Nombre de messages : 2030 Age : 66 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Influence d'un silencieux sur la précision Sam 13 Sep 2014 - 17:09
Bonjour,
J'ai étrenné ce jour mon B&T TP9 équipé d'un silencieux de la marque. J'ai été surpris de constater lors des tirs avec silencieux, un déport des impacts (groupés) vers la droite. J'ai alterné les tirs avec et sans silencieux plusieurs fois et j'ai reproduit ce déport des groupements. Sans silencieux, les tirs sont groupés au centre de la C50 (tirs à 25m) et avec le silencieux, les tirs aboutissent vers le 4/5 à 3 heures. Ces écarts ont été reproduits lors de tests effectués par un collègue (meilleur tireur que moi).
Je ne comprends pas l'influence d'un silencieux en azimut. - Y a t-il une explication logique à cela ?
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 60 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Sam 13 Sep 2014 - 17:16
La précision avec un RDS est souvent meilleure; mais les impacts se déplaceront toujours par rapport au tir sans RDS. Et il y a un tas de raisons pour ça.
Voici l'écart d'impact avec un RDS (.50 BMG à 250m, l'arme sans RDS est réglée point visé / point touché sur les pastilles)
NB: le vilain pouce à l'ongle tout rongé n'est point le mien...
Plein Badin Expert
Nombre de messages : 2030 Age : 66 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Sam 13 Sep 2014 - 18:20
En effet ! J'ai le même écart mais en 9x19 à ...25 m ! Je prends des photos demain.
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 60 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Sam 13 Sep 2014 - 20:40
Ce n'est pas grave; c'est normal;,pour autant que ça groupe...
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 49 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Sep 2014 - 7:57
Plein Badin a écrit:
... Je ne comprends pas l'influence d'un silencieux en azimut. - Y a t-il une explication logique à cela ?
Un silencieux, c'est une masse non négligeable (plusieurs centaines de grammes au bas mot) en bout de canon. Celà a la même incidence qu'un contrepoids ou qu'un frein de bouche. Un canon n'est pas une barre rigide (enfin, en théorie si) mais vibre et "fouette" lorsque la pression et la balle passe à travers à grande vitesse. Vibrations invisibles à l'oeil nu et que le corps humain est incapable de percevoirs, comme les radiations par exemple. Du coup, le fait d'ajouter ce poids en bout de canon change l'amplitude et la fréquence de la vibration. Quand la balle quitte le canon, silencieux en place, la bouche du canon ne se trouve plus dans le même plan que sans silencieux en place. Du coup, facile de comprendre que si la balle ne part pas du même endroit, elle va avoir du mal à taper au même endroit sur la cible.
Dans le même genre d'influence sur la position des impacts en cible, et qu'on va avoir du mal à appréhender, on peut ajouter la prise en main (selon les tireurs une arme ne groupera pas au même endroit), la façon de prendre sa visée, ou encore l'usage d'une bretelle de tir (la mise en tension influe sur le placement des impacts en cible).
Dans les faits, le tir avec silencieux implique de régler la visée par rapport au tir sans silencieux. Certains, par flemme ou recherche de la facilité, laissent le silencieux en place de façon à n'avoir qu'un seul réglage. Par contre, si le groupement change d'emplacement sur la cible, il ne change pas (on ne disperse pas plus avec un bon silencieux, contrairement à une légende tenace véhiculée par le cinéma ou l'industrie du jeu vidéo) et s'améliore même parfois, grâce à l'effet "frein de bouche" qui aide à diminuer le recul sur les gros calibres.
Dernière édition par Projektyle le Dim 14 Sep 2014 - 8:18, édité 1 fois
kiki67 Expert
Nombre de messages : 789 Age : 44 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 17/06/2010
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Sep 2014 - 8:05
Les seuls réducteurs de son qui influencent un bon groupement, sont ceux équipés de rondelles caoutchouc. En fait c'est eux qui ont véhiculé ce mythe du manque de précision ...
Mais il est logique d'avoir un groupement différent avec réducteur de son et sans réducteur de son, tout comme il est logique d'avoir un groupement différent avec et sans frein de bouche, ou en changeant une pièce d'origine par une autre, etc, etc...
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 49 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Sep 2014 - 8:23
kiki67 a écrit:
Les seuls réducteurs de son qui influencent un bon groupement, sont ceux équipés de rondelles caoutchouc. En fait c'est eux qui ont véhiculé ce mythe du manque de précision ...
A part quelques exemplaires très anciens, comme ceux employés sur le pistolet Welrod britannique en 7.65mm Browning (arme destinée à l'exécution à bout portant) c'est quand même une technologie dépassée et obsolète. Ces clapets en caoutchouc se désagrègent vite avec le forcement des balles et passé 10 coups ils deviennent inefficace et demandent à être remplacés par des joints neufs. Sur les silencieux modernes, les chicanes sont percées pour laisser libre passage à la balle et seuls les gaz sont freinés. La balle n'est donc plus touchée dès qu'elle quitte le canon et "vole" à travers le silencieux.
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7943 Age : 112 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Sep 2014 - 13:11
Plein Badin a écrit:
Je ne comprends pas l'influence d'un silencieux en azimut. - Y a t-il une explication logique à cela ?
Oui, bien sûr.
Verticalement, c'est principalement l'ajout d'un poids sur le canon. Horizontalement, ce sont les turbulences générées par les "coupelles" du silencieux qui sont à prendre en compte. En plus, il est peu probable que ton sil soit absolument et parfaitement dans l'axe du canon. Il y a forcément quelques pouillièmes en haut/bas/gauche/droite. Donc au final, les projectiles ne vont pas exactement au même endroit.
Mais si le sil peut être installé exactement dans la même position, alors le déport sera le même, et tu peux faire tes réglages dessus.
Il y a aussi une possibilité que les balles "frôlent" d'un peu trop près une pièce de métal....normalement cela se traduit par un groupement minable...mais bon...jeter un oeuil avec une lampe torche permet de voir assez vite si ça touche ou pas....
Ah, et entre un sil froid, et un chaud, il peut aussi y avoir une différence....dilatation des métaux, tout ça....
Plein Badin Expert
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Sep 2014 - 15:05
Projektyle a écrit:
.../...A part quelques exemplaires très anciens, comme ceux employés sur le pistolet Welrod britannique en 7.65mm Browning (arme destinée à l'exécution à bout portant) c'est quand même une technologie dépassée et obsolète. Ces clapets en caoutchouc se désagrègent vite avec le forcement des balles et passé 10 coups ils deviennent inefficace et demandent à être remplacés par des joints neufs.
Tiens en marge du sujet TP9, j'ai un excellent ami qui n'est ni tireur ni collectionneur et qui m'avait montré un Welrod silencé (il me semble que les coupelles sont en cuir). Il lui avait été offert autrefois par des militaires britanniques. - Est-ce une arme rare ? ça vaut quoi sur le marché ?
Cobra Expert
Nombre de messages : 4900 Age : 59 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Sep 2014 - 15:22
Plein Badin a écrit:
- Est-ce une arme rare ? ça vaut quoi sur le marché ?
Pour être rare, c'est sur, et pour le prix un peu plus de 3000 euros.
Ils sont fous ses british.
Plein Badin Expert
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Sep 2014 - 15:28
3000 euros ? En effet ! Je vais demander à mon pote ce qu'il en fait, car avec tous ses déménagements successifs, pas sûr qu'il sache où il est vraiment !
Cobra Expert
Nombre de messages : 4900 Age : 59 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Sep 2014 - 15:33
Plein Badin a écrit:
3000 euros ? En effet ! Je vais demander à mon pote ce qu'il en fait, car avec tous ses déménagements successifs, pas sûr qu'il sache où il est vraiment !
Si il veux en faire don au musée des trois guerres, je ferais un beau cadre ou je mettrais son nom.
DG5328 Expert
Nombre de messages : 571 Localisation : pas ici Date d'inscription : 28/04/2007
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Sep 2014 - 18:37
sur les silencieux Brügger & Thomet (45 acp et 9x19), il a possibilité de décaler le point d'impact, j'ai pointé (après réglage, mon "zéro")
Plein Badin Expert
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Sep 2014 - 19:45
C'est un renseignement qui vaut de l'or, mais j'ai regardé rapidement il semble ne pas y avoir ce réglage sur mon modèle.
lebosh Habitué
Nombre de messages : 88 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Sam 13 Juin 2015 - 12:14
Petit déterrage de sujet. Ca se nettoie un rds ? Non ? On oublie le passage de baguette vu le diamètre intérieur du sil et je n'ai pas de bac à ultrason. Il se démonte le QD 9x19 de BT ?
lebosh Habitué
Nombre de messages : 88 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Sam 13 Juin 2015 - 12:27
lebosh a écrit:
Petit déterrage de sujet. Ca se nettoie un rds ? Non ? On oublie le passage de baguette vu le diamètre intérieur du sil et je n'ai pas de bac à ultrason. Il se démonte le QD 9x19 de BT ?
