FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Reglage Hensold M2 pour G3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
USM
Habitué
USM


Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 16/04/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:58

Bonjour à tous,

Je cherche a regler ma lunette Hensold M2, cependant j'ai qlq difficultés.
Je suis a la recherche du manuel de reglage de cette lunette (en français).

J'ai trouvé ce site mais mon anglais est mauvais...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


qlq peux m'éclairer quand a la manière de regler cette lunette... Dieu

Cdlt,


Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:49

Salut, alors ce que dit le manuel de ton lien (je t'épargne le passage de correction en fonction du vent, à partir duquel il faudrait sortir un tableau pour avoir toutes les vitesse de vent et nombre de clic pour la correction) :

Tu te cale à la distance à laquelle tu veut régler ta lunette. (100m dans l'exemple)

Tu met la tourelle de dérive sur "0" et celle d'élévation sur "1".

Tu tire une série de cartouche en visant plein centre, et (par exemple) si ton groupement est en bas à droite, tu tourne les tourelles de quelques clic vers le "L" (dérive, gauche) et le "H" (élévation, haut).

Tu réessaie, et corrige en fonction du groupement (par exemple un peu trop haut, et beaucoup trop à gauche) : tu tourne 4/5/6 clics vers le "R" (dérive, droite) et 1/2/3 clic vers "T" (élévation, bas).

Tu réessaie jusqu'à centrer ton groupement, et à force, tu sentira combien de clics environ il te faut pour regler ta distance à corriger.

Ensuite tu dévisse (déserts) les vis du dessus de tes tourelles (tu ne dois plus entendre de clic si tu tourne) et tu remet sur "0" et "1" pour zéroté ta lunette, tu ressers.

Voila, en gros si tu veux ramené ton tir dans une direction, tu tourne dans le sens correspondant à la lettre associé L=gauche R=droite H=haut et T=bas.

Autrement dit, si tes trous sont à droite, tu tourne vers la gauche ta tourelle.

Pour finir, j'ai cru comprendre que sur l'élévation il n'y à pas de "0" mais un "1" "2" "3" etc car si tu règle ta lunette à 100m (et zéroté sur le 1), pour tiré à 200m tu te cale sur le 2, 300m tu te cale sur le 3 etc... (avec de la munition standard je pense)

Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:26

Alors, tu à réussi?
Revenir en haut Aller en bas
USM
Habitué
USM


Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 16/04/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 11:41

Merci pour té réponse, je vais tenté le réglage mercredi je tiens au courant.
J'avais un doute quand au dévissage du couvercle, pour le réglage les clics semble "important" car tu passe de la position 1 a 2 etc

je vais sessayer demain..

encore merci de ta réponse ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:02

Autant pour moi, j'avais mal traduit, je t'énonçais un mix entre ce que j'avais compris et un réglage classique, j'ai relu, et en fait, pour le réglage, il faut suivre cet ordre et pas l'autre (le réglage et zérotage se font simultanément) :

Tu te cale à la distance à laquelle tu veut régler ta lunette. (100m dans l'exemple)

Tu met la tourelle de dérive sur "0" et celle d'élévation sur "1".

Tu tire une série de cartouche en visant plein centre, et (par exemple) si ton groupement est en bas à droite, tu dévisse (déserts) les vis du dessus de tes tourelles (tu ne dois plus entendre de clic si tu tourne, avec une pièce dans la fente) et tu garde la bague inférieur (the detent ring, l'anneau avec les chiffres) sur "0" et "1" avec les doigts d'une main (important), tu tourne les tourelles (slotted disc, celui avec la fente sur le dessus) vers le "L" (dérive, gauche) et le "H" (élévation, haut) proportionnellement au décalage remarqué en cible, tu ressers.

Tu réessaie, et corrige en fonction du groupement (par exemple un peu trop haut, et beaucoup trop à gauche) : tu tourne beaucoup (relativement) vers le "R" (dérive, droite) et un peu vers "T" (élévation, bas).

Tu réessaie jusqu'à centrer ton groupement, et à force, tu sentira combien il te faut tourner ta tourelle pour regler la distance à corriger.

Voila, en gros si tu veux ramené ton tir dans une direction, tu tourne dans le sens correspondant à la lettre associé L=gauche R=droite H=haut et T=bas.

Voici la marche à suivre, désoler de t'avoir induit en erreur (la 1ere marche à suivre était fonctionnel si il y avait des clics fins...)

Du coup, les clics ne servent qu'au corrections pour le vent, et la distance (100m=1/ 200m=2 etc...)

Veille donc à utilisé toujours la même munition une fois ta lunette réglé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:45

C'est faux: tu règles d'abord et puis tu débraies les tourelles pour zeroter.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
USM
Habitué
USM


Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 16/04/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:21

Si j'ai bien compris j'effectue le reglage de la lunette en tournent les disques avec une piece de monnaie
Lorsque le réglage convient je "zérote" la lunette en desserent les deux vis des disques et je tourne la bague jusqu'a la position 1 ??

Les bagues ne servent que de réglage rapide en fonction de la distance de la cible sur le terrain alors...
1=100m, 2=200m etc...
si réglage initial à 100 m et avec une munition standard.

Confus
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:29

Darius a écrit:
C'est faux: tu règles d'abord et puis tu débraies les tourelles pour zeroter.

Si tu as lu plus haut, c'est ce que je préconisais, mais à la relecture du lien donné par l'auteur (et son soucis de clics apparemment bien trop large pour un réglage) j'en ai déduit la marche à suivre donné juste au dessus de ton message.

As tu lu l'article donné sur le lien? contrat

Apparemment sa lunette ne se règle pas du tout comme une lunette classique, voir match/bench.
Son modèle (et son réticule) indiquent un modèle exclusivement destiné au combat; placement des "dots" ou assimilés pour l'appréciation d'un adversaire étant à 100, 200 ou 300m, selon dans quelle intervalle il (la silhouette humaine) "rentre", grossièrement, et correction de l'élévation en fonction (gros clic) et selon une estimation non précise, correction de la dérive en fonction du vent, grossièrement aussi, en suivant le tableau...

Bref, un modèle combat, ou l'estimation rapide prend le pas sur la précision "benchrestique", il n'es pas question ici de faire tous ses trous dans le 10 d'une C50 à 300m, mais bien de mettre au moins un pruneau dans la "tronche" d'un ennemi.

Je ne t'apprend rien, il me semble que tu à beaucoup plus d'expérience que moi, mais je crois, et je le dis, que tu à tord sur la méthode de réglage de son Opttique M2...

Ne me lance pas la pierre pour autant s'il te plait, je ne cherche pas à te contredire mais à aider l'auteur, l'erreur est humaine, et je peut me trompé également, mais si son lien dit vrai (en sus du fait qu'il ne puisse régler correctement vu la grosseur des clics, et si j'ai bien compris, leur irrégularité* ) je pense avoir raison.

* @ l'auteur : tu dit que le clic va du 1 au 2 (en élévation), sans cran(s) intermédiaire, mais ensuite, du 2 au 3, en as tu également qu'un seul ou plusieurs de même "longueur" que celui du 1 au 2?
Car les chiffres sur les photos, toujours pour l'élévation, sont de plus en plus éloigné selon que celui ci augmente, ce qui est logique si l'on considère (comme le précise le lien) qu'ils sont adapté aux centaines de mètre si le 1 est réglé à 100m, et que donc, la chute de la balle est plus importante (et sa correction associé) de 200m à 300m que de 100m à 200m...

Qu'en est il de la dérive, comment sont les clics? Précis/réguliers?
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:09

Il me semble que tu aies bien traduit; mais je crois que c'est faux. La bonne méthode est plutôt celle décrite par la Ferro. Mais c'est fort possible que le tambour de hausse n'ait pas de clics intermédiaires et qu'il faut débrayer avant le réglage, auquel cas il faut ajuster par le biais de l'encoche à monnaie (ou cartouche) et une fois réglé, remmener les tourelles de hausse à "1" et de dérive à "0" et puis resserrer les vis ensuite. Donc au temps pour moi. Respect Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:12

Traduction approximative (je suis pas bilingue)

"The target knobs work as follows."

Le réglage des tourelles fonctionne ainsi.

"When the screws are tightened, the slotted discs and the detent ring will move as a single unit, i.e. as an ordinary target knob"

Quand les visses sont serrés, le disque avec l'empreinte de pièce. et la bague avec le cran [d'indication de position de la tourelle] tournerons ensemble, i.e. [?] un réglage (de lunette) ordinaire.

"When the screws are loosened, the slotted disc (the part with the coin slot) and the detent ring (the part of the knob with detents and numbers on it) are able to move independently, i.e. making it possible to zero the sight at e.g. 100 meters as indicated below."

Quand les visses sont désserés, "the slotted disc" (le disque avec l'empreinte de pièce) et "the detent ring" (la partie de réglage avec le cran et les chiffres dessus) peuvent bouger indépendamment, i.e. [?] rendu possible pour zéroté la visée à e.g. [?] 100m, comme indiqué plus bas.

"1. Make sure your mount is securely and correct mounted to your rifle. Set windage and elevation knobs to “0” and “1” respectively. Place the tip of the reticle post on your target."

1/Vérifiez que votre montage est installé correctement sur votre fusil, et de manière sure. Régler les tourelles de dérive et d'élévation sur "0" et "1" respectivement. Placer le centre du réticule sur celui de la cible.

"2. Fire one or more shots at target at a distance of 100 meters/110 yds."

2/Tirer un coup ou plus, sur la cible, à la distance de 100m.

"Loosen screws and hold the detent ring with your left thumb and index finger, turn the slotted disc with a coin (held between your right hand thumb and index finger) in the desired direction. Important! Make sure the knobs (detent rings, actually) don’t move while adjusting."

Desserez les vis et maintenez la bague chiffré avec votre pouce gauche et votre index, tournez le disque supérieur avec une pièce (avec votre main droite, en utilisant le pouce et l'index) dans la direction désiré. Important! Soyez sure que la tourelle (en fait la bague chiffré) ne bouge pas lors de votre ajustement. [lorsque tu tourne la tourelle pour compensé le point d'impact]

"Repeat if necessary. The adjusting can be a little tricky as there is no clicks to count when the screws are loosened."

Recommencez si cela est nécessaire. L'ajustement peut être un peu délicat étant donner qu'il n'y à pas de clics pour compter [évaluer au nombre de clics le réglage nécessaire] quand les vis sont désserés.

==>[Donc le réglage se fait bien, vis désserés]

"3. Tighten screws when sights are right on the mark."

3/ Resserez les vis quand le réticule est bien sur les impacts [de balles] [Donc quand la visée est réglé]


Dernière édition par Nemesis le Mar 22 Jan 2013 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:17

Oui voila nous sommes d'accord, si le lien est juste, c'est effectivement la manière qu'il faut utilisé, mais dans la pratique (et comme je ne connais pas la Ferro) il se peut que tu ai également raison Wink


Le réglage habituel est celui que tu donne, et celui que j'utilise pour ma lunette, mais les clics sont de 1/8 d'angle donc suffisamment précis pour pouvoir zéroté après le réglage Smile

Comme je te l'ai dit, je ne voulais pas te contredire par fierté ou autre, j'ai grand respect pour la plupart de tes interventions Smile

Je ne suis expert en rien, mais voyant le message de l'auteur tout juste écrit, et sans réponse, je me suis penché dessus pour essayer d'apporter un peu d'aide, pour une fois que les rôles sont inversés Smile

(J'ai plus souvent écrit pour demander de l'aide, qu'apporter la mienne étant donner les connaissances de la plupart des pilliers du forum salut )

Revenir en haut Aller en bas
USM
Habitué
USM


Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 16/04/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:49

Pour avoir bidouiller la lunette...
Je pense en effet qu'il faut la regler par le biais du disque avec l'encoche sans tenir compte des indications 1 à 6 et lorsque le groupement est correct devisser les deux vis et ramener la bague sur le 1 (pour un réglage à 100m) afin de la "zéroter"

Vous sauriez me dire à tous hasard l'utilité de 3em tourelle marqué " + 0 - "

Essai mercredi soir je vous tiens informer

Merci à vous deux pour vos infos !! Metal

Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 782
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:09

USM a écrit:

Vous sauriez me dire à tous hasard l'utilité de 3em tourelle marqué " + 0 - "
Réglage de parallaxe ? Ça doit te permettre de faire le point à la distance à laquelle tu tires.
Revenir en haut Aller en bas
USM
Habitué
USM


Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 16/04/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:11

Bon

Les clics de la lunette vont de 1 à 6, arrivé à 6 tu est en buté et toujours pas de groupement correct.

Je crains de devoir mettre une cale sous le montage afin d'aligner grossierement la lunette et ensuite d'effectuer un reglage...

Ou je suis une tanche et j'ai toujours rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:42

Argh essais donc comme je t'ai dit, dévisse les vis et tourne librement ta tourelle pour corriger, puis revisse Wink

Tu ne devrais plus avoir de clic ou butée, une fois régler, tu sera normalement au "1" si tu à bien maintenu la bague chiffré, tu n'auras plus qu'a passer de 1 à ... à 6 pour les distances respectives en centaines de mètre.

Enfin c'est ce que dit ton lien :

==>

Traduction approximative (je suis pas bilingue)

"The target knobs work as follows."

Le réglage des tourelles fonctionne ainsi.

"When the screws are tightened, the slotted discs and the detent ring will move as a single unit, i.e. as an ordinary target knob"

Quand les visses sont serrés, le disque avec l'empreinte de pièce. et la bague avec le cran [d'indication de position de la tourelle] tournerons ensemble, i.e. [?] un réglage (de lunette) ordinaire.

"When the screws are loosened, the slotted disc (the part with the coin slot) and the detent ring (the part of the knob with detents and numbers on it) are able to move independently, i.e. making it possible to zero the sight at e.g. 100 meters as indicated below."

Quand les visses sont désserés, "the slotted disc" (le disque avec l'empreinte de pièce) et "the detent ring" (la partie de réglage avec le cran et les chiffres dessus) peuvent bouger indépendamment, i.e. [?] rendu possible pour zéroté la visée à e.g. [?] 100m, comme indiqué plus bas.

"1. Make sure your mount is securely and correct mounted to your rifle. Set windage and elevation knobs to “0” and “1” respectively. Place the tip of the reticle post on your target."

1/Vérifiez que votre montage est installé correctement sur votre fusil, et de manière sure. Régler les tourelles de dérive et d'élévation sur "0" et "1" respectivement. Placer le centre du réticule sur celui de la cible.

"2. Fire one or more shots at target at a distance of 100 meters/110 yds."

2/Tirer un coup ou plus, sur la cible, à la distance de 100m.

"Loosen screws and hold the detent ring with your left thumb and index finger, turn the slotted disc with a coin (held between your right hand thumb and index finger) in the desired direction. Important! Make sure the knobs (detent rings, actually) don’t move while adjusting."

Desserez les vis et maintenez la bague chiffré avec votre pouce gauche et votre index, tournez le disque supérieur avec une pièce (avec votre main droite, en utilisant le pouce et l'index) dans la direction désiré. Important! Soyez sure que la tourelle (en fait la bague chiffré) ne bouge pas lors de votre ajustement. [lorsque tu tourne la tourelle pour compensé le point d'impact]

"Repeat if necessary. The adjusting can be a little tricky as there is no clicks to count when the screws are loosened."

Recommencez si cela est nécessaire. L'ajustement peut être un peu délicat étant donner qu'il n'y à pas de clics pour compter [évaluer au nombre de clics le réglage nécessaire] quand les vis sont désserés.

==>[Donc le réglage se fait bien, vis désserés]


"3. Tighten screws when sights are right on the mark."

3/ Resserez les vis quand le réticule est bien sur les impacts [de balles] [Donc quand la visée est réglé]
Revenir en haut Aller en bas
USM
Habitué
USM


Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 16/04/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:07

Enfaite je suis une tanche...

Tu as raison faut juste desserés une chouille les vis genre un tour et ensuite tu fait tourner avec la pieces et pas de clics !

Je déssérés trop les vis !! Boulet1

Je pense enfin y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Habitué
Nemesis


Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : France/vers Nimes
Date d'inscription : 16/05/2009

Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:02

Ah bah voila qui fait plaisir à entendre Metal

Pas que t'est une tanche, hein, mais que tu ai trouvé le moyen de la régler, reste plus qu'a attendre la prochaine séance au stand Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage Hensold M2 pour G3 Empty
MessageSujet: Re: Reglage Hensold M2 pour G3   Reglage Hensold M2 pour G3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage Hensold M2 pour G3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montage pour hensold z24 sur sig550
» des conseils pour la rénovation Hensold optique
» reglage sw 686
» réglage de détente ?
» Réglage dioptre sur K31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: