Bonjour tous,
J'ai depuis quelques temps rechargé un lot de en 30-30 Win que je n'ai pas encore tiré.
Ayant pour habitude d'utiliser uniquement les projectiles présents dans les tables, je souhaiterai avoir vos conseils avant de les tirer.
Je vous expose ma procédure:
Composants:
Douille : Winchester 30-30.
Amorce : CCI200.
Projectile : Sierra 2140/165gr HPBT.
Poudre : Tu3000.
J'ai déterminé la longueur hors tout de ma cartouche avec une jauge OAL.
LHT au contact des rayures : 67,15mm.
Je me positionne à 2mm des rayures.
J'ai donc une LHT de 65.15mm.
Longueur de la douille : 51.55mm
=> Enfoncement du projectile : 16.25mm
=> Pour cette cartouche, j'ai procédé par sécurité, à un sertissage fort avec le factory crimp die.
Le projectile le plus proche que l'on trouve dans les tables (présent dans le HALO) est la Sierra 2145/165gr SBT.
La table indique, pour de la Tubal 3000, un chargement allant de 25.5gr à 31.6gr.
J'ai donc construit mon escalier en retirant 5% par sécurité (arrondi inférieur):
Charge de départ : 24gr.
Charge max : 31.5gr.
Je recharge donc mes cartouches par palier de 0.5gr.
Hors, et s'est là que je souhaiterai avoir conseil, je me suis arrêté à 30.5gr car la charge est bien compressé (craquement lors du siégeage du projectile à partir de 28gr).
En secouant légèrement les cartouches fini, je me rends compte que les douilles sont quasiment remplie à partir de 28gr.
En siégeant les projectiles sur les douilles contenant de 28.5gr à 30.5, la poudre craque lors de l’insertion de du projectile. Est ce grave ou au contraire, signe d'une bonne régularité?
Le projectile Sierra 2140 est très proche de la Sierra 2145, mais je trouve l'enfoncement de 16.25mm un peu élevé?
Pouvez vous me dire, avant que je ne fasse mes mesures lors des tires, si mon protocole de rechargement vous parait correct et sur?
Cette munitions est destinée à un tir au coup par coup
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne journée à tous