Sinon, sur un autre forum on parle de ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qui a ce genre de bac ?
wikicat Expert
Nombre de messages : 1273 Age : 60 Localisation : sud france Date d'inscription : 15/10/2010
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Sam 13 Juin 2015 - 12:31
avec le B&T APC9 et son silencieux de même marque un copain a un petit probleme ....
le premier coup est plus bruyant que les suivants . en munition subsonique bien entendu.
si qlq a une explication ???
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7943 Age : 112 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Sam 13 Juin 2015 - 18:13
C'est classique et normal. Quand tu tires, la balle est propulsée par des gaz chauds, qui sont en partie imbrulés. Dans la chambre à cartouche, et le canon (derrière la balle), il n'y a pas d'oxygène à disposition. Dès que la balle quitte le canon, si les gaz sont toujours assez chauds, alors ils vont brûler dans l'air, c'est ce qui cause la boule de feu à la sortie de l'arme.
Avec un silencieux "frais" (qui n'a pas tiré récemment), alors il est rempli d'air...donc en particulier d'oxygène. Quand la balle quitte le canon, alors les gaz vont se répandre dans le silencieux, et vont bruler en utilisant l'oxygène disponible dans le silencieux. Ca fait un premier coup plus bruyant, et un "plop" caractéristique.
Lors des coups suivants, le silencieux contient TOUJOURS les gaz résultant de la combustion du premier coup, et l'air n'a pas eu le temps de se renouveler, donc il n'y a plus d'oxygène....donc plus de combustion DANS le silencieux. Comme en plus, le rôle du silencieux c'est de ralentir et donc de refroidir les gaz, alors les gaz imbrulés ne sont plus assez chauds pour s'enflammer quand ils atteignent l'oxygène de l'atmosphère.....c'est aussi la raison pour laquelle un silencieux est un remarquable cache-flamme (on peut même l'utiliser en atmosphère explosive)
Une solution pour éviter un premier coup bruyant, c'est de remplacer l'air par un autre gaz qui ne contient pas d'oxygène, de l'azote ou du Co2, et de fermer le sil avec un bout de scotch.
Pour les non-professionnels, une solution est de mettre la flamme d'un briquet à l'entrèe du sil, côté "canon"...la flamme va brûler l'O2 , le remplacer par du CO2 et s'eteindre. Une autre solution (moins efficace), c'est de vider ses poumons dedans (pas SOUFFLER dedans, mais EXPIRER dedans), ça va réduire la quantité de Co2...mais c'est moins efficace.
wikicat Expert
Nombre de messages : 1273 Age : 60 Localisation : sud france Date d'inscription : 15/10/2010
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Sam 13 Juin 2015 - 19:15
j'avais vu une vidéo ou le silencieux était rempli d'eau avant le tir . ( en fait il tirai avec eau et sans eau dans la video )
en cherchant j'ai trouvé celle là ...il met un gel .
lebosh Habitué
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Juin 2015 - 7:39
Je suis bien content d'avoir posé ma question sur l'entretien d'un rds......
Ghost_Kobra Habitué
Nombre de messages : 213 Age : 40 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 07/10/2007
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Juin 2015 - 8:28
Je nettoie mon rds b&t au bac à ultrason (trouve sur eBay pour 80€ env)
lebosh Habitué
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Juin 2015 - 17:53
Ghost_Kobra a écrit:
Tu le sépares en 2 et "plouf" ? Tu mets quoi comme produit avec ? Et dernière question, tu peux mettre autre chose style culasse par exemple ?
Cobra Expert
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Juin 2015 - 18:18
Tu démontes ton RDS un bon coup de WD40 sur les coupelles et tu remontes, c'est vrai qu'il va un peu fumer.
Ghost_Kobra Habitué
Nombre de messages : 213 Age : 40 Localisation : Bourgoin Jallieu Date d'inscription : 07/10/2007
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Juin 2015 - 19:16
lebosh a écrit:
Ghost_Kobra a écrit:
Tu le sépares en 2 et "plouf" ? Tu mets quoi comme produit avec ? Et dernière question, tu peux mettre autre chose style culasse par exemple ?
Oui je fais simple un peu de dégraissant et hop dans le bain j'ai fait de même avec mon Glock 17. Un peu de nettoyant pour le sol et en avant
lebosh Habitué
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision Dim 14 Juin 2015 - 21:29
Bon, je pense qu'un petit investissement s'impose. Il fait quelle puissance ton bac ? Chauffant ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision