| Arme à détente légère | |
|
+15collomp slukatr mr73 rto Vash Jef.ch marieno meteora ph Timber 666 ChtiFab Table tim9893 Minuteman 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vash Administrateur

Nombre de messages : 14549 Age : 109 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Lun 28 Avr 2014 - 13:18 | |
| - 666 a écrit:
- @Vash: Tout les 220 et 226 neufs que j'ai vu (modèles "originaux", pas US) ont une détente qui gratte pas mal. Elle est relativement franche, mais elle est dure et gratte.
Après, tout est relatif, ça reste une très bonne détente mais rien à voir avec un 220 ou 226 "usé" qui s'approche plus d'un 210.
Bon, j'ai pas non plus testé tout les sig, j'ai ptetre juste pas eu de bol. Ce que tu appelles usé, moi j'appelle rôdé. J'ai eu quelques P226 raides neufs, et ils étaient très bon dès la sortie de boite. Meilleurs après quelques centaines (mais pas milliers) de coups pour le rôdage, mais rien à voir avec une usure de l'arme. En revanche, un P226 ou un P220 usé comme tu dit n'a pas de détente qui s'apparente à un P210, ou alors on a pas les mêmes P210. Le P210 reste incroyablement supérieur en terme de détente, mais il pardonne moins les erreurs, ce qui n'en fait pas une arme facile, même avec sa fabuleuse détente. Pour terminer, je viens d'essayer tous les P220 et P226 que j'ai, aucune n'a la détente qui gratte, même les plus neufs  La détente est franche, mais reste dure, à moins d'avoir une préparation détente, le poids de détente ne bouge pas de manière perceptible au fur et à mesure des coups (et heureusement d'ailleurs, ça ne serait pas bon signe) Je n'ai que des P226 et p220 made in Germany, dont certains en "montage suisse", aucun SIG Arms made in USA. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified   | |
|
 | |
Vash Administrateur

Nombre de messages : 14549 Age : 109 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Lun 28 Avr 2014 - 13:19 | |
| - mr73 a écrit:
- Un SIG P210 et pourquoi pas, mais il est un peu plus onéreux, un P 210-6 avec un départ que je trouve extraordinaire.
Pour ma part, je trouve que le 210-2 offre déjà une détente exceptionnelle. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified   | |
|
 | |
mr73 Habitué

Nombre de messages : 110 Age : 79 Localisation : lot (france) Date d'inscription : 22/08/2007
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Lun 28 Avr 2014 - 14:36 | |
| J'ai comparé récemment la détente de mon P 210-6 avec celle d'un P 210-2. Cette dernière, d'excellente facture, était tout de même un peu plus lourde. Le propriétaire du P210-2 - bien que tireur averti - s'est laissé surprendre par la détente du P210-6. Je n'ai pas eu encore l'occasion de la peser, mais j'estime le départ comparable en poids et netteté avec celui de mon Manurhin MR73 sport (autour de 1,4kg/1,5kg et cassant comme du verre). Le seul problème du 210-6 est qu'avec sa visée réglable, il n'est pas compatible avec le TAR. Mais je l'ai acheté en connaissance de cause, toutes mes armes étant à visée réglable - MR 73- GP 35 sport - Hämmerli SP20 RRS - Colt 1911 MK IV.
A bientôt. | |
|
 | |
666 Expert

Nombre de messages : 4326 Age : 33 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Lun 28 Avr 2014 - 14:59 | |
| Il y a des 210-6 fixes, le modèle détermine pas le type de visée mais la platine et quelques autres subtilités. | |
|
 | |
meteora Expert

Nombre de messages : 5903 Age : 66 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Lun 28 Avr 2014 - 15:08 | |
| - mr73 a écrit:
- (...)
Météora : je viens de revoir la photo de ta "nouvelle acquisition". Une arme de toute beauté. (...) Peux-tu me dire ce qu'il en est de la sensation que te donnent tes plaquettes de crosse au tir. En attendant de te lire. A bientôt. Merci à toi. Pour ce qui est de la sensation c'est bien entendu très doux dans la main, et étonnament, j'ai un très bon grip malgré mes paumes de mains plutôt sèches. Il s'agit également de plaquettes Nill en reonce de noyer. Nill étant LA référence en matière de plaquettes, peut-être ont-ils un secret de fabrication qu'un artisan n'aurait pas au niveau du traitement de surface et qui conférerait un bon grip ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
ph Pilier du forum

