Voilà donc une pièce que pour laquelle j'ai de la sympathie en raison de la légèreté de l'arme et de sa ligne fine. Et puis, quel rêve, notre Etat fédéral qui faisait réaliser des armes ad hoc pour les cadets, quelle belle époque hélas un peu révolue.
Alors que les jeunes se formaient encore avec le modèle cadet vetterli, l'armée avait déjà adopté le premier fusil Schmidt Rubin, le modèle 1889.
Mais la formation des jeunes n'a de sens que si elle est faite sur le modèle équipant l'armée: que diable, on est pas là pour rigoler, mais pour se préparer à la défense !
Le Gouvernement décide alors de réaliser un nouveau modèle de fusil pour cadets, le modèle 1897.
Conçu sur la base du fusil d'ordonnance 1889, il s'en différencie sur de nombreux points:
- sa longueur de 1105mm au lieu de 1300mm;
- son canon mesure 590mm au lieu de 780mm mais ses caractéristiques internes sont identiques;
- son poinds est de 3,45kg au lieu de 4,8kg;
- il n'a pas de magasin;
- sa culasse est celle du 1911 (culasse du haut, celle du bas étant une culasse de 1889);
- sa hausse est plus petite et supporte deux graduations.
Explications: le Gouvernement se dit que les jeunes doivent pouvoir tirer une munition allégée qui porte moins loin; du coup, la partie droite de la hausse supporte une graduation pour un tir de 200 à 400m; mais comme les armes pourraient être quand même utilisées en cas de crise, l'arme peut malgré tout tirer la munition normale, qui est la GP90 (1890) et la graduation de la hausse sur la partie gauche est prévue pour un tir compris entre 300 et 1200m;
On y a adjoint à l'arrière du pontet une sorte de repose doigt permettant une meilleure saisie de l'arme. Notons que le modèle de fusil 96/11 se verra rajouter une "poignée pistolet".
- prévue pour les jeunes et subsidiairement pour des soldats, l'arme est équipée d'un tenon de baïonnette laquelle est la baïonnette quadrangulaire d'une longueur de lame de 400mm.
Les armes sont numérotées de manière quelque peu anarchique et 7900 pièces ont été produites entre 1898 et 1927 mais la numérotation s'étale de 1 à 15477. Le prix de leur fabrication était de CHF 73. Comme les corps de cadets sont gérés par les cantons et les communes, la Confédération prend à sa charge 40% des coûts de production, cantons et communes le reste.
Le modèle que je vous présente fait partie de la première série, en 1898: c'est à la fois la plus grosse série (2100 exemplaires), mais aussi la plus ancienne. La plus petite série a été produite en 1918: 2 exemplaires....
Quelques marquages: la croix fédérale est le timbre d'acceptation des parties principales, , le V dans un cartouche et la marque du contrôle fédéral de l'arme et les 3 demis-cercles correspond au contrôle de tir.
:Hi !: