Nombre de messages : 147 Age : 28 Localisation : Valais Date d'inscription : 04/11/2014
Sujet: Mon coupe choux ne rase plus.... Ven 21 Nov 2014 - 10:09
Bonjour à tous,
Ça fais déjà quelques temps que je possède un rasoir droit (coupe-choux) que j'aiguise régulièrement sur une bande de cuir. Depuis quelques semaines je me rends compte qu'il rase de moins en moins bien malgrè mon entretient régulier sur le cuir. Que faire ? L'aiguiser avec une pierre ? L'amener à un artisan ? Je ne sais pas trop quoi faire et j'ai bien envie de garder mon rasoir encore longtemps. Merci d'avance à qui pourra m'aider
A+ Barbo
Rémi Expert
Nombre de messages : 2944 Age : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Ven 21 Nov 2014 - 10:21
Salut ! Il te faut surement un affûtage. Sur ton cuir, tu affiles. Si tu n'es pas équipé, amène le à un artisan en effet... Ou alors tu peux t'équiper. Mais de bonnes pierres avec un grain très fin de l'ordre du 10-12000 c'est cher.
airh Expert
Nombre de messages : 910 Age : 73 Localisation : Canton de BERNE Date d'inscription : 16/08/2007
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Ven 21 Nov 2014 - 11:02
Voilà un site qui peux t'intéresser: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne fin de semaine
René
Barbp Habitué
Nombre de messages : 147 Age : 28 Localisation : Valais Date d'inscription : 04/11/2014
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Ven 21 Nov 2014 - 15:20
Merci pour vos réponses
Alors pour bien faire je vais l'ammener chez quelqu'un, mais chez qui ? Si quelqu'un à une bonne adresse en suisse romande je suis preneur... En attendant ma barbe pousse.....
Merci d'avance et A+
Plein Badin Expert
Nombre de messages : 2029 Age : 65 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Ven 21 Nov 2014 - 19:51
Barbp a écrit:
En attendant ma barbe pousse.....
Garde-là, il paraît que ça fait hipster.
Heylighen Expert
Nombre de messages : 5461 Age : 34 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Ven 21 Nov 2014 - 20:00
Barbp a écrit:
Bonjour à tous,
Ça fais déjà quelques temps que je possède un rasoir droit (coupe-choux) que j'aiguise régulièrement sur une bande de cuir. Depuis quelques semaines je me rends compte qu'il rase de moins en moins bien malgrè mon entretient régulier sur le cuir. Que faire ? L'aiguiser avec une pierre ? L'amener à un artisan ? Je ne sais pas trop quoi faire et j'ai bien envie de garder mon rasoir encore longtemps. Merci d'avance à qui pourra m'aider
A+ Barbo
Salut !
c'est quoi ton CC ?
Tu as fais quoi avec ? :p
Rémi a écrit:
Salut ! Il te faut surement un affûtage. Sur ton cuir, tu affiles. Si tu n'es pas équipé, amène le à un artisan en effet... Ou alors tu peux t'équiper. Mais de bonnes pierres avec un grain très fin de l'ordre du 10-12000 c'est cher.
Voilà un site qui peux t'intéresser: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne fin de semaine
René
Tiens, je suis dessus aussi.
thb Expert
Nombre de messages : 2866 Age : 62 Localisation : (-: Valais :-) Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Dim 23 Nov 2014 - 10:02
Pour le mien, j'utilisais cet accessoire qui a l'avantage d'avoir la pierre appropriée en plus du cuir. Le vendeur à l'époque, m'avait recommandé de l'huiler avant l'usage.
Il suffisait donc d'y passer la lame de temps en temps.
Petit rappel, à moins d'être un expert et au risque d'arrondir le tranchant, l'affûtage se fait comme ça :
meteora Expert
Nombre de messages : 5903 Age : 66 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Dim 23 Nov 2014 - 12:47
Effectivement le cuir, à un moment donné, ne suffit plus.
Faut donc le passer sur la pierre, sauf s'il est chromé, là, c'est presque mission impossible
Notre Rémi est un esthète un grain de 12'000 c'est du super luxe.
Pour ma part, j'ai une pierre Wüsthof 3'000 et 8'000 qui suffit amplement. Elle m'a coûté 84.- ... Je l'humidifie simplement avec de l'eau.
Si tu ne te sens pas de le faire (ce qui serait dommage, tu ne risques pas grand-chose) il y a plein de vidéos sur le Tube qui te montrent comment faire.
ou alors, envoie-le CHEZ EUX
ou mieux encore, va le leur apporter à Berne, leur échoppe vaut le détour.
Tu peux même prendre rendez-vous pour qu'ils te l'aiguisent le même jour.
il y a aussi LUI sur Genf, mais je n'ai jamais fait appel à ses services.
Passe-lui peut-être un coup de fil (du rasoir ) pour te renseigner avant de te déplacer.
Bonne coupe
Invité Invité
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Dim 23 Nov 2014 - 14:18
1. Lire le site du coupe chou club.
2. Prendre une raquette avec un coté dédié ou n'importe quelle planche en bois, enduire à la pâte verte à affûter (pâte Puma par exemple).
4. Passer le coupe chou.
5. Nettoyage des restes de pâte verte sur le CC.
5. Passer ensuite sur le cuir.
Et c'est reparti pour un mois.
Les pierres, c'est pour la préparation initiale de la lame, la remise en état, si tu veux investir (la pâte verte coûte rien...)
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7920 Age : 111 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Dim 23 Nov 2014 - 15:06
spoutnik a écrit:
2. Prendre une raquette avec un coté dédié ou n'importe quelle planche en bois, enduire à la pâte verte à affûter (pâte Puma par exemple).
Tu trouves ou ce genre de pâte ? .....c'est que j'ai des trucs à affuter et polir.....
Heylighen Expert
Nombre de messages : 5461 Age : 34 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Dim 23 Nov 2014 - 15:08
Molon Labe a écrit:
spoutnik a écrit:
Tu trouves ou ce genre de pâte ? .....c'est que j'ai des trucs à affuter et polir.....
Ca se vend dans certaine "commerciales",parfois on en trouve en grande surface.
Pour les gros travaux de polissage, les magasins type construction ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) en ont de grosses boites de pâte à polir en magasin.
meteora Expert
Nombre de messages : 5903 Age : 66 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Dim 23 Nov 2014 - 20:31
Molon Labe a écrit:
Tu trouves ou ce genre de pâte ? .....c'est que j'ai des trucs à affuter et polir..... Devil
CHEZ LUI
Barbp Habitué
Sujet: Re: Mon coupe choux ne rase plus.... Jeu 25 Déc 2014 - 7:58
Merci pour toutes vos réponses et bonnes adresses ! Je dois passer a berne dans pas long, alors je vais aller voir la bas comment il faut faire. Bonne fêtes de fin d'année