Nombre de messages : 19103 Age : 104 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Lun 28 Avr 2014 - 17:05 | |
| - Vash a écrit:
- mr73 a écrit:
- Un SIG P210 et pourquoi pas, mais il est un peu plus onéreux, un P 210-6 avec un départ que je trouve extraordinaire.
Pour ma part, je trouve que le 210-2 offre déjà une détente exceptionnelle. sur un de mes 210-2 j'avais la détente qui grattait ! Chez Dayer on me l'a adoucie ... | |
|
 | |
mr73 Habitué

Nombre de messages : 110 Age : 79 Localisation : lot (france) Date d'inscription : 22/08/2007
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Lun 28 Avr 2014 - 17:34 | |
| 666 : j'ai l'impression qu'en France, les P210-6 que l'on trouve en occasion sont, le plus souvent, avec une visée réglable ; mais je sais qu'il en existe avec visée fixe. Pour ma part, je ne destinais pas le mien au TAR. Par contre, je regrette vivement de ne pas l'avoir acheté 10 ans plus tôt ; j'en avais trouvé un, neuf, chez Kettner Paris, mais, à l'époque, des bruits devenaient de plus en plus insistants et laissaient entendre que les armes de première catégorie étaient susceptibles d'être supprimées en France. Vu le tarif de l'arme, j'ai préféré laisser passer. Météora : Ma crosse en ronce de noyer dont je t'ai parlé est légèrement vernissée, ce qui explique surement le manque de "grip". J'ai eu récemment l'occasion de contacter l'atelier d'armurerie Daniel Roch à Genève que je félicite pour son professionnalisme et sa gentillesse. Il a résolu, avec une grande célérité, un tout petit problème que j'avais sur une des plaquettes de crosse de P210. Je suis intimement persuadé que bon nombre d'armuriers n'auraient même pas donné suite. IL existe encore des gens qui font honneur à leur profession. A bientôt | |
|
 | |
slukatr Expert
Nombre de messages : 692 Age : 56 Localisation : suisse Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Mar 29 Avr 2014 - 11:29 | |
| Pour les P210, pas besoin d'un P210-6, j'ai un P210 danois, détente standard a env. 2,1kg, j'ai acheté un ressort sport de P210-6 à Frs 5.-- je l'ai monté et la détente est maintenant à 1,5kg env. IDEAL!!!! | |
|
 | |
Minuteman Habitué

Nombre de messages : 214 Age : 81 Localisation : Valais Date d'inscription : 16/03/2014
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Mar 29 Avr 2014 - 11:31 | |
| Bon, va pour le 210...vous m'avez convaincus | |
|
 | |
mr73 Habitué

| Sujet: Mar 29 Avr 2014 - 12:58 | |
| Slukatr : pour installer le ressort de détente de 210-6, il faut : -séparer la platine de détente de la carcasse ; sur le 210-6 il suffit d'enlever la vis de maintien. -démonter entièrement la platine en question ; est-ce à la portée du commun des mortels ou réservé aux férus de pratiques armurières ? Le manuel de mode d'emploi fourni avec l'arme semble réserver ce démontage complet aux professionnels. Cette platine de détente demande -t- elle une lubrification fréquente, abondante ou parcimonieuse ? Au plaisir de vous lire. A bientôt. | |
|
 | |
meteora Expert

Nombre de messages : 5903 Age : 66 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Mar 29 Avr 2014 - 13:23 | |
| C'est super facile à faire et à la portée de toute personne n'ayant pas deux mains gauches. Les manuels et autres modes d'emploi officiels sont toujours TRÈS prudents,
- tout d'abord parce qu'ils s'adressent aux utilisateurs militaires qui n'ont pas forcément l'installation ou l'outillage adéquat lorsqu'ils sont sur le terrain (quoique, avec un bon vieux couteau CHuisse basique de chez basique, on peut déjà faire de pétées de trucs
)
- ... Et ensuite pour éviter les plaintes du con-sommateur lambda qui, c'est bien connu, viendra tout de suite râler auprès du fabricant parce qu'il a foutu son bien en l'air JUSTEMENT à cause du mode d'emploi qu'était pas écrit assez clairement
Pour ce qui est de la lubrification, les ajustages de cette splendide arme étant réalisés au plus près, il convient d'être PARCIMONIEUX tant avec l'huile (Breakfree au hasard) qu'avec la graisse (Waffenautomatenfett au hasard). Il est aussi important de bien nettoyer que de judicieusement graisser. Pour ma part, je démonte, nettoie et graisse mes platines de P210 une fois l'an. Les graisses et les huiles ne sèchent plus comme auparavant, mais ce sont des sacrés pièges à poussière et résidus de poudres et ça, ça contribue aussi au manque de souplesse de certaines détentes. | |
|
 | |
mr73 Habitué

| Sujet: Re: Arme à détente légère Mar 29 Avr 2014 - 14:02 | |
| Météora : merci pour tes judicieux conseils. Je vais démonter la platine et la placer dans un bain de pétrole désaromatisé pendant 24 heures puis la lubrifier avec quelques gouttes de breakfree. A bientôt. | |
|
 | |
slukatr Expert
Nombre de messages : 692 Age : 56 Localisation : suisse Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Mar 29 Avr 2014 - 15:57 | |
| Pour changer le ressort de détente, ça prend 5min par un armurier comptétent au pire des cas, toujours moins cher qu'un p210-6! faut juste sortir l'axe de détente de gauche à droite ( quand on tient l'arme dans la main face à la cible ) et pas l'inverse! Soit 1° enlever le chargeur et la culasse, sortir le bloc du chien par en haut, chasser la goupille de détente par la gauche, et faire glisser le bloc détente-étrier vers le haut, sortir le ressort de son logement dans l'étrier de détente, mettre le nouveau, le compresser avec le chasse-goupille, replier la queue de détente dessus, maintenir la détente repliée contre l'étrier et la remonter dans la carcasse, faire attention de pas trop relacher la queue de détente sinon le ressort se barre, remettre la goupille depuis la droite, remettre le bloc du chien remonter l'arme et le tour est joué! | |
|
 | |
slukatr Expert
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Mar 29 Avr 2014 - 16:04 | |
| Autrement à part le 210, si tu veux pouvoir tout faire avec une arme, le P226 est idéal, précision impeccable à 25m, 15 voir 20 cps pour le tir combat, et détente double action pour la défense à la maison. Perso je trouve que les modèles avec la culasse estampée ont une meilleure balance en tir rapide.
| |
|
 | |
mr73 Habitué

| Sujet: Re: Arme à détente légère Mer 30 Avr 2014 - 12:07 | |
| Slukatr et Météora : Merci pour vos conseils et recommandations dont je vais tenir le plus grand compte. Pour la petite histoire, mon fils, chercheur généticien a travaillé pendant cinq ans dans un laboratoire de l'université de Berne ; de ce fait j'ai eu l'occasion d'effectuer quelques petits séjours en Suisse et.... j'ai apprécié. A bientôt. | |
|
 | |
meteora Expert

| Sujet: Re: Arme à détente légère Mer 30 Avr 2014 - 13:14 | |
| - mr73 a écrit:
- (...) Je vais démonter la platine et la placer dans un bain de pétrole
désaromatisé pendant 24 heures puis la lubrifier avec quelques gouttes de breakfree. A bientôt. C'est très soigneux de ta part, mais 24 heures dans un bain de pétrole (même désaromatisé) est peut-être un peu excessif ... Pour ma part, c'est une bonne giclée de Ballistol, (ou Néoval, ou Brunox, ou WD40), laisser agir 10' et nettoyage au chiffon + coton-tige ou brosse à dents pour les recoins, puis sèchage à l'air comprimé. À ce propos, il existe de super petits compresseurs de la marque Stanley. Leur encombrement est des plus réduits et il sont parfaits pour les petits travaux dans un local de bricolage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Et pour le break-free (comme pour toute autre huile / graisse) une ou deux gouttes / une trèèèèèès fine couche suffisent amplement ... N'oublie pas que plus tu transformes ton arme en "friteuse" plus elle s'englairera de poussière et de résidus de poudre.  | |
|
 | |
ph Pilier du forum

Nombre de messages : 19103 Age : 104 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Mer 30 Avr 2014 - 13:51 | |
| je suis sidéré par un tel acharnement digne de l'hygiénisme du 19ème siècle : je n'ai jamais sorti cette putain de platine sur mes 210, je me contente de qques coups de brosse dans les canons, je laisse le reste gras et quand ça me prend (c'est à dire très rarement), j'essuie le reste de gras devenu noir et remets une pellicule grasse là où ça frotte ! Et mes 210 bientôt cinquantenaires tirent toujours aussi bien. | |
|
 | |
Vash Administrateur

| Sujet: Re: Arme à détente légère Mer 30 Avr 2014 - 14:46 | |
| Moi il m'arrive de sortir la platine, elle est tellement facile à sortir.. En revanche je ne fais point de bain ou quoi que ce soit, un coup de brosse à dent un peu partout, un coup de chiffon vite fait, une goutte d'huile et c'est bon. Je profite pour nettoyer le puit sous la platine, qui accumule un peu de crasse au fur et à mesure. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified   | |
|
 | |
mr73 Habitué

| Sujet: Re: Arme à détente légère Mer 30 Avr 2014 - 16:57 | |
| Réflexion faite et pour tenir compte de vos remarques, je ne vais pas démonter la platine mais faire un démontage de campagne de l'arme et placer carcasse, culasse et canon pendant quelques heures dans un bain de pétrole désaromatisé. (Le précédent propriétaire n'était vraiment pas un adepte du nettoyage et un bon décrassage ne peut que faire du bien à cette arme). Otez moi d'un doute, cette opération est bien sans danger pour le bronzage du 210-6 ? Merci et à bientôt. | |
|
 | |
collomp Expert

Nombre de messages : 926 Age : 73 Localisation : St Laurent du Var 06700 Date d'inscription : 21/04/2010
 | Sujet: danger? Ven 2 Mai 2014 - 18:02 | |
| Bonsoir, Si le pétrole était susceptible de dissoudre l'acier et les métaux ferreux çà se saurait. Pour le bois vernis et le plastique en revanche mieux vaut rester prudent. Donc la méthode que tu envisages sous réserve de l'ablation des plaquettes de crosse est SANS DANGER. Bon travail et bon tir au P210. Il faudra que je m'en achète un avant d'être trop vieux. Pour l'instant ma "pauvre rente" ne me permet que le G17 génération 4. A+ de Jean | |
|
 | |
mr73 Habitué

| Sujet: Re: Arme à détente légère Sam 3 Mai 2014 - 9:35 | |
| Collomp : merci pour ta réponse. Rassure toi, j'avais bien l'intention d'enlever les plaquettes de crosse avant de procéder à l'immersion dans un bain de pétrole désaromatisé des éléments métalliques de l'arme. C'est une opération que je connais bien pour l'avoir pratiquée sur mes armes bronzées : MR 73- GP 35 - COLT 1911. J'ai posé cette question car le revêtement de la carcasse du P 210-6 est mat alors que le bronzage de la culasse est brillant (bronzage classique) ; elle concernait le revêtement de la carcasse. Je pense que c'est un bronzage mat ; qu'en est-il de sa dureté ? Bons tirs avec ton G 17. A bientôt. | |
|
 | |
666 Expert

Nombre de messages : 4326 Age : 33 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
 | Sujet: Re: Arme à détente légère Lun 5 Mai 2014 - 12:57 | |
| Les deux sont des bronzages standards si je ne m'abuse, c'est juste que certaines culasses sont polies avant bronzages.
Certains 210 sont bronzés "armée" et d'autres sont plus jolis (surtout des privés et des 210-6), mais j'arriverais pas à te dire les modèles et les années qui correspondent à chaque type de bronzage.
En ce qui concerne la platine, le bain peut pas lui faire de mal, certains peintres la bourrent d'automatenfett (qui irait foutre de la graisse épaisse dans une montre suisse?). | |
|
 | |
meteora Expert

| |
 | |
666 Expert

| Sujet: Re: Arme à détente légère Lun 5 Mai 2014 - 14:04 | |
| Une fine couche d'un truc hydrophile c'est une assurance d'avoir de la mayonnaise à la place si il y a de l'humidité. Et une mayonnaise qui fait rouiller de surcroit. Sur les rails à la rigueur si ça te fais plaisir...
Mais pas dans la platine bordel!
Je viens de démonter une platine qui pourtant grattait pas et avait un poids de détente a 1.5 kg ou du genre, ben dedans c'est comme si on avait injecté de l'automatenfett sous pression et fait trempé 20 ans dans un cendrier.
Après nettoyage j'ai peur que ça parte quand on souffle sur la détente.
| |
|
 | |
mr73 Habitué

| Sujet: Re: Arme à détente légère Lun 5 Mai 2014 - 17:50 | |
| Bonsoir, Automatenfett : Je suppose qu'il s'agit d'une graisse épaisse d'origine suisse. Est-elle destinée aux armes à vocation militaire ? J'utilise la break free avec parcimonie ; une goutte sur les rails de la carcasse et sur les tenons du canon, une très fine pellicule sur ce dernier et le ressort récupérateur. Le break free serait-il particulièrement hydrophile ? J'ai un départ qui ne gratte pas du tout, autour de 1,5 kg ; après nettoyage de la platine, faut-il ne pas la lubrifier ou très peu ? Merci de tous vos conseils ; j'en ferai profiter un ami du club de tir qui est en attente de recevoir un P210-2 A bientôt. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Arme à détente légère  | |
| |
|
 | |
| Arme à détente légère | |
|