FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements

AuteurMessage
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine

Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyDim 8 Jan - 15:59

Bonjour à tous,

Je voulais partager vos avis sur ce pistolet. Ayant toujours eu une attirance pour cette arme, je me suis laissé tenter pas plus tard qu' hier par un exemplaire en très bel état dans sa valisette en bois avec ses accessoires et pièces de rechange.

Il est certain que son look est très spécial mais je trouve sa finition assez belle. N' ayant jamais tiré avec et ne connaissant personne dans mon entourage qui
en a un, je voulais savoir si il existe différents modèles, si il y a des points particuliers à surveiller et quels types de munitions fonctionnent correctement.

N' ayant pas encore eu l' autorisation pour le ramener, je ne peux joindre de photos du miens.

Mais voici une image du net pour ceux qui ne connaissent pas;

Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements Margol10
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyDim 8 Jan - 21:51

re: si il existe différents modèles

Pas à ma connaissance. Il existe pas mal de variations mineures, surtout au niveau de la queue de détente et du magasin, mais rien de bien radical. Il existe une version avec canon court (4"?) et les organes de visée simplifiés, mais ça ne s'appelle plus MCM.

re: si il y a des points particuliers à surveiller

Avec un petit peu de loctite, fixe la goupille qui passe par la queue de détente et tient le bras du mécanisme du départ du coup (la goupille a une légère tendance à se barrer). Du reste, c'est indestructible (m'enfin, pour une arme de sport).

re: quels types de munitions fonctionnent correctement

tout ce que j'ai essayé jusque à maintenant (par milliers), c. à d. sk standard + pistol match, elay, cci standard + pistol (peut-être encore autre chose que j'oublie) -- à merveille, rien à signaler. une légère préférence pour la sk pistol match, j'ai l'impression que ça groupe mieux.

Du reste, c'est une arme aussi robuste que précise que fonctionnelle que facile à nettoyer et entretenir. Toutes mes félicitations pour l'excellent choix.
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyLun 9 Jan - 12:55

+1! J'approuve pleinement ce choix! J'adore le mien, c'est une arme hyper précise, légère, la prise en main est géniale, la détente en velours… C'est mon meilleur .22LR! J'ai aussi la petite mallette complète!

Seul point où il faut être attentif: la culasse ne reste pas ouverte après le dernier coup. Donc faut bien compter les coups tirés (chargeur 6 coups) pour éviter de tirer à sec trop souvent et de bousiller le percuteur.
http://udonthaniforever.ek.la/
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyLun 9 Jan - 19:30

Merci pour vos réponses,

Citation :
Il existe pas mal de variations mineures, surtout au niveau de la queue de détente et du magasin, mais rien de bien radical. Il existe une version avec canon court (4"?) et les organes de visée simplifiés, mais ça ne s'appelle plus MCM.

Ma question portait sur ces variations. A l' armurerie, il y avait deux Margolin, un complet avec sa boîte(le mien) et un autre plus dépouillé d' accessoires.
Les différences entre les deux étaient minimes : -taille du chargeur, protubérence sur la culasse pour le réarmement...Maintenant je ne sais pas chronologiquement quel est le modèle plus récent ou plus ancien?

Citation :
Seul point où il faut être attentif: la culasse ne reste pas ouverte après le dernier coup. Donc faut bien compter les coups tirés (chargeur 6 coups) pour éviter de tirer à sec trop souvent et de bousiller le percuteur.

Percussion annulaire oblige V A partir du moment ou on le sait, c' est moins gênant..

Cette arme n' a pas un succès de fou auprès des tireurs de .22 pourtant j' ai trouvé sa finition et son équilibre de prise en main plutot flatteuses. Vivement que je puisse l' essayer. (après un bon nettoyage car pour autant que l' arme est comme neuve, les résidus de la derniere séance sont toujours là...)

A+ pour les photos.
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyMar 10 Jan - 14:06

0477Lafouine a écrit:

Cette arme n' a pas un succès de fou auprès des tireurs de .22 pourtant j' ai trouvé sa finition et son équilibre de prise en main plutot flatteuses.
C'est juste une question d'ignorance, car l'essayer, c'est l'adopter! Twisted Evil
http://udonthaniforever.ek.la/
666
Expert
666

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyMar 10 Jan - 15:16

Il a pas forcément la cote car il n'est pas forcément admis pour les tirs contrat

Beaucoup de stands ont une liste d'armes admises pour les tirs normaux. Après tu peut souvent tirer dans une catégorie libre, mais tu te retrouve contre des flingues extra-terrestres avec détente électronique, ligne de visée super longue, etoussa.
Donc tout les compétiteurs en ont rien a faire.

