FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Prêts pour la fin du monde ?

+5
ad
patate55
Muzzy
Skyos
Tatayoyo
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Prêts pour la fin du monde ? Empty
MessageSujet: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 16:03

Tout a commencé lorsque j'ai découvert une vidéo de Clint Smith sur les fusils lisses.

Cela faisait un petit moment que je voulais m'offrir un "calibre 12", maniable mais robuste, pour m'amuser au stand…

Je pense aussi qu'à force de voir des séries pleines de zombies et des films traitant de la fin du monde, j'ai cédé à l'envie de réaliser un phantasme armurier. Devil  Je m'imagine sans doute évoluant dans un monde de désolation, avec des chiens errants en meutes prêts à me manger, de petits animaux mignons et appétissants, des maisons abandonnées aux portes fermement verrouillées, des mutants agressifs et vicieux…

Bref, tout un tas de situations improbables, qui nécessitent indubitablement de disposer d'un bon fusil. Gun 

Il devait être peu onéreux, rustique, éprouvé, très fiable, relativement précis avec des slugs, tout en restant compact et en ayant un look plutôt moderne (ça, c'est juste parce que j'aime bien).

Pour des raisons légales, je souhaitais m'orienter vers une arme basculante à un coup par canon (D1). Le gain de taille, dû à l'absence de mécanisme d'alimentation, et la possibilité de démonter l'arme en deux parties pour la transporter dans mon sac de tir, m'ont conforté dans ce choix.

M'étant fixé un budget maximum de 500€ (faut pas déconner non plus, c'est juste pour le fun !), j'excluais aussi les juxtaposés, qui, de toute façon, ne répondaient pas trop à mon envie de modernité dans le design.

De plus, je suis toujours emmerdé avec les fusils à deux canons : je ne sais jamais quoi faire lorsque j'ai tiré un premier coup. Dois-je prendre le temps de recharger ? Dois-je continuer à progresser avec une seule cartouche disponible ? Cette question ne se pose pas avec un monocanon : le drill c'est "on tire, on recharge" point. C'est simple, c'est donc efficace.

Le calibre 12 s'imposait à moi du fait de la très large disponibilité de la munition (en France nous produisons presque 5 milliards de cartouches par ans !!!). Le faible coût et la polyvalence de cette cartouche, que l'on pourrait qualifier de traditionnelle, la rendent d'autant plus attractive. De la Sauvestre à la grenaille, en passant par la chevrotine, le panel est immense et les applications aussi !

Bref, j'avais réalisé, il y a quelques années, un modèle répondant à ces critères, sur la base d'un Baïkal monocanon pourvu d'une monture en polymère. Mais il existe peu d'accessoires pour ce fusil et j'avais vite décidé de le revendre.

J'étais, de plus, assez réservé concernant ces platines, qui s'arment automatiquement à l'ouverture. On ne peut pas, comme sur un coachgun, laisser le fusil chargé sans risque.

Grâce à cette fameuse vidéo, donc, j'ai découvert, ou plutôt redécouvert, le Harrington & Richardson Parnder. On voit, à 1 minute 45, comment modifier (canon court) et manipuler cette arme pour l'utiliser de façon… disons… assez dynamique !

La main forte appuie sur le bouton d'ouverture, puis arme le chien, pendant que la main faible cherche une cartouche, alimente l'arme puis referme le canon. C'est simple, rapide, efficace et ça donne très envie d'essayer de faire la même chose !

Ces fusils existent depuis… toujours ? Ils ont été employés partout où un 12 peut être utile et, comme toutes les armes économiques, ils n'ont pas été ménagés par leurs propriétaires.

Les modèles actuels sont chambrés en 12/89 et sont équipés d'un éjecteur. Leur boitier est phosphaté et ils disposent d'une platine pourvue d'une barre de transfert.
Ainsi, le chien n'entre en contact avec le percuteur que s'il a été préalablement armé et que la détente est pressée durant tout son trajet.
Si une cartouche est chambrée et que le chien est tiré vers l'arrière, soit, il revient sans que la barre de transfert ne monte et assure la jonction chien/percuteur, soit le chien s'accroche à la gâchette. Il faut alors presser la détente pour le libérer.

Voici donc mon interprétation de cette arme à tout faire :

Prêts pour la fin du monde ? HR14

Prêts pour la fin du monde ? HR13

Il s'agit d'un H&R modèle Pardner que j'ai commandé avec un canon recoupé à 46cm. J'ai remplacé les bois par une crosse et un devant de marque Choate. Comme le fusil est très léger (2.3 kg), j'ai remplacé le talon de crosse par un pad Limbersaver (qui est ce que j'ai trouvé de mieux, à l'heure actuelle, pour absorber le recul).

Afin d'améliorer la prise de visée, j'ai fixé l'indémodable fibre optique Truglo qui assure un visuel exceptionnellement brillant.

Finalement, ayant eu l'occasion d'essayer ce modèle, que j'ai particulièrement apprécié, j'ai installé une sangle 2 points réglable 5.11 (la sangle est au fusil ce que le holster est au pistolet !).

Comme accessoire, j'ai voulu tester une petite cartouchière détachable qui s'est avéré remplir parfaitement sont rôle, sans que la partie collée ne se barre ou que la partie scratch ne se détache de façon impromptue. Et puis, comme j'épaule à gauche, elle permet à mes camardes d'utiliser facilement le fusil sans avoir de cartouche dans le visage.

Au total, le coût a été de 520€. Mais j'ai tenu mon budget en vendant les bois d'origine pour 50€.

Voici d'autres images :

Au tir, l'arme est vraiment très amusante. Avec une longueur de 83 cm, elle est particulièrement maniable et son équilibre renforce la sensation de légèreté. Le recul est important, mais rien qu'une bonne position, associée au pad Limbsaver, ne puisse rendre parfaitement maitrisable.

A 25m, la chevrotine 9 grains couvre un diamètre d'environ 60-70cm (une porte à 25m !).
A 50m la Sauvestre tient le noir de la C50. Je me suis amusé à déquiller des buchettes de bois (de 15cm de large) à cette distance avec des slugs Geco. J'en touche 2 sur 3 coups environ.

Avec un peu de pratique, les coups se répètent très très rapidement. L'éjecteur est puissant, les commandes très souples et la chambre bien dégagée pour l'alimentation. Tant qu'on a de la cartouche sur soi, le feu est continu, avec une cadence bien suffisante pour que personne n'ait le temps de relever la tête en face !

Question entretien… ben… y a rien à faire… Il suffit de dévisser l'écrou qui tient le devant pour séparer l'arme en deux et avoir un accès total à tout ce qui peut se salir.

Voilà ! Moi, je suis très heureux de mon nouveau jouet !

Et vous ? Prêts pour la fin du monde ?
 Devil 

Références :
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:26

Louky a écrit:
Tout a commencé lorsque j'ai découvert une vidéo de Clint Smith sur les fusils lisses.

cette video me dit quelque chose  rigolade 

le lien pour les cartouchières me semble sympa  V 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:05

Sante

J'ai trouvé d'autres démonstrations, mais comparé à la technique de Clint Smith c'était du flan !  Devil 

Vidéos :
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:57

520€ pour un 12 monocoup ?   Yeux roulants 

Un jour j'ai acheté 3 Mossberg 500 12/76 neufs pour moins que ça. Paix
Muzzy
Habitué
Muzzy

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 5:26

ça me donne envie de transformer le mien !!!  TapeTape 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 11:15

S'il ne fallait pas sacrifier une autorisation, je te prendrais bien l'adresse où tu as trouvé des Mossberg 500 neufs à 175€ l'unité !!! Sante 

L'arme ne m'est revenue qu'à 470€, puisque j'ai revendu les bois. Et puis elle est toute équipée. Une sangle par-ci, un guidon par-là… la facture grimpe vite.

En y réfléchissant bien, je crois même que je préfère le monocanon. A longueur de canon égale, il est bien plus compact qu'un fusil à pompe et beaucoup plus léger.

Et puis le tir, quand on maitrise le rechargement, est vraiment très fun. C'est physique et vivant, un peu comme le changement de chargeur lorsqu'on tire au pistolet : il faut que ça bouge, mais que le geste soit tout de même précis.

Enfin moi j'adore ! Gun
patate55
Habitué

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyJeu 5 Juin 2014 - 11:41

tres mignon, j'aurais pour ma part choisi un superposé customisé de la même facon, c'est quand même confortable 1 coup de plus
ad
Habitué
ad

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 15:14

Louky a écrit:
S'il ne fallait pas sacrifier une autorisation, je te prendrais bien l'adresse où tu as trouvé des Mossberg 500 neufs à 175€ l'unité !!! Sante 

Idem !
A ce prix la, j'ai déjà le stylo dans la main pour remplir la demande d'auto !

Louky, c'est un point de vu intéressant, ton mono canon a de l'allure et mérite qu'on s'y intéresse un instant.

Mais c est vrai que pour à peine quelque dizaines d'euro de plus tu peux avoir un winchester SXP a canon rayé. Le choix est vite fait quand même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 16:55

Ben… si c'est pour avoir une arme de catégorie C, qui ne peut tirer que des projectiles uniques, autant prendre une Remington 7600 en .308. La précision sera meilleure, le recul moins important, la capacité plus grande et le rechargement facilité.

Bon après, on perd l'avantage lié à la disponibilité de la munition. Mais avec un canon rayé en "12" le problème se pose aussi. J'ai fait pas mal d'essais avec un Maverick et je sais qu'en dehors du slug, point de salut !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:16

J'oubliais !
Pour les vrais hommes, les excentriques, les sadomasochistes ou les mammouths zombies, il existe aussi une version... en calibre 10 !
 Devil 

Spoiler:
kotzaak
Habitué
kotzaak

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptySam 7 Juin 2014 - 19:58

Question zombies, on n'est jamais trop prudent. Vraiment sympa ce monocoup. Le cal. 10 a l'air ... ludique ...
Perso j'ai dû équiper le bonhomme, ne trouvant aucun accessoire pour mon pompe...

environ 140$ selon la config':
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptySam 7 Juin 2014 - 20:35

ad a écrit:
Louky a écrit:

Idem !
A ce prix la, j'ai déjà le stylo dans la main pour remplir la demande d'auto !

Louky, c'est un point de vu intéressant, ton mono canon a de l'allure et mérite qu'on s'y intéresse un instant.

Mais c est vrai que pour à peine quelque dizaines d'euro de plus tu peux avoir un winchester SXP a canon rayé. Le choix est vite fait quand même.
Pas 175€, 150€ (180 CHF)  Détective 

A ce prix là, j'avais raflé tout ce qui restait.  Devil
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptySam 7 Juin 2014 - 20:42

Mais même si on trouve plus les Mossberg, je me souviens que les Baïkals monocoup en 12 se vendait environ 120€ neufs et j'ai également acheté des 12 juxtaposés d'occase dans cette fourchette de prix.

J'adore le 12, j'en ai plein, mais c'est vraiment un calibre ou ça sert à rien de se ruiner sur l'arme.

500€, à ce prix là chez nous on peut trouver un Mossberg 590, voir même une version Mariner.
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptySam 7 Juin 2014 - 21:41

Les Baikal mono sont plutôt dans les 170-190E.

Les juxta ou superposés de base sont plutôt dans les 350.
CAL12
Habitué
CAL12

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:59

C'est vrai que l'arme a l'air plutot sympa et originale. D'autant que le fait qu'on peut poser le chien sans fatiguer les ressorts est un plus non négligeable. Je me pose la question de savoir si l'arme tombe, chien au repos est ce que le coup peut partir ??? Confus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptySam 12 Juil 2014 - 10:08

Non, c'est totalement impossible. Il y a une barre de transfert qui ne permet au chien de toucher le percuteur que lorsque qu'il a été armé totalement et que la détente est pressée jusqu'à l'abattu. Respect 

Prêts pour la fin du monde ? DSC06859

Prêts pour la fin du monde ? Transferbar1
CAL12
Habitué
CAL12

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptySam 12 Juil 2014 - 17:53

Ouaip pas mal cogité leur truc !
Je me demande si cela ne va pas être mon dernier fusil une fois que j'aurais tout vendu dans mes vieux jours, et c'est dans pas longtemps !  bigsmurf
pilou1
Habitué
pilou1

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptySam 12 Juil 2014 - 19:35

salut et ça, c'est bon ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://preti.virgile@neuf.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? EmptySam 12 Juil 2014 - 20:47

C'est la version brésilienne, je ne la connais pas trop…
Moi, je n'ai customisé que des Baïkal (Baïkaux ?) et un H&R !
 2 guns 

Prêts pour la fin du monde ? Shotgun_01

Prêts pour la fin du monde ? Shotgun_02
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prêts pour la fin du monde ?   Prêts pour la fin du monde ? Empty

Prêts pour la fin du monde ?
Page 1 sur 1