Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Lun 1 Juil 2013 - 17:36
Darius a écrit:
Skyos a écrit:
Alors dans ce cas ma suggestion du fusils à pompe calibre 12 reste la meilleurs.
Une sauvestre dégomme n'importe quel big game et ça touche à 300m.
Et chasser le canard avec un .375 ou un 5.56, j'attends de voir.
Faut pas rêver: ta Sauvestre, à 300m mettra presque une seconde à arriver; tu n'oublieras pas de viser 2.5m au dessus de la cible, et il te restera 640 joules (c'est vrai, c'est plus qu'il ne faut pour envoyer un bipède ad patres, mais déjà 20% de moins qu'une GP90 à la même distance...), mais tu lui demanderas gentillement de ne pas trop bouger (*). Tandis que moi avec mon FASS90 de garçon coiffeur, déjà à 500m.....
Et puis, si tu comprends le "Big Five" en termes de "big game", 2500 joules à 50m, tu risques d'avoir une grosse, mais très grosse surprise....
Bien sûr, tu vas pas shooter un éléphant à 200m à la sauvestre.
T'arrives à calculer l'énergie à 200 et 300m pour la sauvestre plomb ? Ca m'intéresse.
Darius a écrit:
PS: avec un CB (G1: 0.103) digne du mur de Berlin, ça tombe comme du ....euh plomb et une fois les 100m dépassés, ça relève plus du tir indirect/courbe; mais, si tu excelles au lance-mines (mortier, pour nos amis français) ..... (*): une personne qui bouge (on ne parle pas de marcher ou de courir) c'est à peu près un(1) mètre par seconde; si ta balle met une seconde à arriver, la personne n'est plus au même endroit, donc raté; une GP90 mettra 39/100 de seconde à arriver, là on touche encore; je n'arrête pas d'insister sur l'importance du temps de vol.
Ca ça va, j'étais une bête au 40mm entre 100 et 200m, question coefficient balistique ça s'approche bien du mortier.
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7995 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Lun 1 Juil 2013 - 18:04
Skyos a écrit:
Darius a écrit:
PS: avec un CB (G1: 0.103) digne du mur de Berlin, ça tombe comme du ....euh plomb et une fois les 100m dépassés, ça relève plus du tir indirect/courbe; mais, si tu excelles au lance-mines (mortier, pour nos amis français) ..... (*): une personne qui bouge (on ne parle pas de marcher ou de courir) c'est à peu près un(1) mètre par seconde; si ta balle met une seconde à arriver, la personne n'est plus au même endroit, donc raté; une GP90 mettra 39/100 de seconde à arriver, là on touche encore; je n'arrête pas d'insister sur l'importance du temps de vol.
Ca ça va, j'étais une bête au 40mm entre 100 et 200m, question coefficient balistique ça s'approche bien du mortier.
Facile....tu me tires dessus...je ripostes en CPCR au 5.56, et je fais un pas de côté.....hein, comment ça, c'est pas crédible....ah ouais, pas plus que de tirer du 12 en mode "mortier" en fait...
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Lun 1 Juil 2013 - 19:00
Molon Labe a écrit:
Skyos a écrit:
Darius a écrit:
Facile....tu me tires dessus...je ripostes en CPCR au 5.56, et je fais un pas de côté.....hein, comment ça, c'est pas crédible....ah ouais, pas plus que de tirer du 12 en mode "mortier" en fait...
Ce qui n'est pas réaliste c'est quoi ? Le temps de vole de 1 seconde ? Donc le tir longue distance n'est pas réaliste non plus...
airh Expert
Nombre de messages : 910 Age : 74 Localisation : Canton de BERNE Date d'inscription : 16/08/2007
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Lun 1 Juil 2013 - 19:24
et un fusil mixte ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Lun 1 Juil 2013 - 19:28
J'attends avec impatience que quelqu'un souligne le fait qu'avec un fusil lisse et/ou un fusil d'assaut, on ne peut pas se balader toute la journée sans être gêné, pour que nous puissions, tous ensemble, redécouvrir…
Spoiler:
le 3 gun !!!
