FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tubes et poudres sans fumée.

Aller en bas 
+12
Grands-Pas
J.V.
Aquila
chtipapy
Cobra
mr73
bat
pierredu57
rfr
Projektyle
AKULA
Krazz
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes et poudres sans fumée.   Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:40

p7m13 a écrit:
Projektyle a écrit:
Krazz a écrit:
...
Je me pose la question parce que je suis étonné de n'avoir jamais lu quelqu'un utiliser cette "combine" pour les poudres actuelles.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il y avait une raison pour ne pas le faire (composition chimique incompatible avec le plastique etc).
...

La philosophie du tir à la poudre noire et du tir à l'arme moderne sont complètement différentes. C'est comme comparer une course de fond, comme le Marathon avec un sprint, comme le 100 mètres.

En poudre noire, les tubes à essai servent à préparer des doses de poudre pour les armes à percussion, pistolets, revolvers ou fusils. On tire rarement plus de 20 ou 30 coups par séances, vu le temps de préparation de chaque arme: flambage, chargement, amorçage prennent plus de temps que le tir en lui-même. On réalise une "cartouche" dans l'arme sur le pas de tir, avant de tirer.
Lorsqu'on tire en cartouches métalliques à poudre noire (ex: .44-40 WCF, .45 Colt, 11mm-73, etc) on charge comme pour les armes moderne: chaque dose est délivrée par la doseuse, juste avant l'enfoncement et le sertissage de la balle.

En armes modernes, lorsqu'on va au stand, c'est minimum une boite de 50 cartouches à chaque séance et certains tirent même jusqu'à 200 cartouches (voir plus pour les entrainements IPSC). Là, je vois mal préparer 200 petits tubes à essais avec les charges de 0.32 grammes de Ba9 pour les cartouches de 9mm Para! rigolade
On charge les douilles recalibrées et amorcées directement sur la presse, ou sous la doseuse avant de les placer sur la presse pour la phase finale de siégeage et de sertissage de la balle. Lorsqu'on recharge, on fait tout de A à Z devant sa presse, et stocker des tubes préremplis de poudre sans fumée n'aurait aucun sens d'un point de vue pratique ou gain de temps. Une fois qu'on a rechargé ses 200 cartouches, il ne reste plus qu'à aller au stand pour les tirer! 2 guns

Pour la poudre noire, apporter ses dosettes sur le pas de tir est de plus une obligation règlementaire, certains clubs interdisant la présence de bidons ou poire à poudre sur les tablettes de tir. Du moins, c'est comme ça en France. Idea

J'ai vu des tireurs :

* de bench vider leurs tubes de poudre dans leurs étuis, faire les cartouches sur place juste avant le tir

* poudre noire 200 m cartouche 45-70 et 45-90 faire exactement la même chose

La chose n'est donc pas farfelue si on n'a pas beaucoup de tirs à faire
Sans doute pour adapter les cartouches aux conditions de température, d'hygrométrie... Mais ça impose de régler à nouveau la lunette... Et ca permet de trouver de nouvelles raisons de justifier qu'on a pas fait un groupement inférieur à la 1/4 ou au 1/4 de MoA (c'est pas ma faute, c'est la température ou l'humidité)... En gros, un peu de branlette intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes et poudres sans fumée.   Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 8:29

Projektyle a écrit:
Pour la poudre noire, apporter ses dosettes sur le pas de tir est de plus une obligation règlementaire, certains clubs interdisant la présence de bidons ou poire à poudre sur les tablettes de tir. Du moins, c'est comme ça en France. Idea

Bonjour,

je tire à la PN depuis plus de 10 ans, et dans mes différents clubs, je suis toujours venu avec une poire à poudre.

Pourquoi?
- parce que je suis paresseux
- parce que un tube, sur le pas de tir, c'est chiant à ouvrir et qu'il faut pas perdre le bouchon
- parce que je tire plusieurs calibres, donc plusieurs doses différentes (et j'ai plusieurs tubes-doseurs qui vont au bout de ma poire)
- parce que une charge pour mon Buck Hunter en .50, très glouton, ne rentre pas dans mes tubes, et ça me gonfle d'avoir des demi-charges, et d'ouvrir 2 tubes à chaque fois.
- parce que, quand on tire à la PN, déjà, on se trimbale un déménagement, avoir des grosses boites remplies de tubes, ça prend +++ de place qu'une ou 2 poires à poudre (en général, une poire "standard" ne suffit pas à une séance de tir quand c'est "PN only day")


je suis conscient du "risque" d'une poire à poudre (biens qu'elles sont conçues pour s'ouvrir et non pour exploser), et je la range avant de tirer.

Mais ma question: y a t-il réellement une "obligation réglementaire"? si oui, où? laquelle? quelle directive?

ta phrase "...une obligation règlementaire, certains clubs interdisant..." est en elle-même contradictoire: si c'était une obligation, TOUS les clubs l'interdiraient. papy



Je chipote, mais j'ai tiré dans 4 clubs "my way", sans souci et sans une remarque quant à mon organisation.

Mais s'il y avait une réglementation, je serais intéressé de la connaître et de m'y plier.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes et poudres sans fumée.   Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 10:54

GregX1 a écrit:

ta phrase "...une obligation règlementaire, certains clubs interdisant..." est en elle-même contradictoire: si c'était une obligation, TOUS les clubs l'interdiraient. papy



Je chipote, mais j'ai tiré dans 4 clubs "my way", sans souci et sans une remarque quant à mon organisation.

Mais s'il y avait une réglementation, je serais intéressé de la connaître et de m'y plier.
Quand une obligation découle d'un règlement, elle est à caractère réglementaire. Or, chaque club ayant un règlement intérieur, les obligations en découlant sont à caractère... réglementaire. Wink

S'agissant des contraintes applicables au particulier en tant que citoyen, il n'y a rien de spécial qui s'oppose à l'usage de la poire à poudre, ni au transport de ta PN, étant entendu qu'elle entre dans le quota des 2kg que tu es en droit de posséder simultanément.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
le_russe
Nouveau
le_russe


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : France, Tarn
Date d'inscription : 21/04/2010

Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes et poudres sans fumée.   Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:46

Hello!

GregX1 a écrit:


Mais s'il y avait une réglementation, je serais intéressé de la connaître et de m'y plier.



Il y a bien un règlement (point 356): c'est celui qui est appliqué dans tous les championnats P.N des amicaux aux France !

Et pour la poire à poudre: 16grammes max! et uniquement pour amorcer les armes à silex ou à mèche!
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes et poudres sans fumée.   Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:12

Avec 16g de pulvérin, on a déjà de l'autonomie.

NB: les règlements des compétitions ne s'appliquent pas de plein droit aux séances de tir hors compétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
le_russe
Nouveau
le_russe


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : France, Tarn
Date d'inscription : 21/04/2010

Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes et poudres sans fumée.   Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 14:31

Aquila a écrit:

NB: les règlements des compétitions ne s'appliquent pas de plein droit aux séances de tir hors compétition.


Hélas si! : ce ne sont pas des règles de compétition mais des règles de sécurité pour le tir PN! (cf.point 500 et suivants) que la FFTIR applique à tous les stands: c'est le texte de référence au même titre que toutes les autre prescriptions de sécurité .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes et poudres sans fumée.   Tubes et poudres sans fumée. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes et poudres sans fumée.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 45 acp dégagement de fumée
» Poudres Vithavuori
» poudres vihtavuori
» Différentes poudres
» Correspondance Vihtavuori/Vectan,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: