| Certissage ? | |
|
+6Ols Molon Labe 300sav golgoth325 lesker Lyman 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 7:47 | |
| Vous savez, selon l'outil, quelques degrés vissés, le sertissage peu passer très vite du "pas assez" au "trop".
Ce qui faut éviter c'est le vraiment pas assez ou l'excessif. Que ton projectile bouge un peu avec une manipulation, ce n'est pas si grave si ta munition est destinée au tir uniquement (tu ne vas pas la garder d'avantage). Si c'est une munition de service, alors là c'est bien plus grave car les manipulation peuvent être fréquentes. |
|
| |
Lyman Pilier du forum
Nombre de messages : 3008 Age : 40 Localisation : Valais (CH) Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 7:57 | |
| Ok, mais je pense qu'on va trouver le bon règlage à force de visse et de dévisser.
Bon de toute façon, bosser avec des munitions rechargées c'est fortement déconseillé. La plupart des assurances refusent d'entrer en matière dans ce genre de cas. | |
|
| |
Ols Pilier du forum
Nombre de messages : 2674 Localisation : Vaud Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 10:42 | |
| - Gn'R a écrit:
- Il faut sertir tes cartouches plus fort! Presque 2mm de longueur en moins c'est beaucoup!
Pour un sertissage plus fort, faut juste visser plus l'outil sur la presse. Un sertissage trop fort ne risque pas d'aplatir les lèvres et d'empêcher un bon appuis de la balle dans la chambre ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Ols Pilier du forum
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 11:49 | |
| Non l'écrasement est survenu quand j'ai siégé le projectile je me suis mal exprimé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 12:04 | |
| Je me disais aussi qu'il avait un hic là-dedans... Par contre, ceci arrive assez fréquament avec les douilles en forme de bouteille. Si tu forces trop le crimp, l'épaulement de la douille s'éfondre... |
|
| |
Ols Pilier du forum
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 12:08 | |
| - Gn'R a écrit:
- Je me disais aussi qu'il avait un hic là-dedans...
Par contre, ceci arrive assez fréquament avec les douilles en forme de bouteille. Si tu forces trop le crimp, l'épaulement de la douille s'éfondre... oui... d'ou l'utilisation du Factory crimp de Lee, non ? J'ai lu aussi, sur le petit guide du rechargement, que le sertissage du projectile peut se faire avec l'outil d'extraction de l'amorce en démontant la tige, bien sur....??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 12:18 | |
| Oui, le factory crimp de Lee est recommandé pour les douilles bouteille. Je n'ai jamais essayé de faire le crimp avec l'outil de recalibrage, mais cela devrait être faisable, pourquoi pas?! Mais bon, si sur une douille légèrement conique cela ne pose pas de problème (la 9mmP p.ex.), est-ce que ce serait faisable sur une douille droite? Les douilles ne sont pas toutes de la même épaisseur, alors une douille très épaisse aurait beaucoup de mal à passer l'entrée de l'outil de recalibrage une fois le projectile en place... |
|
| |
Ols Pilier du forum
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 12:31 | |
| - Ols a écrit:
- l'écrasement est survenu quand j'ai siégé le projectile
je me suis mal exprimé Petite illustration. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 12:38 | |
| Bizarre ta cartouche, et il me semble qu'il y a la petite marque de sertissage... Dis, tu sais que l'outil de placement du projectile possède un "roll-crimp" n'est-ce pas? Est-ce que tu as bloqué l'outil à une hauteur SANS que les lèvres de la douille ne touchent le roll-crimp justement? Parce que placer le projectile dans la douille ne devrait pas devellopper assez de contraintes pour faire plier ta douille pareillement...
Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 13:08, édité 1 fois |
|
| |
herlé Expert
Nombre de messages : 727 Age : 56 Localisation : bretagne Date d'inscription : 16/04/2006
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 13:01 | |
| n'oubliez pas la cédille. | |
|
| |
Ols Pilier du forum
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 13:06 | |
| celle est la toute 1ere que j'ai fait maintenant je sais qu'il y a un Roll crimp avec l'outille de siégage et les autres j'ai fait le réglage, | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lyman Pilier du forum
Nombre de messages : 3008 Age : 40 Localisation : Valais (CH) Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Oct 2007 - 16:25 | |
| - Ols a écrit:
- Ols a écrit:
- l'écrasement est survenu quand j'ai siégé le projectile
je me suis mal exprimé Petite illustration.
Tiens ça m'était arruvé aussi ça. J'avais mis l'outil trop bas par rapport à la douille et trop vissé le poussoir de balle. | |
|
| |
vainvain Habitué
Nombre de messages : 325 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Déc 2008 - 12:26 | |
| D'après ce que j'ai compris :
Sertissage léger pour du 9 para. Sertissage moyen pour du 38/357.
Quel outil pour du 9 avec ogive sans gorge?
Quel outil pour du 38/357 avec ogive avec gorge et sans gorge? | |
|
| |
gavroche Expert
Nombre de messages : 3575 Age : 64 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Déc 2008 - 14:25 | |
| pour le 1873, obligation de sertir, sinon soit l'ogive rentre de travers, soit les lèvres de la douille sont d'un diamêtre trop grand | |
|
| |
Laxenader Habitué
Nombre de messages : 306 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Certissage ? Mar 2 Déc 2008 - 21:18 | |
| - vainvain a écrit:
Quel outil pour du 9 avec ogive sans gorge?
Quel outil pour du 38/357 avec ogive avec gorge et sans gorge? Je me pose quasiment les mêmes questions que Vainvain. Pour le sertissage de mes cartouches de 357 (ogive à gorge) je me sers du 3ème outil (RCBS), je pense donc faire ce qu'on appelle un "roll-crimp". Ai-je bon ? Et avec des ogive sans gorge, quel outil pour quel type de sertissage pour du 357 magnum ? Pour du 9mm Para ou du 45 ACP (ogive sans gorge), si je veux sertir mes cartouches par un "tapper-crimp" il me faudrait le 4ème outil de chez Lee. Je ne peux pas faire de sertissage sur ces calibres avec mon 3ème outil (RCBS), le roll-crimp étant déconseillé sur ces ogives si j'ai bien suivi. C'est cela ? Concernant les calibres avec des douilles bouteilles (armes d'épaule ou autres) quel type de sertissage doit on appliquer, et avec quel outil ? Please help me, je suis un peu perdu. | |
|
| |
vainvain Habitué
Nombre de messages : 325 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Certissage ? Sam 3 Jan 2009 - 20:51 | |
| Sur le site Tecmagex il est indiqué: - Citation :
-
Lee Carbide Factory Crimp Die
Ce sertisseur conique possède une bague carbure afin de recalibrer la cartouche après enfoncement du projectile pour éviter le renflement de la douille. Le sertissage conique respecte la feuillure de la douille. Cela veut dire que cet outil peut aussi recalibrer la douille après enfoncement de l'ogive. Mais est ce que le recalibrage est effectué sur toute la longueur de la douille, car avec mon outil rcbs, la douille de 9 para n'est pas recalibrée sur toute la longueur, ce qui fait un léger renflement en bas de la douille. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Certissage ? | |
| |
|
| |
| Certissage ? | |
|