FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Acheter sa première arme

AuteurMessage
makizar
Habitué
makizar

Acheter sa première arme Empty
MessageSujet: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyVen 11 Mai - 20:15

Bonjour à tous.
Voila, je suis licencié dans mon club de tir depuis maintenant trois ans, j'ai mon carnet de tir remplis et 21 ans révolus.

Je souhaiterais donc acheter ma première arme à feu (!)
Mais c'est la que ca se complique... Je souhaiterais acheter une arme classé en première catégorie, pour faire du tir occasionnel (je pense tourner autour de 1000 couts/an, pas plus) et j'ai un budget de 350-400 € (oui je sais ca fait pas lourd, mais je suis étudiant) et plutot en 9 para qu'en .45ACP car les mun sont plus chers...

Beaucoup de gens dans mon club m'ont vanté le pistolet Glock (surtout le 17 gen 3), mais on m'a aussi dit beaucoup de bien du CZ 75...
Je suis donc en pleine hésitation, c'est pourquoi je sollicite une fois encore l'aide de la communauté FL.

Merci d'avance pour vos avis et conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyVen 11 Mai - 20:58

Un conseil à te donner ? Achète une arme que tu auras essayée, et dont la prise en main te convient et te fait plaisir.

Pour les occasions, si l'on est un peu patient, on peut saisir de belles opportunités. Bonne chasse à toi !
jeannot
Habitué
jeannot

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyVen 11 Mai - 21:02

bonjour,
le glock sera opérationnel en sortie de boite, tandis que le cz75 nécessite une préparation de détente complexe
le glock a plein d'accessoires, tandis que le cz75 non
le glock est léger et en plastique, le cz75 en métal bien lourd
les deux sont fiables et robustes
deux designs différents
dans mon stand les gens qui ont un cz finissent par acheter un glock, l'inverse est vrai également....
perso j'ai un cz75b oméga mais je compte bien me prendre un glock gen 4 (pour la poignée réglable) d'ici quelques temps
dans les compétitions TAR il y a des cz shadow sp01, P210-6, quelques 1911 et sig divers et des glocks en général
finalement à part la prise en main ce sera surtout le coup de coeur qui fera le choix ou la bonne occasion
bonne chance
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyVen 11 Mai - 21:03

Les 2 sont excellents, mais n'ont vraiment pas grand chose en commun.

Donc la seule réponse personne qui peut apporter la réponse, c'est toi, en essayant.

Mais dans ton budjet tu peux trouver un CZ-75 ou un CZ-Like comme un Jericho, un Glock ça va être dur.

Moi je dirais que si c'est pour tirer sur du papier, faire un peu de précision, part sur un SA/DA comme le CZ. La détente du Glock ça demande un peu d'apprentissage et comparé à un autre flingue, ça sera toujours une détente dur en plastique. Je pense que le CZ te donnera bien plus de plaisir au stand.

Si tu veux un flingue en prévision de l'apocalypse, prend le Glock (quoique avec un CZ vide tu peux encore assomer avec la crosse).

Sinon un flingue bon marché qui convainc énormément de monde, c'est le Viking. Non, pas l'horreur de SIG, mais le pistolet de Baïkal.
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyVen 11 Mai - 21:15

jeannot a écrit:
bonjour,
le glock sera opérationnel en sortie de boite, tandis que le cz75 nécessite une préparation de détente complexe
Tu parles de la détente SA ou DA ? Parce que la détente SA, même la plus mal finie du monde c'est plus facile à utilier qu'une détente Glock.

jeannot a écrit:
le glock a plein d'accessoires, tandis que le cz75 non
Tu pense à quoi comme accessoire pour le Glock ? Les crosses ?

Parce que le CZ-75 c'est au moins autant copié que le 1911. Les pistolets IPSC ont généralement soit une base de type 1911, soit de type CZ-75. Donc on trouve beaucoup de chose.

Personnellement transformer les armes en sapin de noël c'est pas mon truc, mais pour un fan de Tactical Gucci, le CZ c'est pas un mauvais choix.

jeannot a écrit:
le glock est léger et en plastique, le cz75 en métal bien lourd
les deux sont fiables et robustes
deux designs différents
dans mon stand les gens qui ont un cz finissent par acheter un glock, l'inverse est vrai également....
perso j'ai un cz75b oméga mais je compte bien me prendre un glock gen 4 (pour la poignée réglable) d'ici quelques temps
dans les compétitions TAR il y a des cz shadow sp01, P210-6, quelques 1911 et sig divers et des glocks en général
finalement à part la prise en main ce sera surtout le coup de coeur qui fera le choix ou la bonne occasion
bonne chance
Je suis assez d'accord, les 2 armes qui j'utilise le plus sont un Glock et un CZ-Like et j'en mettrais pas une devant l'autre.
jeannot
Habitué
jeannot

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptySam 12 Mai - 8:31

salut SKYOS
perso j'adore la detente du glock, simplement en SA il ne faut pas relâcher la queue de détente à fond sinon tu récupères tout le poids, en précision les tireurs lui reprochent sa sureté sur la phalange qui accroche mais en sortie de boite avec une munition type 124gr et une bonne prise en main c'est du 10 et 9 assuré. C'est vrai que c'est pas une arme très esthétique, elle est épurée comme un 1911 mais sans son charme et est davantage pensé pour les professionnels seulement en sortie de boite à ce prix pour faire du point le glock bat le CZ75B incontestablement. A l'époque j'hésitais aussi entre les deux et le côté métal lourd et esthétique m'ont fait pencher pour le CZ, plus agréable aussi pour percer du papier. Pour info Gaston Glock fait 20% aux forces de l'ordre police donc 1 CZ75B= 1glock17 + 1000 cartouches en neuf pour un pro, voilà on peut en parler longtemps.....
les accessoires.......le gadget totalement futile donc forcément indispensable. Le glock accepte très bien le kit DPM de récupération de culasse ( faible masse), tandis que sur le cz75b cela ne change rien.
Pour améliorer la détente du glock il suffit d'acheter le KIT de ressort ( en suisse par exemple ) enlever l'axe sortir la mécanique, intervertir les pièce pour un départ à 1,6kg, un bonheur. Sur un CZ75B c'est autre chose, quant au CZ75B OMEGA que je possède la mécanique est totalement différente du B, simplifiée à mort, et à mon goût trop simplifiée plutôt mal simplifiée, quant à la finition elle est inexistante ! J'ai travaillé mon départ de détente mais il reste beaucoup de travail encore dessus, un ami vient d'acheter le SHADOW, la détente est catastrophique en neuf, cela m'a surpris venant de cette arme réputée bonne en sortie de boite ( j'ai fais du 10 et du 9 mais avec un chrono ce sera pas la même..... ! ), un autre ami a un shadows avec détente préparée par ses soins ( durant un an ! ) là c'est du bonheur, la preuve dans les dix premiers au championnat de France et plus précis que son P210-6 ( qui est déjà excellent ).
maboull67
Expert
maboull67

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptySam 12 Mai - 9:47

salut

Comme dit plus haut, le mieux c'est d'essayer.

Perso, j'ai un Glock 19 gen3, un S&W 586 et un 629. J'ai essayé plusieurs CZ (agréables), un Jericho (idem), un Peter-Stahl (un régal), un S&W MP9 (moyen), etc........

Mon préféré reste le Glock.

Le Glock, tu le laisses 2 ans dans de la merde, tu le passes sous un robinet et tu tires avec 2 minutes après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le côté "outil" que j'adore dans le Glock. C'est une machine à faire des trous. (Mais pas forcément des 10, quoique...)

Et si tu fais un petit effort, ça reste un budget correct (j'ai acheté le mien 600€ tout neuf il y a deux ans).
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptySam 12 Mai - 10:00

jeannot a écrit:

Pour améliorer la détente du glock il suffit d'acheter le KIT de ressort ( en suisse par exemple ) enlever l'axe sortir la mécanique, intervertir les pièce pour un départ à 1,6kg, un bonheur.
Ce genre de modif sur la détente d'un Glock ça va pour une arme de stand.

J'ai assez vu des coups partir quand ils auraient pas du avec des Glocks à détente modifiée...

La détente de mon Glock je la touche pas, j'ai préfèrer enseigner à mon doigts comment l'apprivoiser en tirant des milliers de coups à sec.

D'ailleurs je fais assez peu de modifs sur mes armes. Ca permet par exemple de pouvoir prendre n'importe quel Glock qui sort de sa boîte, n'importe où dans le monde est de tirer aussi bien qu'avec sa propre arme.
666
Expert
666

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptySam 12 Mai - 11:54

@Skyos: Le viking est très bon, mais la détente est courte et spéciale, pas certain que pour commencer ça soit le top du top.

Le CZ75 m'a l'air d'une très bonne arme pour ton cahier des charges (et sa réputation n'est plus à faire), le glock j'aime pas la détente plastique (quelle que soit l'amélioration, j'aime pas le toucher de cette détente) mais bon, j'ai débuté avec et ça m'a pas empêché de m'améliorer.

Sinon chez nous on a des sig d'occase vraiment pas chers, je sais pas si ça se trouve en frouzie, mais un 220, 225, 226, 228 on en trouve a moins de 500 balles (420 euro).
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptySam 12 Mai - 12:02

666 a écrit:
@Skyos: Le viking est très bon, mais la détente est courte et spéciale, pas certain que pour commencer ça soit le top du top.
C'est une détente à la russe, sans bossette, faut le savoir au départ. Si on admet le principe, c'est cool et pas plus difficile qu'une autre arme, même pour un débutant. Moi, c'est la détente Glock qui m'a posé problème. Comme quoi, chacun est différent.

Mais on répétera jamais assez: faut acheter une arme qu'on a essayée et qui nous convient. Au pire, il faut moins l'avoir suffisamment prise en main pour se faire une idée. Moi, mon premier 9mm, c'était un coup de coeur (CZ 85B), mais j'avais jamais essayé et à l'usage , il s'est révélé que cette arme ne me convient pas du tout. Revendu.
http://udonthaniforever.ek.la/
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptySam 12 Mai - 13:17

Bonjour

Comme d'autres, je te suggérerais de n'acheter qu'une arme que tu as déjà suffisamment essayée pour être vraiment en confiance.

A part ça, le Cz75/85 est un classique qui a une histoire et c'est l'arme avec laquelle on a commencé l'IPSC en Europe dans les années 70 (1970, bien sûr). Les compétiteurs ont des armes hyper-tunées, mais un Cz-85 combat de base reste parfaitement suffisant pour démarrer l'IPSC tel quel, avec un minimum d'accessoires.

C'est vrai que, de base, la simple action du Cz 75/85 est loin d'égaler celles du P-210 (ou même du 226), mais ça n'a aucune incidence en IPSC. En ISSF ou en tir de précision à l'arme d'ordonnance, c'est vrai que c'est différent. Mais il n'y a rien qu'un bon armurier ne sache régler pour pour un prix modéré et dans un délai tout à fait raisonnable.

Après, choisir un Cz ou un Glock, c'est vraiment une question de goût personnel.
makizar
Habitué
makizar

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptySam 12 Mai - 15:06

Bonjour.

Tout dabord, merci à tous pour vos réponses
J'ai déjà eu l'occasion de tester des Glock, et c'est vrai que j'ai eu du mal avec la double détente. De plus, c'est une arme qui appartient à mon club, donc je peu l'utiliser plus ou moins quand j'en ai envie. Je connais quelqu'un dans mon club qui a un CZ 75, je vais lui demander si je peu le tester, comme ca je me ferait mon propre avis sur la question, c'est vrai qu'acheter une arme que l'on n'a pas testé est un peu risqué...

Ensuite, il faudra que je trouve quelqu'un qui souhaite s'en séparer, car je compte plutot prendre une occasion qu'une arme neuve dans tout les cas, je l’achèterais peut etre en Suisse vu que je n'habite pas trop loin.

En tout cas merci à tous, je reste ouvert à tout autre avis sur la question, et j'espère pourvoir enrichir la rubrique "photos de vos armes" bientôt !

makizar
Habitué
makizar

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyLun 21 Mai - 20:02

Bonsoir à tous.
Désolé de flooder mon propre sujet, j'ai donc testé un CZ 75 B ce week end, et je suis comblé, c'est tout à fait l'arme que je veux.
Par contre pour en trouver un, je me rends compte que c'est beaucoup plus difficile que ce que j'avais pensé initialement...
J'ai épluché internet, mais je n'arrive pas à en trouver un, même d'occasion...

Est ce que vous auriez des armureries à me conseiller ?

Merci d'avance Smile
Cobra
Expert
Cobra

Localisation : entre lac, montagnes et reblochon ! oups ! Beaufort

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyLun 21 Mai - 20:11

Ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyLun 21 Mai - 20:23

makizar a écrit:
Bonsoir à tous.
Désolé de flooder mon propre sujet, j'ai donc testé un CZ 75 B ce week end, et je suis comblé, c'est tout à fait l'arme que je veux.
Par contre pour en trouver un, je me rends compte que c'est beaucoup plus difficile que ce que j'avais pensé initialement...
J'ai épluché internet, mais je n'arrive pas à en trouver un, même d'occasion...

Est ce que vous auriez des armureries à me conseiller ?

N'importe quel armurier digne de ce nom peut te commander un CZ75B. Sinon y a les classiques, TL Gunshop, Tir Loisirs, Armurerie Gilles, FMR, ....
makizar
Habitué
makizar

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyLun 21 Mai - 22:14

Merci pour ces sites, je crois avoir trouvé mon bonheur dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre c'est un OMEGA, a priori c'est sensiblement la même chose, je vais me renseigner

merci !
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyLun 21 Mai - 22:25

Appelle-les, ils pourront logiquement te fournir un CZ75B classique "pas Omega".

Après, tu peux faire retravailler la détente par un armurier compétent, pour avoir quelque chose qui gratte un peu moins qu'à l'origine (ou être patient, le temps que la détente "se fasse", par du tir réel ou du tir à sec).
maboull67
Expert
maboull67

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyMar 22 Mai - 6:45

makizar a écrit:
Merci pour ces sites, je crois avoir trouvé mon bonheur dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre c'est un OMEGA, a priori c'est sensiblement la même chose, je vais me renseigner

merci !

Tiens, du coup le budget prend une claque au passage! Mr. Green
makizar
Habitué
makizar

MessageSujet: Re: Acheter sa première arme   Acheter sa première arme EmptyMar 22 Mai - 19:17

maboull67 a écrit:
makizar a écrit:

merci !

Tiens, du coup le budget prend une claque au passage! Mr. Green

Oui j'ai largement explosé mon budget ^^
Mais j'ai trouvé du boulot pour les prochains jours, donc je sais déjà quoi faire de ce futur argent, je dois gagner la différence d'ici à ce que j'obtienne ma détention

Et en plus les CZ 75 sont en rupture dans toutes les armureries que j'ai contactés, il ne devrait pas avoir d'arrivage avant juin, donc j'ai un peu de temps devant moi ^^

Acheter sa première arme
Page 1 sur 1