FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Peut-on réparer un barillet déformé ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plein Badin
Expert
Plein Badin

Peut-on réparer un barillet déformé ? Empty
MessageSujet: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 16:40

Bonjour,

Je les accumule !
Après la destruction d'un barillet sur un S&W (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), je viens de découvrir avec effroi que j'ai abimé mon cadeau de Noël (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Et cela me met dans un état que je vous laisse imaginer.

En résumé, la dernière fois que j'ai utilisé mon S&W 357 modèle 19, j'ai eu un étui coincé suite à une surpression.
L'examen attentif à l'œil n'a pas permis de détecter une crique ou une malformation.
Malheureusement en tirant des 38 SP WC ce matin, je me suis aperçu qu'un étui -sur un logement précis du barillet- ne s'extrayait qu'en forçant .
J'ai repéré le logement au feutre et j'ai refait plusieurs tirs : idem !
Tous les étuis sortent librement des logements, sauf celui qui est marqué. En revanche, une cartouche "neuve" rentre dedans sans difficulté.
Il est facile d'en déduire que le barillet a subi une déformation qui empêche l'extraction d'un étui légèrement gonflé par le tir.

Question
  • Est-il envisageable de rectifier un logement de barillet ?

• Si oui : connaissez-vous un armurier en région parisienne qui délivre ce type de service ?

Revoyez les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et vous comprendrez que l'arme vaut le coup (coût ?) d'être réparée.

Je vous laisse, faut que j'aille me flageller... TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
Timber
Expert
Timber

Localisation : chablais vaudois dos à la montagne, face à la plaine, mais pas les pieds dans l'eau...

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 17:09

Plein Badin a écrit:
Bonjour,

Je les accumule !
Après la destruction d'un barillet sur un S&W (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), je viens de découvrir avec effroi que j'ai abimé mon cadeau de Noël (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Et cela me met dans un état que je vous laisse imaginer.

En résumé, la dernière fois que j'ai utilisé mon S&W 357 modèle 19, j'ai eu un étui coincé suite à une surpression.
L'examen attentif à l'œil n'a pas permis de détecter une crique ou une malformation.
Malheureusement en tirant des 38 SP WC ce matin, je me suis aperçu qu'un étui -sur un logement précis du barillet- ne s'extrayait qu'en forçant .
J'ai repéré le logement au feutre et j'ai refait plusieurs tirs : idem !
Tous les étuis sortent librement des logements, sauf celui qui est marqué. En revanche, une cartouche "neuve" rentre dedans sans difficulté.
Il est facile d'en déduire que le barillet a subi une déformation qui empêche l'extraction d'un étui légèrement gonflé par le tir.

Question
  • Est-il envisageable de rectifier un logement de barillet ?

• Si oui : connaissez-vous un armurier en région parisienne qui délivre ce type de service ?

Revoyez les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et vous comprendrez que l'arme vaut le coup (coût ?) d'être réparée.

Je vous laisse, faut que j'aille me flageller... TapeTape

mode plaisanterie...
Passe aux armes et abandonne les revolvers, ça te réussit pas !!
C'est pas possible, t'es maudit ou quoi?

whitecar
Habitué
whitecar

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 17:12

Mais on peut faire tout ce qu'on veut sur une arme...
Surtout si on se moque des règles de sécurité élémentaires...
Y a des choses que je comprends difficilement, et les apprentis sorciers finissent toujours par se faire mal !!!
Alors bricoleurs, bricolez... mais surtout tirez seul dans votre coin et bonne chance. Confus
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 17:13

Il n'y a rien à rectifier...

Ce barillet avait-il préalablement tiré sans souci?
http://sionpensait.canalblog.com/
Heylighen
Expert
Heylighen

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 17:30

Salut,

tu fais des mélanges de poudres ?
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 17:34

je dirais:change de barillet et passe à la A1..

Détective
Plein Badin
Expert
Plein Badin

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 17:37

whitecar a écrit:
Mais on peut faire tout ce qu'on veut sur une arme...
Surtout si on se moque des règles de sécurité élémentaires...
Y a des choses que je comprends difficilement, et les apprentis sorciers finissent toujours par se faire mal !!!
Alors bricoleurs, bricolez... mais surtout tirez seul dans votre coin et bonne chance. Confus
Je pose une question ouverte et n'ai nullement l'intention de "bricoler" moi-même. Je ne comprends pas le ton sentencieux de la réponse...

Aquila a écrit:
Il n'y a rien à rectifier...
]
Bien noté : Donc un barillet ne se rectifie pas.

Aquila a écrit:
Ce barillet avait-il préalablement tiré sans souci?
La "connerie" est arrivée lors de ma 1ère séance de tir. J'avais l'impression que l'arme n'avait jamais tirée lors de l'achat (voir photos).

- Non je ne fait pas de mélange de poudre.
- S&W fournit-il encore des barillets pour ce modèle ancien ? (Vous me direz que je n'ai qu'à poser la question à un armurier...)
Heylighen
Expert
Heylighen

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 17:40

Salut,

je me posai la question car 2 problème sur revolver .

Une surpression avec .38 spcl et une déformation de barillet.

Tu utilises quoi comme table de rechargement ? La table est-elle à jour ?

C'est peut être simplement du "pas de bol" mais faut remettre en question l'ensemble des éléments.

(Enfin moi je dit ça ...C'est pas moi qui prend le risque)
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 17:54

technologiquement parlant,on pourrait faire réparer avec les procédés de soudure actuels,mais le passage de l’épreuve indispensable..
compliqué!

2 guns
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 19:44

Heylighen a écrit:
... faut remettre en question l'ensemble des éléments.
...

+1

Visiblement, il y a là un processus de rechargement qui n'est pas fait comme il faudrait... mur
flecktarn
Expert
flecktarn

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 19:48

Je pense très sérieusement qu'avant de s'attaquer à la conséquence, il va falloir traiter la cause.

Cela veut dire une refonte de ton protocole de rechargement qui apparemment présente une faille niveau sécurité.

Je rappelle à toutes fins utiles que même si l'on en est pas là, un Kaboom sur un revolver transforme le barillet en un véritable grenade !
Plein Badin
Expert
Plein Badin

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 19:54

Entièrement d'accord avec vous Heylighen , flecktarn et Projektyle : l'ennui, c'est que je ne sais pas où j'ai foiré !
Parce que j'ai dû foirer quelque part ! La poudre n'est pas venue par une sorte de génération spontanée.
Grrrr...Je répète à l'envi, j'ai rechargé pendant des années de multiples types de cartouches en 38 SP sans traumatiser mon vieux modèle 14 qui va sur ses 30 ans !
Et là, en 3 mois, 2 revolvers sont partis au broke !
Heylighen
Expert
Heylighen

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 19:58

Démonte quelques cartouches du lot, demande une autre balance que la tienne et vérifie.

Prend une dose : vérifie la dose avec ta balance et l'autre balance.
flecktarn
Expert
flecktarn

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 19:59

Cela peut venir du matériel plus que de la méthode employée... teste ton matériel et notamment la doseuse.

Car entre 0.16 gramme de BA10 et 0.26 gramme de la même poudre il n'y a pas loin... et surtout cela ne se voit pas dans l'étui assez haut et étroit du 38 sp.
bat
Expert
bat

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 20:01

Plein Badin a écrit:
Entièrement d'accord avec vous Heylighen , flecktarn et Projektyle : l'ennui, c'est que je ne sais pas où j'ai foiré !
Parce que j'ai dû foirer quelque part ! La poudre n'est pas venue par une sorte de génération spontanée.
Grrrr...Je répète à l'envi, j'ai rechargé pendant des années de multiples types de cartouches en 38 SP sans traumatiser mon vieux modèle 14 qui va sur ses 30 ans !
Et là, en 3 mois, 2 revolvers sont partis au broke !

Bon, c'est peut-être pas ça, mais on m'a raconté un problème de surcharge sur une arme en .38sp: c'était la presse qui se fesait vieille et "coincait" parfois, amenant certaines manoeuvres du levier a se faire en 2 fois, parfois. Problème, le doublement de la manoeuvre (abaisser le levier a mi-course, puis le relever parce que ça coince, puis le rabaisser) amenait un doublement invisible de la charge dans l'étui.

Juste pour dire que ça peut se glisser n'importe ou...
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 20:30

Dans l'absolu, on pourrait "rectifier" le barillet, mais moyennant un processus onéreux qui finirait devant le BE. Il y en a pour plus cher que la valeur de l'arme.

L'autre problème est que si le barillet a morflé, il faut faire contrôler la carcasse (géométrie et absence de crique ou micro-fissure), car celle-ci a pu prendre un mauvais coup.

De fait, identifier la cause me semble important.
Plein Badin
Expert
Plein Badin

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 21:07

bat a écrit:
Bon, c'est peut-être pas ça, mais on m'a raconté un problème de surcharge sur une arme en .38sp: c'était la presse qui se fesait vieille et "coincait" parfois, amenant certaines manoeuvres du levier a se faire en 2 fois, parfois. Problème, le doublement de la manoeuvre (abaisser le levier a mi-course, puis le relever parce que ça coince, puis le rabaisser) amenait un doublement invisible de la charge dans l'étui. Juste pour dire que ça peut se glisser n'importe ou...
[b]

Je crois que tu touches au but.
Cela m'est arrivé, et quand je le constatais, je virais l'étui, puis le vidais. Probablement que certaines fois, j'ai dû zapper l'évènement.
Cà + les dosages erratiques...
Nicky Larson
Expert
Nicky Larson

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyDim 26 Fév - 21:44

Drôle d'histoire...
A part tout ce qui a été dit et qui me semble bien vu, j'ai vu une fois des extraits bien visibles de cartouches sur l'entrée du canon, car il semblerait que la vis qui tient la tige du barillet sur la carcasse était quasi complétement dévissée. Du coup, le projectile (FMJ) entrait de travers dans le canon ! Ou alors était-ce un défaut de fabrication manifeste.
Verdict: un Tracker tout neuf qui a tiré en tout et pour tout deux barillets.
olympe
Expert
olympe

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyLun 27 Fév - 12:53

Moi ce qui me semble étrange , c'est que des cartouches neuves rentrent sans problème dans la chambre en cause .
Peut-être que celle-ci a été usinée un poil plus serrée que les autres et que de plus tu utilises peut-être aussi des étuis en fin de vie ?
Sur les photos de ton mod 13 on voit bien un étui fendu sur la longueur , ça m'est arrivé avec des étuis rechargés de nombreuses fois sans dépasser la charge préconisée .
Dernièrement j'ai rechargé du 38sp , celles-ci chambraient dans le 19 mais n'ont jamais voulues renter dans le 27 scratch
Dans un premier temps , j’achèterais un petit lot d'étuis neufs de bonne qualité et je ferais mes dosages de poudre un par un avec le plateau de rechargement .
Plein Badin
Expert
Plein Badin

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyLun 27 Fév - 13:30

Merci Olympe pour ton intérêt à mon souci...

Je confirme que j'ai utilisé des étuis tirés qu'une seule fois. C'était la 1ère fois que je les rechargeais.
Il est patent que lorsque j'ai tiré avec ce modèle 19 pour la première fois, j'ai utilisé un lot de cartouches que j'avais rechargé moi-même (détruit depuis lors !)
L'une d'entre-elles a certainement reçu une double dose de BA10 : j'ai entendu et senti la détonation anormale. Ensuite j'ai dû forcer pour extraire l'étui.
L'examen visuel n'ayant pas démontré de crique ou de malformation visible à l'oeil nu, j'en ai déduit que l'arme n'avait pas subi de dommages.
Cependant, même avec des cartouches dosées à 0,17g de BA10 sans sertissage, les étuis gonflent un peu.
Il s'avère que la déformation du logement ne permet pas une extraction libre de l'étui ayant subi la légère boursouflure due à la détonation.
Je m'étais étendu sur la présentation de cette arme, car c'était pour moi une jubilation de trouver un modèle 19 dans cet état.
J'ai cassé mon jouet et j'enrage, car d'une part il n'est pas sûr que ce soit réparable à moindre frais qu'une arme neuve, et d'autre part je ne suis pas certain de retomber sur une pareille opportunité !
Je crains de devoir attendre samedi pour aller chez un armurier*, faute de temps..

*PS on m'a glissé à l'oreille au stand que FMR faisait un vrai travail d'armurier, pas que du négoce.
kiki67
Expert
kiki67

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyLun 27 Fév - 13:44

Franchement désolé pour ce qui t'arrives. Ce n'est pas toi qui avait un "Dosage poudre erratique avec avec Square Deal B " ? Je crois que tes deux post se rejoignent malheureusement...
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyLun 27 Fév - 14:04

Citation :
Cependant, même avec des cartouches dosées à 0,17g de BA10 sans sertissage, les étuis gonflent un peu.
Ca, c'est absolument anormal. Avec ce genre de charge, les étuis devraient tomber en mettant le revolver à la verticale, barillet ouvert. Souvent, quand ça coince comme ça, ça vient d'un enfoncement du métal au droit des encoches de verrouillage du barillet. Sur revolvers à carcasse K, l'épaisseur de métal à cet endroit est minime.

Deux points positifs pour te rassurer:

-Tu peux confier l'arme à FMR pour contrôle. On y trouve des armuriers, des vrais, avec un équipement complet dont ils savent se servir.

-Les S&W 19 en excellent état sont très loin d'être une denrée rare.

Je comprends néanmoins que tu enrages, je ne pense pas que je le prendrais mieux que toi...
Plein Badin
Expert
Plein Badin

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyLun 27 Fév - 14:15

Aquila a écrit:
Citation :
Ca, c'est absolument anormal. Avec ce genre de charge, les étuis devraient tomber en mettant le revolver à la verticale, barillet ouvert.
. C'est bien le cas pour les 5 autres logements, les étuis vident tombent par gravité.
. Merci pour ta confirmation sur la réputation de l'armurier cité plus haut.

kiki67 a écrit:
Franchement désolé pour ce qui t'arrives. Ce n'est pas toi qui avait un "Dosage poudre erratique avec avec Square Deal B " ? Je crois que tes deux post se rejoignent malheureusement...
Oui, mais j'ai voulu faire 2 sujets séparés. Prochainement, tu verras peut -être une annonce :"Maladroit vend matériel de rechargement, car indigne de s'en servir clown "
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyLun 27 Fév - 14:29

Les chambres gonflées sur des revolvers en .38/.357 celà existe depuis longtemps. Les accidents de rechargement, celà pardonne rarement... Oops
J'ai connu un tireur qui avait condamné la chambre gonflée d'un barillet d'un Smith & Wesson en y enfonçant une douille de 9mm Para, et il ne chargeait plus que cinq coups à la fois, ce qui ne le dérangeait pas vu qu'il ne faisait que de la cible et des compétitions PPC avec cette arme. Idea
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Peut-on réparer un barillet déformé ?   Peut-on réparer un barillet déformé ? EmptyLun 27 Fév - 14:32

Plein Badin a écrit:
"Maladroit vend matériel de rechargement, car indigne de s'en servir clown "
Non, il ne faut pas dire ça. Tout le monde a commis des erreurs, et tu fais partie de ceux qui, par malchance, ont vu leurs erreurs se convertir en problèmes. Le côté positif étant qu'il n'y a pas de bobo.

Je persiste néanmoins à trouver que la Ba 10 nécessite un contrôle visuel comparatif de tous les étuis empoudrés avant de siéger les balles. Ce n'est pas le cas des poudres comme la N110 ou la Sp3 qui nécessitent un remplissage raz la gueule ou pas loin: là, quand le niveau n'est pas le bon, ça saute aux yeux.

Peut-on réparer un barillet déformé ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant