Nombre de messages : 2944 Age : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: The birth of a tool Mer 11 Déc 2013 - 15:02
Salut !
6 minutes de bonheur... Quel rêve ! C'est ça la vie !!!
La deuxième... 6 minutes de plus !
Et la dernière !
bat Expert
Nombre de messages : 2724 Age : 39 Localisation : Breton en Calédonie. Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: The birth of a tool Mer 11 Déc 2013 - 15:42
Ca vends du rêve!
Faut bien ça pour vendre 500$ un truc qui en vaut 20 dans le premier Mr Bricolage venu. ^^
Je vous rassures: je ne confonds pas lames industrielles et artisanat.
Mais je me demandes aujourd'hui d’où viens cette fascination (que je ressent!) pour les hommes et les femmes qui travaillent "de leurs mains".
C'est beau, posé, rassurant, magnifique.
Intemporel donc immortel, et pourtant si moderne (rien que cette vidéo, postée sur une chaine internet, est déjà un anachronisme n'ayant rien a voir avec le métier qu'elle vante, mais tellement bien faite et agréable a regarder et a écouter...)
J'aime l'outil industriel pour ce qu'il fait. Ce que je fait avec, ce que je construit et réalise avec.
J'aime la lame artisanale car en posant les yeux dessus je vois les mains de l'homme qui l'ont fabriquées, les coups de marteau, la forge, les innombrables gestes qui l'ont façonnée.
Et cette vidéo y participe, ravivant mes rêveries et leur donnant de chaudes couleurs d'un exotisme hivernal d'une forge en plein hiver ^^
C'est bien du rêve qu'on me vends.
joker_ch Expert
Nombre de messages : 2900 Age : 67 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Re: The birth of a tool Mer 11 Déc 2013 - 17:01
Pas que du rêve. J'ai acheté une hache avant le hype, largement moins cher que 500$. Ben c'est vraiment bluffant et ça n'a rien avoir avec la hache à 10.- du brico.
Très léger, un rasoir qui tient la coupe et du bois que l'on fend ou coupe sans aucun effort. Faut avoir vu la différence entre un vrai outil et la merde du brico.
Ceci-dit on trouve entre-deux pour le prix. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est d'ailleurs ce que j'avais payé à l'époque.
Joker
Fra78 Expert
Nombre de messages : 849 Age : 75 Localisation : France (Versailles-Biarritz) Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: The birth of a tool Mer 11 Déc 2013 - 18:03
Les Aizkolariak (compétiteurs dans le jeu de la Force Basque) en coupe de troncs à la hache ne jurent que par des haches australiennes ou néo-zélandaises et notamment Tuatahi :
Découpe Laser, ébauche en commande numérique... ça fait moins moyenageux, mais le résultat est efficace !
Dernière édition par Fra78 le Jeu 12 Déc 2013 - 5:54, édité 2 fois
thb Expert
Nombre de messages : 2866 Age : 62 Localisation : (-: Valais :-) Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: The birth of a tool Mer 11 Déc 2013 - 20:03
Superbe !
J'aime beaucoup !
Merci pour cette découverte !
Celui-ci me ferait grand plaisir...
Rémi Expert
Nombre de messages : 2944 Age : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: The birth of a tool Mer 11 Déc 2013 - 20:29
J'ai un tas de vieille rapes de mon grand pere. J'aimerais bien tenter le coup, j'ai du temps libre. Mais un backstand coute cher... Il me faudrait également un petit four avec thermostat... Pourquoi pas ?
Swissrifle Expert
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 13/02/2006
Sujet: Re: The birth of a tool Jeu 12 Déc 2013 - 9:45
Ayant fait un tout petit peu de forge....j'ai un grand respect pour des artisans qui sortent de tels beaux produits! Mais il faut non seulement de la technique mais du temps.....alors je crois que les gent apprécient des artisans qui prenne le temps de faire car nous on ne l'a plus! Très beaux objets....faudrait avoir de l'argent!
Ps:je trouve que la graveuse laser gâche un peu le mythe et j'aime particulièrement la forme de l'étui de couteau.
hondo Habitué
Nombre de messages : 92 Age : 71 Localisation : nord Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: The birth of a tool Lun 6 Jan 2014 - 10:54
tout cela fait rever car, ce qui était du courant il y a encore quelques années, devient rare par ces temps ou l'artificiel, le médiocre, l'informatique et le virtuel prennent le pas dans notre vie. seul les rois du pétrol ou du gaz en profitent encore, mais pour combien de temps encore car ils se font de plus en plus rare.
thb Expert
Nombre de messages : 2866 Age : 62 Localisation : (-: Valais :-) Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: The birth of a tool Dim 14 Sep 2014 - 10:28
Avis aux intéressés, les commandes pour les "Wildlife knives" sont ouvertes...