FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 44 MAG ET A0

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ych63
Habitué



Nombre de messages : 128
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 21/02/2010

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: 44 MAG ET A0   44 MAG ET A0 EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:18

J'ai effectué quelques essais avec la poudre A1 pour un rechargement 44 MAGNUM 255GR plomb swc coulé. Le résultat est moyen au niveau de la précision et au niveau des sensations même si la dose utilisée reste dans la fourchette des tables de rechargement.
Je voudrais passer à la A0.
J'ai constaté aucun écart de fourchette proposé pour un projectile coulé plomb 245 ET 255 gr. Les deux donnent entre 0,80 et 0,90g.
Je vais donc essayer pour un projectile de 248 GR de prendre 0,76g de A0 (0,80 - 5%).
aie je raison ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: Re: 44 MAG ET A0   44 MAG ET A0 EmptyLun 15 Avr 2013 - 10:49

Avec une balle en plomb coulé, une pleine charge de A0 donnera sûrement un fort emplombage. ces balles sont souvent destinées à tirer pas cher et beaucoup, mais le revers de la médaille c'est qu'on ne peut pas charger aussi fort qu'avec une balle chemisée (blindée ou demi-blindée) ou cuivrée sous peine de voir le canon s'emplomber fortement et toute précision s'envoler. On peut diminuer, voir supprimer le phénomène d'emplombage en enduisant les balles plomb d'Alox liquide de chez Lee. le procédé est simple, mais demande un peu de préparation à l'avance vu qu'il faut compter au moins 3 à 4 jours de séchage à l'air libre avant de pouvoir manipuler les balles recouvertes.
Sinon, pour avoir déjà essayé 0.75 grammes de A0 derrière une 240 grains demi-blindée en .44 Magnum, le tout dans un Smith & Wesson modèle 29 en 6", celà remue déjà fort et n'est pas loin de certaines manufacturées. Et quand je vois certaines charges du guide de Alain F. Gheerbrant à près de 1.00 gramme de A0, je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine appréhension quand aux pressions...
Avec une balle en plomb coulée plus lourde (248 grains) il faut obligatoirement commencer plus bas, par exemple à 0.60 ou 0.65 grammes, et vérifier l'état des douilles et des amorces après le tir.

Il y a toujours loisir d'augmenter les charges pour les prochaines rechargées (par gain de 0.03 en 0.03 gramme, ou demi grain en demi grain pour ceux mesurant en unités US), alors que commencer directement avec une charge trop forte, celà conduit parfois à l'accident ou l'incident (arme endommagée) sans retour en arrière possible... Oops

La meilleure façon de procéder, mais qui est assez longue à mettre en oeuvre (on va régler et rerégler la doseuse pour dix doses seulement, et sur près d'une dizaine de charges différentes), est de faire plusieurs petits lots (moins de 10 cartouches par charge) de plusieurs niveaux de charge avec la même balle et d'aller les tirer au stand. Ne jamais recharger d'entrée de jeu 50 ou 100 (voir plus) cartouches en prenant une charge plus ou moins "au pif", qui semble sûre vu que c'est écrit dans les tables. Surtout si c'est une charge proche du haut des tables. Exclamation

Une fois au stand on tire les différents lots en commençant par les plus basses, jusqu'aux plus élevées. On s'évite ainsi les risques d'une surpression, vu qu'on analyse directement les douilles après le tir. Si on voit un danger (douilles qui collent aux chambres, amorces laminées ou cratérisées, etc) on sait qu'on est trop haut et on ne se risque pas à tirer les cartouches plus chargées. Celà ne fait qu'on petit nombre de munitions à démonter par la suite. faire 50 ou 100 cartouches au marteau à inertie, ce n'est pas une vraie partie de plaisir... rigolade

L'idéal étant de mesurer les vitesses en même temps (d'où l'intérêt d'un chronographe) en tirant l'arme appuyée sur un support ou trépied pour relever également la charge qui donne les meilleurs groupements.
On arrive ainsi très vite à voir, en une seule séance au stand, à voir la combinaison de rechargement qui fonctionne le mieux dans son arme. Idea
Revenir en haut Aller en bas
ych63
Habitué



Nombre de messages : 128
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 21/02/2010

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: re   44 MAG ET A0 EmptyMar 16 Avr 2013 - 6:29

Merci pour ces précisions.
Je suis quand même étonné de la charge de 0,60 car mes tables m'indiquent que 0,80 est déjà la fourchette basse.
Mais je vais suivre ton conseil et commencer avec 0,60.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2753
Age : 67
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: Re: 44 MAG ET A0   44 MAG ET A0 EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:55

si on parle de 44 mag,de balles coulées et de AO..

j'arrive!

je pose le décor:


-un S&W 29.2 6 1/2"
-balles coulées (Rcbs) 250gr..5-6% étain.. recalibrage à '430,Alox,talc..toujours bien serties.
-douilles..ben au pif,mais en 44 mag,n'importe quelle marque(surtout Magtech) Metal



meilleure precision obtenue:0.6 g de A1....là,les balles s'empilent les une sur les autres...V


en AO :charges essayées 0.6g(moouuu)! Confus
-0.75g...le 357 en 6" est déjà ridicule..
-0.8g..ça commence à déménager sec..il faut tenir la bestiole! Gun
-0.9g... plus violent..c'est la limite à ne pas dépasser :amorces bien aplaties,on sent que les douilles commencent à gonfler.. Devil Devil

je conserve la charge à 0.8g de AO... emplombage quasiment inexistant..mais suivant l'arme et le sertissage,l'alliage,ça peut être déjà trop fort.

PS,si besoin ou envie de plus de vitesse,passer sur la BA9-imprévisible,pressions violentes-,et aller à la SP3..

re PS:à 0.8g de AO...les charges classiques de balles en 240gr et SP3 sont très proches en sensations.

Boulet

Revenir en haut Aller en bas
ych63
Habitué



Nombre de messages : 128
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 21/02/2010

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: re   44 MAG ET A0 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:03

Je te remercie pour ces précisions. 0,60 de A0 me paraissait un peu mou.
Je vais commencer avec 0,70 et monter progressivement à 0,80.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: Re: 44 MAG ET A0   44 MAG ET A0 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:22

ych63 a écrit:
Je te remercie pour ces précisions. 0,60 de A0 me paraissait un peu mou.
...

Tant que tu n'as pas essayé, tu ne peux pas savoir. Oops

Pour certains, tirer du .357 Magnum manufacturé ou rechargé plein pot, c'est déjà la limite supérieure de ce qu'ils sont capable de supporter, voir to much... Tirer une ou deux cartouches "pour voir" ou devoir tirer une boîte de 50 complète, c'est très différent.

Pour être sûr de ne pas te planter, commence par faire un échantillon de plusieurs cartouches en partant du bas et en montant progressivement. C'est la seule méthode intelligente à adopter pour ne pas se retrouver avec des cartouches surchargées ou dangereuses en grand nombre. Jouer du marteau à inertie sur 10 cartouches ou moins, c'est autrement moins pénible que sur 50 ou 100 cartouches! rigolade
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2753
Age : 67
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: Re: 44 MAG ET A0   44 MAG ET A0 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:29

oeuf corse,toujours commencer d'en bas.

les différences de pressions peuvent être très variables suivant l'arme et les balles,et vu le poids des balles,surtout en 2540-250gr,ça se met à pousser fort très vite.
papy


pour quelle arme?
Revenir en haut Aller en bas
ych63
Habitué



Nombre de messages : 128
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 21/02/2010

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: re   44 MAG ET A0 EmptySam 20 Avr 2013 - 17:51

Ce sera avec un colt anaconda 4".
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2753
Age : 67
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: Re: 44 MAG ET A0   44 MAG ET A0 EmptySam 20 Avr 2013 - 18:02

alors vas y molo: ce n'est pas le plus solide,et la AO développe vite pas mal de pression.

maintenant 4",une partie de la charge brûlera dehors..

belle arme... Gun





Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: Re: 44 MAG ET A0   44 MAG ET A0 EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:13

pourquoi pas la SP3?
en chemisé, c'est mieux, de toute manière, pour du 44Mg qui pousse un peu

à 1,5g de SP3, ça commente à pousser assez viril contrat Devil mais le bidon descend presque aussi rapidement qu'avec un calibre d'arme d'épaule
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
ych63
Habitué



Nombre de messages : 128
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 21/02/2010

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: RE   44 MAG ET A0 EmptySam 18 Mai 2013 - 8:55

Personnellement je trouve moyen d'utiliser la SP3 avec des balles coulées en 44 mag. Pour l'instant je tire avec de la A1 mais j'ai l'impression qu'elle a des limites.
La A0 est présente dans les tables de rechargement pour ce genre de projectiles. Poudre pas très chère en prime.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: Re: 44 MAG ET A0   44 MAG ET A0 EmptySam 18 Mai 2013 - 15:41

La vitesse d'un 44Mag est de toute manière faible.
L'emplombage... bof...


Avec le même projectile dans une 444Marlin, là, en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Contenu sponsorisé





44 MAG ET A0 Empty
MessageSujet: Re: 44 MAG ET A0   44 MAG ET A0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
44 MAG ET A0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: