FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

problème de .22lr

AuteurMessage
rob
Expert
rob

problème de .22lr Empty
MessageSujet: problème de .22lr   problème de .22lr EmptyJeu 26 Avr - 6:24

Hier, je me rends au stand avec mon SDI monté de sa conversion CZ.
problème de .22lr Dsc9786we

Je commence à vider quelques chargeurs. Après +/- 70 coups, un claquement sec bizarre se produit, j'observe un dégagement de fumée important.
J'arrète le tir et je regarde. J'ai vu la douille avec le culot complètement arraché et la balle enfoncée de seulement 10 cm dans le canon. L'arme étant costaude, aucun dégât n'est à déplorer. Je m'interroge toutefois sur la (les) cause(s) de l'incident.
j'ai réfléchi à plusieurs pistes:

1) une surcharge (peu probable je suppose avec du .22lr)
2) une faiblesse dans la douille
3) Parfois, lorsque la balle est mal coulée, la culasse se ferme mal. Ce problème survient rarement lorsque l'arme est encrassée (300 coups +/-). La chambre est très serrée. Lorsque ça se produit, le marteau ferme la culasse mais n'a plus assez d'énergie pour effectuer la percussion. J'entends un "clic" et la cartouche n'est même pas marquée par le percuteur. Se peut-il que ce type d'incident soit à l'origine de cette mésaventure?

Les munitions sont des CCI Blazer. Je n'ai pas conservé la cartouche vu l'absence de dégâts mais j'ai trouvé des photos sur le net qui illustre bien l'incident.
problème de .22lr DSCF1984

Merci pour vos avis qui pourraient m'éviter de reproduire cette malheureuse aventure.
Revenir en haut Aller en bas
10eme
Habitué

problème de .22lr Empty
MessageSujet: Re: problème de .22lr   problème de .22lr EmptyJeu 26 Avr - 13:17

deja arriver avec un mp15-22

voila se qui c'est passé
tu tire une première muns
elle s’éjecte mal est reste dans la cuvette de tir
en attendant la culasse réarme
bien sur la culasse chambre une nouvelle muns
étant donner la présence de la douille du dernier tir la culasse ne peut pas se fermez complétement
hors la culasse est suffisamment fermez pour permettre la percussion
kaboom

j'ai réglez mon problème en retordant la griffe d’éjection de mon mp15-22 depuis plus de problème d’éjection
zemachin
Habitué
zemachin

problème de .22lr Empty
MessageSujet: Re: problème de .22lr   problème de .22lr EmptyJeu 26 Avr - 14:34

Tu n'as qu'une seule balle de coincée dans le canon ?

rob
Expert
rob

problème de .22lr Empty
MessageSujet: Re: problème de .22lr   problème de .22lr EmptyVen 27 Avr - 6:32

oui, les autres tirs se sont passés sans problème et lors du passage de la baguette après le tir, une seule balle est sortie.
klukk
Expert
klukk

problème de .22lr Empty
MessageSujet: Re: problème de .22lr   problème de .22lr EmptyVen 27 Avr - 13:04

Il y au quelques temps de cela j’ai eu un problème similaire, la cartouche était veille et je voulais tout de même voire si elle fonctionnait.

Ne me demande pas pourquoi mais c’est le culot qui as pété, la bonne nouvelle est que l’ogive est parti, mais c’étais un canon court.

A l’époque j’avais supposé que c’étais du a une altération de la poudre.

De quand dataient tes cartouches ?

Compute
Jef.ch
Expert
Jef.ch

problème de .22lr Empty
MessageSujet: Mvouais... :-?   problème de .22lr EmptyVen 27 Avr - 13:19

AMHA, si le culot a eu assez de place pour exploser, c'est que la cartouche n'était pas chambrée correctement. Il y a donc eu percussion AVANT la fermeture complète de la culasse. Normalement il ne devrait pas y avoir de percussion. Sauf, cas possible en annulaire, si la cartouche se met un poil en travers, et qu'un coin de la culasse tape le cul de la cartouche avec suffisamment de force pour ce faire.
J'ai vu 2 kabooms de P22 en quelques mois dans ma région, la fenêtre d'éjection était ouverte comme une tulipe. Avec une bonne arme en vrai métal, il est vraisemblable que ça ne fasse aucun dégât. Par contre, il devrait se produire un souffle au niveau de la -mauvaise- fermeture de la culasse. Dans ces cas là, il vaut mieux être droitier... Le dégagement de fumée s'est fait à quel niveau?

Amitiés,
A+,
le Jef-TOUT-est-possible... Paix
rob
Expert
rob

problème de .22lr Empty
MessageSujet: Re: problème de .22lr   problème de .22lr EmptyMer 2 Mai - 6:37

les gaz sont sortis par la fenêtre d'éjection. La fumée et progressivement sortie par l'espace entre le lower et le upper.

J'ai tout démonter et j'ai même nettoyé le logement de percuteur pour éviter tout problème possible.
Je reteste ça la semaine prochaine.
yan11
Nouveau

problème de .22lr Empty
MessageSujet: Re: problème de .22lr   problème de .22lr EmptyMer 2 Mai - 9:22

j'ai eut un probleme avec de la remington target la douille c est fendue sur le coté
une sur 500 de tirées du meme lot
p7m13
Habitué

problème de .22lr Empty
MessageSujet: Re: problème de .22lr   problème de .22lr EmptyVen 3 Aoû - 8:23

Jef.ch a écrit:
AMHA, si le culot a eu assez de place pour exploser, c'est que la cartouche n'était pas chambrée correctement. Il y a donc eu percussion AVANT la fermeture complète de la culasse.
Moi j'ai subi une explosion d'étui 1 mm après le culot et avec une culasse parfaitement fermée. P240 en 38 wad cutter, étui lapua rechargé de nombreuses fois
Rampe laissant un espace libre pour le gonflement de l'étui, étui recalibré/rechargé, rampe laissant un espace libre pour le gonflement de l'étui, étui recalibré/rechargé, rampe laissant un espace libre pour le gonflement de l'étui, étui recalibré/rechargé ...
Bien content de porter des lunettes à ce moment-là. L'arme fonctionne toujours très bien, je conserve ces vieux étuis pour le révolver.

problème de .22lr
Page 1 sur 1