FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Doute sur le PAA

Aller en bas 
+3
Jef.ch
meteora
swissnipe
7 participants
AuteurMessage
swissnipe
Nouveau



Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Valais
Date d'inscription : 05/12/2008

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:15

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire l'achat de ma première arme, (p220), mais en allant au commissariat à Sion, la gentille femme m'a mis un doute.

Elle m'a dit que c'est un permis par arme.

Je suis sur d'acheter mon p220 mais j'hésite à en acheter une deuxième. Que dois-je mettre sur les documents??? o_O

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:39

Ah NON, y vont pas commencer comme à G'nèèèève, les valaisans ...Ou quoi ??? !!! mur

Bon, d'un autre côté il est vrai que dans certains cantons, ils sont un chouïa plus pinailleurs lorsqu'il s'agit d'un premier achat d'arme ...Surtout si c'est un jeune blabbb .

Mais normalement, si tu le leur demandes poliment et que tes arguments tiennent la route, cela ne devrait pas poser de problème.

Un contact direct avec le chef du bureau des armes ou une lettre d'explication polie, bien tournée mais ferme sont toujours à conseiller Paix
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Fastoche! ;-)   Doute sur le PAA EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:51

Pareil, je me fends toujours d'une petite lettre d'accompagnement pour préciser la chose:

"Mesdames, Messieurs,


Je me permets de solliciter votre bienveillante autorité pour l’obtention de quelques permis d’achat d’armes.

En prévision de la bourse de Lucerne je souhaite obtenir 2 PAA «blancs» pour 1 à 3 armes de poing ou armes longues, à définir selon disponibilité.

Vous pouvez au besoin vous renseigner à mon sujet auprès du (club) de (lieu) (président: xxx yyyy). Je m’entraîne régulièrement depuis plus de 3 ans au sein de cette société....
"

Etc, avec les salutations d'usage....

Ces 2 dernières années, j'ai obtenu sans difficulté mes PAA pour 3x3 en 2010, respectivement 2x3 armes en 2011...

Amitiés,
A+,
le Jef-parfois-faut-leur-rappeler-les-règles.... contrat
Revenir en haut Aller en bas
swissnipe
Nouveau



Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Valais
Date d'inscription : 05/12/2008

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:54

oui déjà qu'on a les bonnes moeurs à donner en plus.

Mais vu que je dois déposer les documents dans un autre poste, à Saxon, je vais voir avec eux.

Sinon effectivement ça sera un courrier. C'est dingue comme les lois changent à la tête du client.
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:54

la formule de Jef.ch a fonctionné pour moi en tout cas bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:05

Jef.ch a écrit:
(...)En prévision de la bourse de Lucerne (...)

Tu viens à LUZÄÄÄRN cheers ??? !!!
Revenir en haut Aller en bas
swissnipe
Nouveau



Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Valais
Date d'inscription : 05/12/2008

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:18

Après avoir relu les document de demande du PAA, il est bien indiqué que c'est pour une ou plusieurs armes.

Vais inscrire "arme de poing" sur deux lignes.

Si ca suffit pas on verra avec proTell, vais essayer de devenir membre.
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Habitué
h5n1


Nombre de messages : 478
Age : 31
Localisation : jura-bernois
Date d'inscription : 30/06/2008

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:22

Pour moi, à ma première demande (3 armes à 18 ans), la police cantonal bernoise, ma envoyé une lettre me demandant de justifier pourquoi je voulais en posséder 3 (en mentionnant que que 3 armes était accordé qu'à titre exceptionnel,...)

Je leurs ai juste renvoyé une lettre mentionnant les sociétés de tir dont je fais partie et que j'aimerais pouvoir tirer dans différents calibres.

Aucun soucis depuis. (Ils sont plus retissant la première fois.)


Il n'est même pas obligatoire de marquer le type d'arme que l'on veut acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:45

swissnipe a écrit:
Après avoir relu les document de demande du PAA, il est bien indiqué que c'est pour une ou plusieurs armes.

Vais inscrire "arme de poing" sur deux lignes.

Si ca suffit pas on verra avec proTell, vais essayer de devenir membre.

C'est déjà trop. Utilise la formule: "1 à 3 armes de poing ou armes longues, à définir selon disponibilité."

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-compliqué.... mur
Revenir en haut Aller en bas
NRAmember
Habitué
NRAmember


Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/10/2010

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:53

J'pense, vu que t'es novice, qu'ils essaient de "t'amadouer" et de profiter de la situation.

Mais la loi est claire, un PAA c'est pour 1 à 3 armes, Punkt schluss. contrat (sauf à Genf depuis peu mais bon... c'est Genf... hum...)

A Neuch', on a plus souvent le cas de policiers qui ne connaissent pas la loi (exemple: à Fleurier, au Val-de-Travers, quand on amène une demande de PAA à transmettre au Bureau des Armes et qu'on paie directement les 50.- d'émolution, souvent ils cassent les couilles noix pour qu'on inscrive la raison de l'acquisition et "quelles armes vous voulez acheter exactement? (type, n° série, calibre, etc.)" (mais vraiment par ignorance et non par volonté d'ennuyer...)

Et pratiquement à chaque fois, je leur dit que dans le cadre de la collection, chasse ou tir sportif, aucune mention de la raison précise n'est nécessaire et que l'inscription des armes, c'est seulement SI DEJA CONNU (et souvent, connu ou pas, j'estime que je peux encore changer d'avis à l'armurerie donc je ne veux pas induire les autorités sur une fausse piste).

Et souvent, après un bras de fer de 5 minutes, ils appellent le bureau des armes à Neuch' qui ne fait que confirmer ce que je leur raconte, puis tout rentre dans l'ordre, ma demande est envoyée.

Mon premier PAA je l'ai reçu environ 1 semaine et demi après l'introduction de ma demande. Twisted Evil
Pour mes PAA depuis, ça prend environ 1 semaine, grand maximum. Devil

Donc: te laisse pas faire, ils doivent respecter notre DROIT contrat

Gun
Revenir en haut Aller en bas
swissnipe
Nouveau



Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Valais
Date d'inscription : 05/12/2008

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:56

Je dois aller chercher le certificat de bonnes moeurs à 15h donc 15h20 je suis au poste de police.

Je vous tiendrais au courant, si il y a eu combat ou non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyMar 6 Mar 2012 - 13:23

swissnipe a écrit:

Si ca suffit pas on verra avec proTell, vais essayer de devenir membre.

Comment ça: essayer??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:04

...Ben ouais, si les 2 papys de Pro-Tell qui seront à Luzääääärn sont les mêmes que ceux qui étaient à Lôzane, je comprendrais bien qu'il n'aie envie que d'essayer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:09

Tu peux faire ta demande directement sur le site de ProTell! contrat
Revenir en haut Aller en bas
swissnipe
Nouveau



Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Valais
Date d'inscription : 05/12/2008

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:05

oui oui essayer c'est juste une expression. Je VAIS m'inscrire Smile

Sinon j'ai été donner mes documents. Le policier très charmant pas eu de souci il m'a juste demander de remplir les cases par pistolets.......

J'ai essayé de lui expliquer que il n'y avait pas besoin et que je savais pas encore quelle armes je voulais acheter.

Tous les documents sont partis, maintenant il y a plus qu'a....

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
swissnipe
Nouveau



Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Valais
Date d'inscription : 05/12/2008

Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:59

J'ai été voir mon armurier ce matin il m'a dit que si j'ai deux armes notées sur mon PAA ca serait exceptionnel.

Les derniers PAA qu'il a pu voir étaient seulement pour une arme!

On verra bien.

A+ portez vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doute sur le PAA Empty
MessageSujet: Re: Doute sur le PAA   Doute sur le PAA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute sur le PAA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question naïve
» Doute permis de détention
» petit doute
» Doute avec mon PAA
» FRA Point particulier sur la législation, j'ai un doute svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: