| SIG SAPR | |
|
+6doby A.M.S.D. nick Skyos Rémi basebou 10 participants |
Auteur | Message |
---|
basebou Habitué
| Sujet: SIG SAPR Lun 23 Déc 2013 - 18:52 | |
| Bonjour, j'ai vu qu'il y avait déjà eu trois topics sur le SIG SAPR, mais je n'y ai pas trouvé les réponses aux questions que je cherche. Je pose mes questions, on verra si qqn a des réponses intéressantes: >Quels sont les avantages et inconvénients du SAPR canon long et court par rapport à un FASS 90 et un 551 ? > la 308 permet-elle vraiment de tirer avec précision bcp plus loin que la GP90 >Avantages et désavantages du SAPR à courte distance (moins de 50 m ou combat urbain) Toutes vos infos supplémentaires sur le SAPR sont également les bienvenues merci et bonnes fêtes | |
|
| |
Rémi Expert
Nombre de messages : 2948 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: SIG SAPR Lun 23 Déc 2013 - 23:44 | |
| Ton sujet n'a pas l'air d'avoir énormément de succès mon pauvre ! Je vais tenter de te répondre !
>Quels sont les avantages et inconvénients du SAPR canon long et court par rapport à un FASS 90 et un 551 ?
Avantages : Portée, tenue au vent, sensations ? Inconvénients : Poids de l'arme, des munitions, encombrement supérieur et pour un suisse, disponibilité de la cartouche certainement moins avantageuse que la GPNONAAAANTE.
> la 308 permet-elle vraiment de tirer avec précision bcp plus loin que la GP90
Oui.
>Avantages et désavantages du SAPR à courte distance (moins de 50 m ou combat urbain)
Je ne vois pas beaucoup d'avantage au SAPR pour cette utilisation. Surtout des désavantages... Poids, encombrement, emport de munitions moindre pour un poids égal, surpénétration... | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: SIG SAPR Lun 23 Déc 2013 - 23:48 | |
| Personnellement j'ai un peu la flemme de répondre à ce genre de question. | |
|
| |
Rémi Expert
Nombre de messages : 2948 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: SIG SAPR Lun 23 Déc 2013 - 23:53 | |
| Un élan de coeur de ma part certainement C'est clair qu'avec un peu de recherches il aurait trouvé. Mais bon... | |
|
| |
nick Expert
Nombre de messages : 8903 Age : 113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 0:14 | |
| Pour parler en distances, plutôt qu'en "est-ce qu'il tire beaucoup plus loin": De mémoire, les valeurs qui ont été données par des excellents tireurs de ce forum: Fass90: 600m avec lunette *4 (il parait que certains touchent en visée métallique ) .308: 1'000m à 1'100m avec lunette *8 | |
|
| |
A.M.S.D. Expert
Nombre de messages : 1012 Age : 56 Localisation : Genf Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 1:05 | |
| - nick a écrit:
- Pour parler en distances, plutôt qu'en "est-ce qu'il tire beaucoup plus loin":
De mémoire, les valeurs qui ont été données par des excellents tireurs de ce forum:
Fass90: 600m avec lunette *4 (il parait que certains touchent en visée métallique ) .308: 1'000m à 1'100m avec lunette *8 Si 600m est parfaitement ok avec la gp90 1000 et plus ca se fait avec des armes a verrou et de la mun limite woodoo bull shit 800-900 sa y va apres c est difficile avec de la mun de la boite dans une arme semi auto Test fait avec des ultima canon de 600mm mun de la boite ( ruag ) ca touche a 1000 mais ont est a la limite a 900 c est plus realiste Perso j ai tire avec le Sapr en roumanie en 2009 avec un pres serie dans les carpate avec le representant Sig local et des. Sf roumain Arme decevante elle saute dans tout les sens lors du tir J etait dans l herbe sur une surface molle avec un bipied Ca demande de ramener une chiee entre deux cps. Precision pas mal mais pas de quoi peter trois pattes a un canard Je prefere un G3 a cette daube au moins c est leger Swissarms a fait un scale up du stg ce n est pas aussi simple C est une etude au rabais Comme disait certain prof Bon eleve se donne de la peine et en a De temps en temps un fabricant se doit de faire table rase et doit se remettre en question Fn depuis le fal et la fnc a fait le scar et le fn2000 Hk depuis le g3 a fait le g36 et le 416/417 Sig a fait grosso modo x1.2 sur les dimensions du culot du stg J etais chez B&t pour lui faire l APR quand il on fait un proto en bricolant un stg90 En coupant le boitier et le lower pour les rallonger et en utilisant des mag tole sig/manurhin 308 Vu la lourdeur de l addition en plus une munition qui coute la peau du cul En bref ca vaut pas ce que ca vaut | |
|
| |
basebou Habitué
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 8:32 | |
| Merci pour vos réponses (sauf celle des experts tellement géniaux et tellement en dessus de tout qu'ils ont la flemme de répondre mais qu'ils tiennent tout de même à le dire)
LA GP90 touche à 600m et reste efficace à 600 m ? Faut-il une FASS 90 ou c'est possible aussi avec un 551 (SB ou LB) ?
Merci pour vos lumières | |
|
| |
doby Pilier du forum
| |
| |
A.M.S.D. Expert
Nombre de messages : 1012 Age : 56 Localisation : Genf Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 9:01 | |
| - basebou a écrit:
LA GP90 touche à 600m et reste efficace à 600 m ? Faut-il une FASS 90 ou c'est possible aussi avec un 551 (SB ou LB) ?
Merci pour vos lumières Efficace ? Tu fera pas un trou dans du blindage ni dans un gilet class 3 avec plaque Mais dans la bidoche t est pas bien En LB ok En SB ca arrive aussi mais la V0 est plus basse donc temps de vol plus long donc plus expose au element ca augment le challenge c est tout N oublie pas la regle etablie Temp de vol inf .a 1 sec. tu touche et tu assure tes cps Temp de vol sup. a 1 sec. Ca devient plus aleatoire et necessite juste plus de " fine touch" de la part du tireur Mon tir le plus loin est de 1850m a la 12.7 sur une cible equivalente a un gros 4x4 je touche entre 7/8 sur 10 cps tire Avec mon ultima en 7.5 a 1000m c est du 95/100 sur la cible jockey Avec le stg 57 a la meme distance c est entre 85a95 sur 100 meme pas drole ca touche aussi mais ca pardonne moins les conneries J ai fais la meme en iron sight avec le stg57 ca touche a 1000m de 6a8 sur 10 toujour sur le jockey Mais il faut un spotter pour donner les correction le guidon est trop large et trop haut donc il couvre la cible pas moyen de voir le centrage gauche droite ni la hauteur Comme dit plus haut Au dela de 1sec temp de vol c est plus du one shot one kill En tld le parametre le plus important c est l optique Ensuite viens le calibre et la canonnerie Et c est malheureusement ce qui est souvent mal defini par les tireurs Un bonne optique passera d une arme a la suivante en fonction de l evolution des calibres et des armes C est un investissement qui paye en terme de resultat en cible Mais pour conclure si le stg 90 touche a 600m ont est a la limite du calibre C est plus une formation de tir dans l optique combat et prise de l avantage sur l ennemi Ce n est pas une finalite de tir en soit plutot un challenge dans le cadre de la formation de la troupe Allez noyeux joelle | |
|
| |
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 9:09 | |
| - basebou a écrit:
- Merci pour vos réponses (sauf celle des experts tellement géniaux et tellement en dessus de tout qu'ils ont la flemme de répondre mais qu'ils tiennent tout de même à le dire)
Merci pour vos lumières C'est même possible avec un 553-1 LB: Le plus loin qu'on a touché (80 x 45 cm) avec du FASS 90 (et des TE) est 900m en coup par coup rapide. Et pour info, le temps de vol à 600m avec un FASS90 / GP 90 c'est juste en dessous de la seconde (0.947s); et il te reste 450 m/s (transsonique) et 400 joules. (ICAO 650m alt.) | |
|
| |
basebou Habitué
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 10:11 | |
| Le 553 LB c'est un peu l'équivalent du 551 SB, on peut dire ? | |
|
| |
joker_ch Expert
Nombre de messages : 2900 Age : 68 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 10:25 | |
| - Darius a écrit:
- basebou a écrit:
- Merci pour vos réponses (sauf celle des experts tellement géniaux et tellement en dessus de tout qu'ils ont la flemme de répondre mais qu'ils tiennent tout de même à le dire)
Merci pour vos lumières C'est même possible avec un 553-1 LB:
Le plus loin qu'on a touché (80 x 45 cm) avec du FASS 90 (et des TE) est 900m en coup par coup rapide. Et pour info, le temps de vol à 600m avec un FASS90 / GP 90 c'est juste en dessous de la seconde (0.947s); et il te reste 450 m/s (transsonique) et 400 joules. (ICAO 650m alt.) Je confirme. J'étais sur place....Pas avec toi mais avec d'autre joyeux drilles. 553-LB à 600m avec l'optique qui va bien fournie par Darius, c'est presque ennuyeux de toucher une cible G (60 X 45). Les TE se sont amusé à cliquer jusqu'à 900m, ça marche, c'est pas l'idée mais ça marche. Le terrain de jeux, le Hongrin et pour ceux qui connaissent, c'est pas vraiment l'endroit sans vent capricieux. En ce qui concerne l'effet ballistique, on cherche encore un volontaire pour nous démontrer que c'est un calibre de chochotte à 600m. @Nick Visée métallique à 600m, il y en a beaucoup qui l'on fait, c'est pas un problème. D'ailleurs tu peux prendre un K31 et tu verra que c'est un jeux d'enfant. Le truc avec le Fass 90 si on veut tricher, c'est de faire limer le guidon pour le rendre plus étroit. Joker | |
|
| |
basebou Habitué
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 13:05 | |
| Encore faut-il trouver quelqu'un qui lime le guidon correctement! quelqu'un connait-il un armurier qui fasse ça bien? Je repose juste ma question: quelles sont les différences importantes entre 551 SB et 553 LB, ça se ressemble quand même pas mal ! | |
|
| |
solanum Expert
Nombre de messages : 729 Age : 44 Localisation : Chéserex Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 13:23 | |
| Les cotes, le poid, le calibre... | |
|
| |
A.M.S.D. Expert
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 14:39 | |
| - basebou a écrit:
- Encore faut-il trouver quelqu'un qui lime le guidon correctement! quelqu'un connait-il un armurier qui fasse ça bien?
Je repose juste ma question: quelles sont les différences importantes entre 551 SB et 553 LB, ça se ressemble quand même pas mal ! Tu n a visiblement pas la moindre envie de faire un effort de recherche j aime bien partager les infos mais j apprecie d autant plus de le faire avec qlq qui met un tantinet de bonne volonte de son cote alors tu vas sur le site de swissarms tu charger le catalogue pdf tu vas a la page 19 et la tu constatera que c est le garde main qui change de longeur et donc la longeur hors tout entre un 550 un 551 et un 553 le reste c est bonnet blanc et blanc bonnet tu auras aussi le dessin de tout les canons le site de swissarms n est pas secret defense et tout le monde sais ou il est pose des question sur des infos difficile a obtenir pas sur des trucs que tu trouve au coin de la rue je te dit cela sans aucune agresivite ou mechancete soyons clair bonne fete a toi | |
|
| |
slukatr Expert
Nombre de messages : 701 Age : 56 Localisation : suisse Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 15:57 | |
| la diférence c'est 1,65cm de canon en plus pour le 551 et une ligne de visée plus longue par rapport au 553, au tir le 553 recule un chouillat plus, probablement dû au système d'emprun des gaz qui est plus court, mais bon on chipotte faut vraiment tirer les deux côte à côte pour voir la "légère" différence.... sinon kif-kif bourricot. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 16:27 | |
| - Darius a écrit:
- Spoiler:
C'est une très belle photo et un superbe fusil ! |
|
| |
basebou Habitué
| Sujet: Re: SIG SAPR Mar 24 Déc 2013 - 17:28 | |
| - slukatr a écrit:
- la diférence c'est 1,65cm de canon en plus pour le 551 et une ligne de visée plus longue par rapport au 553, au tir le 553 recule un chouillat plus, probablement dû au système d'emprun des gaz qui est plus court, mais bon on chipotte faut vraiment tirer les deux côte à côte pour voir la "légère" différence.... sinon kif-kif bourricot.
Merci, ça c'est une réponse concise et claire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SIG SAPR | |
| |
|
| |
| SIG SAPR | |
|