux USA)....ce genre de mun est juste bonne à être démontée, ou conservée pour la collection....

La question est toujours la même, à combien est-ce que tu estimes ton arme, a combien est-ce que tu estimes tes doigts, a combien est-ce que tu estimes tes yeux ?

Au final, un peu de bon sens aide beaucoup....si, dans les 5 premières muns d'une boîte, j'ai deux incidents de tir (que ce soit un long feu, ou pas de feu du tout), je ne vais pas essayer de tirer toute la boîte "pour voir"...le reste de la boîte va aller au recyclage, mais sûrement pas dans une arme.

C'est mon point de vue....mais je le partage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 6:58

NRAmember a écrit:
Hello

En fouillant le grenier du grand-père, je suis tombé sur une petite trouvaille sympa:

3 boites de munitions GP11 qui devaient être la réserve de guerre... 10 cartouches par boites.

Il y a l'inscription 22.03.88T dessus... ça correspond à quoi ? à la date?

Ma question: peux-t-on les tirer sans risque où les munitions ont-elles une date de péremption?

Je ne suis pas un expert en mun, d'où la question Paix

Merci !

les munitions du grand pére surtout 3 boites... ca se tire pas ca se garde jeune . tu les rfilera a tes petits fils ...
Revenir en haut Aller en bas
Kyliael
Nouveau
Kyliael


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:31

Molon Labe a écrit:
a combien est-ce que tu estimes tes doigts, a combien est-ce que tu estimes tes yeux ?

10 et 2

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:40

popaiye a écrit:
NRAmember a écrit:
Hello

En fouillant le grenier du grand-père, je suis tombé sur une petite trouvaille sympa:

3 boites de munitions GP11 qui devaient être la réserve de guerre... 10 cartouches par boites.

Il y a l'inscription 22.03.88T dessus... ça correspond à quoi ? à la date?

Ma question: peux-t-on les tirer sans risque où les munitions ont-elles une date de péremption?

Je ne suis pas un expert en mun, d'où la question Paix

Merci !

les munitions du grand pére surtout 3 boites... ca se tire pas ca se garde jeune . tu les rfilera a tes petits fils ...

OK pour de la munition de collection mais pas pour de la GP11 de 1988 ! contrat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:45

ph a écrit:
popaiye a écrit:
NRAmember a écrit:
Hello

En fouillant le grenier du grand-père, je suis tombé sur une petite trouvaille sympa:

3 boites de munitions GP11 qui devaient être la réserve de guerre... 10 cartouches par boites.

Il y a l'inscription 22.03.88T dessus... ça correspond à quoi ? à la date?

Ma question: peux-t-on les tirer sans risque où les munitions ont-elles une date de péremption?

Je ne suis pas un expert en mun, d'où la question Paix

Merci !

les munitions du grand pére surtout 3 boites... ca se tire pas ca se garde jeune . tu les rfilera a tes petits fils ...

OK pour de la munition de collection mais pas pour de la GP11 de 1988 ! contrat


idem
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Nouveau
Abraham


Nombre de messages : 35
Age : 111
Localisation : Bout du lac de Genève
Date d'inscription : 21/02/2010

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: GP11 de 88   GP11 passée de date ? EmptyVen 13 Jan 2012 - 13:46

La 88 tu peux la tirer sans problème drapch
Revenir en haut Aller en bas
vassily
Nouveau
vassily


Nombre de messages : 20
Age : 77
Localisation : Travers-suisse
Date d'inscription : 21/06/2011

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:13

La munition de 1988 est tirable sans problème .Il me reste environs 300 cartouches de la saison 2011, et je vais les tirer dans mon fass 57 (et s'il n'en veut pas il n'aura rien d'autre). Devil
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptySam 18 Fév 2012 - 4:10

J'ai tiré de la GP11 de 1955: un long feu sur 10. Je n'aime pas les longs feu. A mettre au rebut. Mais l'année n'est qu'un indicateur; tout dépend presque des conditions de stockage.

PS: "poudre devenant plus fine": il y a eu certains malins qui ont passé leur cartouches entières au tumbler: en effet, elles sortent comme neuve, mais avec de la poudre qui a une granulométrie se rapprochant du talc: surface de combustion, multipliée par xx, kaboom devenant une probabilité....
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:14

Je viens de recevoir 28 Kg de GP11 à 0,60 € la cartouche.
Le vendeur (Army Discount) ne mentionne pas qu'il s'agit de munitions de surplus. L'étiquette sur les boites mentionne 16-02-81   What the fuck ?!?  
A ce prix là, j'espère ne pas être déçu du millésime !   Confus 

GP11 passée de date ? Img_1921
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:54

Plein Badin a écrit:
Je viens de recevoir 28 Kg de GP11 à 0,60 € la cartouche.
Le vendeur (Army Discount) ne mentionne pas qu'il s'agit de munitions de surplus. L'étiquette sur les boites mentionne 16-02-81   What the fuck ?!?  
A ce prix là, j'espère ne pas être déçu du millésime !   Confus 

GP11 passée de date ? Img_1921
Aucun soucis j'en ai tirés de wagons.

Ce qui fait juste ch............. c'est que c'est difficile à obtenir chez nous.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP11 passée de date ? Empty
MessageSujet: Re: GP11 passée de date ?   GP11 passée de date ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GP11 passée de date ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification K31
» [ACHAT GROUPÉ] Récupération de la commande ( participants )
» Date de production d' un Fass 90
» GP11
» GP11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: