FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La bande à Bonnot - nouvel ouvrage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Frousien
Habitué



Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : 45 km au sud de Paris - Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2007

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyJeu 15 Nov 2012 - 16:01

Voici la présentation de mon troisième et dernier ouvrage de l'année 2012 (vous comprendrez que je sois bien fatigué !). Le genre est différent, certes, mais la part des armes est importante. C'est la raison pour laquelle ce livre est présenté sur notre forum.

La bande à Bonnot
Michel Malherbe
Genre : Ouvrage criminel historique
Editeur :
De Borée
Parution :
9 Novembre 2012
Prix éditeur :
22€80
Pages : 336 + nombreuses photos d’époque
Résumé du livre

L'épopée de la bande à Bonnot n'aura duré que quelques mois, mais le résultat sera à la hauteur de la légende qui en découlera. En effet, entre décembre 1911 et avril 1912, par le vol, le crime et la provocation, quelques anarchistes et criminels de droit commun assèneront des coups mortels à cette société bourgeoise qu'ils rejettent en bloc. Jules Bonnot et sa bande d'illégalistes sont des hommes encore jeunes, souvent démunis et rejetés pour leurs opinions extrémistes. Ils ont la haine d'une société faite, selon eux, d'injustices et d'inégalités. Par leurs actions, ils vont bien au-delà de la cause anarchiste, luttant contre l'ordre établi avec une violence extrême et souvent gratuite. Autre trait marquant : un mépris certain de la mort, qu'ils considèrent comme l'acte final de leur condition. Au cours des années 1911 et 1912, cette équipe de malfaiteurs va inspirer une immense frayeur à la population et plonger les autorités françaises dans l'embarras, chacun voyant en ces actes fous un retour en force d'une époque que l'on a trop vite cru révolue : celle de la « Terreur noire », dont l'anarchiste Vaillant demeure le symbole le plus explosif ! Mais elle va aussi susciter, à l'instar de ce que fut Robin des Bois dans l'imagerie populaire, une certaine admiration dans le camp des plus pauvres ! Cent ans plus tard, la légende est toujours aussi vivace. Les actes de Bonnot et de ses compagnons ont dépassé de loin la simple épopée criminelle. Ils sont également le cliché d'une époque où les illégalistes apparaissaient comme de dangereux poètes, inspirant à la fois crainte et admiration ! Les méfaits de cette bande sera également le point de départ de la modernisation de la police française. Les premières armes de dotation vont faire leur apparition. Les policiers de la sûreté vont ainsi échanger leurs dérisoires bâtons de police contre des Browning 1900. Du reste, la part des armes au sein de cet ouvrage est largement présente, tant celles des bandits que celles de la police…
La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
hondo
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 72
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2007

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:20

tres interessant.
ils m'ont toujours fascinés.
comme ça on pourra connaitre exactement leur motivation, comment
l'état à réagit et ce qui en a découlé.
bonne vente.
Revenir en haut Aller en bas
Le Frousien
Habitué



Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : 45 km au sud de Paris - Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2007

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:33

Merci pour ton encouragement.

Ce livre est très bien parti : 2500 exemplaires vendu lors dès sa sortie. De fait, l'éditeur a été obligé de faire une seconde impression. Pour moi, c'est la surprise totale, car mes bouquins sur les armes n'ont jamais atteints un tel score !

Ta fascination pour ces méfaits historiques est bien compréhensible. Au départ, le sujet (demandé par un premier éditeur, qui ne donnera pas suite une fois le travail terminé...) m'a branché, mais sans plus. Et puis, très rapidement je me suis pris au jeu. Au fil de mes cinq années de recherches d'archives, j'ai vraiment eu l'impression de vivre leur histoire au quotidien !

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:44

Content de te voir en ligne Michel,

j'espère que ta santé te cause moins de soucis qu'en décembre.

Je suis passé au stand de ton éditeur à la Bourse pour faire quelques achats Devil Et surtout prendre de tes nouvelles mais les deux dames présentes sont restées très discrètes ... Ce que je comprends parfaitement V

Je leur ai en tout cas demandé de te passer le bonjour de drapch

Amitiés à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Frousien
Habitué



Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : 45 km au sud de Paris - Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2007

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:08

meteora a écrit:
Content de te voir en ligne Michel,

j'espère que ta santé te cause moins de soucis qu'en décembre.

Je suis passé au stand de ton éditeur à la Bourse pour faire quelques achats Devil Et surtout prendre de tes nouvelles mais les deux dames présentes sont restées très discrètes ... Ce que je comprends parfaitement V

Je leur ai en tout cas demandé de te passer le bonjour de drapch

Amitiés à toi.

Salut l'ami,

Oui, effectivement, l'éditeur m'a repercuté les amitiés de pleins d'amis suisses et un grand merci à tous.

Ma santé va un peu mieux. J'ai un nouveau traitement (difficile à supporter au début) mais à part une grande fatigue, mon coeur (qui est avec vous) tourne à peu près rond. A un point tel que je me dis : "vivement le printemps pour pouvoir enfin poser mes fesses sur la selle de mon Harley" preuve que le moral est en hausse...

Amitiés du Frousien (d'origine suisse).
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:33

Le Frousien a écrit:
(...) "vivement le printemps pour pouvoir enfin poser mes fesses sur la selle de mon Harley" preuve que le moral est en hausse (...).

cheers Alors ça, ça fait plaisir à entendre cheers ,

Tu as entièrement raison ...Y a pas mieux pour le moral que de sentir sa moto qui trépide et qui avale les kilomètres !!!

J'ai eu droit à une longue période sans deux-roues et je peux te dire que lorsque tu remontes dessus ...C'est LA VIE QUI TE REVIENT PARTOUT DANS TON CORPS !!!!

Juste inoubliable Twisted Evil

Tous mes voeux pour que ce printemps t'offre ce cadeau V
Revenir en haut Aller en bas
Le Frousien
Habitué



Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : 45 km au sud de Paris - Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2007

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:20

meteora a écrit:
Le Frousien a écrit:
(...) "vivement le printemps pour pouvoir enfin poser mes fesses sur la selle de mon Harley" preuve que le moral est en hausse (...).

cheers Alors ça, ça fait plaisir à entendre cheers ,

Tu as entièrement raison ...Y a pas mieux pour le moral que de sentir sa moto qui trépide et qui avale les kilomètres !!!

J'ai eu droit à une longue période sans deux-roues et je peux te dire que lorsque tu remontes dessus ...C'est LA VIE QUI TE REVIENT PARTOUT DANS TON CORPS !!!!

Juste inoubliable Twisted Evil

Tous mes voeux pour que ce printemps t'offre ce cadeau V

Quel plaisir de rencontrer un motard. J'ai passé mon permis moto à 16 ans et j'ai toujours eu des motos : anglaises, allemandes, japonaises. Maintenant je vais sur 66 ans et je me suis offert - quelques mois avant mes problèmes de santé - une Harley Road King 1450 Ultra Classic, un vieux rêve de gosse.

Lors de mon séjour à Lausanne en 1970/ 71, je roulais sur une Norton Atlas 750. Elle était connu dans Lausanne et ses environs, pour son bruit sourd engendré par les deux pots Dunstall. Surtout du côté de la Blécherette, les policiers suisses ne rigolant pas avec ce genre de musique !

C'est également l'époque ou nous courrions, feu mon pilote et moi, en side-car vitesse, sous les couleurs Suisses... Nous avons ainsi remporté quelques trophées dont le célèbre et envié "Florian Camathias"
papy drapch
Revenir en haut Aller en bas
hondo
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 72
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2007

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:44

bonsoir
la Norton, tout un palmares et que de nostalgie.
j'ai le souvenir, dans les années début 60, d'une Vincent dans mon village.

c'est politiquement incorrect, mais j'admire la bande à Bonnot, pour leur courage intélectuel et parceque
ils étaient seuls contre tous.
bon courage et bonnes virées.
cordialement
jp
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:21

Hondo ... C'est quand-même pas le masculin d'Honda ... ou-bien ??? !!! scratch

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
hondo
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 72
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/11/2007

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:40

bonjour
si

honda 750"four"
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:11

hondo a écrit:
(...) honda 750"four"

Dieu Dieu Dieu
Respect Respect Respect

V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty
MessageSujet: Re: La bande à Bonnot - nouvel ouvrage   La bande à Bonnot - nouvel ouvrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bande à Bonnot - nouvel ouvrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition d'un nouvel ouvrage sur le rechargement
» Nouvel ouvrage sur le Colt 1911
» Le P 38 new vient de sortir !
» Les frères suhl
» Genève serre la vis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: La librairie-
Sauter vers: