FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nettoyer autocollant sur bois vernis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:05

Bonjour à tous!

J'ai reçu aujourd'hui une petite carabine à levier de sous-garde en .22LR. Malheureusement, il y avait un énorme autocollant "Browning" sous le fût. Je l'ai enlevé le plus soigneusement possible, mais il reste de la colle qui refuse de partir. Je n'ose pas utiliser de produit trop agressif de peur d'abîmer le vernis du bois.

Avez-vous un produit particulier ou une méthode précise pour achever de faire disparaître les dernières traces de colle qui restent tout en garantissant l'intégrité des finitions de l'arme?



Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:59

En premier, tu passes un glaçon sur les restes de colle et tu gratouilles (au doigt) la colle qui a durci, ça devrait enlever la majeure partie.

En deuxième s'il reste des traces de colle, tu imbibes un chiffon d'huile alimentaire (olive, arachide, tournesol) et tu frottes doucement puis un peu plus fort. Ca devrait enlever le reste.

En troisième S'IL RESTE ENCORE DES TRACES mur mur tu imbibes un chiffon de white spirit (brico, droguerie) et tu frottes trèèèèès dooooouuuuucement. Je ne connais pas la composition du vernis de ta carabine alors pour être sûr, tu essaies D'ABORD le white spirit sur une toute petite partie peu visible du bois. V

PS : pour les frouzes, le white spirit s'apppelle aussi "naphta lourd" ou "distillat de pétrole" et pour les québécois, "dziluant â peintzuuuure contrat Devil
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:48

meteora a écrit:


PS : pour les frouzes, le white spirit s'apppelle aussi "naphta lourd" ou "distillat de pétrole" et pour les québécois, "dziluant â peintzuuuure contrat Devil


C'est un "frouze" qui te répond : chez nous on appelle ça aussi du white spirit et pas du "naphta lourd", à moins que ce ne soit l'appellation suisse What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:37

Ca m'étonnerait qu'il ai un vernis nitro sur une .22 ! Du vernis polyuréthane a mon avis, et dans ce cas la va pour le white spirit. Mais c'est clair, test d'abord sur une partie invisible !
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:30

chtipapy a écrit:
C'est un "frouze" qui te répond : chez nous on appelle ça aussi du white spirit et pas du "naphta lourd", à moins que ce ne soit l'appellation suisse What the fuck ?!?

C'est pas moi qui le dis, c'est : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contrat

Via Google


Dernière édition par meteora le Jeu 21 Fév 2013 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:10

Merci beaucoup pour ces précieux conseils Meteora! Je ferai ça demain. Je pense faire un tour au stand pour l'essayer dans la foulée, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Toxico! :-P   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyJeu 21 Fév 2013 - 7:34

Le WD40 marche bien pour ce genre de traces de colle, et je ne l'ai pas encore vu attaquer un vernis....

Amitiés,
A+,
le Jef-évidemment,-comme-Meteora-a-lui-accès-à-toute-la-liste-du-tableau-B..... drunken
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyJeu 21 Fév 2013 - 7:37

Jef.ch a écrit:
le Jef-évidemment,-comme-Meteora-a-lui-accès-à-toute-la-liste-du-tableau-B..... drunken

et taaaaaant d'autres choses z'encore Devil
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:54

Parfait, plus aucune trace après l'application des conseils de Meteora! Merci encore! Sante
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:37

Super, ch'uis content que ça aie fonctionné.

Juste par intérêt, à quel processus t'es-tu arrêté ?

As-tu eu besoin du white spirit (pardon DU NAPHTA LOURD Devil ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:12

Le chiffon imbibé d'huile alimentaire. J'aurais pu aussi tenter du Breakfree, mais comme l'huile a très bien marché du premier coup... Very Happy
Je n'ai pas eu besoin de White Naphta Lourd... Devil Heureusement, je n'en ai pas chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:19

Cool V

Boooahh, à mon humble avis, t'as bien fait de ne pas utiliser le Break-free, ce dernier possédant tout de même (comme le WD40, le Balistol, le Motorex, le Bunox, etc...) des propriétés nettoyantes qui sont très efficaces sur l'acier ou tout autre merdonium métal, mais dont on ne connaît pas vraiment les effets lorsqu'appliqués trop longtemps sur la vaste gamme des laques utilisées pour embellir les bois de fusil. De plus il contient tout de même des microparticules de Téflon et c'est pas forcément le truc que je souhaiterais voir se balader sur mes doigts What the fuck ?!?

Bien que je ne contredirais JAMAIS les excellents conseils de Jef, je préfère toujours rester des plus prudents lorsque c'est moi qui conseille Metal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis   Nettoyer autocollant sur bois vernis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer autocollant sur bois vernis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enlever le vernis d'une crosse.
» J'ai le regret de vous annoncer que
» nettoyer et entretenir des boiseries
» comment nettoyer de la canevasite
» Nettoyer Inox Mat ou satiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: