FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ? Empty
MessageSujet: Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ?   Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ? EmptyDim 2 Déc - 13:47

Je tire des cartouches GECO en 9x19 (FMJ 8g) depuis des années. Elles sont très précises dans mes armes (P210, P226, HK P7) et je n'ai jamais connu le moindre problème de fonctionnement en les utilisant.

En fait, je n'ai jamais eu un seul dérangement en plusieurs milliers de cartouches tirées.

L'année dernière, un peu avant Noël, j'avais prêté mon P226 et quelques boites de cartouches à un tireur débutant, pour qu'il puisse suivre les cours de formation. Il m'avait rapporté avoir connu un problème de fonctionnement : un étui n'avait pas été éjecté après le tir.

J'ai pensé à un défaut de prise en main, sans chercher à approfondir le sujet.

Hier, alors qu'il faisait environ -3°C, j'ai connu deux incidents similaires, à chaque fois avec la dernière cartouche du chargeur.

Mon arme était propre (sèche, avec juste une goutte d'huile au silicone sur les rails et le bout du canon). Ma prise en main était ferme et les résultats en cible plutôt bon. Mais quelques détonations m'ont paru… plutôt faibles…

Suis-je selon vous tombé sur un lot défectueux ? La température a-t-elle une si grande influence sur la fiabilité des cartouches ?


Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ? Sig&ZT_p_04
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche

Nombre de messages : 767
Age : 40
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ? Empty
MessageSujet: Re: Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ?   Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ? EmptyDim 2 Déc - 14:24

Mes cours de physiques sont loin, mais de mémoire, il me semble que la pression est proportionnelle à la température ( PV = nRT ça marche dans ce cas ? )

Plus il fait froid, moins t'as de pression, et plus il fait chaud plus t'en as ... ( D'ailleurs au BE pour éprouver les armes, ils utilisent non pas des cartouches avec 1,X fois la charge, mais des cartouches étuvées )

Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007

Nombre de messages : 6178
Age : 59
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ? Empty
MessageSujet: Re: Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ?   Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ? EmptyDim 2 Déc - 14:27

Citation :
un étui n'avait pas été éjecté après le tir

donc la cartouche a fonctionnée mais défaut d'éjection...., honnêtement c'est plus l'éjecteur que la pression d'une cartouche...
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert


Nombre de messages : 595
Age : 52
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ? Empty
MessageSujet: Re: Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ?   Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ? EmptyDim 2 Déc - 16:53

J'ai fait un tir en extérieur hier température 0°C et j'ai eût un défaut de percussion avec un glock 17, la cartouche est partie après la 2ème percussion, c'est assez courant avec les Geco 124gr. J'en ai tiré environ 5000 et a chaque carton de 1000 j'ai eût ce genre de problème. Donc pour l'entraînement ça joue, jamais eût les problèmes dont tu parles ( change de chargeur ) et pour la défense en FMJ les Magtech sont les plus fiables, elles sont étanches et jamais eût un seul problème.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des cartouches suisses qui n'aiment pas le froid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: