FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Blog d'un forgeron

Aller en bas 
+2
Rémi
Heylighen
6 participants
AuteurMessage
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:31

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur le blog d'un forgeron, il me semble sympathique en tout cas il répond aux mails (chose rare !) et est ouvert au projets de créations.

Il livre en France (naturellement), mais aussi dans n'importe quel pays (fdp de +ou- 15€)


Pour les créations personnelle, il faudrait attendre quelques semaines.


Voici le blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense me prendre un de ses kiridashi

Blog d'un forgeron DSC_2307+%5B1024x768%5D

Voir une pique à cheveux pour la copine (plus pour la déco)

Blog d'un forgeron DSC_2482+%255B1024x768%255D
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:28

Ben... Je trouve ça très cher pour ce que c'est ? Non ? Les couteliers de renom font quand même autre chose pour ce prix ( enfin pas exactement, ils font plus cher, mais ca n'a RIEN a voir. ). Je trouve les finitions moyennes, les lignes de trempe douteuses... Mon message peut parraitre un peu réducteur mais moi, ca ne me fait pas envie.

EDIT : Après avoir fait un tour plus complet du site, il y en a des très très sympa quand même. salut

Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:16

Les finitions, tu peux les faire sans problème.

Pour une lame de forge à 30 €au lieu de 150 € ...

J'aimerai essayer, je ne peux me baser sur des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:18

Heylighen a écrit:
Les finitions, tu peux les faire sans problème.

Pour une lame de forge à 30 €au lieu de 150 € ...

J'aimerai essayer, je ne peux me baser sur des photos.

Une lame de forge a 30 euros ? J'ai du rater quelque chose je me suis arreté aux couteaux de cuisines et autres autour de 150 euros Dodo
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:22

Petit couteau de cou (30)

Blog d'un forgeron DSC_0215+%5B1280x768%5D

Son "premier" couteau (30)

Blog d'un forgeron DSC_0220+%5B1280x768%5D

Mini couteau (20)

Blog d'un forgeron DSC_2336+%5B1024x768%5D

et le kiridashi est à 20€

Ca me dérangerait pas de m'acheter une de ses création et de la passer au feutre ensuite pour parfaire la finition ...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:28

Ah oui ! Mais tu vois, j'aurais du mal a mettre 100 euros la dedans.

Blog d'un forgeron Dsc_2011


Parce que je sais qu'ailleurs pour a peine plus cher je peux avoir quelque chose de vraiment plus sympa... Mais les lames que tu me montre sont pas mal ! et tu te mouilles pas trop sur le prix sachant que comme c'est un artisan qui a l'air d'avoir un certain bagage, l'acier et les procédés thermiques ne doivent pas être mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:35

Bah, pour l'instant, j'aime les petites lames donc, ça me convient.


Je pense faire une petite commande d'ici septembre et lui demander un push-dagger sur mesure en plus.

Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 3:21

Tien pour un forgeron je suis surpris de la lame presque brute !
Le bois est presque mieu !?

Mais à chaque ses gouts !

Confus
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 8:11

klukk a écrit:
Tien pour un forgeron je suis surpris de la lame presque brute !
Le bois est presque mieu !?

Mais à chaque ses gouts !

Confus

Ca par contre... Le Brut de forge, j'aime BEAUCOUP quand c'est vraiment nikel, beaucoup de forgeron couteliers font du brut de forge.
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:07

Le brute c'est presque plus chiant à faire, car tu dois vraiment doser les derniers coups de marteau afin de faire la chose bien régulière, alors que le mat ou le polis tu passes un coup de ponce de chaque côté, zoom, zoom, et ensuite le disque de feutre pour le polis.

Mais bon, le problème du prix vient du fait que nos forgerons (nos au sens large, les européens) doivent bien vivre, et 20 euro pour un couteau, aussi petit soit-il, si tu enlève les matières premières c'est une heure de boulot au prix femme de ménage, et c'est également sans compter les outils.

Mais c'est sûr que quand on vois les couteaux de cuisine japonais en damas fait main à 12 000 ¥ ça fait mal au cul d'acheter les production de ce forgeron.

Les lois du marché... Certains forgerons pour 100 balles ils mettent pas le truc en route, ça vaux même pas la peine de foutre un coup de marteau. Mais dès que tu lui allonge 2000 balles il peut commencer à travailler et te pondre un truc correct.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:51

Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que j'essayait de dire, c'est que je préfère attendre, mettre 200 euros dans un couteau d'Eric Parmentier par exemple, que mettre 100 euros dans un couteau qui je trouve, est mal fini... Enfin on en revient toujours au même, mettre peu dans de la qualité moyenne ou plus dans de la très bonne...

Un coutelier que j'ai découvert ici et que j'aime beaucoup, qui ne vend pas ses couteaux très cher, c'est TLIM !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:57

Rémi a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que j'essayait de dire, c'est que je préfère attendre, mettre 200 euros dans un couteau d'Eric Parmentier par exemple, que mettre 100 euros dans un couteau qui je trouve, est mal fini... Enfin on en revient toujours au même, mettre peu dans de la qualité moyenne ou plus dans de la très bonne.../
Le problème c'est qu'il fait exprès de faire des trucs mal finis ou brut de forge, alors on aime ou pas.

Autre truc, apparement tout est fait dans des métaux de récup, qui de l'acier ? On en sait rien, mais c'est sûrement pas du 1095.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:58

Skyos a écrit:
Rémi a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que j'essayait de dire, c'est que je préfère attendre, mettre 200 euros dans un couteau d'Eric Parmentier par exemple, que mettre 100 euros dans un couteau qui je trouve, est mal fini... Enfin on en revient toujours au même, mettre peu dans de la qualité moyenne ou plus dans de la très bonne.../
Le problème c'est qu'il fait exprès de faire des trucs mal finis ou brut de forge, alors on aime ou pas.

Autre truc, apparement tout est fait dans des métaux de récup, qui de l'acier ? On en sait rien, mais c'est sûrement pas du 1095.


Ah non ! Le brut de forge peut être TRES bien fini ! Je suis un adepte du brut. Je trouve simplement qu'ici, c'est moyennement réalisé.

Blog d'un forgeron 2008-110



Pour l'acier de récup, s'il prend son acier dans des Ressort d'amorto de camion ou dans des limes, ce qui est courant, c'est parfait ! Mais il faudrait lui poser la question ? Je me laisserai bien tenter par un mini couteau de chez lui !
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:45

Il en parle sur son blog : lame de ressort pour l'acier
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:26

666 a écrit:
... Mais bon, le problème du prix vient du fait que nos forgerons (nos au sens large, les européens) doivent bien vivre, et 20 euro pour un couteau, aussi petit soit-il, si tu enlève les matières premières c'est une heure de boulot au prix femme de ménage, et c'est également sans compter les outils. ...

En France, un artisan doit en plus verser des sommes COLOSSALES à l'Etat en taxes et droits divers. Donc pour arriver à vivre de son travail et dégager un minimum de bénéfices, il faut vendre à un prix considéré, à tort ou à raison, comme cher par rapport à des produits fabriqués ailleurs en europe ou dans le monde... Ohno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blog d'un forgeron Empty
MessageSujet: Re: Blog d'un forgeron   Blog d'un forgeron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blog d'un forgeron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (CH) un excellent forgeron ?
» Forgeron en Suisse ?
» Forgeron amateur sympa
» le blog a gégé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: