| Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) | |
|
+6lebosh Projektyle Vash GregX1 Skyos kiki67 10 participants |
Auteur | Message |
---|
kiki67 Expert
Nombre de messages : 789 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Ven 21 Nov 2014 - 20:01 | |
| Bonsoir à tous ! Je lorgne de plus en plus sur la possibilité de m'offrir un FAP à canon lisse. Mon choix se porte sur le Fabarm STF12. Il existe en trois longueur de canon, à savoir 28 cm, 36 cm et enfin 46 cm. J'aime les armes compactes, mais je voulais savoir si au tir, je ne serais pas "pénalisé" par un canon trop court ( la gerbe de plomb diffère-t-elle de beaucoup ? ). Si je tire à balle à 50 mètres, mon groupement sera-t-il plus serré avec la version longue ? Merci pour vos infos... Certains me diront de prendre un canon rayé, ce qui fût ma première idée, mais la polyvalence n'y est pas... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Ven 21 Nov 2014 - 20:08 | |
| Avec un canon lisse de 46cm, j'obtiens une dispersion d'environ 70cm à 25m avec de la chevrotine 9 grains. J'arrive, grosso-modo, à tenir le noir de la C50 à 50m avec des Slug Geco. |
|
| |
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Ven 21 Nov 2014 - 23:10 | |
| D'après mon expérience, pas de différence de gerbe très notoire.
C'est plus les considérations de capacité qui influencent le choix de la longueur. | |
|
| |
GregX1 Expert
Nombre de messages : 3481 Age : 52 Localisation : République Démocratique de France Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Sam 22 Nov 2014 - 14:08 | |
| t'es en .fr? Et tu veux un f àp? lisse? ... un 12 auto serait + accessible... | |
|
| |
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14698 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Sam 22 Nov 2014 - 14:50 | |
| Le Fabarm c'est ce fusil qui coûte un bras ? _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified | |
|
| |
kiki67 Expert
Nombre de messages : 789 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Sam 22 Nov 2014 - 17:45 | |
| Avec le nouveau décret, il m 'en coûtera une auto B1 si je prend la version courte...
| |
|
| |
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Sam 22 Nov 2014 - 23:56 | |
| - Skyos a écrit:
- D'après mon expérience, pas de différence de gerbe très notoire.
C'est plus les considérations de capacité qui influencent le choix de la longueur. La longueur de canon influe essentiellement sur la "densité" de la gerbe, ainsi que sur la vitesse. Un canon court va ouvrir la gerbe plus vite et les plombs occuperont moins d'espace, donc les atteintes multiples seront moins nombreuses, et avec une vitesse résiduelle moins élevée. Un canon long va permettre de maintenir la gerbe de plomb serrée sur une plus grande distance (augmentant les probabilités d'atteintes multiples) tout en conférant une vitesse plus importante à la charge en sortie de canon. Ce n'est pas très différent du choix de longueur de canon d'un revolver ou fusil semi-automatique à canon rayé en calibre 5.56/7.62mm: soit on prend du compact (plus léger, moins encombrant mais avec une perte en efficacité balistique et portée pratique) soit on choisit du "full size" (puissance optimale de la munition, portée efficace maximale, mais l'arme est plus lourde et encombrante). C'est toujours une histoire de compromis. | |
|
| |
kiki67 Expert
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Dim 23 Nov 2014 - 12:40 | |
| Merci pour vos infos ! Je vais partir alors sur le 46 cm. De toute façon cela me changera déjà grandement des 71 cm de mon Perfex qui m'a toujours paru être une canne à pêche... | |
|
| |
lebosh Habitué
Nombre de messages : 88 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Mar 25 Nov 2014 - 13:35 | |
| Sinon pour à peine plus chère tu as le sensield. Tout pareil que le Fabarm mais optimisé et avec de meilleurs matériaux. Enfin, d'après le constructeur Va jeter un coup d'œil sur leur site...... | |
|
| |
marieno Expert
Nombre de messages : 2949 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Mar 25 Nov 2014 - 15:02 | |
| Bonjour
Il me semble aussi que, avec d'autres marques, tu peux avoir plusieurs canons de différentes longueurs, non?
Si je voulais mettre les moyens sur l'achat d'un 12 (j'ai déjà un superposé (Rizzini Marcheno Premier Sporting Clays)), je regarderais plutôt du côté d'un Benelli Raffaello Supersport, même si le bois me manquerait. Je sais, il y a le "de luxe", mais là c'est mon banquier qui risque de me faire défaut.... | |
|
| |
oscarface Expert
Nombre de messages : 803 Age : 51 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Mar 25 Nov 2014 - 19:46 | |
| Salut KIKI Un p'tit lien pour te faire peut être changer d'avis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A mon humble avis, prendre un FAP en canon lisse dans notre beau pays c'est quand même aimer se prendre le chou, tant pour les démarches mais surtout pour un jour une revente. Si en plus c'est pour tirer surtout des slugs ... | |
|
| |
Rémi Expert
Nombre de messages : 2948 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Mar 25 Nov 2014 - 20:16 | |
| Le Lion la, ca fait vraiment camelote Et un 12 canon rayé... A part pour tirer de la balle, c'est mort ! | |
|
| |
kiki67 Expert
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Mer 26 Nov 2014 - 20:06 | |
| Merci Oscarface pour le lien, mais je prend la rouquine et laisse le 12 ! | |
|
| |
Cobra Expert
Nombre de messages : 4900 Age : 60 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
| |
| |
oscarface Expert
Nombre de messages : 803 Age : 51 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Mer 26 Nov 2014 - 21:34 | |
| Trop léger le 12, vive les obus...
J'étais sûr que ça allait vous plaire ! | |
|
| |
lebosh Habitué
Nombre de messages : 88 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) Jeu 27 Nov 2014 - 15:28 | |
| - oscarface a écrit:
- Salut KIKI
Un p'tit lien pour te faire peut être changer d'avis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A mon humble avis, prendre un FAP en canon lisse dans notre beau pays c'est quand même aimer se prendre le chou, tant pour les démarches mais surtout pour un jour une revente. Si en plus c'est pour tirer surtout des slugs ... Belle trouvaille ! Ca fera une belle affichette au club ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) | |
| |
|
| |
| Longueur de canon sur un 12 lisse... (fr) | |
|