FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Fibre optique pour gongs / quilles?

Aller en bas 
+4
baron
pas_007
Molon Labe
Aurel
8 participants
AuteurMessage
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:57

Bonsoir / bonjour à tous!

Il m'est arrivé une petite mésaventure ce soir : j'ai éclaté le guidon en fibre optique dont mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était équipé en série.
Je suis à l'ANTP et nos pas de tirs sont tous équipés de rameneurs de cible individuels. Le truc c'est que je suis plutôt grand (1.87m). Du coup, lorsque je porte mon arme à hauteur de regard pour la pointer vers la cible, à bras franc, il ne reste qu'une vingtaine de centimètres entre le haut de l'arme et la planchette qui supporte le mécanisme du rameneur. Ce qui aurait dû être prévisible (quoique) est arrivé : ce soir, juste après avoir tiré une balle, le recul - ou plutôt le mouvement du bras que j'ai fait pour accompagner le recul, a été un peu trop marqué : le guidon de mon M&P9 a mis un gros pain à la planchette au-dessus de lui... Résultat immédiat : l'avant de mon guidon s'est cassé et le petit bout de fibre optique, libre, s'est fait la malle. Je l'ai retrouvé, mais il s'est pris un vilain choc, et de toute façon une partie du guidon qui le tenait captif est cassée, c'est irrécupérable.
Cela ne m'est jamais arrivé, ni avec ce pistolet ni mes autres armes, que ce soit en .45 ou en .357... scratch

Bref, il faut que je change mon guidon. Du coup, je me demande quel type de guidon je vais mettre.
Pour le moment, je n'ai tiré avec ce M&P9 que sur C50 à 25m : je ne l'ai pas depuis très longtemps et je cherche encore à l'apprivoiser. Pour ce type de tir, la fibre optique ne servait à rien : mon stand est en intérieur, les cibles sont bien éclairées : la fibre optique était invisible et le guidon agissait comme un guidon "normal", noir et plein.

Cependant, j'envisageait d'utiliser cette arme pour aller taquiner dans un futur très proche les quilles et les gongs fraîchement installés au club. Dans cette optique, il me semble que des organes de visée en fibre optique peuvent être intéressants. Du moins en théorie, car je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer...

Du coup, ma question aux gens qui pratiquent ce genre d'activités : un guidon en fibre optique est-il intéressant pour des quilles et des gongs? Apporte-t-il un vrai confort et surtout une acquisition plus rapide? Ou bien est-ce négligeable voire nul?

Mon but est de tirer environ 50/50% gongs / C50 à 25m avec ce pistolet. Je serait bien tenté de mettre un bon gros guidon noir type patridge : c'est tout-terrain. Et ça résistera mieux aux chocs si jamais mon guidon est à nouveau irrémédiablement attiré par le rameneur de cible, malgré l'attention que je vais désormais déployer sur ce point.
En même temps, si quelqu'un me dit qu'une fibre est un réel avantage pour du fun tir, cela ne gêne pas du tout pour trouer de la C50 : pourquoi ne pas retenter l'expérience?
Et il y a aussi les hausses et guidons avec le systèmes des trois points blancs : qu'est-ce que ça vaut pour une utilisation en stand?

Bref, dilemme. Vous avez des avis? Confus

Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMer 3 Oct 2012 - 6:36

Aurel a écrit:

Du coup, ma question aux gens qui pratiquent ce genre d'activités : un guidon en fibre optique est-il intéressant pour des quilles et des gongs?
Oui
Aurel a écrit:

Apporte-t-il un vrai confort
Oui
Aurel a écrit:

et surtout une acquisition plus rapide?
Oui
Aurel a écrit:

Ou bien est-ce négligeable voire nul?
Non, l'effet est bien réel, c'est le"point rouge du pauvre"
Aurel a écrit:

Et il y a aussi les hausses et guidons avec le systèmes des trois points blancs : qu'est-ce que ça vaut pour une utilisation en stand?
Ca fonstionne aussi.
L'avantage des points blancs c'est que, SI ils te gênent pour le tir en stand, tu peux les noircir (par exemple avec un peu de gouache, peinture à l'eau), et avec un coton tige humide, tu virer la peinture noire quand tu veux tirer dehors...aussi simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 62
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:11

Oui c'est un réel avantage mais qui n'a généralement son utilité que dehors et si tu dois changer , moi je vais au bout...

Hausse et gudon histoire d'être complet et a la même hauteur

Regarde ceci


c'est vraiment bien de mon point de vue , mais c'est pour de l'aquisition rapide pas vraiment pour de la précision ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:07

Les organes de visée TRUGLO ne sont pas donné mais de très bonne qualité pour de l'acquisition rapide comme le dit pas_007, pour info ils font aussi de très bons optiques à des très bons prix! V
Revenir en haut Aller en bas
PhiR
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2009

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:51

J'ai mis un guidon fibre optique dawson sur mon gaston 17 et le résultat n'est pas toujours positif.

Selon les conditions de luminosité le guidon est parfois moins visible que le point blanc d'origine. En particulier à l'ANTP aquaboulevard, il y a des pas de tirs très sombres et là c'est plutot mauvais.

Par contre en plein jour ça doit bien fonctionner je pense (pas vraiment testé).
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:16

Disons que en stand extérieur avec une bonne luminosité voir une belle journée d'été bien ensoleillée c'est parfait mais en stand couvert c'est pas le top...
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:32

Arf, donc les éléments de visée en fibre optique fonctionnent très bien, mais en extérieur si je comprends bien. En intérieur, cela semble moins évident.
Tous les stands du club, cibles et gongs, sont en intérieur (PhiR, si jamais ça t'intéresse et que tu ne sois pas déjà au courant, il y a des pas de tir gongs / quilles au stand de la Porte de la Chapelle).
Je continue à me tâter du coup...

Ceci dit, merci pour le lien du site Truglo. A ceux qui ont des éléments de ce type, pouvez-vous dire ce qui vous semble le plus efficace : tous les éléments de la même couleur ou bien hausse verte / guidon rouge (ou inversement) pour un grand contraste?


Dernière édition par Aurel le Mer 3 Oct 2012 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 62
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:38

Ben c'est absolulment logique, il faut de la lumière pourque le point se voit...
Ca s'appelle pas de la fibre optique pour rien...

A l'intérieur il passe tout simplement a noir comme un élémen tde visé standard sauf si il y a une source lumineuse au dessus des élément de visée.

Pour avoir un point à l'intérieur, il faut qu'il soit illuminé par une source (LED, c'est un point rouge) mais moi j'aime pas avoir un truc sur la culasse même si maintenant on en fait des petits.

Si tu tire seulement dedans, ca ne servira pas à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:55

pas_007 a écrit:
Ben c'est absolument logique, il faut de la lumière pour que le point se voit...
Il y a quelque temps, avant que je ne me retrouve avec des guidons de ce type sur deux de mes armes, on m'en avait parlé en me disant qu'effectivement, il fallait un peu de lumière, mais que tout l'intérêt se trouvait justement en intérieur, ou la fibre captait et exploitait la moindre petite source de lumière pour l'intensifier et rendre les instruments de visée très visibles dans un environnement un peu limite en luminosité, alors qu'au contraire cela perdait de son intérêt en extérieur où, par fort soleil, la luminosité de la fibre se noyait dans la forte luminosité ambiante.
Je constate aujourd'hui que c'est tout l'inverse Confused
Ces affirmations se basaient peut être sur un malentendu avec le tritium. Je ne saurais pas dire, je n'ai jamais eu d'arme entre les mains équipées de visée au tritium, je suis en France...

pas_007 a écrit:
Si tu tire seulement dedans, ca ne servira pas à grand chose...
Je vais plutôt me diriger vers un guidon traditionnel du coup.
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:06

Dommage que tu sois en France, la série TFO (tritium / fibre optique) de Truglo semblerait convenir parfaitement à ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:14

Aurel a écrit:
Je constate aujourd'hui que c'est tout l'inverse Confused
Ces affirmations se basaient peut être sur un malentendu avec le tritium. Je ne saurais pas dire, je n'ai jamais eu d'arme entre les mains équipées de visée au tritium, je suis en France...
Je pense aussi, j'ai du tritium sur certaines armes et de la fibre sur d'autres et c'est claire que il y en a un qui est utile de nuit et pas de jour et inversement.

Une alternative du pauvre ou du français au tritium, c'est la peinture fluorescente.

J'en mets un peu sur certaines visées, ça marche bien pour autant que ça encaisse un peu de visée avant.

Suffit de passer un petit coup de lampe tactique sur les organes de visée et ça brille super fort pour un bon moment.

On doit pouvoir en trouver dans les magasins de pèche et c'est aussi utiliser par les archers. Sinon sur ebay, cherchez "Glow in the dark paint".
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 0:53

Skyos, à défaut de Truglo, ta solution paraît pas mal du tout. Il me semble voir que ce type de peinture se vend essentiellement conditionnée sous forme de bombe : quelle méthode as-tu pour n'en mettre que trois points sur une visée de pistolet?
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 2:11

Aurel a écrit:
Skyos, à défaut de Truglo, ta solution paraît pas mal du tout. Il me semble voir que ce type de peinture se vend essentiellement conditionnée sous forme de bombe : quelle méthode as-tu pour n'en mettre que trois points sur une visée de pistolet?
Tu vaporises trois ou quatre "pschiiiitts" dans un bouchon de bouteille d'eau minérale bien sec, suffisamment pour y tremper un fin pinceau. Je ne te décris pas ce qu'il te reste à faire ensuite, ça devrait aller ?... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 2:52

Aurel a écrit:
Skyos, à défaut de Truglo, ta solution paraît pas mal du tout. Il me semble voir que ce type de peinture se vend essentiellement conditionnée sous forme de bombe : quelle méthode as-tu pour n'en mettre que trois points sur une visée de pistolet?
Non, moi j'ai acheté un tout petit pot comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 4:39

plutot que le pinceau, je prefère utiliser une aiguille, ou un cure dent.
La goutte est plus petite, et plus facile à appliquer.

Dans le cas du cure dent, on peut même plus ou moins écraser la pointe, de façon à avoir une micro-goutte plus ou moins grosse
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 5:47

Pareil, j'utilise un cure-dent.

A noter qu'avec sont fournis de petits outils en bois qui vont aussi très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:17

Ok, merci pour les avis et idées! Maintenant, il n'y a plus qu'à se retrousser les manches! Smile


Edit : une dernière petite question me vient en voyant le type de conditionnement que met Skyos en lien : même si le flacon est petit, il doit y avoir de quoi peinturlurer un sacré paquet de hausses et de guidons. Du coup une fois le flacon ouvert, est-ce qu'on peut le garder et le mettre de côté pour en ré-utiliser plus tard ou bien est que la peinture va sécher / se durcir / devenir inutilisable à terme après contact avec l'air ambiant?
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:29

A tout hasard je te dirais de faire comme de la superglue : mets-là au frigo. J'y ai un flacon de colle depuis trois ans, je m'en sers épisodiquement et elle n'a pas figé. La peinture comme ça, je ne sais pas mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:19

Aurel a écrit:
Ok, merci pour les avis et idées! Maintenant, il n'y a plus qu'à se retrousser les manches! Smile


Edit : une dernière petite question me vient en voyant le type de conditionnement que met Skyos en lien : même si le flacon est petit, il doit y avoir de quoi peinturlurer un sacré paquet de hausses et de guidons. Du coup une fois le flacon ouvert, est-ce qu'on peut le garder et le mettre de côté pour en ré-utiliser plus tard ou bien est que la peinture va sécher / se durcir / devenir inutilisable à terme après contact avec l'air ambiant?
Je l'ai utilisé plusieurs fois, maintenant ça fait un bout de temps qu'elle dort, j'essaierais de l'ouvrir à l'occase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pour gongs / quilles?    Fibre optique pour gongs / quilles?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibre optique pour gongs / quilles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visée fibre optique pour P226X FIVE
» guidon fibre optique
» Beretta 92 et fibre optique
» prix guidon fibre optique??
» Visée à fibre optique vos avis d'utilisateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: