FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

ogives pour 25 m TAR

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philblack
Expert
Philblack

ogives pour 25 m TAR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogives pour 25 m TAR   ogives pour 25 m TAR - Page 2 EmptyMer 12 Juin - 16:53

Ne pas oublier, avec ces balles LOS en .358 (leur calibre annoncé pour celles que j'ai commandées), que ce sont des Hollow Point et que, par conséquent, il faut surveiller en priorité l'enfoncement de la balle plus que la LHT de la cartouche : pour du 158 grains, elles sont forcément plus longues que des balles pleines Wink

On évitera de les utiliser pour du .357 magnum, car le fabricant préconise un sertissage au plus léger. Elles n'ont pas de gorge. J'ai serti fort, le cuivre se déforme facilement pour que cela marque bien, mais cela n'est malgré tout pas recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
boomscud
Nouveau

MessageSujet: Re: ogives pour 25 m TAR   ogives pour 25 m TAR - Page 2 EmptyJeu 13 Juin - 18:09

Salut Gilou32,

En fait, à moins d'utiliser de la munition de mauvaise qualité, les différentes marques peuvent bien fonctionner.

Par contre une marque par rapport à une autre peut avoir un bon comportement et groupage dans un canon et se comporter différemment dans un autre. Ceci est dû au pas des rayures, le type de rayures, la longueur du canon, l'amorce des rayures juste après la chambre à cartouches etc.

Ceci implique des essais avec différentes munitions pour voir laquelle a le meilleur comportement dans ton/tes armes. Je pondère mes propos en précisant que toute la procédure d'essais n'a de sens que si l'on est un très bon tireur, autrement on ne verra et ressentira aucune différence !

Pour ma part après avoir essayé plusieurs marques, poids et vitesses, celle qui se comporte le mieux dans mes armes, P210-2, P210-6, P220 et Sphinx 3000, est la Geco 124 grains. Elle est très précise et par conséquent groupe bien et ne tape pas trop. Je précise que je tire à 25 et 50 mètres.

Toutefois le revers de la médaille de cette précision et ce groupage couplé à un bon niveau de tir fait qu'il arrive fréquemment d'avoir deux coups en en, ce risque est particulièrement grand à 25 mètres. La plupart du temps on voit clairement l’ovalisation de l'impact sur la cible, mais parfois pas du tout et cela est très gênant lors des concours où on obtient une « pendule » alors que l'on est certain d'avoir touché la cible.

Alors je te souhaite de très bons essais.

Amicalement.

Boomscud
2bleu
Habitué
2bleu

MessageSujet: Re: ogives pour 25 m TAR   ogives pour 25 m TAR - Page 2 EmptyJeu 13 Juin - 20:45

J'abonde dans le sens de boomscud, la mun a beaucoup plus d'influence que ce que je ne pensais ! Je tire de la Magtech avec mon CZ et mon P210. Et j'obtenais régulièrement de meilleurs groupements avec mon CZ75B à 25m qu'avec mon P210-2. A n'y rien comprendre ! A tel point que j'envisageais de revendre mon P210. Mais mardi soir, j'ai pu faire des essais avec de la munition d'ordonnance. J'ai tiré environ 100 cartouches, et j'ai pu reproduire la situation chaque fois ! Sur la dernière série, j'ai fait des photos. Voici le résultat (désolé pour la rotation de 90°, je ne sais pas comment faire tourner la photo) :

P210-2 à 25m avec Magtech :

ogives pour 25 m TAR - Page 2 P210_m11

Idem avec munition d'ordonnance :

ogives pour 25 m TAR - Page 2 P210_o10

Ya pas photo ! Devil
2bleu
Habitué
2bleu

MessageSujet: Re: ogives pour 25 m TAR   ogives pour 25 m TAR - Page 2 EmptyJeu 13 Juin - 21:12

Pour lu1900 : 

Je mesure la Magtech 124gr (9B) à 8.98mm et la mun d'ordonnance à 9.02mm. Je vais essayer la Geco 124 à la prochaine occase.

Encore 4 questions :
- Est-ce que le diamètre peut avoir de l'influence sur le groupement ?
- Ou est- ce la forme de la balle ? 
- Ou son revetement ? (cuivre pour la magtech, fer pour la mun militaire)

Et enfin :

- Est-ce que les balles militaires recouvertes de fer "usent" plus vite les canons qu'une mun cuivrée ?

Ps : quelqu'un sait comment citer un post ? Je n'y arrive plus...scratch
Philblack
Expert
Philblack

MessageSujet: Re: ogives pour 25 m TAR   ogives pour 25 m TAR - Page 2 EmptyJeu 13 Juin - 22:58

Jusqu'à présent, on cite en appuyant sur le bouton "Citer", en haut à droite de chaque message... Wink
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: ogives pour 25 m TAR   ogives pour 25 m TAR - Page 2 EmptyJeu 13 Juin - 23:00

Les chemises au cupro-nickel ont été abandonnées sur les GP90 au profit du nickel, effectivement il semblerait que ça use plus les canons.

Par contre ça veut pas forcément dire que c'est le cas en 9 para, la vitesse du projectile étant nettement plus faible.
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: ogives pour 25 m TAR   ogives pour 25 m TAR - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 5:44

Pour le P210, le poids du projectile joue un grand rôle : il préfère les projectiles lourds. Et pour la munition d'ordonnance, ce n'est pas du "fer" qui recouvre le ptojectile : tu peux en tirer des stères. Et avec la nouvelle cartouche 14, tu ne te poseras même plus la question ...
tart'O
Habitué
tart'O

MessageSujet: Pour les LOS 123 gr HP en 356   ogives pour 25 m TAR - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 6:41

Je les utilise dans un P226, avec de la N330 (0,31 g)et une LHT de 28,90 mm, et cela marche très bien.

Par contre, attention à son profil tronconique que certains CZ et autres dérivés (Tanfo notamment) n'apprécient que moyennement, en cause, un démarrage des rayures plus en avant ...donc LHT maxi 28,05 mm, et donc réduire la charge en conséquence (perso je passe à 0,29 g pour cette LHT)

Sinon super régularité, et groupements très satisfaisants ...
ChtiFab
Expert
ChtiFab

MessageSujet: Re: ogives pour 25 m TAR   ogives pour 25 m TAR - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 7:32

tart'O a écrit:
Sujet: Pour les LOS 123 gr HP en 356

Je les utilise dans un P226, avec de la N330 (0,31 g)et une LHT de 28,90 mm, et cela marche très bien.

Par contre, attention à son profil tronconique que certains CZ et autres dérivés (Tanfo notamment) n'apprécient que moyennement, en cause, un démarrage des rayures plus en avant ...donc LHT maxi 28,05 mm, et donc réduire la charge en conséquence (perso je passe à 0,29 g pour cette LHT)

Sinon super régularité, et groupements très satisfaisants ...

Merci tart'O  Wink
0,31 g de N330, sais-tu ce que ça donne au chrono ?
tart'O
Habitué
tart'O

MessageSujet: Re: ogives pour 25 m TAR   ogives pour 25 m TAR - Page 2 EmptyVen 14 Juin - 8:40

Avec plaisir Very Happy

Je ne suis pas équipé de chrono, par contre, tir posé évidemment, ce rechargement tenait le 10 de la C50 à 25 m (avec le P226)
Avec le tanfo compte tenu de la faible LHT nécessaire, je ne l'utilise plus trop, mais sans avoir fait de test de précision, pas de problème sur des gongs jusqu'à 75 m ...

@+

ogives pour 25 m TAR
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2