Maintenant, comme .22 a la fois super précis, indestructible et dont la détente est magnifique on fait pas mieux. Et en plus ça vaux que dalle.
M'en faut un d'ailleurs, il est sur la wishlist depuis un ptit moment.
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyMar 10 Jan - 17:01

666 a écrit:
Il a pas forcément la cote car il n'est pas forcément admis pour les tirs :^ctr^:

Beaucoup de stands ont une liste d'armes admises pour les tirs normaux. Après tu peut souvent tirer dans une catégorie libre, mais tu te retrouve contre des flingues extra-terrestres avec détente électronique, ligne de visée super longue, etoussa.
Donc tout les compétiteurs en ont rien a faire.
Je crains que tu te trompes.
C'est un pistolet standard selon ISSF (conçu pour ça dès le départ), donc admis à n'importe quelle compète où c'est du standard.
C'est juste qu'à très haut niveau de compétition, ça n'arrive pas à rivaliser avec des PPC modernes, essentiellement à cause de l'ergonomie de la poignée (bien qu'il existe aussi des poignées "anatomiques" pour le MCM) et la ligne de visée (quelque millimètres de + ou de - changent la donne).
Ceci dit, ce n'est pas à notre niveau de tir qu'on y verrait une différence; j'ai bien gagné le championnat genevois 50m avec un Glock.
Jef.ch
Expert
Jef.ch

MessageSujet: Heu... voui bon d'accord mais... :-?   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyMar 10 Jan - 17:58

666 a écrit:
...Maintenant, comme .22 a la fois super précis, indestructible et dont la détente est magnifique on fait pas mieux. Et en plus ça vaux que dalle.

Ptosis a fait la 1ère partie, je fais la seconde! Devil Question PA en .22LR, à ce prix on ne fait pas mieux, je suis d'accord. Par contre, pour pas grand chose de plus tu trouveras du Walther GSP des grandes années, qui est quand même supérieur sur toute la ligne au Margolin. Détente réglable en prime.

Après 2 ans, j'ai pris un Hämmerli 280 pour remplacer mon GSP, ce n'est pas par hasard ou pour frimer, mais bien pour avoir une arme plus légère encore. Et guère plus chère en occasion...

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-bien-mais-on-a-fait-mieux-depuis,-faut-pas-déconner! Gun
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyMar 10 Jan - 19:50

Jef.ch a écrit:
666 a écrit:
...Maintenant, comme .22 a la fois super précis, indestructible et dont la détente est magnifique on fait pas mieux. Et en plus ça vaux que dalle.

Ptosis a fait la 1ère partie, je fais la seconde! Devil Question PA en .22LR, à ce prix on ne fait pas mieux, je suis d'accord. Par contre, pour pas grand chose de plus tu trouveras du Walther GSP des grandes années, qui est quand même supérieur sur toute la ligne au Margolin. Détente réglable en prime.

Après 2 ans, j'ai pris un Hämmerli 280 pour remplacer mon GSP, ce n'est pas par hasard ou pour frimer, mais bien pour avoir une arme plus légère encore. Et guère plus chère en occasion...

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-bien-mais-on-a-fait-mieux-depuis,-faut-pas-déconner! Gun

Toutafait d' accord avec toi sur le fait que depuis lors, on a fait mieux...mais à mon niveau, l' arme ne fera pas spécialement la différence.

J' ai toujours eu un faible pour les armes de l' est et si en plus elles ont un potentiel bien exploitable et sont solides en plus, alors elles me combleront! V

marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyMar 10 Jan - 20:51

Accesoirement, les russes ont fait mieux eux-mêmes. Je fais référence au Baikal IZH-35M (photo prise sur le net):
Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements Ij35zv2
p7m13
Habitué

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyJeu 2 Aoû - 14:09

ptosis a écrit:
C'est juste qu'à très haut niveau de compétition, ça n'arrive pas à rivaliser avec des PPC modernes, essentiellement à cause de l'ergonomie de la poignée

Ce pistolet est pour moi un mystère, une énigme et je le conseille vivement. Il n'a pas de vraie bossette, ni (dans mon cas) de poignée anatomique, ni (dans mon cas) de repose paume. Pourtant, en passe précision sport ou standart 150 s, je fais autant de points (c'est à dire à chaque fois au moins 275/300 et parfois au delà de 280) qu'avec des armes bien plus sophistiquées et bien plus chères à l'achat et je ne sais pas pourquoi !!!! Il mange de tout et il centre à chaque coup. Comprends pas le peu d'intérêt qu'il suscite. Je l'ai conseillé à un ami, il en a acheté un et il ne tire plus en 22 qu'avec cet ustensile.
En passe 10 secondes, l'absence de bossette pénaliserait en match.
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyLun 13 Aoû - 20:06

détente filante, typique des armes soviétiques
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine

MessageSujet: Re: Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements   Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements EmptyMar 14 Aoû - 4:57

La détente est très souple et finalement précise dès que l' on tire quelques coups.
Par contre j' ai plus difficile de m' habituer aux organes de visées.

Baikal MCM Margolin/Demande de renseignements
Page 1 sur 1