lama46 Habitué
Nombre de messages : 173 Age : 78 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: HK MR 308 Dim 15 Sep 2013 - 20:23 | |
| Le voila enfin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne vais pas faire un retex vu que celui de HK est complet sur AR15 FR. Juste deux détails au démontage: dépose du GM qui demande pour les 2 vis une clé allen de 5mm selon le manuel, j'oublie car le 5mm flotte et une clé en " passe mais plie...donc un bout de carton et bonjour la pince...vachement serré. Pour "décoller le GM du upper j'ai du forcer avec un tournevis entre le Pica du upper et le bitogno de centrage du GM. Les axes de fixation upper lower c'est pas très pratique. L'idéal c'est le système SIG. J'ai donc démonté le tout qui baigne dans l'huile...piston de l'emprunt de gaz séché. L'ensemble me parait de très bonne facture et très bien fini.....pour le prix cela me rassure. 2597€ CF compris plus un deuxième chargeur 10 coups (77€ oups !!). J'ai monté ma IOR 2-12, qui était sur ma Ruger Scout. Trop basse en épaulé debout (pas de pente de crosse sur la MR) Pas envie d'acheter des TPS plus hauts car mon projet quand le loto tombera c'est une lunette "patrol" 1-6. Mercredi tir pour régler la lunette vite fait vu que je passe d'un canon à l'autre de la même longueur , pas de 10 vers pas de 12. A suivre. @+ PS: HK ne donne rien sinon l'huile qui "imbibe" l'arme...même pas une brosse de chambre. | |
|
nick Expert
Nombre de messages : 8903 Age : 113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: HK MR 308 Dim 15 Sep 2013 - 21:11 | |
| Félicitations, de très belles pièces que tu as là. - lama46 a écrit:
- Je ne vais pas faire un retex vu que celui de HK est complet sur AR15 FR.
Nous ne sommes pas tous membres de AR15 FR, pour tout un tas de différentes raisons | |
|
lama46 Habitué
Nombre de messages : 173 Age : 78 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: HK MR 308 Lun 16 Sep 2013 - 10:34 | |
| Sorry: lien sur AR15 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
GregX1 Expert
Nombre de messages : 3481 Age : 52 Localisation : République Démocratique de France Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: HK MR 308 Lun 16 Sep 2013 - 14:37 | |
| - nick a écrit:
- Félicitations, de très belles pièces que tu as là.
- lama46 a écrit:
- Je ne vais pas faire un retex vu que celui de HK est complet sur AR15 FR.
Nous ne sommes pas tous membres de AR15 FR, pour tout un tas de différentes raisons je plussoye L’administrateur du forum exige que vous soyez enregistré et connecté pour lire ce forum. | |
|
ChtiFab Expert
Nombre de messages : 3257 Age : 49 Localisation : Gardincour (59) Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: HK MR 308 Lun 16 Sep 2013 - 16:24 | |
| - Scott a écrit:
- Généralité:
Le MR 308 est une carabine semi-automatique de calibre 308w (7,62 × 51 mm) à destination des tireurs sportifs et des chasseurs. Elle est fabriquée par la société allemande Heckler & Koch. La désignation MR 308 signifie "Match Rifle 308".
Il s'agit de la version civile du fusil d'assaut HK 417 , modifié afin de ne pouvoir fonctionner qu'en semi-automatique. Cependant les accessoires pour cette carabine peuvent être interverties sur les 2 modèles.
L'arme est complètement modulaire et ambidextre au niveau du sélecteur de tir, du levier de chargement, ainsi que des attaches sangles.
Elle est livrée d'usine dans une boite en carton comprenant un chargeur de 10 coups et un manuel technique, mais sans aucun accessoire, ni visée mécanique.
Caractéristiques technique (dans le manuel d'utilisation):
Fonctionnement semi-automatique par piston Calibre: 308w Sûreté manuel Longueur : 993 crosse allongée 913mm crosse rétractée Poids: 4,37kg Hauteur: 191mm Longueur du canon: 420mm Bande de visée: 410mm Alimentation: chargeur de 10 et 20 coups Vitesse et energie avec munition SWISS P-Target 167gr HPBT: 760m/s pour 3130 joules Distance d'emploi opérationnel: 400m avec visée mécanique et 800m avec optique de visée
Arme démontée
Détail du lower muni d'une poignée pistolet V1
Poignée pistolet de type V1 doté du grip identique au pistolet HK USP
Pictogramme sur le selecteur, contrairement au M4/M16 Standart, le selecteur peut être actionné que ce soit sur "safe" ou "fire" même lorsque le marteau est désarmé
Détail du mécanisme interne, puit de chargeur, masselote
Crosse rétractable à 5 position avec compartiment et attaches sangle ambidextre
Présence d'une ouverture en carré sur le dessus la crosse permettant de visionner le numéro de position de la crosse, seul hic ils ont pas gravé les numéros sur le tube de la version civile !!!
On peut apercevoir la tête d'une vis allen, servant à verrouiller la crosse dans la position souhaitée
Déverrouillage de la plaque couche en la tournant de 90° vers la gauche afin d'accéder au compartiment interne intégrant 2 logements étanche pouvant contenir 3 pile de type CR123 chacun, ainsi que d'un logement spécifique pour le rangement d'une clé fournie:
La plaque de couche est maintenue par un cable en fer afin d'éviter de la faire tomber au sol ou de la perdre une fois celle ci ouverte
Présence de 3 trous sur le tube de crosse afin de permettre l'évacuation de l'eau en cas de baignade
Outil à 2 têtes spécifique servant, l'un à ver/deverrouiller la crosse définitivement dans la position souhaitée, l'autre afin de pousser les goupilles pour la séparation upper/lower
Verrouillage de la crosse à l'aide de l'outil
Démontage du lower se fait en utilisation la pointe de l'outil en l'enfonçant dans la goupille du lower qui est creuse sur 2mm afin de pousser le ressort interne de la goupille et déverrouiller une micro bille fixée au milieu de celle ci. Le but de cette bille est d'empecher que la goupille ne s'enlève d'elle même avec le temps, une sureté de plus dont j'ai découvert l'existance hier en galèrant comme un malade pour démonter le lower.
Idem pour le remontage, il faut également presser la tête de la goupille avec l'outil et en même temps pousser les goupilles vers l'intérieur.
Levier d'armement ambidextre et culasse complète
Présence d'un légère perforation sur la culasse afin d'évacuer l'eaux, boues, ect...
Détail du upper et garde main
Partie arrière du garde main usiné comme il se doit afin de permettre un alignement parfait avec le upper
Garde main standart fixé à l'aide de 2 vis, démontable en quelques secondes et sans forcer à l'aide un clé Allen de taille "6"
Système à piston et barrel nut
Contrairement au HK 417 doté d'un régulateur de gaz manuel, le MR 308 dispose d'un gas block standart non réglable
Event d'évacuation des gaz visible
Canon lourd de 420mm fileté au pas de M15x100 et bouchon de protection de filetage
Chargeur translucide en polymere de 10 coups livré avec le MR 308, solide, démontable très facilement, et facile à grailler comme celui d'un AR 15 standart
Les accessoires spécifiques Heckler & Koch pour le MR 308:
Cache flamme HK MR308/417 de type G3 "nouvelle génération" doté de 6 ouïes, filetage M15x100, d'une excellente finition, doté d'un circlipse afin d'éviter son désserrage. Il est également compatible avec le modérateur de son ROTEX V à montage rapide.
Poignée pistolet V3 doté d'un compartiment et grip efficace identique à celui se trouvant sur les pistolet de la gamme HK USP
Tambour de visée H&K avec oeilleton gradué de 100 à 400m, réglable en élévation et dérive
Guidon fixe
Chargeur translucide en polymere de 20 coups identique à celui du HK 417
Comparatif des chargeurs 10 coups et 20 coups garnis
Comparatif niveau look monté sur le MR 308
Conclusion:
C'est une arme qui m'a vraiment bleufflé, point de vue finition, d'une qualité vraiment extra, et modularité. Les ingénieurs de chez HK ont vraiment fait du bon travail. Il reste juste à tester la précision dorénavant.
J'ai seulement été déçu par 2 points: - manuel technique est extremement bien fait avec énormement de détail et photo mais malheureusement il est régidé seulement en ALLEMAND !!! - le tube de crosse n'a pas été gravé avec les numéros afin de connaitre la position de la crosse
En dehors de cela, malgré le fait que l'arme soit lourde, elle est vraiment bien équilibré !!! Aucun regret concernant mon achat et mon but c'est la transformation en clone de HK 417 (esthétiquement parlant)
---------------------------------------------------------------------------------------------
Ma première configuration fut celle ci: - adaptateur de sangle avant et arrière de chez H&K - plaque de couche convexe - poignée verticale LaRue Tactical FUG - bipied Harris BRM-S by LaRue Tactical LT706 QD Combo
--------------------------------------------------------------
Puis la seconde configuration fut ainsi: - Aimpoint M4S équipé d'un montage LaRue Tactical LT659-HK
La prise de visée avec les 2 yeux ouverts fait disparaitre l'effet tunnel et permet de conserver son champ de vision ce qui a pour effet d'avoir une acquisition rapide de la cible.
Le montage LaRue LT659-HK permet d'utiliser la visée mécanique qui soit dit en passant est en "co-witness", lorsque le Aimpoint M4S est allumé.
-----------------------------------------------------
La troisième configuration après ajout d'un garde main HK 417, "version longue" muni d'un guidon pliant intégré:
----------------------------------------------------------
La quatrième configuration en mode plus accès tir "dynamique" :
------------------------------------------------------------------------------
La cinquième, qui sera la dernière et définitive, et qui est accès "D.M.R": - Quick-release sight de chez H&K - la lunette sera une Schmidt & Bender 3-20x50 PM II/LP/MTC/LT avec réticule MSR (commandé depuis début décembre 2012) - le montage sera soit un Era Tac ou un LaRue Tactical, j'attends pour le moment d'avoir la lunette pour décider
------------------------------------------------------------------------------
J'essaierai de mettre le post à jour, dès réception des derniers accessoires :smt002
Ces différentes configurations permettront de donner une idée aux membres du forum de ce qu'on peut faire d'un vilain MR308 de base :smt003
:smt006 | |
|
lama46 Habitué
| Sujet: Re: HK MR 308 Lun 16 Sep 2013 - 16:47 | |
| Ben voila, merci ! cela m'évitera une séance photo | |
|
vainvain Habitué
Nombre de messages : 325 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: HK MR 308 Mar 17 Sep 2013 - 7:20 | |
| J'adore cette arme, vraiment jolie.
Déjà tiré avec?
Ça donne quoi? | |
|
lama46 Habitué
| Sujet: Re: HK MR 308 Mar 17 Sep 2013 - 14:55 | |
| Demain matin , réglage de la lunette à 50m et 100m si le temps le permet. | |
|
Baz Habitué
Nombre de messages : 55 Age : 42 Localisation : Jura-Bernois Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: HK MR 308 Mer 18 Sep 2013 - 18:24 | |
| Et après hop dans la boue, ramping et tout le tralala, qu'il devienne un peu moins "neuf"... | |
|
lama46 Habitué
| Sujet: Re: HK MR 308 Mer 18 Sep 2013 - 18:39 | |
| - Baz a écrit:
- Et après hop dans la boue, ramping et tout le tralala, qu'il devienne un peu moins "neuf"...
L'aspect extérieur des objets n'a pas d'importance pour moi tant que la mécanique interne est bien entretenue. Bling bling c'est pas mon style. Quant à aller me rouler dans la boue c'est plus trop de mon age , j'ai donné.....et surtout avec un engin de plus de 6 kg ... je préfère mon AR ou mon 553 | |
|