FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Balles rondes à 50 mètres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Balles rondes à 50 mètres Empty
MessageSujet: Balles rondes à 50 mètres   Balles rondes à 50 mètres EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:03

Après avoir entendu tout et n'importe quoi sur la meilleure façon de charger une arme longue pour du tir à 50 mètres, j'ai fait mes petits essais. Certains ne jurent que par Minié, d'autres varient les poudres et les charges jusqu'à oublier de prendre en compte le facteur humain (le truc qui fait l'interface sol - arme) etc.

Voici ma théorie : pour un fusil du style de ce Thompson en calibre 45

Balles rondes à 50 mètres Dsc_0012

sans se prendre la tête, 2,5 grammes de PN suisse N°2, une balle ronde et un calepin préalablement humidifié (huile de vaseline), faire en sorte que la balle ne pénètre ni trop facilement, ni trop difficilement dans le canon (ça va nous donner le couple calepin - balle idéal, dans mon cas balle de .440 et calepin de 0,25 mm) et hop, nous sommes prêts pour faire de la fumée Devil

Avec mon Thompson, les impacts étaient dans le 6 à droite, j'ai donc dû dériver le guidon pour ramener tout ça au centre. Voici ce que ça donne après réglage (5 coups, debout,bras franc); sans me prendre le chou, j'ai tout de suite obtenu ce genre de groupements dont la régularité dépend uniquement de l'interface sus-mentionnée !

Balles rondes à 50 mètres Dsc00010

Moralité, certains tireurs préfèrent chichiter plutôt que de tirer ! Devil
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Balles rondes à 50 mètres Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes à 50 mètres   Balles rondes à 50 mètres EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:09

ça commence à rentrer!

c'est déjà bien,et en travaillant un peu,le 10 devrait disparaitre..la balle ronde calepinée à 50m,c'est précis!

joli fusil..

Gun
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

Balles rondes à 50 mètres Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes à 50 mètres   Balles rondes à 50 mètres EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:36

la grande précision de la balle calepinée papier à 50 m et plus : oui, à condition que la balle soit cylindrique

Les très nombreux essais d'un type qualifié chaque année aux championnat de france Minié (il fait à chaque match officiel au moins 94/100) indiquent que, entre la balle ronde calepinée et la cylindrique graissée (avec ou sans papier), c'est la seconde qui l'emporte à 50 m
Le type pèse sur place (hors match) ses doses de poudre à la balance et il ne coule que du plomb. On peut lire à droite ou à gauche sur le net que le meilleur pour la PN est l'alliage ww. Lui, il coule plomb pur et ça perce bien au centre
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Balles rondes à 50 mètres Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes à 50 mètres   Balles rondes à 50 mètres EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:48

si je me souviens bien,les Hawken T/C sont à pas long,de l'ordre de 1200mm..

une Suisse en pas court et des balles allongées aura plus de précision,exact.



je sortais quand même 94 en balles rondes..avec un Dikar. Oops

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balles rondes à 50 mètres Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes à 50 mètres   Balles rondes à 50 mètres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balles rondes à 50 mètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 mètres
» tir a l'ar15 a 800 metres
» TLD(Tir longue distance) et silencieux
» Une grand mère pour le 300 mètres
» Quel point rouge pour du 100 mètres en 444

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: