FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 balles maltraitées en 9 para

Aller en bas 
+4
Projektyle
jolemataf
LEGLAUDE90
ad
8 participants
AuteurMessage
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyJeu 15 Mar 2012 - 22:03

Bonsoir !


Aujourd'hui j'ai rechargé du 9 para avec un nouveau lot de balles et j'ai constaté qu'elles frotaient fort dans le dernier outils de mon jeux lee, alors que le lot precedent ne posait pas ce probleme. Voir sur les photos à gauche une cartouche avec mes nouvelles balles et a droite une ancienne. On distingue nettement une "ceinture" à la base du projectyle de la nouvelle.
balles maltraitées en 9 para Dsc_8710

balles maltraitées en 9 para Dsc_8711
mes nouvelles balle sont des electrocuivré 124 grains .355. Les anciennes etait des FMJ du meme poid.
par contre au pied a coulisse, les nouvelle fond bien .355 avant montage, 353 à l'endroit du frotement apres montage quand les ancienne faisaient plus dans les 352-353.

Y a t'il une solution a ce "marquage" ? Mon jeux d'outil vien d'italie, il est marqué non pas 9x19 mais 9x21. Serait-ce une explication ?

Revenir en haut Aller en bas
LEGLAUDE90
Habitué
LEGLAUDE90


Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/04/2011

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyVen 16 Mar 2012 - 5:41

Citation :
Mon jeux d'outil vien d'italie, il est marqué non pas 9x19 mais 9x21. Serait-ce une explication ?

Je pense pas que cela soit ça car c'est le même jeux d'outil pour ces deux calibres dans, il me semble, toutes les marques.
Je crois que le 9x21 a été créé en Italie pour passer outre une réglementation aussi stupide qu'en France sur les calibres.

Ton jeu d'outil a peut être pris un coup. Les balles sont elles bien régulières?
Revenir en haut Aller en bas
jolemataf
Habitué
jolemataf


Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : France, seine et marne
Date d'inscription : 11/04/2011

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyVen 16 Mar 2012 - 7:51

C'est dans quel outil que ça coince? On dirait que c'est le taper crimp qui va pas non?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:52

Le jeu d'outil est-il propre? Après un certain temps d'utilisation, il peut s'accumuler des débris de laiton ou de cuivre et de la crasse dans les poussoirs et les outils. Démonter les outils pour bien les nettoyer (essence F ou White Spirit) permet de leur redonner une nouvelle jeunesse. J'ai déjà vu des cas similaires sur des .38 Special, où les rechargeurs n'avaient jamais nettoyé les jeux d'outils et à force la crasse et le plobm accumulé réduisaient le diamètre interne des poussoirs de balle... Oops
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:47

c est une jeux de 3 outils carbure lee. J'ai du monter 700 cartouches sans jamais le nettoyer. C'est le dernier outil, celui qui siege la balle qui pose probleme. En fait la balle frotte dans l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
jolemataf
Habitué
jolemataf


Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : France, seine et marne
Date d'inscription : 11/04/2011

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:44

Le 3em outil siege la balle et certi la balle. Au vu de la marque je pense que c'est le certisseur qui va pas. Un conseil demonte soigneusement ton 3eme outil et nettoye le et refait tes règlages. J'avais eu le cas avec mon jeux d'outil hornady en 45 auto, mais au bout de 2000 munitions. Un bon nettoyage accompagné d'un règlage et tout était rentré dans l'ordre.
D'accord avec projektyle, moi j'utilise de l'essence F et aucun souçi...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:50

suite a vos conseil, j'ai netoyé l'outil, le phenomene est peut etre un peu moin marqué maintenant. Je suis aller au stand tirer quelques cartouches apres avoir verifier qu'elles se chambraient bien, la precision est la meme qu'avec mes anciennes balle, voir meme mieux.
Il faut croire que ces electrocuivrés fond un gros 355.
Je vais peut etre en rester la et m'en contenter, vu que de toute maniere mon 92fs n'est pas non plus une bete de course.
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1249
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptySam 17 Mar 2012 - 6:52

Le recal dù au prem outil est trop prononcé, cela arrive avec certaine jeux : la soluce faire un recal partiel en dévissant l'outil qui sera à 4 ou 5 mm du shell plate/holder , revisser d'autant la tige de désamorçage .
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptySam 17 Mar 2012 - 12:54

Non le probleme se passe dans le dernier outil. Le corp de cet outil est trop etroit (ou les balles sont trop larges! ) pour que les balles puissent y monter librement. D'ou la trace sur mes photos qui est provoquée par le contact entre le corp de l'outil et la balle.

Bon finalement la trace de frottement m'importe peu, le vrai probleme c'est que du coup la hauteur d'enfoncement de mes balles est completement aleatoire puisque ce n'est plus le poussoir reglable mais le corp de l'outil qui bloque la balle et l'enfonce dans l'etuit.

Les balles sont de marque northwest et mon jeux d'outil est un lee. Si quelqu'un a deja utilisé les 2 ensembles j'aimerai bien son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptySam 17 Mar 2012 - 13:58

J'ai un JO Lee et aucun souci avec les Northwest. La balle entre par un côté de l'outil n°3 (siégeur / sertisseur) et sort de l'autre côté par gravité si je démonte le poussoir. Normal, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptySam 17 Mar 2012 - 16:43

j'ai mesuré plusieurs projectyles de calibre varié et je me rend compte que mon pied a coulisse electronique n'est pas de bonne qualitée et a tendance a minimiser la mesure. genre 353 pour mes anciennes balles, 355 pour mes 357 magnum, 451 au lieu de 454 pour mes balles PN....
Donc vu qu'il me donne 355 pour ma nouvelle boite de balle j'imagine qu'elles sont plus a 357....malgré l'etiquette sur la boite qui dit bien 355.

Je vais les ramener la ou je les ai acheté avec quelques exemples de cartouche et quelque douilles vide ainsi que mon jeux d'outil. Si l'armurier arrive a assemblé des cartouches correcte avec, il me montrera comment.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptySam 17 Mar 2012 - 17:00

Citation :
et je me rend compte que mon pied a coulisse electronique n'est pas de bonne qualitée et a tendance a minimiser la mesure

En général, sur les "premiers prix", il y a un bouton "zero" qui peut peut-être être utile dans ton cas...
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:59

J'ai ramené la boite de balle electrocuivré à l'armurerie qui me les a vendu, il a accepté en grognant un peu de me les reprendre contre des balle FMJ fiocchi.
Sur les milliers de boite qu'il vend je serai le seul a avoir eu un probleme et a en ramener une.

En attendant les nouvelles balles se montent impecable. Et le pied a coulisse leur donne bien 2 milliemes de pouce de moins que les electocuivré Northwest, alors que ces deux lot sont cencé faire exactement le meme calibre .355.

Peut etre que mon jeux d'outil est un poil serré aussi ce qui expliquerai que j'ai eu un probleme la ou personne d'autre n'en a eu.


Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:35

bat a écrit:
Citation :
et je me rend compte que mon pied a coulisse electronique n'est pas de bonne qualitée et a tendance a minimiser la mesure

En général, sur les "premiers prix", il y a un bouton "zero" qui peut peut-être être utile dans ton cas...

un pied a coulisse c'est pour mesurer le 0.1mm pour mesurer le 0.01, il faut un micromètre...

tu peux evaluer au pied à coulisse et les instrument digitaux si pas de grandes marques sont souvent pire qu'un bon vieux à montre, tou affichage à 0.01 ne veut pas dire précision à 0.01mm
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:52

ad a écrit:
J'ai ramené la boite de balle electrocuivré à l'armurerie qui me les a vendu, il a accepté en grognant un peu de me les reprendre contre des balle FMJ fiocchi.
Sans te prendre de supplément? Si c'est ça, bien joué. Parce qu'à 65€ les 500 FMJ Fiocchi, sachant que Tir Loisir à Auxerre les fait à 44€ + 11€ de frais de port (de mémoire), rien que par principe, je commande à Auxerre.
A Provence Tir, il y a du bon et du moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para EmptyMer 21 Mar 2012 - 8:04

si biensur j'ai payé la difference de prix entre les 2 boites. D'ailleur c'est chez tir loisir a auxerre que ça c'est passé.
Mais leurs prix en magasin sont plus cher que par internet. 62 € au lieu de 44 la boite de fiocchi. J'ai donc payé une 20 aine d'euro la difference entre les electrocuivré a 42 et les fiochhi a 62.
Mais bon j'etais pas trop en position de la ramener.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balles maltraitées en 9 para Empty
MessageSujet: Re: balles maltraitées en 9 para   balles maltraitées en 9 para Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balles maltraitées en 9 para
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balles ares
» question à 2 balles ?
» Balles en 6.5
» Incident de tir mais...surtout de rechargement !
» coulage de balles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: