FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Tir à gauche...

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rto
Expert
rto

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 9:28

Yep, hier je suis allé inaugurer mon G17.... et quelle ne fut pas ma surprise de voir que je suis 1x de plus TROP à gauche (ça me faisait idem au début avec mon P220 ou M9)!

Mais hallucinant quoi... bon groupement et tout, mais genre 10cm trop à sinistre à 25m. What the fuck ?!? What the fuck ?!?

J'ai corrigé ma prise en main, changer de position de tir (weaver > isocèle), appuyé la détente (molonisée) trèèèèèèèèès lentement, géré l'après-coup, mais niet, tjs trop à G!

Y a quoi comme solution?!
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 10:01

position des pieds 11,h 4h, pieds, genoux, anches, épaule aligné sur le même plan. ferme les yeux et monte en position de tir. ouvres les et corrige ta position jusqu’à être par défaut au centre de ta cible.

répète l’opération autant de fois que nécessaire jusqu'a être juste.. on l'ai très rarement du premier coup.

Ensuite ne bouge plus tes pieds.

Si tu dévies à gauche en étant droitier ca viens de la maitrise de la détente généralement. Tu dois avoir la gâchette sur le pli de la première phalange. (ni au bout du doigt, ni après, sinon tu as une influence gauche, droite).. et ensuite PRESSSSSSER régulièrement et te faire « surprendre» pas le départ de coup. Si tu te dit maintenant je tir clic… tu dériveras légèrement à gauche.. (ce qui suffit pour faire des trous dans la viande ^^)

Bref les 5 fondamentaux :

1 prises en main : main haute sur l’arme, ferme sans crispation, coude rentré, la 2ème mains phalange sur phalange.
2 positions : stables et confortables
3 visées : Guidon Net, cible flou. Accepter que ça bouge
4 respirations : simplement normalement
5 maitrise de la détente : PRESSSSSSSSSSSSSSSSSER est rester en buté

Le point 1 et 5 sont les PLUS important.. mais si tu combine parfaitement les 5 tu peux toucher une cible de 80x40 à 100m au pistolet.. et plus pour les meilleurs qui on fait de ces 5 points un art.

C’est tous ce que je peux faire par écrit ;-)

Le cerveau est une machine compliquée, si tu vois ou que tu sais que ton premier tir est trop à gauche ce con va ce centré sur celui-là à moins de vraiment y faire abstraction

c'est très rare que le souci vienne de l'arme. surtout si tu dit que ca ta déjà fait le coup et corriger tous seul.. c'est une histoire de détente... tu dois t'y faire

http://www.nds-ch.org
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 10:02

Tu es droitier, oeil directeur gauche ?
Nemesis
Habitué
Nemesis

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 10:05

Bonjour, je connais peu les Glock, mais ta mire est montée fixe ou sur queue d'aronde ? Idem pour la hausse, fixe ou réglable?

Les modèles que j'en ai vu était fixe, dans ce cas, je ne sais pas quoi te dire, mais si un des deux éléments est réglable, un petit coup de chasse goupille et maillet sur la droite du guidon (donc vers la gauche) pour redresser l'axe de tir, ou un réglage vers la droite de ta hausse réglerais le problème...

Edit : A lire les réponses des autres, j'en déduit que les organes sont fixe (Boulet de l'année) dans ce cas ne tient pas compte de mon message, du moins pour cette arme.

Et si c'était l'arme qui était en cause? Peut être essayer un autre PA (Glock ou pas) du club, pour comparé?

PS : Molon ça me fait plaisir de te voir toujours aussi actif Wink Je ne sais pas si tu me remet mais moi je me rappel de vous Smile
rto
Expert
rto

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 10:16

@womocks : tu as écris la "gachette"? tu veux une baffe? whahaha
Non mais sans doute le pli de l'index, en effet quoi. Faut que je m'entraine plus souvent à faire du point... en tir rapide à 15m, aucun souci, ça touche là ou je veux, mais c'est quand "je prends la temps de bien viser" que je merdouille scratch

@ML : Je suis droitier, oeil directeur droit, tire les 2 zieux open.
Peut-être que je devrais tester de tirer avec le majeur pour voir?

@Nemesis : visée fixe. Je voudrais éviter de corriger l'arme de toute façon, car si je décale ma hausse pour faire mouche à 25m, sans apprendre moi-même à faire juste, QUID aux autres distances... non, je VEUX faire juste sans changer la config du pistolet.

salut

Nemesis
Habitué
Nemesis

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 10:19

Autant pour moi, je pensais que rien n'y faisait, qu'il tirais tout le temps à gauche, si ce n'est pas le cas, c'est toi alors ^^ Bon courage Smile
meteora
Expert
meteora

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 10:57

rto a écrit:
(....) et quelle ne fut pas ma surprise de voir que je suis 1x de plus TROP à gauche (ça me faisait idem au début avec mon P220 ou M9)!

...Si c'est "1x de plus", alors ce n'est plus une surprise contrat

Je ne vois que deux causes :

1) t'as trop de masse et de puissance musculaire Yeux roulants
2) tu tires avec des dames pas loin de toi Devil

Boulet

Plaisanterie mise à part, une bonne grosse partie de mes dispersions en cible à 25 et 50 m ont disparu avec ce que te conseille womoks :
womoks a écrit:
PRESSSSSSER régulièrement et te faire « surprendre» pas le départ de coup
V
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 11:11

rto a écrit:

Pour commencer, tu te met des lunettes (j'espère bien que tu le fais toujours), et tu bouches un oeil, et puis l'autre (un bout de scotch sur une lentille, ça va bien)
Tu es peut être "moins" oeil directeur droit que tu le penses

rto a écrit:

Oui, ça peut aider aussi....ne serais-ce que pour avoir une prise en main meilleure différente.

Ensuite, tu peut aussi aller à la banque (ou chez Migros), et t'acheter un rouleau de pièces de 10 centimes (ou 5 centimes si tu es fauché)

Tu demandes à un copain de te "grailler" le chargeur au hasard avec des vraies muns et des muns de manip.

Quand c'est fait, entre CHAQUE COUP, il te met une pièce en équilibre sur la culasse.
Si, comme je le soupçonne, tu donnes des monstrueux coups de doigt, au moment (que tu ignores) ou tu appuyes sur la détente, et que ca fait "click" au lieu de "bang", le coup de doigt, tu devrais le voir....ton pote, aussi...il peut aussi utiliser la video de ton portable, et le poster ici que tout le monde se marre te le montrer, pour corriger.

Si VRAIMENT ça ne marche pas....j'ai la solution....chaque fois que le guidon bouge, ou la pièce tombe sans que ça fasse boum...ben fouet fouet fouet
Généralement, la douleur est un bon ancrage mémoriel Vampire

Nemesis a écrit:
PS : Molon ça me fait plaisir de te voir toujours aussi actif Wink Je ne sais pas si tu me remet mais moi je me rappel de vous Smile

On s'etait vus à Lutèce, avec le Phoenix Bleu, et on avait fini aux petites heures du matin, non ?

Ça fait plaisir de te voir ici...
rto
Expert
rto

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 11:41

Molon Labe a écrit:
rto a écrit:

Pour commencer, tu te met des lunettes (j'espère bien que tu le fais toujours), et tu bouches un oeil, et puis l'autre (un bout de scotch sur une lentille, ça va bien)
Tu es peut être "moins" oeil directeur droit que tu le penses

On peut avoir un oeil directeur droit avec une arme longue, et un gauche avec une arme de poing vu ce que tu décris là?

Molon Labe a écrit:
rto a écrit:

Oui, ça peut aider aussi....ne serais-ce que pour avoir une prise en main meilleure différente.

Ok quand j'aurais fait le test avec l'oeil G au lieu du D, je regarderai pour changer de doigt.....

Molon Labe a écrit:

à propos de la vidéo qui ferait marrer tout le monde...

Ouais pas con l'idée... je vais tester...et posterai les résultats PAR ECRIT Boulet

Merci pour ces astuces. Je te filerai une boite de RIOMARE à l'occaz...

meteora
Expert
meteora

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 12:50

Molon Labe a écrit:
Ensuite, tu peut aussi aller à la banque (ou chez Migros), et t'acheter un rouleau de pièces de 10 centimes (ou 5 centimes si tu es fauché)

...Moi j'ai fait comme tu as conseillé : Les jetons de caddie de chez HORNBACH contrat ...Leur couleur orange aide les vieux comme moi qui ont la vue glaireuse bien à les retrouver lorsqu'elles giclent sur le sol du stand.

Et pour affiner encore plus l'exercice, t'en mets une dizaine les uns sur les autres Devil

J'te dis pas la tronche de la caissière quand je lui en ai piqué une poignée dans sa ch'tite boîte rigolade
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 13:00

meteora a écrit:
Molon Labe a écrit:

...Moi j'ai fait comme tu as conseillé : Les jetons de caddie de chez HORNBACH contrat ...Leur couleur orange aide les vieux comme moi qui ont la vue glaireuse bien à les retrouver lorsqu'elles giclent sur le sol du stand.

Yup, mais il n'y a pas de Hornbach dans sa montagne...tu sais bien, 6 mois d'hiver, 6 mois d'impôts Devil
Nemesis
Habitué
Nemesis

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 15:26

Dit, j'y pense, tu as penser à contre viser à droite?

Boulet1

FBI : fausse Bonne Idée ^^

Désoler je vois pas mieux à dire que ce qu'on dit les autres Paix

thb
Expert
thb

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 15:45

Discerner les fautes des tireurs

Reconnaître les fautes du tireur ne peut de faire qu'en collaboration entre l'instructeur et le tireur. Elle débute, surtout, lorsque le tireur ne présente plus de progression dans ses prestations.
Une des meilleures méthode pour déposter les erreurs est certainement l'observation du tireur. L'instructeur doit utiliser la possibilité de l'observation, pendant l'entraînement ou pendant une compétition et si possible sans que le tireur ne le remarque.
A noter. Eléments à constater:
Lors de l'observation, il sera relevé les faits suivants:
- temps entre le début de la visée et le départ du coup
- position de l'impact ainsi que sa valeur
- nombre de tentative (position dans départ du coup)
- temps de tenue de la position extérieure
- annonce du coup / position de l'impact
Nous avons aussi l'image des impacts qui nous donne une identification d'ensemble du groupage sur la cible. Erreurs de tir lors de la visée ou du départ du coup.

Zones d'ensemble du groupage sur la cible
Tir à gauche... Img_tech_16
Observation du tireur

1
Zone trop pres du visuel.
Observer le visuel au lieu de l'encoche et du guidon.
Retirer l'arme au moment du départ du coup.

2
Faux mouvement de recul. Pression trop forte de l apaume de la main sur l'arme.
Forte pression du pouce.
Torsion du poignet lors du départ du coup.

3
Pression trop forte du pouce.
Manque de concentration lors de l'observation de la visée (guidon poussé vers la droite de l'encoche).

4
Pression trop forte avec la main.
Torsion au poignet lors du départ du coup.

5
Diminution de la concentration.
Arme trop rapidement reposée après le départ du coup (maintient de la visée).
Pression trop grande du petit doigt.

6
Arraché, le tireur tire d'un seul coup la détente.
L'arme est penchée sur la gauche, laisser tomber le canon.

7
Pression latérale avec l'index (ev. 2e phalenge).
L'index se trouve trop près de l'arme.
Manque de concentration lors de la visée (guidon poussé vers la gauche de l'encoche).

8
Retrait de l'arme au moment du départ du coup.
Mouvement du coude au moment du départ du coup.
Mouvement du poignet (poussé).

Comment peut-on éviter ces fautes ?
- Avec une meilleure concentration sur le système de visée.
- Avec une bonne tenue de l'arme.
- Avec un départ du coup correct (surprise, pas commandé).

Hans von Känel, Directeur ESTP
Nemesis
Habitué
Nemesis

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 15:59

Ah bah c'est précis là Smile

HS :

Sinon, au risque encore de passé pour noob, dans les zones 1/5 cela ne pourrait être dû au fait d’être à mauvaise distance de la cible (organe fixe "calibré" pour une certaine distance?) ou au type de prise de visée (hausse/guidon aligné sous le visuel, en tangentiel au visuel, ou "plein pot" en visant le centre)
rto
Expert
rto

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 16:09

J'avais deja vu ce tableau, lorsque je tirais avec mes autres pistolets, j'avais un peu pu corriger le truc et j'avais touché aux organes de visée de mon M9 suite à ça pour être plein centre. Mais je voudrais pas refaire ça sur mon G17, qui est de tout manière pas équipé pour régler.

Je suis entre le 7 et 6 quoi... Sad
rto
Expert
rto

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 16:10

Spoiler:

Projektyle
Expert
Projektyle

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 18:17

rto a écrit:
...

Un léger coup de maillet et jet en bronze sur le côté gauche de la hausse, pour la décaler un poil à droite et les groupements devraient se retrouver au bon endroit. Une queue d'aronde celà sert aussi à celà. Mr. Green
thb
Expert
thb

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 18:33

rto a écrit:

Je suis entre le 7 et 6 quoi... Sad

Suis malheureusement un grand habitué de la zone dont tu parles. mur

Mais si ça peut servir à quelqu’un… V

Pour ce qui est donc de mon expérience, je dirais départ du coup commandé ou queue de détente positionnée trop au bout de la dernière phalange de l’index.

Sans omettre une bonne position des pieds comme le fait remarquer womoks.

Ni que le réglage d’organes de visée convenant à un tireur peut très bien ne pas convenir à un autre. salut
Nicky Larson
Expert
Nicky Larson

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 19:07

Y'a aussi des jours sans...
Semaine passée, tout OK. 1911, .38 WC, .357 plein pot. Metal

Aujourd'hui, rien de bien, tout trop bas, avec les mêmes armes. Sauf le .44 Mag allait un peu mieux, mais pas top. Cry
Nemesis
Habitué
Nemesis

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyJeu 10 Jan - 19:14

Projektyle a écrit:
rto a écrit:
...

Un léger coup de maillet et jet en bronze sur le côté gauche de la hausse, pour la décaler un poil à droite et les groupements devraient se retrouver au bon endroit. Une queue d'aronde celà sert aussi à celà. Mr. Green

==> "@Nemesis : visée fixe. Je voudrais éviter de corriger l'arme de toute façon, car si je décale ma hausse pour faire mouche à 25m, sans apprendre moi-même à faire juste, QUID aux autres distances... non, je VEUX faire juste sans changer la config du pistolet."

contrat contrat

Wink
Christoph Kohring
Habitué
Christoph Kohring

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptySam 9 Fév - 23:57

rto a écrit:
J'ai corrigé ma prise en main, changer de position de tir (weaver > isocèle), appuyé la détente (molonisée) trèèèèèèèèès lentement, géré l'après-coup, mais niet, tjs trop à G!

Plusieurs...

Primo, vire ta détente molonisée est remplace-la par une détente de Glock 17 standard d'origine (ou mieux encore par une New York 1)! cached

Le tir n'est pas une question de matériel, mais bien plus de logiciel. On règle d'abord le tireur avant d'éventuellement régler l'arme. Ce qui nous amène tout naturellement à:

Deuxio, lis & relis ce que womoks & Molon (surtout womoks d'ailleurs!) ont écrit & fais ce qu'ils ont écrit la prochaine fois que tu vas tirer.

Troisio, vise moins longtemps. Si la visée est certes un des 5 principes fondamentaux du tir, elle est beaucoup moins importante que la plupart le croie. Une visée brève suffit.

Quatro, tant que tu n'as pas fait un court de tir, tu ignores ce que tu ignores... papy
http://www.prolibertate.org
Christoph Kohring
Habitué
Christoph Kohring

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyDim 10 Fév - 0:10

Nemesis a écrit:
Bonjour, je connais peu les Glock, mais ta mire est montée fixe ou sur queue d'aronde ? Idem pour la hausse, fixe ou réglable?
Les Glock ont des guidons fixes car vissés & non pas montés sur queue d'aronde. Le réglage -éventuel- en dérive se fait donc sur le cran de mire (la hausse) que celle-ci soit réglable d'origine comme sur les G17L, G24, G25, G26, G27, G34 & G35 (j'en oublie certainement!) ou qu'elle soit fixe comme sur la plupart des modèles de la gamme (G17, 19, 20, 21, 22, 23, etc... ).

Nemesis a écrit:
Les modèles que j'en ai vu était fixe, dans ce cas, je ne sais pas quoi te dire, mais si un des deux éléments est réglable, un petit coup de chasse goupille et maillet sur la droite du guidon (donc vers la gauche) pour redresser l'axe de tir, ou un réglage vers la droite de ta hausse réglerais le problème...
Juste, sauf qu'avant de penser à régler l'arme il faut d'abord s'assurer que le tireur lui est réglé...

Nemesis a écrit:
Et si c'était l'arme qui était en cause? Peut être essayer un autre PA (Glock ou pas) du club, pour comparé?
Voir ci-dessus Smile
Christoph Kohring
Habitué
Christoph Kohring

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyDim 10 Fév - 0:23

rto a écrit:
@womocks : tu as écris la "gachette"? tu veux une baffe? whahaha
Merci, rto, donne-la lui la prochaine fois que tu le vois! salut

Il la mérite... (La gâchette, womoks? Tsk, tsk, tsk! ) Devil

rto a écrit:
Non mais sans doute le pli de l'index, en effet quoi. Faut que je m'entraine plus souvent à faire du point... en tir rapide à 15m, aucun souci, ça touche là ou je veux, mais c'est quand "je prends la temps de bien viser" que je merdouille scratch
Comme dit plus haut, vise moins longtemps. Smile

rto a écrit:
@ML : Je suis droitier, oeil directeur droit, tire les 2 zieux open. Peut-être que je devrais tester de tirer avec le majeur pour voir?
T'es pas Jack Ruby assassinant Lee Harvey Oswald à Dallas en 1963 alors oublie: utilise ton index comme t'as dit womoks.

rto a écrit:
@Nemesis : visée fixe. Je voudrais éviter de corriger l'arme de toute façon, car si je décale ma hausse pour faire mouche à 25m, sans apprendre moi-même à faire juste, QUID aux autres distances... non, je VEUX faire juste sans changer la config du pistolet.
Bravo & félicitations, cette volonté t'honore! tevla
Christoph Kohring
Habitué
Christoph Kohring

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyDim 10 Fév - 0:43

Merci, thb, mais une bonne partie de ce que Hans von Känel de l'ESTP a écrit & que tu as très gentiment reproduit est soit trop compliqué soit pas très compréhensible & donc trop peu utilisable.

Par contre ce qui suit -toujours du même von Känel- est plus intéressant:

thb a écrit:
Comment peut-on éviter ces fautes ?
- Avec une meilleure concentration sur le système de visée.
Comme le dit James Yeager de Tactical Response "avant de tirer le guidon est net, pendant qu'on presse sur la détente le guidon est net & après avoir tiré le guidon est aussi net." Avant de baisser son arme pour éventuellement voir son résultat, le tireur devrait finir son tir sur une image de visée parfaite avec un guidon net. On voit ça très bien sur la vidéo & les démonstrations de Pépé sur la vidéo du Tir de Loisir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thb a écrit:
- Avec une bonne tenue de l'arme.
"Tenue ferme sans crispation" comme l'a dit womoks.

thb a écrit:
- Avec un départ du coup correct (surprise, pas commandé).
La maîtrise de la détente c'est avoir une "pression progressive jusqu'en butée" comme l'a dit womoks. Prrrressser! Avec plein de "r" & de "s"! Wink
Christoph Kohring
Habitué
Christoph Kohring

Tir à gauche... Empty
MessageSujet: Re: Tir à gauche...   Tir à gauche... EmptyDim 10 Fév - 1:15

Nemesis a écrit:
Ah bah c'est précis là Smile
Ben, c'est quand même le directeur technique de l'Ecole suisse de tir au pistolet (ESTP)... 'Mr. Green'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nemesis a écrit:
HS :

Sinon, au risque encore de passé pour noob, dans les zones 1/5 cela ne pourrait être dû au fait d’être à mauvaise distance de la cible (organe fixe "calibré" pour une certaine distance?) ou au type de prise de visée (hausse/guidon aligné sous le visuel, en tangentiel au visuel, ou "plein pot" en visant le centre)
Oui, t'as raison, Nemesis. Une arme à feu n'est en fait réglée que pour deux distances. Dans toutes les autres distances les coups seront soit trop bas, soit trop haut. Les fabricants d'armes de poing indiquent parfois pour quelle distance leurs pistolets sont réglés & incluent parfois aussi une cible avec 3 ou 5 impacts (un "blason") tirés à la distance de réglage. En général, c'est 25m.

Et bien sûr, une erreur de visée est aussi toujours possible! Smile

Tir à gauche...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant