| Qualité des manteaux | |
|
+7Minuteman Karg ROLLAND Rémi Vash AL 44MAG mgidé 11 participants |
Auteur | Message |
---|
mgidé Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 66 Localisation : Orvin Date d'inscription : 10/08/2013
 | Sujet: Qualité des manteaux Jeu 10 Avr 2014 - 17:46 | |
| Salut à tous ! Un copain m'a glissé, comme çà en passant, qu'il ne tire que de la 9mm de la Confédération avec son P210 et jamais de la Geko 9mm Luger étant donné que le manteau de cette deuxième munition est plus dure et use le canon de l'arme plus rapidement que le manteau de la première. Vrai ou faux ? Qui peut m'en dire plus ? Merci d'avance. Michel Gidé | |
|
 | |
AL 44MAG Expert

Nombre de messages : 2733 Age : 65 Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB ! Date d'inscription : 22/04/2006
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Jeu 10 Avr 2014 - 17:52 | |
| la chemise des balles Geco sont en cuivre...comme tout la production classique.
renseignement erroné.
| |
|
 | |
Vash Administrateur

Nombre de messages : 14479 Age : 109 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Jeu 10 Avr 2014 - 18:53 | |
| Cette information me semble plus que curieuse, étant donné que la Geco est cuivrée classique, alors que c'est la munition d'ordonnance qui n'est pas cuivrée. Or celle-ci n'a jamais fait de mal à nos canons de 9mm para et de 7.65 para.. Je peux juste dire que la 9mm d'ordonnance a changé de forme, passant d'un projectile très cylindrique, à une forme plus classique d'ogive, mais en gardant la même chemise de couleur gris argenté (on parle de balles chemisées et non manteaunées  ) En revanche pour les GP 90 (5.6 de la Confédération, soit en gros du 5.56), la chemise a été remplacée par du cuivre il y a quelques années, et je ne sais pas si c'était plus de la légende urbaine ou une réalité (mais plus probablement un mélange des deux), les anciennes usaient plus vite les canons, je pense, à cause de la puissance, de la vitesse, ou du diamètre du calibre. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified   | |
|
 | |
mgidé Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 66 Localisation : Orvin Date d'inscription : 10/08/2013
 | Sujet: Demande de précision Jeu 10 Avr 2014 - 20:14 | |
| - Vash a écrit:
- Cette information me semble plus que curieuse, étant donné que la Geco est cuivrée classique, alors que c'est la munition d'ordonnance qui n'est pas cuivrée. Or celle-ci n'a jamais fait de mal à nos canons de 9mm para et de 7.65 para.. Je peux juste dire que la 9mm d'ordonnance a changé de forme, passant d'un projectile très cylindrique, à une forme plus classique d'ogive, mais en gardant la même chemise de couleur gris argenté (on parle de balles chemisées et non manteaunées
)
En revanche pour les GP 90 (5.6 de la Confédération, soit en gros du 5.56), la chemise a été remplacée par du cuivre il y a quelques années, et je ne sais pas si c'était plus de la légende urbaine ou une réalité (mais plus probablement un mélange des deux), les anciennes usaient plus vite les canons, je pense, à cause de la puissance, de la vitesse, ou du diamètre du calibre. Celle-ci = la Geko ou la mun d'ordonnance qui n'a jamais fait de mal à nos canons ? Et, corollaire à cette question : Donc l'autre munition oui, elle a fait du mal à nos canons ? Merci d'avance de bien vouloir préciser | |
|
 | |
Rémi Expert

Nombre de messages : 2944 Age : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Jeu 10 Avr 2014 - 20:31 | |
| Manteau ? C'est des balles pour l'hiver ? et celle pour l'été sont chemisées donc ?
Sinon, les Geco collent a un aimant. Je sais pas si c'est la chemise qui est acier avec une couche de cuivre ou si c'est le noyau en fer doux, mais ca m'étonne. | |
|
 | |
AL 44MAG Expert

Nombre de messages : 2733 Age : 65 Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB ! Date d'inscription : 22/04/2006
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Jeu 10 Avr 2014 - 20:33 | |
| en déduire je que la jacket de la ordonnance bullet est de maillechort,tombac ou similaire plaquée sur chemise acier?
doux bien sur.. | |
|
 | |
Vash Administrateur

Nombre de messages : 14479 Age : 109 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Jeu 10 Avr 2014 - 20:43 | |
| - mgidé a écrit:
- Vash a écrit:
- Cette information me semble plus que curieuse, étant donné que la Geco est cuivrée classique, alors que c'est la munition d'ordonnance qui n'est pas cuivrée. Or celle-ci n'a jamais fait de mal à nos canons de 9mm para et de 7.65 para.. Je peux juste dire que la 9mm d'ordonnance a changé de forme, passant d'un projectile très cylindrique, à une forme plus classique d'ogive, mais en gardant la même chemise de couleur gris argenté (on parle de balles chemisées et non manteaunées
)
En revanche pour les GP 90 (5.6 de la Confédération, soit en gros du 5.56), la chemise a été remplacée par du cuivre il y a quelques années, et je ne sais pas si c'était plus de la légende urbaine ou une réalité (mais plus probablement un mélange des deux), les anciennes usaient plus vite les canons, je pense, à cause de la puissance, de la vitesse, ou du diamètre du calibre.
Celle-ci = la Geko ou la mun d'ordonnance qui n'a jamais fait de mal à nos canons ? Et, corollaire à cette question : Donc l'autre munition oui, elle a fait du mal à nos canons ? Merci d'avance de bien vouloir préciser La munition d'ordonnance suisse 9mm para n'a jamais fait de mal à nos canons, malgré sa chemise gris argent (j'ignore le matériau). Nos vénérables P210, P220 et suivants ont avalés pendant des décennies ces cartouches sans perdre de leur précision. Voilà ce que je voulais dire. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified   | |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

Nombre de messages : 7132 Age : 77 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Ven 11 Avr 2014 - 6:15 | |
| Bientôt 50 ans que je tire et je n'ai jamais usé un canon d'arme de poing....est ce grave docteur?? je n'utilise pourtant que de la manufacturée chemisée de toutes provenances.... | |
|
 | |
Karg Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/03/2014
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Ven 11 Avr 2014 - 10:49 | |
| Marrant, j'ai eu le même genre d'écho avec la sellier bellot en .38 qui soit disant ruinait un canon en 2 boites... Sachant que c'est la munition vendue ds mon stand et qu'ils louent des armes, j'ai eu un doute certain sur la véracité du dire (les armes tirant surement plus droit que la majorité des tireurs :-pp). par acquis de conscience une petite recherche sur le net qui a juste retourné un obscur post sur un forum us. bref tout ca pour dire que dans x mois dans un autre club il y aura surement une marque y qui bousille les canons... après c vrai qu' il y a des marques qui sont de la m... En barre (aucune allusion aux marques pre-citées) mais aucun fabriquant de munition ne pourrait se permettre d avoir une munition destructrice de canon, cela se saurait vite. | |
|
 | |
Minuteman Habitué

Nombre de messages : 214 Age : 80 Localisation : Valais Date d'inscription : 16/03/2014
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Ven 11 Avr 2014 - 11:08 | |
| Et sans vouloir lancer un débat infini, c'est quoi les marques qui sont vraiment connues pour être mauvaises? Et c'est quoi une marque mauvaise, une grande dispersion? | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: Qualité des manteaux Ven 11 Avr 2014 - 11:18 | |
| - Minuteman a écrit:
- Et sans vouloir lancer un débat infini, c'est quoi les marques qui sont vraiment connues pour être mauvaises? Et c'est quoi une marque mauvaise, une grande dispersion?
Il n'y a pas de mauvaises marques, il y a de mauvaises séries.. On est tombé sur des séries de Partizan en 10mm auto qui ont causé des Kaboom, des séries de Fiocchi destinées à la police, mais daubées et finalement bradées à vil prix, des séries de Magtech qui avaient des cartouches défectueuses, sans poudre, long feux, douilles déchirées etc. Des munitions bas de gamme (Wolf, Barnault) peuvent être de bonne qualité, et tomber sur des mauvaises séries de marques bien plus "prestigieuses". Celui qui recharge va s'orienter vers des munitions dotées de douilles Boxer en laiton, celui qui s'en fout se contentera de douilles acier à amorçage Berdan. Bref, y'a de tout pour tout le monde. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified   | |
|
 | |
Molon Labe Pilier du forum

Nombre de messages : 7916 Age : 111 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Ven 11 Avr 2014 - 11:29 | |
| - Minuteman a écrit:
- Et sans vouloir lancer un débat infini, c'est quoi les marques qui sont vraiment connues pour être mauvaises? Et c'est quoi une marque mauvaise, une grande dispersion?
Tu veux un exemple ? - Spoiler:
| |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: Qualité des manteaux Ven 11 Avr 2014 - 11:38 | |
| - Molon Labe a écrit:
- Minuteman a écrit:
Tu veux un exemple ?
- Spoiler:
Ah mais non, ça va pas, on parle de "manteaux", pas de pantalons _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified   | |
|
 | |
Projektyle Expert

Nombre de messages : 5736 Age : 48 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Ven 11 Avr 2014 - 17:57 | |
| - Rémi a écrit:
- Manteau ? C'est des balles pour l'hiver ? et celle pour l'été sont chemisées donc ?
.... La dénomination allemande pour "chemisée" ou FMJ est " Voll Mantel". D'où la confusion de langage, et la traduction approximative Mantel = manteau. Pour un suisse, rien de choquant vu qu'ils ont trois langues officielles. Comme certains anglicismes "disconnecteur" pour " disconnector"... - Vash a écrit:
- La munition d'ordonnance suisse 9mm para n'a jamais fait de mal à nos canons, malgré sa chemise gris argent (j'ignore le matériau). ....
Couleur "gris argent" c'est souvent du cupronickel, matériau employé pour ses propriétés antifriction et résistantes à la corrosion. | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: Qualité des manteaux Ven 11 Avr 2014 - 19:16 | |
| - Projektyle a écrit:
- Rémi a écrit:
- Manteau ? C'est des balles pour l'hiver ? et celle pour l'été sont chemisées donc ?
.... La dénomination allemande pour "chemisée" ou FMJ est "Voll Mantel". D'où la confusion de langage, et la traduction approximative Mantel = manteau. Pour un suisse, rien de choquant vu qu'ils ont trois langues officielles. Comme certains anglicismes "disconnecteur" pour "disconnector"...
- Vash a écrit:
- La munition d'ordonnance suisse 9mm para n'a jamais fait de mal à nos canons, malgré sa chemise gris argent (j'ignore le matériau). ....
Couleur "gris argent" c'est souvent du cupronickel, matériau employé pour ses propriétés antifriction et résistantes à la corrosion. Disconnecteur ? Jamais entendu... Déconnecteur ou alors disconnector va très bien Bon alors sinon chemise pour les français, mantel (manteau) pour les allemands, et jacket (veste) pour les anglais. C'est donc juste une histoire vestimentaire les munitions, j'ai hâte de voir les cartouches à pattes d'eph _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified   | |
|
 | |
Rémi Expert

Nombre de messages : 2944 Age : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
 | |
 | |
0477Lafouine Expert

Nombre de messages : 752 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/09/2009
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Dim 13 Avr 2014 - 6:15 | |
| - Projektyle a écrit:
- Vash a écrit:
Couleur "gris argent" c'est souvent du cupronickel, matériau employé pour ses propriétés antifriction et résistantes à la corrosion. Un alliage comportant de l'acier doux? (ce qui expliquerait que cela colle aux aimants) | |
|
 | |
Projektyle Expert

Nombre de messages : 5736 Age : 48 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Dim 13 Avr 2014 - 10:42 | |
| Cupronickel En fait c'est le même métal qui est employé pour les pièces de monnaies (qui ne rouillent et ne s'oxydent pas) et celà n'est pas magnétique, un aimant ne collant pas. Si on a un aimant qui colle c'est que la chemise n'est pas en cupronickel mais en acier doux laitonné ou nickelé, comme c'est souvent le cas avec les munitions bas de gamme Prvi Partizan, Barnaul ou Wolf. | |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

Nombre de messages : 7132 Age : 77 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Dim 13 Avr 2014 - 11:30 | |
| - Projektyle a écrit:
- Cupronickel
En fait c'est le même métal qui est employé pour les pièces de monnaies (qui ne rouillent et ne s'oxydent pas) et celà n'est pas magnétique, un aimant ne collant pas. Si on a un aimant qui colle c'est que la chemise n'est pas en cupronickel mais en acier doux laitonné ou nickelé, comme c'est souvent le cas avec les munitions bas de gamme Prvi Partizan, Barnaul ou Wolf. Les munitions Geco fabriquées dorénavant par MFS (Ruag) présentent la même particularité d'avoir une chemise en fer doux recouverte de cuivre. | |
|
 | |
mgidé Nouveau
 | Sujet: Donc Dim 13 Avr 2014 - 13:00 | |
| - ROLLAND a écrit:
- Projektyle a écrit:
- Cupronickel
En fait c'est le même métal qui est employé pour les pièces de monnaies (qui ne rouillent et ne s'oxydent pas) et celà n'est pas magnétique, un aimant ne collant pas. Si on a un aimant qui colle c'est que la chemise n'est pas en cupronickel mais en acier doux laitonné ou nickelé, comme c'est souvent le cas avec les munitions bas de gamme Prvi Partizan, Barnaul ou Wolf. Les munitions Geco fabriquées dorénavant par MFS (Ruag) présentent la même particularité d'avoir une chemise en fer doux recouverte de cuivre. La Geco 9 mm a une chemise (https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_salut.gif merci pour la correction) qui est attirée par les aimants. Cela veut-il dire : a) qu'il s'agit d'une munition bas de gamme ? b) qu'elle ruine nos chers canons ? | |
|
 | |
Molon Labe Pilier du forum

Nombre de messages : 7916 Age : 111 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Dim 13 Avr 2014 - 13:15 | |
| - mgidé a écrit:
La Geco 9 mm a une chemise (https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_salut.gif merci pour la correction) qui est attirée par les aimants. Cela veut-il dire : a) qu'il s'agit d'une munition bas de gamme ?
Non - mgidé a écrit:
b) qu'elle ruine nos chers canons ? Non | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: Qualité des manteaux Dim 13 Avr 2014 - 14:11 | |
| - mgidé a écrit:
- La Geco 9 mm a une chemise (https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_salut.gif merci pour la correction) qui est attirée par les aimants. Cela veut-il dire :
a) qu'il s'agit d'une munition bas de gamme ? b) qu'elle ruine nos chers canons ? S'il te plait un petit effort, on veut bien diffuser notre savoir, mais il faut mettre aussi un peu du tiens, cela devient un peu ridicule ton obsession de savoir si tes canons risquent quelque chose... On a dit plusieurs fois que 1) les munitions 9mm ne ruinent pas les canons des armes, quel que soit le revêtement du projectile, et 2) il n'y a pas de munition mauvaise, même la bas de gamme peut être très satisfaisante (Wolf ou Barnault), et que même des munitions de bonne qualité peuvent connaître des défauts de série (Fiocchi, Magtech etc). _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified   | |
|
 | |
lu1900 Pilier du forum

Nombre de messages : 1245 Age : 65 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 17/05/2005
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux Dim 13 Avr 2014 - 17:07 | |
| Les seules 9mm para qui ruinent les tubes sont les balles allemandes fin de guerre en acier fritté : Le reste est bon , même si la mune n'est pas trés régulière / Vu que ces munitions doivent rester en collection seulement , vu les cadences de tir de certains et qui ont des armes encore trés précises , tu as du temps devant toi avant d'user un canon de 9para en PA !! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Qualité des manteaux  | |
| |
|
 | |
| Qualité des manteaux | |
|