FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Spécial débutants: le recul en 4 photos

AuteurMessage
Aquila
Expert
Aquila

Spécial débutants: le recul en 4 photos Empty
MessageSujet: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptySam 14 Juil - 14:25

Comme le débutant qui n'a pas essayé a toujours un peu de mal à se faire une idée et que la vidéo n'aide pas forcément à comprendre ce qui se passe, je poste cette petite séquence à titre didactique. J'espère que ça contribuera à liquider quelques idées reçues et à éclairer quelques lanternes.

Les images ont été filmées avec un téléphone mobile calé dans une mallette de tir. Désolé donc si les photos ne sont pas dignes d'un magazine sur papier glacé. Ceux qui m'ont déjà rencontré vous confirmeront qu'en vrai, je suis beaucoup moins verdâtre que sur ces clichés, du moins avant le pousse-café. L'arme est un S&W 28-2 à canon de 4". Ca pèse 1210g sans les pleins, soit, à longueur de canon identique, 20% de plus qu'un MR 73 ou un S&W 19. La même cartouche produira donc plus de recul avec une arme plus légère. La cartouche puisqu'on en parle est une "vraie" .357 Mag, le projectile fait maison est une semi-wadcutter en alliage de plomb de 158 grains (10,2grammes). La charge est de 1,03 gramme (16 grains) de Vectan Sp3. Le sertissage est assez prononcé, d'où l'absence de flamme à la bouche. Le projectile sort en moyenne à 406 m/s, ce qui devient plutôt sérieux pour cette masse de balle, avec un facteur IPSC de 208.

Spécial débutants: le recul en 4 photos 357-1
La visée est stable, le doigt presse la queue de détente, ça va partir dans une infime fraction de seconde.

Spécial débutants: le recul en 4 photos 357-2
Le chien vient de s'abattre. On observe un important dégagement de fumée. Ca vient de l'entrefer (espace entre le barillet et le canon). La balle est donc sortie du barillet mais probablement pas encore du canon car on n'observe pas de recul pour l'instant. Or, le recul commence alors que la balle circule dans l'arme. L'inertie est donc en train de s'y opposer sur cette photo.

Spécial débutants: le recul en 4 photos 357-3
Là, ça souffle et ça bouge. La balle a déjà frappé la quille qui se trouve du mauvais côté du canon (c'est décidément benêt, une quille), mais l'arme n'a pas fini de restituer vers l'arrière cette même quantité de mouvement qui a basculé la quille. Votre serviteur tenant à son poignet droit (il n'en a qu'un), il ne le verrouille pas quand il tire des munitions énergiques, mais même sans verrouillage, il faut tout de même de la tonicité pour ne pas déchausser (je parle de l'arme, pas des dents). Vous pouvez voir que l'alignement main / bras n'est plus là. Ce n'est que momentané.

Spécial débutants: le recul en 4 photos 357-4
Le recul atteint son apogée: le revolver n'ira pas plus haut. Vous pouvez observer le travail de compensation exercé par le bras. La tonicité du poignet permet que le bras revienne s'aligner avec lui. Ceci évite que survienne une torsion douloureuse du poignet. Il suffit pour ça que votre majeur soit tonique sur la poignée, et l'annulaire aussi mais un peu moins (appui sur la phalange centrale et pas la phalange terminale, sinon vous aurez de la dérive en cible). Pour ma part, je n'appuie pas avec l'auriculaire. Le corps entier amortit le recul: vous observerez que le nez qui me vaut mon pseudo est plus en arrière par rapport au décor que sur les autres photos. En fait, ce n'est pas que mon nez (non, non) mais tout le tronc (bah évidemment, hein!) qui a légèrement bougé, accroissant l'appui sur la jambe gauche. Ne pas oublier de se redresser avant de tirer à nouveau, hein, n'allez pas nous faire une mauvaise chute...

Quelques idées reçues à tuer:

-Ca ne fait pas mal. Du tout. Sauf si on tient mal l'arme (mollement ou pas en ligne), auquel cas on est effectivement vite puni. J'ai essayé récemment un authentique pistolet de cavalerie 1822 T Bis (monocoup à poudre noire de 17,7mm) et ça remue beaucoup plus.

-Ouah la vache, t'es trop un dur pour tirer ça à bras franc! Justement, c'est moins pénible avec une bonne position à bras franc qu'avec une bonne position à deux mains. A bras franc, on est de profil ou de 3/4, et tout le corps fait amortisseur de recul. En Weaver ou en isocèle, c'est plus vite douloureux dans le poignet, surtout en pratiquant un tir rapide. On précisera que ce genre de munition n'est pas très pote avec le tir rapide car plus le recul est important plus la ré-acquisition de cible est longue. Une bonne position à bras franc permet, avec des armes d'une masse adaptée à la munition (disons un 4" à carcasse moyenne pour un .357 Mag et un 6" à grosse carcasse pour un .44 Mag) de tirer toutes les cartouches d'armes de poing à raison de 50 par séance sans le moindre bobo. Y compris le 500 S&W Mag. Si, si, j'ai essayé. Bon, il faut se muscler un minimum les bras, et après 50 cartouches, selon ce qu'on tire, c'est le poids et non le recul qui vous font douter de l'opportunité de continuer. Voir le garçon ci-dessous qui n'est pas un surhomme, juste un pistolier qui connait son boulot.

Ah au fait... Si on sertit correctement ses cartouches, et si on tire dans des conditions d'éclairage satisfaisantes, il n'y a pas de torrent de flammes infernales, de flash, de blast ni autre peintrerie. Pas plus que d'imbrûlés, d'ailleurs.

Hope this helps.

Sante
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Timber
Expert
Timber

Localisation : chablais vaudois dos à la montagne, face à la plaine, mais pas les pieds dans l'eau...

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptySam 14 Juil - 18:01

thumleft Salut Aquila,
bonne idée le petit "roman photo" pour imager le... recul pour les nuls
Par contre, pour le (ton) nez...

Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, —par exemple, tenez :
Agressif : « moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! »
Amical : « mais il doit tremper dans votre tasse :
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »
Curieux : « de quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « l'animal seul, monsieur, qu'Aristophane
Appelle hippocampelephantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os ! »
Cavalier : « quoi, l'ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau c'est vraiment très commode ! »
Emphatique : « aucun vent ne peut, nez magistral,
T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « c'est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « souffrez, monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « hé, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !
C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain ! »
Militaire : « pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
—Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.

Sante Diablo
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptySam 14 Juil - 18:12

Canaille! rigolade
Sante
malopignon
Expert
malopignon

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptySam 14 Juil - 18:23

Merci Aquila pour cette illustration salut

La prochaine fois que je vois passer un obusier de poche j essaye d une main ( il ne me semble pas avoir deja essayer avec du gros What the fuck ?!? )
Red Label
Pilier du forum
Red Label

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptySam 14 Juil - 21:14

Salut Aquila. salut

Merci pour ce petit tutoriel illustré. C'est intéressant.
Tu as parfaitement capté ces quatres phases essentielles du recul lors d'un tir.

Et sinon ton nez ne m'a pas l'air aussi aquilin que ton pseudo ne pouvait le faire penser.
A moins de le voir davantage de profil peut-être... Mr. Green

A+

Red Label
Plein Badin
Expert
Plein Badin

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptyLun 16 Juil - 16:52

J'adore ce type de contribution sous forme de tutorial didactique. Cela apporte beaucoup à la qualité d'un forum.

Un seul bémol : la photo mensongère qui ne ressemble en rien à celle de l'avatar !
"Faut cramer les menteurs !"
baron
Expert
baron

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptyMer 18 Juil - 7:00

Très intéressant ces petites explications avec photo! V
Marcaurel
Expert
Marcaurel

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptyMer 18 Juil - 7:27

C'est toi là!
Je t'imaginais plus vieux Devil
Le nez semble bien stabiliser les lunettes, certes rigolade , mais c'est pas non plus cleopatre

je constate que tu es myope (et astigmate?) Devil

et je remarque que, vous aussi, dans votre stand, vous avez de l'amiante Paix

Citation :
Une bonne position à bras franc permet, avec des armes d'une masse adaptée à la munition (disons un 4" à carcasse moyenne pour un .357 Mag et un 6" à grosse carcasse pour un .44 Mag) de tirer toutes les cartouches d'armes de poing à raison de 50 par séance sans le moindre bobo. Y compris le 500 S&W Mag.

exact!
womoks
Expert
womoks

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptyMer 18 Juil - 7:44

Intéressant car on voit bien sur cette photo, à un autre titre, la problématique du bras franc tir sportif pour une application tir de combat.

Bras tendu au max, pas de compensation du recule par l’axe du coude = élévation du bras

Ce qui en cas de doublette, triplette ou plus si joyeuseté enverra les boulettes dans le plafond, sur la lune, sur le village d’en face mais pas sur le BG

D’où l’importance de cassé le coude pour avoir une compensation horizontale (amortisseur) plutôt que vertical

Position de trois-quart, bras fort à l'extension MUSCULAIRE et non articulaire

Spécial débutants: le recul en 4 photos 254637_253528668007940_380458_n

Mais avec ca on fait moins facilement des mouches a 25m c’est sur… mais on survit Wink
http://www.nds-ch.org
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptyMer 18 Juil - 17:31

malopignon a écrit:

La prochaine fois que je vois passer un obusier de poche j essaye d une main ( il ne me semble pas avoir deja essayer avec du gros What the fuck ?!? )

demande...

Devil
Mygal
Habitué
Mygal

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptyMer 18 Juil - 19:03

AL 44MAG a écrit:
malopignon a écrit:

demande...

Devil

Il aura pas a patienter bien longtemps... Devil
joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptyMer 18 Juil - 19:13

womoks a écrit:
Intéressant car on voit bien sur cette photo, à un autre titre, la problématique du bras franc tir sportif pour une application tir de combat.

Bras tendu au max, pas de compensation du recule par l’axe du coude = élévation du bras

Ce qui en cas de doublette, triplette ou plus si joyeuseté enverra les boulettes dans le plafond, sur la lune, sur le village d’en face mais pas sur le BG

D’où l’importance de cassé le coude pour avoir une compensation horizontale (amortisseur) plutôt que vertical

Position de trois-quart, bras fort à l'extension MUSCULAIRE et non articulaire

Spécial débutants: le recul en 4 photos 254637_253528668007940_380458_n

Mais avec ca on fait moins facilement des mouches a 25m c’est sur… mais on survit Wink
La remarque est juste, mais faut pas oublier que le recul est pas le même.

Effectivement en amortissant non pas avec tout le corps, mais avec le coude on évite d'arroser les étoiles avec des coups multiples.

Mais il y a encore un autre point important, en extension complète le coude ramasse méchamment. Je ne suis pas le seul qui s'est fait une épicondylite maousse avec ce type de position de tir à une ou deux mains. Depuis que j'ai changé, je tire plus sans micro traumatismes dans le coude.

L'autre point qui me frappe est le haut du corps en arrière, en combat en avant légèrement. Mais la position de notre jeune cadette, n'est pas non plus optimale 100%, faut aussi dire que c'est la première fois qu'elle touche une arme.

Mais à part le problème de l'épicondylite qui est réel, pour un tireur sportif au coup par coup, il va pas tirer mieux avec nos conseils.

Joker
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptyMer 18 Juil - 20:08

womoks a écrit:
Je rejoins un peu Joker sur ce coup-là. C'est comme comparer la technique pour faire un créneau avec celle pour péter un record du tour. Le bras franc tir sportif s'appuie sur une prise de position qui garantit que la cible va tomber en plein sur le guidon. Ce n'est ni plus ni moins que l'opposé de la problématique combat. Le coup multiple n'est pas envisagé. Bref ça n'a rien à voir...
lazy
Habitué
lazy

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptyMer 18 Juil - 20:21

+1000 !!! Respect
Comme tu as raison !! Juste faire le choix entre tir stand et tir combat .... V
womoks
Expert
womoks

MessageSujet: Re: Spécial débutants: le recul en 4 photos   Spécial débutants: le recul en 4 photos EmptyJeu 19 Juil - 6:39

@Aquila Oui, c’est bien pour ca que j’ai précisé "à un autre titre" Wink

@joker_ch ouaip mais j'ai pas trouver d'autre photo explicite
http://www.nds-ch.org

Spécial débutants: le recul en 4 photos
Page 1 sur 1