- tim9893 a écrit:
- swissnipe a écrit:
- Merci beaucoup pour cette réponse Joker
Pour info, il tir en appuis sur un rocher, avec lunette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A partir de 44sec.
Merci encore!
Le mec a dû régler sa lunette dans cette position.
Impossible, enfin pas vraiment, mais tellement idiot que personne ne fait une débilité pareille. Je laisse imaginer le bordel pour régler une lunette l'arme posée à l'horizontale et l'utilité d'avoir une arme qui ne permet plus de tirer en position normale.
Là c'est pris dans un trailer, et c'est surtout pour faire cool. L'utilité de cette position pour une arme destinée au tir longue distance est proche de zéro. Le nombre de fois ou un sniper se retrouve dans l'obligation de tirer depuis dessous un couvert est inexistant.
Et pour avoir une profil le plus bas possible sur une crête, il y la position de Hawkins.

Cette position l'arme à l'horizontale est utile pour le porteur de fusil d'assaut. Ça marche jusqu'à 200m au-delà ça devient quasi impossible de compenser.
prenons un fusil avec le zéro à 300m.
A 100m la chute est de 7cm, donc on tire 7cm trop bas, mais comme l'arme a son zéro à 300m elle va tirer 18cm trop à droite ou a gauche
A 200m l'arme tire 30cm trop bas, et 45cm plus à droite ou à gauche
A 300m c'est 70cm trop bas et 70cm à droite ou à gauche
A 400m c'est 130cm trop bas et 100cm trop à droite et à gauche.
Le problème est exactement le même pour un fusil avec lunette, réglé zéro à 100m, mais en compendant la distance avec le tambour
A 100m 7cm trop bas et 7cm à droite ou a gauche
A 200m 30cm trop bas et 30cm trop à droite ou a gauche
A 300cm 70 et 70
A 400m 130 et 130
Ce qui change avec le fusil à lunette est que on peut changer le zéro et on pourrait théroriquementz si on se fait une table requliquer à partir de ce point pour compenser. Mais la probabilité de cliquer dans faux sens est de 100%.
Bref à utiliser jusqu'à 200m ou on peut compenser à l'estimation, plus loin à oublier.
- Citation :
D'ailleurs, je me pose une question. Comment un tireur vérifie l'horizontalité de sa visée quand il pose son bipied dans le sable par exemple ?
Il fait en sorte que trait horizontal du réticule soit parallèle à qqchose de réellement horizontal ? Mais s'il n'a rien de strictement horizontal ou vertical dans ce qu'il vise ?
Le bi-pied c'est pas vraiment utile, poser le fusil sur un sac simplifie nettement la vie.
Pour l'horizontalité, ben avec de l'expérience on le sait. Sans expérience il y des support de lunette voire de lunette avec un petit niveau.
Joker