FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Shotgun calibre 20

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
citoyen
Nouveau
citoyen


Nombre de messages : 33
Age : 104
Localisation : Riviera vaudoise
Date d'inscription : 17/06/2010

Shotgun calibre 20 Empty
MessageSujet: Shotgun calibre 20   Shotgun calibre 20 EmptyDim 18 Jan 2015 - 20:30

Salut à tous,
Je viens le lire des propos très positifs de Massad Ayoob (USA) à propos du calibre 20. En gros :
- 75 % de l'efficacité du calibre 12
- 50 % du recul du calibre 12
produisant selon lui une plus grande rapidité de tir, en raison de la meilleure maîtrise.
Je serais intéressé d'avoir les avis des experts de FL sur ce sujet.
D'autre part, si on peut trouver quelques armes dans se calibre (Remington, Benelli), je ne suis pas certain de pouvoir trouver de la munition en Suisse. J'ai l'impression que ce calibre n'est pas répandu de ce côté de l'Atlantique scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Shotgun calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Shotgun calibre 20   Shotgun calibre 20 EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:14

Pour quoi faire ? Pour la chasse c'est un excellent calibre. Pour la défense, pourquoi pas. Par contre pour une arme polyvalente, axée "survie" je pense que le 12 reste le meilleur choix. Disponibilité/variété/prix des cartouches est largement en faveur du grodouze.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen
Nouveau
citoyen


Nombre de messages : 33
Age : 104
Localisation : Riviera vaudoise
Date d'inscription : 17/06/2010

Shotgun calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Shotgun calibre 20   Shotgun calibre 20 EmptyLun 19 Jan 2015 - 6:14

Merci Rémi.
Pour l'usage, j'aurais du préciser : défense principalement, et dans une moindre mesure la polyvalence.
Pour la polyvalence, je ne suis pas trop surpris par ta réponse, mais je ne trouvais que très peu d'informations sur ce calibre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shotgun calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Shotgun calibre 20   Shotgun calibre 20 EmptyLun 19 Jan 2015 - 10:27

Il y a un excellent comparatif "12" contre "20" dans le magasine "Armes de chasse" de ce trimestre.

Dans une des parties de l'étude, ils ont tiré des cartouches ayant la même charge (30g, donc légères pour du 12 et lourde pour du 20) en vérifiant la dispersion à 30m et le recul.

Le 12 était plus efficace (concentration des plombs, forme de la gerbe) et produisait moins de recul.

Maintenant, il s'agit de considérations cynégétiques.

Pour la défense, 2500 ou 3000 joules, le bipède ne verra pas la différence.

Se pose aussi la question de la disponibilité de la munition. Le 12 reste un incontournable et tu peux trouver des chargements assez légers. Sellier & Bellot fait des chevrotines 9 grains en 12/63,5 qui ne produisent "que" 2000 joules (32g par 350 m/s), mais sont extrêmement douces au tir.
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

Shotgun calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Shotgun calibre 20   Shotgun calibre 20 EmptyLun 19 Jan 2015 - 11:02

citoyen a écrit:
je ne suis pas certain de pouvoir trouver de la munition en Suisse. J'ai l'impression que ce calibre n'est pas répandu de ce côté de l'Atlantique  scratch

Là où je fait du trapp, il y a une majorité de chasseurs, ils viennent casser des plateaux avec du 16 et du 20. En général avant la reprise de la saison, pour se remettre " en jambes " avec ces calibres qu'ils utiliseront.

En France ça se trouve quand même bien pour les munitions, Decathlon ( au minimum ) fait des boites en différentes charges.


Dernière édition par Tatayoyo le Lun 19 Jan 2015 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
citoyen
Nouveau
citoyen


Nombre de messages : 33
Age : 104
Localisation : Riviera vaudoise
Date d'inscription : 17/06/2010

Shotgun calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Shotgun calibre 20   Shotgun calibre 20 EmptyLun 19 Jan 2015 - 11:55

Magnifique !
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Shotgun calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Shotgun calibre 20   Shotgun calibre 20 EmptyMar 20 Jan 2015 - 8:11

citoyen a écrit:
Magnifique !
Merci à tous.

Pour info, a charge égale, un calibre 20 a autant de recul qu'un 12.

C'est même trompeur, et j'en connais un qui aime bien faire tirer son petit bâton de dynamite en .20 a des amateurs peu avertis avant une série de plateaux pour leur pourrir un peu l'épaule.

Pour éviter d'avoir mal à l'épaule ou ne pas maitriser le recul, rien ne vaut une crosse "a conformité" a tes dimensions. Et quelques séries de trap.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shotgun calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Shotgun calibre 20   Shotgun calibre 20 EmptyMar 20 Jan 2015 - 9:32

C'est encore plus vicieux que ça : la plupart du temps les fusils en calibre 20 sont plus légers que les mêmes modèles en 12. Dans le fameux dossier du magazine dont je parlais plus haut, ils constataient que très peu de modèles en 20 faisaient un poids "normal".

A l'origine le 20 est un calibre pour dames. On fabrique donc des fusils pour dames, c’est-à-dire fins et légers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shotgun calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Shotgun calibre 20   Shotgun calibre 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shotgun calibre 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TASER pour shotgun de calibre 12
» US M1 Calibre Conversion calibre
» P12 shotgun
» shotgun benelli
» [shotgun]winchester SXP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: