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 Pas de rayure

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Axel
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Axel
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MessageSujet: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyMer 14 Mar 2007 - 15:26

salut les feulibristes !

J'aimerais avoir des informations sur les différents pas de rayures proposés à l'achat d'un F.A. (notamment sur les AR15, deux options possibles).
Quelle différence, pourquoi, pour quelle utilisation ?
Je précise que je compterais tirer à la .223 Remington.

Merci
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vdw02
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:29

Plus ton pas est cours plus tu peux utiliser des ogives lourdes typés VLD (Very Low Drag = trés basse trainée). Ces ogives te permettent de tirer à des distances de 600 m sans trop de diificulté. C'est pour cela que les AR15 concurrencent les M1A dans les compétitions américaines.

salut
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Axel
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:47

Ok merci à toi.
Donc par principe je choisis le modèle avec le nombre de pas le plus faible, ce qui me garantit une utilisation plus étendue ?
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Bushmaster
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyJeu 15 Mar 2007 - 8:09

C'est exacteemnt ça.

Si tu prend du 1/7 tu auras un canon fait pour des balles lourde permettant une meilleure tenue à longue distance.

Au contraire un pas de 1/12 sur les 222 rem était pour des cartouches légère 50 à 55 gr maxi.

A titre perso dans un but de compromis afin d'avoir une stabilisation et une polyvalence maxi de l'arme entre les différentes ogives je prendrai un pas de 1/9 Mais c'est juste mon avis.

A+ salut
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyJeu 15 Mar 2007 - 19:04

Merci Mick,

Je retiens : 1/9.

salut
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Vash
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyVen 16 Mar 2007 - 12:14

Maintenant j'ai une question con : comment on fait pour mesurer un pas de rayure ? Oops

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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyVen 16 Mar 2007 - 12:49

Vash a écrit:
Maintenant j'ai une question con : comment on fait pour mesurer un pas de rayure ? Oops

A qui de droit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trouvé sur le net, ne me demandez pas plus de détails, je n'en sais strictement rien sur les pas de rayures et à quoi ça peut bien servir de le mesurer... Cry
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Bushmaster
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyVen 16 Mar 2007 - 14:00

Le mesurer !? A Bas flute !! Je sais pas.

Moi je dis que sur le AR c'est normalement frappé sur ton barreau alors aprés ?! scratch

Désolé je suis sec sur ce coup là.

A+ salut
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Vash
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyVen 16 Mar 2007 - 21:16

Gn'R a écrit:
Trouvé sur le net, ne me demandez pas plus de détails, je n'en sais strictement rien sur les pas de rayures et à quoi ça peut bien servir de le mesurer... Cry

Merci Wink A quoi ça peut servir ? Ben justement, à savoir quel type de projectile convient le mieux à ton canon...

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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptySam 2 Oct 2010 - 11:48

Ne serait il pas possible à l'aide d'une baguette en matériaux tendre , de la faire prendre dans les rayures et de la faire avancer jusqu'à ce qu'elle est fait un tour sur elle même ?

Ne restant plus qu'a mesurer l'enfoncement de la baguette au dit tour ...

Doit y avoir moyen de trouver le bon type d'ogive 55 , 62 ...

scratch
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptySam 2 Oct 2010 - 12:30

salut salut
voila un lien avec la formule pour calculer le poids d'ogive idéal par rapport au pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] histoire d'apporter de l'eau au moulin V
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zemachin
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptySam 2 Oct 2010 - 16:03

Merci !!!

Ma methode pour trouver le pas vous semble t elle realisable ? Ou avez vous mieux ?

Je suis curieux de pouvoir essayer cette methode sur la AKSU 74 en 223 que j'ai essayee .

Elle mettez les balles de profils dans le carton !!!! ( des 55gr )

scratch
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midnight84
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptySam 2 Oct 2010 - 19:56

Vash a écrit:
Maintenant j'ai une question con : comment on fait pour mesurer un pas de rayure ? Oops

Je crois que Darius avait posté un tuto ou il expliquait comment faire. Grosso modo, avec une baguette de nettoyage et un petit "drapeau" (un morceau de scotch plié au bout). Il suffisait de faire passer la baguette dans le canon et de compter le nombre de tour que faisait le canon.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ce post.
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptySam 2 Oct 2010 - 20:09

Bein si y'a pas de rayure c'est un fusil et non une carabine harhar


J'ai vu en effet que plus un pas un court plus il faut des balles lourde pour gagner de la précision, mais avant tout le mieux est d'essayer diférentes masses de balles afin de trouver la meilleur précision.

De ce que j'ai vu, sur F.A un pas de 7 et 9 est le plus fréquent, donc idéalement 62 et 55 grains.
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptySam 2 Oct 2010 - 20:16

midnight84 a écrit:
Je crois que Darius avait posté un tuto ou il expliquait comment faire. Grosso modo, avec une baguette de nettoyage et un petit "drapeau" (un morceau de scotch plié au bout). Il suffisait de faire passer la baguette dans le canon et de compter le nombre de tour que faisait le canon.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ce post.

Pas bête, pas bête. J'ai une baguette sur roulement, ca doit aider. Je vais tester ! Devil
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:33

C'était écrit Pas de Calais alors je suis rentré à la maison ( avec l'accent BELGE une fois )

Donc pas de rayure et bien Gill Grisom peut allez se faire foutre Devil pour trouver la baballe

il y a aussi le CeroSafe mais c'est plus couteux & beaucoup plus chiant a mettre en oeuvre

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slts
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:53

C'est un peu plus compliqué que ça.

Mais pour commencer: plus lourd = plus long (pour un calibre donné); plus long veut dire. (1) meilleur coefficient balistique et (2) une plus grande distance entre le (a) point de gravité (le point dans lequel passe le vecteur masse du projectile) et (b) point de pression (le point par lequel passe le point de résistance aérodynamique); au plus long est cet axe au plus qu'il faut raccourcir le pas (pour une vitesse donnée) afin de créer suffisamment de couple pour éviter que le projectile bascule.

Mais, il y a un hic: au plus vite que tu fais tourner ton projectile, au plus que tu accentues les défauts de concentricité / géométrie du projectile; et ce dernier aura comme conséquence une plus grande dispersion (moindre précision) des projectiles.

Dernière remarque: si tu n'as pas besoin de balle "lourde" (= longue distance), mets en une plus légère. Exemple: les gens qui font du benchrest à courte distance vont préférer des projectiles courts / trapus, ce qui évite d'avoir des pas serrés qui vont augmenter la dispersion.

Conclusion: un pas serré, une balle lourde n'est pas la panacée; tout dépend de son utilisation, et on serre le pas juste qu'il faut, mais pas trop.
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:58

Donc Darius , pour faire simple à une question qui ne l'est pas ...

Le plus facile est donc d'essayer différent projectile jusqu'à trouver le résultat attendu ...
L'essai de la AKSU 74 en 223 rem n'était pas pour faire du point ... mais juste pour essayer ( 25 m ) et que malgrès cela les ogives arrivaient de profil dans la cible , Est ce seulement un problême de mun ?

Confus
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:13

Trop de questions !!!!

Le pas change t il en fonction de la longueur du canon ?

Il y a t il une formule pour déterminer le poids de l'ogive en fonction de la longueur du canon et du pas ?

Paix

Un jour j'y arriverai .... mur
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:07

Excusez-moi pour être l'emêcheur de tourner en rond mais la formule de Miller est aussi vieille comme les coui..les à Topin; elle date encore du temps des projectiles sphériques; la formule à utiliser est la formule de Greenhill:

Pas de rayure D897ff3697a3bbde34972528dbaf3dc4

ou:

C: est une constante: 150 si V0 < 900 m/s et 180 si V0 est > 900 m/s
D: diamètre du projectile en pouces
L: longueur du projectile en pouces
SG: est la densité spécifique du projectile (pour du plomb c'est 10.9)

Ca c'est la formule la plus reconnue.

Personnellement j'utilise un algorithme plus compliqué pour déterminer la stabilité. Je la communique si il y a intérêt

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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:24

ASPIRINE !!!!

Samurai

Merci
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:55

zemachin a écrit:
ASPIRINE !!!!

Samurai

Merci
Alors dans ce cas, un capture écran de mon tableur qui calcule e.a la stabilité d'un projectile en fonction de la vitesse, poids, calibre, longueur et la forme du projo....

Pas de rayure Miller%20screen%20capture

et voilàaaa

Pas de rayure 31fefc0e570cb38L
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyLun 4 Oct 2010 - 5:20

J'aimerai que les cours de math soient donner comme ça ....c'est fou comme ça deviendrai déjà plus intéressent. Erre
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyLun 4 Oct 2010 - 8:18

Merci Darius !!!!

Pour les explications ..... et les aspro

Il y a vraiment que dans les films ou c'est simple ...

Je n'ose imaginer la préparation et les calculs pour reussir a faire que le premier tire soit le bon .

Respect .
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Darius
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MessageSujet: Re: Pas de rayure   Pas de rayure EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:06

De rien ! Mais ce n'est pas si sorcier que ça. Sur le terrain, tout doit être simple à l'aide de tableaux, ou d'un logiciel sur un PDA; une fois que tu as introduit les bonnes données (distance, déclivité, vitesse de l'objectif, température, pression, direction de tir, vitesse et direction du vent, données de la mun: Vo et CB) tu dois être dessus ou juste à côté du but. Sur le terrain, le plus difficile est estimer le ou les vitesses et directions du vent: c'est la seule grande inconnue; le reste peut être calculé de façon précise. Evidemment, tout ce qui vient en amont est plus complexe; mais c'est un peu comme concevoir et conduire une voiture: nul besoin de savoir comment ça marche, pour être un bon tireur; idem pour le tir, pour être tireur d'élite, pas besoin d' être balisticien; mais la compréhension ça aide évidemment. Et puis l'art de l'instruction, c'est de rendre les choses compliquées simples; un maître d'armes comme Philippe Perotti est l'exemple type du bon instructeur.

Dans l'exemple précédent, le souci du balisticien sera, entre autres, d'optimiser ou de faire le compromis entre un projectile avec un très bon coefficient de pénétration dans l'air, afin d'avoir le temps de vol le plus court possible (car le temps de vol est déterminant pour la précision) et de l'autre côté (1) une balle plus lourde qui aura forcément une V0 plus petite; (2) demandera un pas plus serré qui va (a) augmenter l'usure du tube et (b) augmenter la dispersion (précision). Mais un fois que le meilleur compromis a été trouvé, ce n'est plus le problème du tireur.
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