FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Custom] Cartouchière Picatinny

Aller en bas 
+4
GregX1
serpent
rto
Nemesis
8 participants
AuteurMessage
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:47

Je vous présente la V1 de ma futur cartouchière picatinny (6x .44 mag) montable sur tout rail standard picatinny (normes respectés) et cumulable (x1=6 cartouche, x2=12 cartouche, x3=18 etc) tout en respectant l'écart de cartouche à cartouche (centre à centre), donc, pas de "trous" sans cartouche lorsque l'on glisse la main le long, en passant de l'un à l'autre. si on les à installés au contact. (Voir Screen "raccord" plus bas)

Nemesis Corp. "TacTank" V1 / .44 :
[Custom] Cartouchière Picatinny Cartouchirealu

[Custom] Cartouchière Picatinny Cartouchirealudessus

-Conception alu "rubberized"
-Maintien des cartouches par friction (culot vers le bas espéré)
-Montage picatinny universel, serrage par vis et tenon coulissant, blocage anti recul.
-Modulable, 6 par 6.
-Design léger.
-Encombrement hors tout de 100mm (10cm) x 16,5mm (-5,5mm pris sur le rail) x 30mm (hauteur)


Je suis ouvert à tout commentaires, impressions etc...

Pour info, il sera bientôt produit en 2 exemplaires pour monter sur ma Marlin 1894 Custom (Post bientôt créer)





Dernière édition par Nemesis le Jeu 17 Jan 2013 - 15:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:38

Avec des cartouches :

[Custom] Cartouchière Picatinny Cartouchireavecmunition

En 2 exemplaire, accolés...

[Custom] Cartouchière Picatinny Cartouchireavecmunition

Le "raccord"...

[Custom] Cartouchière Picatinny Cartouchireavecmunition


Donnez moi vos impressions...

J'aurai bientôt le devis, concernant la douloureuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:57

Joli job! c'est cool d'avoir des compétences en CAO/DAO !! et surtout, de pouvoir réaliser ensuite salut
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:23

Yop, j'ai aucune compétence (écolière) en CAO/DAO, j'en ai juste bien ***** pendant des heures pour sortir ces pièces, le plus important étant les prise de mesures et les réflexions sur les surfaces fonctionnels, et un peu d'esprit tridimensionnel histoire d'avoir déjà son idée lors de la prise du programme contrat

Merci pour le compliment, j'attend les tarifs de mon tourneur, si jamais ça intéresse je peut le sortir pour n'importe quel calibre, mais je me doute que le tarif custom lui aussi n'attirera pas grand monde ^^

Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:40

Essaie peut-être chez un imprimeur 3d.

Par exemple ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evidemment ce sera en plastoc, mais ça reviendra sans doute moins cher qu'usiné.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:47

serpent a écrit:
Essaie peut-être chez un imprimeur 3d.

Par exemple ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evidemment ce sera en plastoc, mais ça reviendra sans doute moins cher qu'usiné.

En gros, ce que j'ai compris en visitant le site, c'est que l'on peut créer/transféré (voir vendre) des modèles 3D, qu'ils coulent ensuite dans des moules ou je me trompe?

Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:06

Ils ne coulent pas, ils impriment en 3d.



Et tu as le prix directement dès que t'as transféré le fichier.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:11

Enorme, tu m'a appris quelque chose Metal

J'avais jamais vu telle machine Devil

Mais je doute de l'efficacité niveau résistance à l'usage de la résine, mon model sera alu pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:23

Nemesis a écrit:
Enorme, tu m'a appris quelque chose Metal

J'avais jamais vu telle machine Devil

Mais je doute de l'efficacité niveau résistance à l'usage de la résine, mon model sera alu pour le moment Wink

C'est probablement plus prudent.

Mais bon, si tu conçois beaucoup par CAO, c'est bon à savoir que ça existe.
Ils font ça dans divers polymères, dont certains aussi résistants que leurs versions moulées.
Après ça un coup de peinture en bombe pour isoler de l'environnement (certains résistent mal aux UV ou aux corps gras) et ça roule.

Et puis c'est beaucoup plus rapide que les methodes classiques, et si la forme est complexe c'est aussi moins cher.

Je suis en train de bosser sur une crosse custom et je me suis commandé un prototype en 3d. (aujourd'hui d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:28

Nemesis a écrit:
Avec des cartouches :

[Custom] Cartouchière Picatinny Cartouchireavecmunition

comment elles tiennent les cartouches, si c'est en alu, quand tu mets à l'envers (donc pas d'effet "ressort")?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:16

GregX1 a écrit:
Nemesis a écrit:
Avec des cartouches :

[Custom] Cartouchière Picatinny Cartouchireavecmunition

comment elles tiennent les cartouches, si c'est en alu, quand tu mets à l'envers (donc pas d'effet "ressort")?? scratch
Avec une goutte de superglue. Confus
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:32

Le revêtement caoutchouc est sensé avoir ce rôle ?

Mais effectivement, c'est généralement fait en plastique, pour la souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:35

GregX1 a écrit:

comment elles tiennent les cartouches, si c'est en alu, quand tu mets à l'envers (donc pas d'effet "ressort")?? scratch

Je peux me tromper mais c'est peut-être le fait que ce soit "rubberized"?
Si il y a une couche de caoutchouc dessus ça pourrait tenir avec l’élasticité.

Sinon, c'est aussi pour ça que j'ai proposé du plastoc.
Ce serait peut être plus fiable de faire un design ou les cartouches s'enclipsent.

Edit: grillé
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:59

contrat

"-Conception alu "rubberized"
-Maintien des cartouches par friction (culot vers le bas espéré) <=== J'aurai du dire par adhérence.
-Montage picatinny universel, serrage par vis et tenon coulissant, blocage anti recul.
-Modulable, 6 par 6.
-Design léger.
-Encombrement hors tout de 100mm (10cm) x 16,5mm (-5,5mm pris sur le rail) x 30mm (hauteur)"

Comme indiqué, c'est "espéré" (pour le culot en bas), j'ai prévu 11,75mm de diamètre de perçage (pour 11,56 de diamètre d'étuis) et j’espère donc que le revêtement gomme comblera le vide et maintiendra la cartouche, restera à voir si ça tient le recul des tirs, et si le revêtement ne se "déchirera pas" à force de chargement/déchargement de la cartouchière.

Au pire des cas, culot en haut, ça ne bougera pas, si vous regarder bien les capture de vue du dessus, le perçage pour les munitions est "englobant" à plus de 50% de la cartouche (en gros la fraise ne surfacera pas jusqu’à l'obtention de demi cercle, mais allégera la pièce au maximum tout en laissant les orifice fonctionnel comme lorsqu'ils étaient dans du "plein"

Pour ce qui est du clipsage, j'y ai penser, et j'ai même modélisé les clips sur le modèle que je vous montre, mais j'ai ensuite abandonné, l'usinage est trop complexe et le surcoût certain (une fraise risque de ne pas passé, éléctroérosion obligatoire ==> $$$) pour un résultat pas sur (je suis pas ingénieur, si jamais c'est trop épais ça fera pas office de clips, si jamais c'est trop fin risque de casse etc...)

Pour un modèle plastique par contre il n'y a pas photo, mais je ferais mon proto en alu (toujours moyen de le rectifié plus tard en fonction des défauts à l'usage du proto) et on verra bien Wink

J'espère avoir répondu à vos interrogations Smile

Edit : Serpent, tu me montrera la crosse ça m'intéresse Smile
Greg : si jamais ça ne tient pas, j'ai déjà réfléchi à un usinage simple; fraisage du fond de "cuvette" sur 2 de large (mm) et 1 de profondeur, taraudage d'un petit trou à la base du fraisage et mise en place, par vis, d'un ressort à lame qui maintiendra la cartouche fermement dans son logement. Un peut le même principe que la lame qui retient une pile plate de viseur red dot dans son logement Wink


Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:47

Tu vas usiner avec quoi comme tolérance?

Qu'est ce que tu appelles "rubberized"?
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:39

King Leoric a écrit:
Tu vas usiner avec quoi comme tolérance?

Qu'est ce que tu appelles "rubberized"?

Pour les tolérances, elles seront minimes, le tourneur étant très équipé.

Pour ce qui est des jeux de montage sur rail et chargement en cartouche là je laisse une marge minime tout d'abord, et si c'est "trop serré" je réusinerais par dessus. (Vaut mieux trop juste que trop lâche : 2 fois coupé, 2 fois trop court ^^ )

Pour le rendu "Rubberized" il s'agit d'un revêtement en gomme polymérisé qui se pulvérise (comme une peinture)

Tu peut chercher Plastidip sur google tu en aura une idée, mais je sais que cela rendra comme je le veux étant donné que j'ai déjà essayé sur mon garde main (voir [Custom] Marlin 1894 ) et que le rendu est solide, caoutchouteux (d'où le terme rubberized/gommé) et donc souple (nécessaire pour "l’adhérence" des cartouches) et mat.

Bref, j'attend le devis de mon tourneur pour le prix, et selon les finances, je fais usiné bientôt et vous montrerais "en action" Wink

Si vous avez des commentaires, questions etc je suis toujours là pour répondre Wink

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:13

C'est pour une considération esthétique, technique (ça entre que comme ça) ou pratique/tactique (je préfère aller pécher mes cartouches par dessous) que tu les veux le cul en bas les cartouches?

Le cul en haut me semble plus raisonnable, plus durable (le revêtement s'use, les cartouches tombent) et plus sur en général. J'ai du mal avec tout ce qui est tête en bas sans rétention digne de ce nom, et si la rétention est au rendez-vous va falloir sacrément tirer pour les mettre et les enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:02

Yop Smile

"C'est pour une considération esthétique, technique (ça entre que comme ça) ou pratique/tactique (je préfère aller pécher mes cartouches par dessous) que tu les veux le cul en bas les cartouches?"

Pratique, tactique, vu la position du porte cartouche sur la Marlin (sur le devant, rail pica gauche) le rechargement en sera plus rapide :

Gestes têtes en bas (culot en haut) :

1/ tendre le bras vers l'avant.

2/ le lever.

3/ saisir une cartouche.

4/ tirer vers le haut.

5/ ramener le bras, vers l'arrière et le bas.

6/ pousser la balle à travers la fenêtre.

7/ recommencer.

Gestes têtes en haut (culot vers le bas) :

1/ tendre le bras vers l'avant, pivoter le poignet.

2/ saisir une cartouche.

3/ tirer vers le bas (effort moindre).

4/ ramener le bras, vers l'arrière.

5/ pousser la balle à travers la fenêtre.

6/ recommencer.

Grosso modo 10 gestes/temps pour un rechargement d’économisé, idem en énergie même si cela peut prêter à rire, levé le bras, arme épaulé, donc plus haut que l'épaule nécessite un effort, qui 10 fois d'affilés contribue à la fatigue du muscle et donc à la difficulté de garder la carabine en joue (sans tremblements) pour le magasin suivant, si l'arme n'est pas reposé entre temps.

Du moins théoriquement, et pour une utilisation survivaliste.

"Le cul en haut me semble plus raisonnable, plus durable (le revêtement s'use, les cartouches tombent) et plus sur en général. J'ai du mal avec tout ce qui est tête en bas sans rétention digne de ce nom, et si la rétention est au rendez-vous va falloir sacrément tirer pour les mettre et les enlever."

Comme j'ai dit, j’essaierai, dans tout les cas il sera possible de les mettre culot vers le haut, elle tiendrons donc sans effort, par gravité.
Si plus tard je veut l'optimisé, dans l'optique que cela ne fonctionne pas comme voulu par adhérence, je pourrais faire l'usinage cité en page 1, consistant en l'implémentation de lames-ressort.





Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:12

Nemesis a écrit:
King Leoric a écrit:
Tu vas usiner avec quoi comme tolérance?

Qu'est ce que tu appelles "rubberized"?

Pour les tolérances, elles seront minimes, le tourneur étant très équipé.

Pour ce qui est des jeux de montage sur rail et chargement en cartouche là je laisse une marge minime tout d'abord, et si c'est "trop serré" je réusinerais par dessus. (Vaut mieux trop juste que trop lâche : 2 fois coupé, 2 fois trop court ^^ )

Pour le rendu "Rubberized" il s'agit d'un revêtement en gomme polymérisé qui se pulvérise (comme une peinture)

Tu peut chercher Plastidip sur google tu en aura une idée, mais je sais que cela rendra comme je le veux étant donné que j'ai déjà essayé sur mon garde main (voir [Custom] Marlin 1894 ) et que le rendu est solide, caoutchouteux (d'où le terme rubberized/gommé) et donc souple (nécessaire pour "l’adhérence" des cartouches) et mat.

Bref, j'attend le devis de mon tourneur pour le prix, et selon les finances, je fais usiné bientôt et vous montrerais "en action" Wink

Si vous avez des commentaires, questions etc je suis toujours là pour répondre Wink

Bonne journée Smile


Fais attention; il y a des normes pour les tolérances. La personne qui va usiner ta pièce risque de te les demander... de plus, il faudrait savoir quelle épaisseur fera ta couche de Plastidip.

Tu devrais lancer la prod d'échantillons prototypes pour trouver la bonne combo tolérance/revêtement avant de lancer la production de la pièce entière, ça te coutera moins cher si jamais ça ne marche pas comme tu voulais V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Custom] Cartouchière Picatinny Empty
MessageSujet: Re: [Custom] Cartouchière Picatinny   [Custom] Cartouchière Picatinny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Custom] Cartouchière Picatinny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusion Firearms Custom & Semi-Custom 1911 Pistol models
» système attache cartouchière de culasse
» Picatinny sur Baikal
» Cartouchière de crosse...suite...
» Fixer un rail picatinny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: