| Restauration crosse K31 | |
|
+4Rémi Molon Labe Jef.ch Morgoth_83 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Morgoth_83 Nouveau
Nombre de messages : 21 Age : 45 Localisation : Toulon Date d'inscription : 14/08/2010
 | Sujet: Restauration crosse K31 Lun 1 Déc 2014 - 10:43 | |
| Bonjour tout le monde,
Je viens de m'offrir un K31 en calibre d'origine et je souhaiterai restaurer la crosse (fusil tout au même numéro et jaugé a 7,52, mais crosse en très mauvais état). Il va de soit qu'il restera de toute façon des marques sur la crosse, le but n'étant pas d'avoir un fusil neuf...
J'ai déjà trouver plein de tutoriel sur différents forum, mais il reste une question dont je n'ai pas trouvé la réponse.
Je vais décaper la crosse au V33 (ou équivalent) pour ne pas perdre les marquages sur le bois, mais est-ce qu'il faut également en passer a l'intérieur de la crosse (i.e. là ou passe le canon) ? de même, faut-il passer ce même lieu a la gomme laque le cas échéant ?
Merci pour vos éclaircissements.
Vincent | |
|
 | |
Jef.ch Expert

Nombre de messages : 5483 Age : 61 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
 | Sujet: Gomme-quoi? ;-) Lun 1 Déc 2014 - 11:01 | |
| Salut, Les réponses à tes questions sont par là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour moi, pas besoin d'un produit spécifique V33, ou autre. Une lessive décapante (style St-Marc chez vous) suffit largement. Certains préfèrent un décapage au couteau, personnellement j'obtiens d'aussi bons résultats avec ma lessive décapante et une éponge de peintre. Pour savoir si on met de la gomme-laque à l'intérieur du fût, voir le 5e paragraphe. Amitiés, A+, le Jef-en-direct-du-pot-de-gomme-laque,-j'ai-encore-des-rénovations-en-cours.... | |
|
 | |
Molon Labe Pilier du forum

Nombre de messages : 7943 Age : 112 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31 Lun 1 Déc 2014 - 11:52 | |
| - Morgoth_83 a écrit:
Je vais décaper la crosse au V33 (ou équivalent) pour ne pas perdre les marquages sur le bois, mais est-ce qu'il faut également en passer a l'intérieur de la crosse (i.e. là ou passe le canon) ? de même, faut-il passer ce même lieu a la gomme laque le cas échéant ?
Non, sauf si tu veux que ta précision devienne lamentable. Le canon du k31 de touche pas le bois, il est "flottant". Si si, essayez de faire passer une feuille de papier...ça passe.... Si tu mets de la gomme laque, le canon va chauffer, la gomme laque va fondre et coller le canon, et la précision va être moindre. L'autre solution, c'est d'enlever du bois, et de s'assurer que malgré les couches de gomme laque, le canon même chaud ne touche pas. J'ai fait cette erreur il y a bien longtemps, et j'ai vite vu (l'absence) les résultats en cible.... | |
|
 | |
Morgoth_83 Nouveau
Nombre de messages : 21 Age : 45 Localisation : Toulon Date d'inscription : 14/08/2010
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31 Sam 6 Déc 2014 - 12:40 | |
| J'avais déjà vu le sujet sur "tircollection", mais n'avais pas remarqué le paragraphe sur l'intérieur du fût Je viens de passer une première fois au St marc, mais pour le moment, je n'ai pas vraiment vu de différence, ah si, dans la couleur du liquide de nettoyage ! Combien de fois (environ) faut-il nettoyer au St marc ? J'y retourne. @+ | |
|
 | |
Rémi Expert

Nombre de messages : 2948 Age : 28 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31 Sam 6 Déc 2014 - 13:00 | |
| - Morgoth_83 a écrit:
- J'avais déjà vu le sujet sur "tircollection", mais n'avais pas remarqué le paragraphe sur l'intérieur du fût
Je viens de passer une première fois au St marc, mais pour le moment, je n'ai pas vraiment vu de différence, ah si, dans la couleur du liquide de nettoyage ! Combien de fois (environ) faut-il nettoyer au St marc ?
J'y retourne. @+ Ton eau est chaude ? Quelle concentration de lessive ? Si tu ne vois pas la différence c'est aussi peut être que ton bois est mouillé, quand il va sécher tu verras la différence. | |
|
 | |
Morgoth_83 Nouveau
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31 Sam 6 Déc 2014 - 13:12 | |
| J'ai mis un dosage "au pif" dans de l'eau chaude (je dirai 50mL de poudre pour 250mL d'eau environ). Maintenant que ca a un peu séché, ca se voit un peu, mais il reste du boulot | |
|
 | |
ph Pilier du forum

Nombre de messages : 19103 Age : 104 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31 Sam 6 Déc 2014 - 20:43 | |
| Si jamais la gomme laque s'enlève avec l'alcool à bruler ! | |
|
 | |
Grands-Pas Expert

Nombre de messages : 3003 Age : 46 Localisation : Créteil (94), FRANCE Date d'inscription : 17/11/2007
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31 Lun 8 Déc 2014 - 21:38 | |
| - Morgoth_83 a écrit:
- J'ai mis un dosage "au pif" dans de l'eau chaude (je dirai 50mL de poudre pour 250mL d'eau environ).
Maintenant que ca a un peu séché, ca se voit un peu, mais il reste du boulot C'est peut-être trop concentré résultat toute la lessive décapante n'est pas diluée. Si tu mets rapidement ta main nué et que tu sens que ça poisse, c'est que c'est pas assez dilué ! | |
|
 | |
papysharps Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/11/2014
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31 Mer 10 Déc 2014 - 17:50 | |
| | |
|
 | |
hondo Habitué
Nombre de messages : 94 Age : 71 Localisation : nord Date d'inscription : 17/11/2007
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31 Ven 19 Déc 2014 - 18:09 | |
| je viens de décaper une crosse pour mettre le bois à nu. beaucoup de temps et d'huile de coude: 30/100 d'acide oxalique et produit éclaircissant de bois trempage 48h et ensuite raclage avec lame de rasoir. séchage 2 semaine dans un endroit aéré. la notice indiquait 1 à 2 h de trempage. bien sur je voulais faire aussi partir la teinte. | |
|
 | |
Jef.ch Expert

Nombre de messages : 5483 Age : 61 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
 | Sujet: Teinte??? Ven 19 Déc 2014 - 18:22 | |
| - hondo a écrit:
- ...
bien sur je voulais faire aussi partir la teinte. Pas une crosse de Schmidt-Rubin alors??? Amitiés, A+, le Jef-qui-ne-connaît-que-les-crosses-suisses-en-noyer... | |
|
 | |
ph Pilier du forum

Nombre de messages : 19103 Age : 104 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31 Ven 19 Déc 2014 - 18:57 | |
| | |
|
 | |
Jef.ch Expert

| Sujet: C'est presque ça! ;-) Ven 19 Déc 2014 - 19:03 | |
| - Citation :
- ... dès 1946 en hêtre étuvé de Tchécoslovaquie. (à partir du n° 868'901) ...
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amitiés, A+, le Jef-tout-simplement.... | |
|
 | |
ph Pilier du forum

| Sujet: Re: Restauration crosse K31 Ven 19 Déc 2014 - 19:51 | |
| | |
|
 | |
hondo Habitué
Nombre de messages : 94 Age : 71 Localisation : nord Date d'inscription : 17/11/2007
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31 Mer 24 Déc 2014 - 7:51 | |
| - Jef.ch a écrit:
- hondo a écrit:
- ...
bien sur je voulais faire aussi partir la teinte. Pas une crosse de Schmidt-Rubin alors???
Amitiés, A+, le Jef-qui-ne-connaît-que-les-crosses-suisses-en-noyer... une crosse de coach gun Rossi. bon Noél à tous. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Restauration crosse K31  | |
| |
|
 | |
| Restauration crosse K31 | |
|