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Lun 1 Juil 2013 - 20:50
@Louky: une Sauvestre c'est 3780 J à la bouche & 1604 J à 100m @Skyos: à 200m c'est 900 J et à 300m c'est 640 J (et oui, c'est fou comme ça chute vite...) @Louky: j'adore ton mode de transport; d'ailleurs je l'avais déjà suggéré à Marc-Oreille lors d'un long post de survival; et puis regarde les photos de populations en fuite: la "poussette" reste un des moyens de transport favoris...
Dernière édition par Darius le Lun 1 Juil 2013 - 21:01, édité 1 fois
Skyos Pilier du forum
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Lun 1 Juil 2013 - 20:54
Louky a écrit:
J'attends avec impatience que quelqu'un souligne le fait qu'avec un fusil lisse et/ou un fusil d'assaut, on ne peut pas se balader toute la journée sans être gêné, pour que nous puissions, tous ensemble, redécouvrir…
[spoiler] [center]
le 3 gun !!!
C'est une invention pour le 3ème âge... voir 4ème.
Se trimbaler toute la journée avec un fusils ? Bin c'est bien ce qu'on fait à l'armée, même qu'on dort souvent avec... et nos anciens trimballaient des fass57.
A.M.S.D. Expert
Nombre de messages : 1012 Age : 56 Localisation : Genf Date d'inscription : 18/11/2009
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Lun 1 Juil 2013 - 23:21
L arme d epaule la plus polyvalente c est
Un cerveau ( bien pose dessus ) avec des neuronnes comme munitions
Il utilise une radio et un gps
Transmet vos coordonnees a l aviation ou l artillerie qui vous foutra une branlee sans rien risquer de vos petites merdouilles qui font panpan
Et toc
navarre74 Expert
Nombre de messages : 1310 Age : 50 Localisation : France, Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 3:25
Salut,
moi j'dis que c'est n'importe quoi ce sujet :
pour tuer un éléphant, faudrait un gros fusil, et pour un char faudrait un gros tuyau, mais avec ces deux là, on réussirait qu'à enrhumer un coléoptère !
Bon, maintenant, c'est vrai que j'ai vu plein de photo de joujoux tous aussi beau !
Je bave !
A.M.S.D. Expert
Nombre de messages : 1012 Age : 56 Localisation : Genf Date d'inscription : 18/11/2009
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 7:32
Ont en est a 11 pages de "Post" pour n'avoir pas dit grand chose et surtout pour dire n'importe quoi
La formulation de la question étant mauvaise dès le départ
C'est comme si je vous demande quelle est la différence entre un "Pigeon"
L'arme d'épaule la plus polyvalente pour faire quoi : ça c'est la première question
Qui l'utilise, armée, police, civil comment ( quel type de mission ou utilisation ) pourquoi de jour de nuit Sous quel latitude quel budget quel type d'objectif quel type de visée semi ou répétition manuelle
Si il y a une arme d'épaule fait tout de 0m à 2500m du cafard au T-Rex avec un seul calibre je suis preneur
Une 22Lr c'est une arme d'épaule et bizarrement un RPG7 aussi une Minimi et un trench Gun aussi un Contender et Dragunov aussi un Mauser Schnellfeuer et un Thompson aussi
Si il y a un moyen de comparer la totalité de l'arsenal mondial des armes d'épaule passée, présente et futur et de réduire ça a une seule et unique arme qui est le "Robot SEBB" de l'armurerie
Alors j'aimerais juste savoir pourquoi il y a tellement d'arme différentes et de calibre différent sur le marché
En ce qui me concerne le sujet est clos
SLTS
bat Expert
Nombre de messages : 2724 Age : 40 Localisation : Breton en Calédonie. Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 9:19
Monsieur AMSD, tu te trompes de question ^^
Citation :
L'arme d'épaule la plus polyvalente pour faire quoi : ça c'est la première question
Tu commences déjà a faire des compromis... L'idée de base, c'est bien "quelle est l'arme la plus polyvalente", et encore une fois, toutes les autres considérations doivent être sacrifiées au nom de cette polyvalence. Le poid, l'encombrement des munitions, ect. sont des considérations secondaires au regard de l'Idéal recherché ici, qui est la "Polyvalence", avec "P".
Ca n'a pas d'application pratique, nous sommes bien d'accord, le débat ne se posant pas là.
D'ou effectivement, ta remarque hors-sujet.
Même si un petit rappel du cadre ne fait pas de mal ^^
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 11:24
AMSD a écrit:
Ont en est a 11 pages de "Post" pour n'avoir pas dit grand chose et surtout pour dire n'importe quoi
La formulation de la question étant mauvaise dès le départ
C'est comme si je vous demande quelle est la différence entre un "Pigeon" ...
+1
Ou une question biaisée du style "quelle est la meilleure voiture?" ou "quelle est la meilleure chaussure?" sans préciser pour quoi c'est faire. Parce qu'une arme pour la chasse ou le loisir (sport) n'a pas les même impératifs et besoins qu'une arme pour la guerre ou la défense. Et on ne tire pas un buffle ou un sanglier au .223 Remington ou au .22 Lr (même certains sans scrupules ni éthique le font ou le feraient )
rto Expert
Nombre de messages : 4839 Age : 42 Localisation : jura bernois Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 11:43
Ok je reformule : quelle est l'arme d'épaule la plus polyvalente POUR FAIRE LE PLUS DE TRUCS POSSIBLES
ça vous va comme ça?
meteora Expert
Nombre de messages : 5903 Age : 67 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 12:09
rto a écrit:
(...) l'arme d'épaule la plus polyvalente POUR FAIRE LE PLUS DE TRUCS POSSIBLES(...)
...Beeeeeen : C'est .............................................le FN Baby
Bluephoenix Expert
Nombre de messages : 3764 Age : 39 Localisation : VD Date d'inscription : 10/09/2006
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 12:22
meteora a écrit:
Beeeeeen : C'est .............................................le FN Baby
Non, le pistolet de Judge Dredd !!!
bat Expert
Nombre de messages : 2724 Age : 40 Localisation : Breton en Calédonie. Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 12:30
Bluephoenix a écrit:
meteora a écrit:
Si on a droit aux armes imaginaires...
Sinon, il est évident qu'une arme "polyvalente" pourra tout faire, mais seras bonne a rien...
Invité Invité
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 13:00
Ben…
On est sur un forum ! On blablate pour le plaisir de le faire !
Les arguments sont intéressants, on découvre le point de vue des autres, leur façon d'envisager le tir, l'importance qu'ils donnent à différents critères…
Moi, je trouve ça vraiment très intéressant et j'ai appris de nombreuses petites choses en lisant ces 11 pages !
A.M.S.D. Expert
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 13:13
A ben oui la c est beaucoup plus claire
Donc voici ma reponse
C est celle que j utilise quand je l utilise pour faire ce que je fais la ou je le fait en fonction de ce que j ai a faire la ou je doit le faire pour obtenir le resultat donc j ai besoin
SEBB Armory Inc.
rto Expert
Nombre de messages : 4839 Age : 42 Localisation : jura bernois Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 13:15
meteora a écrit:
rto a écrit:
(...) l'arme d'épaule la plus polyvalente POUR FAIRE LE PLUS DE TRUCS POSSIBLES(...)
...Beeeeeen : C'est .............................................le FN Baby
Naaannn l'Astra en 22lr !!!
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7995 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 14:45
Skyos a écrit:
Molon Labe a écrit:
Skyos a écrit:
Darius a écrit:
Ce qui n'est pas réaliste c'est quoi ? Le temps de vole de 1 seconde ? Donc le tir longue distance n'est pas réaliste non plus...
Bon, ben on va essayer d'y aller...
C'est un problème de vitesse, donc d'energie, de trajectoire, et de probabilité de toucher.
Plus tu as d'énergie, plus la balle va vite (à masse égale), plus la trajectoire est plate, moins ton tir est soumis aux conditions externes, et plus tu as de chances de toucher.
Au contraire, moins tu as d'énergie, plus ta trajectoire va être parabolique, plus le tir est soumis aux conditions externes, et moins tu as de chances de toucher.
En particulier, en tir parabolique, il est INDISPENSABLE de connaître la distance de la cible. En effet, si tu as une trajectoire de tir plate, une erreur de distance tireur/cible n'a pas d'importance, tu vas toucher. Si c'est un tir parabolique, faire atterrir le projectile trop près ou trop loin fait toute la différence entre un touché et un loupé. Raison pour laquelle on trouve régulièrement des télémètres dans la panoplie des tireurs longue distance....plus rarement dans celle des porteurs de 12.
Traditionellement, en tir parabolique, les projectiles sont explosifs, et c'est par cette astuce qu'on compense le problème de la distance...si le projectile arrive à moins de X mètres de la cible, mais qu'il comporte assez d'explosif pour faire du dégât à 2xX, la cible est détruite, et tout va bien.
Par contre, avec du cal12, et a moins d'utiliser des muns explosives (ça existe, ça), ben ça va être méchamment coton...
En ce qui concerne le tir longue distance....non seulement les munitions ont un coeff ballistique intéressant (en gros, ça a pas le profil d'un cube), les energies sont "intéressantes", et la trajectoire est toujours la plus "plate" possible.
Donc, essayer de tirer un tir un "trajectoire artillerie"....ça va être fun....et si en façe tu as qqun avec une arme qui permet un "tir direct"....ça va faire mal
PS : Oui, je suis parfaitement conscient qu'on PEUT faire du tir de saturation sur un objectif en tir ballistique....mais....il faut être nombreux, avoir beaucoup de mun, et on vise une zone, pas une cible précise...
Skyos Pilier du forum
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 15:05
bat a écrit:
Bluephoenix a écrit:
meteora a écrit:
Si on a droit aux armes imaginaires...
Sinon, il est évident qu'une arme "polyvalente" pourra tout faire, mais seras bonne a rien...
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 15:08
Tiens d'ailleurs j'en avais parlé à la première page, décidément on tourne en rond.
A.M.S.D. Expert
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mar 2 Juil 2013 - 15:25
La quadrature du cercle en qlq sorte
Divico Habitué
Nombre de messages : 152 Age : 64 Localisation : Dzodzetland Date d'inscription : 21/06/2011
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Mer 3 Juil 2013 - 13:50
Projektyle a écrit:
Divico a écrit:
... Je suis sûr que ceux qui l'essayeront une fois y reviendront. C'est pêchu, mais ça ne déchausse pas les dents, et pour peu qu'on l'épaule correctement, le recul est tout à fait supportable et ne provoque pas l'appréhension du départ du coup.
C'est sûr que si tu fais 100 kg le recul du .375 H&H doit te paraître "doux". Mais si on pèse 70 kg celà doit être une autre musique... Quand à dire que le recul du .375 H&H est doux, pour avoir essayé, ce n'est pas le qualificatif que j'emploierais. Un calibre comme le .45-70 Gvt, qui a fait ses preuves depuis 1873, me semble beaucoup plus approprié, moins violent mais avec des balles de plos gros diamètre et plus lourdes. Et il a séché son lot de bisons, ce qui le qualifie pour tous les gros gibiers de l'hémisphère Nord.
Par contre, une arme d'épaule polyvalente pour tirer tous les gibiers (gros, varmint, etc) et en même temps adaptée pour la guerre et la défense, là celà me semble inconcevable. Je rejoints d'autre avis précédents sur la question. On ne va pas tirer un sanglier ou un cerf avec une .223/5.56 mm alors que pour un usage guerrier sur le bipède il convient relativement bien...
Mais, je pèse 70 kg...
navarre74 Expert
Nombre de messages : 1310 Age : 50 Localisation : France, Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente... Sam 6 Juil 2013 - 0:39
C'est vrai, ça dépend des conditions d'utilisation
Pour le baroudeur, voyageant léger et bien pourvu, c'est une carabine à verrou 22lr, avec silencieux.
Pour le chasseur, c'est un semi auto cal 12, moi j'aime mon baikal mp153... il crache de tout !
Pour un "terroriste" ( de l'autre coté ils disent patriote), c'est la ak 74 muni de ses 4 chargeurs de 30 coups...
Pour un Militaire français, c'est son FAMAS... un Soldat américain son M4 et le Suisse son FAL ...