FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Differences entre une AK47 et un VZ58

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred155
Habitué
fred155

Differences entre une AK47 et un VZ58 Empty
MessageSujet: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 8:04

Pour ne pas pourrir un topic, je crée celui ci pour que tous les connaisseurs puissent argumenter sur le fait qu'un VZ58 n'est pas un clone d'AK47
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 8:12

Aaaah, ben voilà quelqu'un de positif qui sait rebondir adéquatement (et rapidement Devil ) face à l'adversité V

Bravo à toi fred155 tevla

Pour ce qui est de la fifférence entre VZ58 et AK je n'ai hélas aucune opinion.

Mais étant donné que l'AK fait partie de ma wish-list pour 2012 (ou 13 Yeux roulants )

Le sujet m'intéresse et je me réjouis des arguments qui ne vont point manquer à surgir bigsmurf
Pib
Habitué

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 8:14

Un début de réponse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 8:20

La VZ 58 est différente de l'AK 47 surtout en cela qu'elle n'est pas pareille! Dehors
http://udonthaniforever.ek.la/
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 8:24

jonas_357 a écrit:
La VZ 58 est différente de l'AK 47 surtout en cela qu'elle n'est pas pareille! Dehors

tout à fait : c'est pas du tout la même chose contrat
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 8:35

L'AK utilise un piston à longue course, avec une culasse rotative. (SIG du pauvre, ou alors le SIG est l'AK du riche, si on veut Mr. Green)

La VZ58 utilise un système de piston à course courte, qui n'est pas du tout solidaire de la culasse. En gros, c'est un peu comme un chasse-goupille qui venait percuter le transporteur de culasse, pour lui donner l'impulsion initiale. Le transporteur et la culasse font le mouvement complet, tandis que le piston n'a une course que de 25 ou 30mm (à la louche, j'ai la flemme d'aller démonter/mesurer).

La VZ58 utilise une culasse à bloc tombant. Il y a donc un genre de loquet qui pivote "sur" la culasse. Lorsque la culasse et le transporteur sont en avant, le "loquet" tombe dans deux découpes dans les rails où coulisse la culasse et verrouille celle-ci.

Un comparatif détaillé et illustré: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont donc des armes de conception très différentes, n'ayant en commun que la munition (qui donne la courbure caractéristiques au chargeur, ce qui trompe souvent les gens)

Pour ma part, je préfère la Sa vz 58 par rapport aux AK (mais si on avait, comme en Chuiche drapch, la possibilité de posséder autant d'armes que le portefeuille le permet, j'aurais évidemment aussi une ou deux AK):

- meilleure ergonomie: sélecteur facile à manipuler, culasse restant ouverte après le dernier coup
- meilleure finition: tout est usiné, hormis le capot arrière supportant les deux ressorts
- plus légère
meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 8:52

Excellente description, merci à toi Pib Respect

Mes connaissances en armurerie d'armes d'épaule sont plutôt balbutiantes mais, si je regarde bien la comparaison mise en lien ainsi que le post d'Oremilac, le VZ a somme toute peu à voir avec l'AK.

La construction de l'un a peut-être inspiré l'autre

... Mais de là à parler de clone au sens strict du terme scratch

Dernière édition par meteora le Lun 6 Fév - 9:04, édité 1 fois
fred155
Habitué
fred155

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 8:56

J'ai parcouru le site
Il est très complet et informe bien. Mais je voudrais connaitre vos expériences.
Est-il possible d'adapter des pièces de bois car la bakélite n'est pas la matière que je préfère sur cette arme.
Vous connaissez des sites qui proposent des pièces détachées ?
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 8:59

Oremilac a écrit:
L'AK utilise un piston à longue course, avec une culasse rotative. (SIG du pauvre, ou alors le SIG est l'AK du riche, si on veut Mr. Green)

La VZ58 utilise un système de piston à course courte, qui n'est pas du tout solidaire de la culasse. En gros, c'est un peu comme un chasse-goupille qui venait percuter le transporteur de culasse, pour lui donner l'impulsion initiale. Le transporteur et la culasse font le mouvement complet, tandis que le piston n'a une course que de 25 ou 30mm (à la louche, j'ai la flemme d'aller démonter/mesurer).
...

+1

C'est le même principe mécanique que sur une carabine USM-1 ou un Springfield M-14/M-1A: un court piston vient frapper le transporteur sous le jet des gaz prélevés dans le canon via un emprunt des gaz.

Et effectivement, ce qui trompe les gens, c'est la forme générale de l'arme: tous les deux ont une poignée pistolet et le chargeur banane (forme dû à la cartouche fortement cônique, qui une fois empilées les unes sur les autres donne un chargeur recourbé, contrairement à la cartouche de .223 Remington plus cylindrique).
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 9:00

Je commande les pièces pour VZ ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut correspondre en anglais.
fred155
Habitué
fred155

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 9:04

ph a écrit:
Je commande les pièces pour VZ ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut correspondre en anglais.

Oups !

Ya rien en France ? Je n'arrive pas à lire même avec la traduction google
bnj99
Habitué
bnj99

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 9:51

Salut,

Perso je commande ici :

La traduction Google Tchèque->Française fonctionne bien

Edit : zahal.org en Anglais mais ils font correctement leur boulot.
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 10:08

Les deux sites tchèques donnés sont très bons. Il suffit de les contacter par mail en anglais avec les pièces souhaitées.

Si tu veux du bois, il faut a priori s'orienter vers de l'artisanat/custom, parce qu'il n'y a pas eu - hormis des prototypes - de VZ58 avec du bois.

Aux US, il y a Iron Wood Designs qui propose un kit bois: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(d'ailleurs eux aussi classent la VZ58 comme un dérivé d'AK, honte à eux Devil )

En France c'est effectivement mal barré.
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 10:15

Oremilac a écrit:
Si tu veux du bois, il faut a priori s'orienter vers de l'artisanat/custom, parce qu'il n'y a pas eu - hormis des prototypes - de VZ58 avec du bois.

je me permets de douter, tu tiens cette info d'où ?

Pour le bois, tu en trouves chez Jarda : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 10:24

Il a aussi le reste (GM + poignée), Jarda ?

Concernant la rareté du bois, j'avais lu ça sur un site canadien, pas mal foutu. Mais je ne le retrouve plus.

Ils indiquaient que les Sa58 militaires avaient été produites quasi exclusivement avec fourniture résine (et éventuellement crosse pliante métal), le bois n'ayant été employé que pour des pré-séries.

Maintenant, je me mettrais pas ma main à couper à ce sujet, donc je te permets tout à fait de douter. Wink

Je suis plus plastique que bois, donc je te laisse volontiers ce domaine d'expertise. Mr. Green
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 10:31

Oremilac a écrit:
Il a aussi le reste (GM + poignée), Jarda ?

pas eu le courage de chercher pour le GM et la poignée ! Je vous laisse faire votre partie de boulot Devil
meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 10:34

@ Oremilac, Fallait pas lui dire que t'étais plus plastoc que bois Evil or Very Mad

Maintenant il se défile Devil
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 10:55

Hé hé.

Je me disais qu'il avait peut-être déjà acheté l'ensemble chez Jarda.

Enfin bon, le polymère communiste me dérange pas, voire me fait franchement marrer.
spoutnik
Expert

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 11:38

Differences entre une AK47 et un VZ58 Vz58jpeg

Le plastique vient de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contrat

En tir statique en stand, c'est... super. La poignée et la crosse FAB sont plus ergonomiques et pratiques que l'agglairméré en sciure de bois et résine. Le garde main avec les rails ne sert pas à grand chose.

Je n'ai par contre pas eu l'occasion de l'essayer en condition pratique, ni à plus de 50 mètres.

Magnon
Habitué
Magnon

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 11:47

Question à part : l'un de vous aurait un type de point rouge à conseiller pour une adaptation sur ce garde main FAB ? J'ai un VZ58 court et une AK en 223 équipé FAB et je compte acquérir un point rouge que je pourrait passer de l'un à l'autre.

Si possible pas trop onéreux...
Ouinche
Expert
Ouinche

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 12:38

Les copains ont tout dit !!

Sinon, j’avais lu je ne sais ou que le développement du VZ-58, avait été initié par le pacte de Varsovie, histoire d'uniformiser le calibre partout, je ne sais pas pourquoi les tchèques ont eu le droit de développer leur FA, mais j'en rend grâce au très haut chaque fois que je sors la mienne.

@Météora, si ça te dit, je te fais essayer le mien, comme ça t’achète pas l'ak TapeTape
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 12:47

Ouinche a écrit:
Les copains ont tout dit !!

Sinon, j’avais lu je ne sais ou que le développement du VZ-58, avait été initié par le pacte de Varsovie, histoire d'uniformiser le calibre partout, je ne sais pas pourquoi les tchèques ont eu le droit de développer leur FA, mais j'en rend grâce au très haut chaque fois que je sors la mienne.

@Météora, si ça te dit, je te fais essayer le mien, comme ça t’achète pas l'ak TapeTape

le coup de l'uniformisation du calibre c'est quand ils sont passé du VZ52 en 7,62x45 au VZ52/57 en 7,62x39 contrat
meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 12:50

Magnon a écrit:
Question à part : l'un de vous aurait un type de point rouge à conseiller pour une adaptation sur ce garde main FAB ? J'ai un VZ58 court et une AK en 223 équipé FAB et je compte acquérir un point rouge que je pourrait passer de l'un à l'autre.

Si possible pas trop onéreux...

- Truglo 1x 40 à 109.- (c'est le premier prix...)

- Falke I à 178 .- basique de chez basique (j'en ai un sur mon MKE T94 et j'en suis très content)

- Docter sight III à 625.- (Electronique réputée comme très résistante, mon armurier les monte sur les fusils de chasse ...)

Tu trouves tout cela chez gunfactory

Ouinche
Expert
Ouinche

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 12:52

Le VZ52/57, c'est un Fusil d'assaut ? Devil Devil Il a une vaguement une tête d'USM1, de SVT, mais clairement pas de[strike] STG44[/ strike] de FA "next gen" pour l’époque

Non, Rien !! ( note pour plus tard, ne pas poster trop vite ... )

Dernière édition par Ouinche le Lun 6 Fév - 13:14, édité 2 fois
baron
Expert
baron

MessageSujet: Re: Differences entre une AK47 et un VZ58   Differences entre une AK47 et un VZ58 EmptyLun 6 Fév - 12:53

meteora a écrit:
Pour ce qui est de la fifférence entre VZ58 et AK je n'ai hélas aucune opinion.

Pollueur... contrat

Ps: différence ne prend pas de "f" au début... Devil

Differences entre une AK47 et un VZ58
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant