FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dague de chasse "à la d'Estaing"

Aller en bas 
+3
baron
Skyos
Darius
7 participants
AuteurMessage
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyLun 29 Oct 2012 - 8:41

Une couteau que je traîne depuis une vingtaine d'années est cette lame, dague de chasse dite "à la d'Estaing" qui permet de couper aussi bien un bout de saucisson, que servir du gibier, une fois dépliée. Ce couteau à été invente par l'Amiral Comte Charles Henri d'Estaing en 1780. Concernant l'ancien président français, tout le mode sait qu'il s'est acheté le titre / le nom.... Donc aucun lien de parenté.

Dague de chasse "à la d'Estaing" IMAGE_4A96D53B-B378-4705-AE0F-D9AB1B2D27D1

Dague de chasse "à la d'Estaing" IMAGE_104DBEC2-7B12-48AD-B216-0C9225FC6ACB

Dague de chasse "à la d'Estaing" IMAGE_A75A6C94-8D20-4F58-9B4D-1AD3638AF4A4

Dague de chasse "à la d'Estaing" IMAGE_AD94C761-8F83-426B-93E5-B6071EF68BB6
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:06

Chouette, j'avais déjà vu ce genre de lame, mais ça faisait moins de sens, ils avaient pas l'air utilisables plier contrairement à celui là.
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:19

Jolie pièce, j'aime bien son manche! V

Par curiosité quelle est sa longueur lame pliée et lame ouverte?
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:06

Salut Darius,


Darius a écrit:
... Concernant l'ancien président français, tout le mode sait qu'il s'est acheté le titre / le nom....
Pas exactement lui, il n'était pas né quand le toutim a été mis en route, mais ses ascendants :
Citation :
La famille Giscard d'Estaing est une famille d'ancienne bourgeoisie qui se nommait simplement Giscard et qui porte ce nom depuis les décrets pris en Conseil d'État les 17 juin 1922 et 16 janvier 1923, qui autorisent Edmond Giscard (1894-1982), ainsi que ses oncles Joseph et Philippe et leurs descendants, puis son frère aîné René Giscard (1891-1945), alors maître des requêtes au Conseil d'État, à ajouter le nom « d'Estaing » à leur patronyme, afin de reprendre celui d'une de leurs quadrisaïeules en ligne féminine : Lucie-Madeleine Destaing (1769-1844).


Darius a écrit:
Donc aucun lien de parenté.
Effectivement :
Citation :
Lucie Madeleine Destaing (née en 1769 à Saint-Babel - décédée le 10 mars 1844 à Saint-Amant-Tallende), fille de Jean Dominique Destaing (1741-1813), négociant, et de Catherine Dabert (décédée le 9 novembre 1774 à Saint-Babel), mariés à Murol. Son père qui prétendait descendre de la famille d'Estaing, lui avait donné les mêmes prénoms que la célèbre Lucie Madeleine d'Estaing, dernière comtesse de Murol, ce qui a fait croire qu'elle était elle-même la dernière héritière de cette célèbre maison. Elle s'est mariée le 1er décembre 1790 à Saint-Babel Jacques Guy Cousin de la Tour Fondue, officier au régiment de Bourgogne-infanterie. Elle est l'ancêtre de la famille Giscard d'Estaing qui a repris son nom.



Dague de chasse "à la d'Estaing" IMAGE_AD94C761-8F83-426B-93E5-B6071EF68BB6

Te serait-il possible de faire une photo un peu plus nette de la gravure se trouvant sur la lame, au-dessus de Rostfrei ? Hartelijk dank !

.
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyLun 29 Oct 2012 - 19:29

Salut Darius. salut

Merci de nous faire partager ces images. Cette dague de chasse est superbe.
J'en possède également une lame de ce genre, mais de fabrication espagnole et de qualité bien inférieure.

A+ V

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:00

ChtiFab a écrit:


Te serait-il possible de faire une photo un peu plus nette de la gravure se trouvant sur la lame, au-dessus de Rostfrei ? Hartelijk dank !

.

Pas eu le temps, mais c'est marqué "Othello", une marque réputée à Solingen (D). J'ignore si la marque existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:07

Darius a écrit:
ChtiFab a écrit:


Te serait-il possible de faire une photo un peu plus nette de la gravure se trouvant sur la lame, au-dessus de Rostfrei ? Hartelijk dank !

.

Pas eu le temps, mais c'est marqué "Othello", une marque réputée à Solingen (D). J'ignore si la marque existe toujours.
Je connais leurs coupe-choux qui sont très réputé, mais je suis pas sûre que ça existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:47

baron a écrit:
Jolie pièce, j'aime bien son manche! V

Par curiosité quelle est sa longueur lame pliée et lame ouverte?

longueur totale (cm); longueur lame (cm)

plié: 21,5; 10.5
déplié: 30.5; 19.5

voilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
J.V.
Habitué
J.V.


Nombre de messages : 367
Age : 64
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 18/01/2010

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyMar 30 Oct 2012 - 2:51

Tiens! Ca me fait penser que j'en ai un comme ça, acheté quand j'étais djeun' à Manufrance. Le fourreau était noir avec un rabat.
Mais où a-t-il pu passer ?...
Va falloir fouiller les caisses et les tiroirs!

Amitié
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyMar 30 Oct 2012 - 6:25

Une bonne taille, ni trop petite, ni trop grande! Merci Darius! V
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyMar 30 Oct 2012 - 8:50

Darius a écrit:
ChtiFab a écrit:


Te serait-il possible de faire une photo un peu plus nette de la gravure se trouvant sur la lame, au-dessus de Rostfrei ? Hartelijk dank !

.

Pas eu le temps, mais c'est marqué "Othello", une marque réputée à Solingen (D). J'ignore si la marque existe toujours.

Pas grave, Googole suffira à ma culture gé.
Y'a bien Maitland à Solingen qui semble avoir repris les marquages Othello, mais la marque semble orientée (ou réorientée ?) vers le couteau de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:59

Othello, la marque de Anton Wingen aurait fermé ses portes en 1990 / 91 après 120 ans d'existence.

Dague de chasse "à la d'Estaing" Wingen1

Durant WW2, Wingen était un fournisseur officiel - Reichzeugmeisterei, licence No M7/51- pour ce genre de fournitures aux SS, SA, HJ, NSFK, NSKK etc....

Dague de chasse "à la d'Estaing" Wingen2
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyMer 31 Oct 2012 - 1:02

Tien, je crois que j'ai exactement la même a trois exemplaires.

Très sympa ces couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyMer 31 Oct 2012 - 5:14

Darius a écrit:
Othello, la marque de Anton Wingen aurait fermé ses portes en 1990 / 91 après 120 ans d'existence.

Dague de chasse "à la d'Estaing" Wingen1

Durant WW2, Wingen était un fournisseur officiel - Reichzeugmeisterei, licence No M7/51- pour ce genre de fournitures aux SS, SA, HJ, NSFK, NSKK etc....

Dague de chasse "à la d'Estaing" Wingen2
Tiens, les nazis étaient férus de poulets ? Confus Devil

Les lames les plus connues d'Anton Wingen c'est surtout ces dagues.

Dague de chasse "à la d'Estaing" 11367115_2_x

Ainsi que les couteaux des jeunesses hitlériennes.

Dague de chasse "à la d'Estaing" 34310
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyMer 31 Oct 2012 - 7:29

666 a écrit:
Tien, je crois que j'ai exactement la même a trois exemplaires.

Très sympa ces couteaux.

Tu arrives à faire une petite photo? Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" EmptyMer 31 Oct 2012 - 8:44

Darius a écrit:
666 a écrit:
Tien, je crois que j'ai exactement la même a trois exemplaires.

Très sympa ces couteaux.

Tu arrives à faire une petite photo? Respect

Le "je croit" vient du fait que j'en suis sûr a 99% mais que c'est dans un carton, je sais pas lequel, parmi d'autre cartons contenant plusieurs centaines de ses confrères.

Mais promis, un jour je déballe et je te montre les photos (par contre les photos ça sera pas sur FL).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty
MessageSujet: Re: Dague de chasse "à la d'Estaing"   Dague de chasse "à la d'Estaing" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague de chasse "à la d'Estaing"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAGUE SAS FAIRBANKS
» Dague SA
» identification dague WW2
» dague suisse
» Dague 700ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: