FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR) Empty
MessageSujet: Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR)   Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR) EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:17

Salut,

L'autre dimanche au stand, un copain avait amené un petit PA en 6.35, d'une marque italienne je crois. Un premier chargeur tiré à 25 m. n'avait pas laissé la moindre trace sur la cible. Comme j'ai une certaine habitude de ces p'tits trucs, mon pote m'avait proposé d'essayer (c'est fou comme un simple cours de moniteur donne une aura et une crédibilité que je suis loin de mériter! Devil ).
J'ai changé de technique et balancé les premiers coups pendant que la cible s'éloignait (au pif entre 8 et 15m), et le dernier en alignant le haut de la cible à 25 m. Même si le 6,35 est très loin d'être un calibre adapté au 25 m., je m'étais dit qu'il y a avait peut-être moyen d'être en cible(?) Il y a 2 ans à CTR, des essais d'un autre "minigun" en 6,35 m'avaient proprement dégoûté, au point que je n'avais jamais retenté l'expérience.

Ce samedi, j'ai voulu en avoir le coeur net. Dans mes bagages, 2 petits cousins de la même famille, ça ne prend pas trop de place:

Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR) P8040541.th

Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR) P8040540.th

Qu'en dire? Je tire régulièrement avec le 7000 en .22LR, et ce "jouet" fait montre à 25 m. d'une précision très acceptable pour une arme aussi courte (Meteora ou Silas pourront confirmer). Le Cub est encore plus petit, la différence n'est pas très marquée au niveau de la ligne de visée (3 mm), ni du canon (quasiment de même longueur). Le dessin des chargeurs par contre se répercute sur la forme des crosses, le 7000 semble presque massif en comparaison!

Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR) P8040538.th

Et au tir? J'ai commencé par le 6,35 en appliquant la même procédure que la dernière fois. Les 3 premiers coups entre 8 et 12 m. étaient parfaitement centrés, le 4ème à 15 m. déjà un peu bas, et le 5ème à 25 m limite hors-cible, malgré une solide contre-visée.
J'ai poursuivi l'expérience à 25 m toujours, d'abord 5 coups

Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR) P8040536.th

puis 7, capacité maximale de l'arme (6 dans le chargeur et une dans la chambre), en corrigeant un peu mieux, en fonction de ce que m'avaient montré les premiers tirs.

Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR) P8040537.th

Contre toute attente, tout était en cible. Plus par curiosité qu'autre chose, j'ai vidé une boîte de 6,35 et 48 cartouches sur 50 étaient pareillement en cible. Bien dispersées, mais en cible. A noter que la détente du Cub est particulièrement dure, il y a même une sécurité de chargeur qui rajoute du poids et du frottement, ce dont on se passerait bien.

En comparaison, le 7000 est bien plus facile:

Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR) P8040539.th

2 fois 5 coups, un tel groupement n'a rien d'exceptionnel, et même cet enf...ant de choeur de Silas avait réalisé quelque chose de comparable pour ses premiers 10 coups avec cet engin (je déteste quand MES flingues obéissent mieux à un inconnu qu'à leur maître, non mais!) Cry
Je l'avais déjà détaillé sur ce forum, mon 7000 est légèrement modifié: j'ai démonté la "sécurité" de chargeur, et poli la face intérieure du connecteur, ainsi que la surface de son logement le long de la carcasse. La détente de ce 7000 est devenue assez correcte, et permet d'éviter les gros écarts que génèrent parfois un poids et une dureté excessifs.

Pour la technique: je tire à 2 mains en position isocèle, les bras tendus pour que l'arme soit le plus loin possible de mon oeil directeur, ça limite les erreurs angulaires. L'arme disparait presque dans mes mains, lorsqu'il y a d'autres tireurs, les curieux doivent se mettre à ma hauteur pour réaliser qu'il y a bien un appendice qui dépasse de mes poings! Les organes de visée sont minuscules mais bien découpés, et cet Astra 7000 en a déjà bluffé plus d'un. Meilleur score de la saison à 50 m sur cible "B", 69 points en 10 coups, dont 8 dans la silhouette (40 x 45 cm), les copains de Nidau qui assistaient à la démonstration s'en souviennent!
La prise-en-main n'est pas évidente avec le 7000, mais on finit par plus ou moins trouver une petite place pour ses 10 doigts. Le Cub est pire, les 2 pouces du tireur ont eu besoin d'une longue négociation pour se mettre d'accord.

En conclusion: on s'en serait douté, ces armes ne sont faites pour la précision. Le .22LR est toujours un excellent calibre, et même dans une arme aussi compacte montre des qualités "exploitables". AMHA, le 6,35 devrait être réservé à des situations de tir entre 5 et 10 m, plus loin ça devient très délicat, pour ne pas dire hasardeux. Et onéreux: ces cartouches sont 4 fois plus chères que du .22LR... Paix

Amitiés,
A+,
le Jef-petit-joueur... bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR) Empty
MessageSujet: Re: Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR)   Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR) EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:40

Merci, c'est intéressant. Marque dont j'apprécie les anciens modèles...
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit comparatif (Astra Cub 6.35 >< Astra 7000 .22LR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astra .357 ?
» Calibre .357 Magnum: petit comparatif
» Astra 903
» Comparatif F.A.
» Astra ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: