FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
anipassion.com

TARAN -- une app pour calculer la précision de tir

+4
Molon Labe
Dragonsshout
marieno
ptosis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptosis
Expert
ptosis

TARAN -- une app pour calculer la précision de tir Empty
MessageSujet: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 17:38

(Dommage qu'il n'y aie pas de section sur le forum, qui soit dédiée au tir de précision; suis obligé de poster ça dans "armes longues".)

Je voudrais partager avec vous une app que je viens d'écrire pour calculer la précision au tir.

TARAN -- Target Analysis
TARAN -- une app pour calculer la précision de tir Taran-icon

L'interface complète du logiciel existe en français, mais pour l'instant toute la doc est en innegliche.

D'abord, quelque images pour attirer l'attention:

TARAN -- une app pour calculer la précision de tir Taran-groupinfo-shown
TARAN -- une app pour calculer la précision de tir Steyr_cism_gp11-fr

Exemple d'image exportée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

TARAN habite ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (manuel d'utilisateur)

L'app est sous licence GPL3, est donc gratuite et libre, et le restera.

Le "pourquoi du comment": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En bref en français: pour déterminer la précision d'une arme, les tireurs enthousiastes amateurs le plus souvent utilisent la méthode de dispersion maximale de séries de 5 ou 10 coups. Et bien, mes amis, TARAN part du postulat de base, que cette méthode est de la merde.

Mis à part la satisfaction de poster sur Internet des images de cibles avec quelque trous et un pied à coulisse superposé (et de déclarer ensuite fièrement "mon fusil tient la demi-minute d'angle"), la dispersion maximale d'une (ou deux, ou trois) séries de 5 coups ne sert strictement à rien, car:

1. Le nombre de coups est statistiquement insignifiant
2. Mesurer la précision par la dispersion maximale d'une série est peut-être la méthode la moins efficace (on n'utilise que deux points de données, des autres on ne garde que une chose -- qu'ils sont quelque-part entre deux). Le rapport munitions dépensées / informations reçues est minable.
3. Les données sont très influencées par de mauvais coups ("flyers", faute de tireur). Sur 5 séries de 5 coups, un seul "flyer" perturbe 20% de mesures, alors que sur 25 coups individuels -- que 4%.
4. Et surtout, savoir la dispersion moyenne d'une série de 5 ou 10 coups ne répond pas à la question essentielle -- le but de l'exercice -- quelle est la probabilité de toucher une cible de dimensions données.

Ergo, il faut:
1. Calculer la précision en tenant compte de chaque coup
2. En déduire les paramètres de précision scientifiquement valables (t.q. sigma, ou R50 employés dans les documents militaires)
3. En établir les intervalles de confiance -- savoir à quel point les mesures obtenues correspondent à la réalité

Le logiciel sait faire les choses suivantes:
* charger des images de cibles
* marquer les impacts par clicks de souris (comprends plusieurs séries par cible)
* réunir les données de plusieurs séries en une grande cible "synthétique"
* calculer les mesures statistiques de la dispersion (modèle Rayleigh), et les intervalles de confiance associées

Système nécessaire (voir FAQ en innegliche):
1. Dernière version d'un navigateur Web, testé avec Firefox et Chrome sous Linux, et Firefox et Chrome et Safari sous Mac (IE devrait fonctionner à partir de la version 10, mais si ça plante, je ne pourrais pas résoudre le problème, car j'en n'ai pas).
2. Résolution d'écran d'au moins 1000x600 px.

C'est une application "web", mais le serveur n'est pas strictement nécessaire -- ça tourne très bien en local depuis votre machine.

L'interface a été conçue pour de "vrais" ordis. Sur une tablette Android ça fonctionne aussi, mais l'utilisation est beaucoup mois aisée. Sur iPad -- je n'ai aucune idée, je n'ai pas essayé.

Une autre note importante: TARAN, même démarré en version "hostée", ne transmet aucune information au serveur -- tout reste sur votre PC (voir FAQ en innegliche).

Cibles utilisables (voir FAQ en innegliche):

* Format PNG ou JPEG (ou, en principe, n'importe quel autre compris par le navigateur)
* Une distance connue sur l'image pour l'échelle (p.ex. une ligne droite de 10 cm)
* Les impacts individuels doivent être visibles. Un gros trou = pas ok. Donc, à 100 m -- pas plus de 3 coups par série. (A 300 m, 5 ou 10 coups = ok.)
* Pas de distorsion géométrique. Un scanner plat est ce qu'il y a de mieux. Pour les photos, par exemple, cette image n'est pas ok. Par contre, celle-ci est ok.

Quelque cibles que j'utilise, téléchargeables pour impression (rien à voir avec TARAN, mais ça peut être utile):

100m
TARAN -- une app pour calculer la précision de tir 100m-a4-blason-roundx-6x
A4, 6x, PDF

300m
TARAN -- une app pour calculer la précision de tir 300m-a4-blason-v6-round-x
A4, 1x, PDF
A3, 2x, PDF
A3, 4x, PDF

En pratique

Guide d'utilisation complet en innegliche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(d'ailleurs, si quelqu'un voudrait donner un coup de main pour le traduire en langue de François Villon, ça serait très bienvenu)

Utiliser directement ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou télécharger la même chose ici -- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -- prendre la dernière version, dézipper dans un dossier, et ouvrir le fichier "taran.html" avec votre navigateur favori.

Vos commentaires sont bienvenus.
La diffusion est libre.

Dernière édition par ptosis le Mar 20 Jan 2015 - 22:38, édité 4 fois (Raison : encore ortho)
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:02

Wow!

Merci infiniment!

Et une toute bonne soirée!
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:41

marieno a écrit:
Wow!

Merci infiniment!

Et une toute bonne soirée!
Mais je t'en prie! Tu me dira ce que t'en penses.
Dragonsshout
Nouveau
Dragonsshout

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:10

Au vu des captures écrans ta web app à l'air superbe!

Par contre, j'ai galérer 5 minutes pour enregistrer le calibre Razz Mais, j'ai fini par y arriver en l'écrivant sous la forme: 9.00 pour le 9mm par exemple Wink
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:22

ptosis a écrit:
(Dommage qu'il n'y aie pas de section sur le forum, qui soit dédiée au tir de précision; suis obligé de poster ça dans "armes longues".)

Je voudrais partager avec vous une app que je viens d'écrire pour calculer la précision au tir.

Cool...............

ptosis a écrit:

Guide d'utilisation complet en innegliche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(d'ailleurs, si quelqu'un voudrait donner un coup de main pour le traduire en langue de François Villon, ça serait très bienvenu)

Tu as les fichiers texte, ou bien il faut que je les télécharge quelque part ?, style un wget -r -k -np --user-agent=Firefox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu sais comment faire pour me joindre Twisted Evil
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:10

Dragonsshout a écrit:

Par contre, j'ai galérer 5 minutes pour enregistrer le calibre :P Mais, j'ai fini par y arriver en l'écrivant sous la forme: 9.00 pour le 9mm par exemple ;)
Merci!

Pour le calibre -- bizarre... Je viens d'essayer, ça marche sans autres. Es-tu sûr de ne pas avoir été en système de mesures impérial?

Sinon, quel navigateur, quelle version?
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:15

Molon Labe a écrit:
Tu as les fichiers texte, ou bien il faut que je les télécharge quelque part ?, style un wget -r -k -np --user-agent=Firefox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu sais comment faire pour me joindre :twisted:
Wow! Merci!!!

Je construis une page aggregate, pour mettre tout le manuel en un seul document, et je te balance le lien.
Dragonsshout
Nouveau
Dragonsshout

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:20

ptosis a écrit:
Dragonsshout a écrit:

Par contre, j'ai galérer 5 minutes pour enregistrer le calibre Razz Mais, j'ai fini par y arriver en l'écrivant sous la forme: 9.00 pour le 9mm par exemple Wink
Merci!

Pour le calibre -- bizarre... Je viens d'essayer, ça marche sans autres. Es-tu sûr de ne pas avoir été en système de mesures impérial?

Non, je suis bien en métrique.
OSX Firefox 34.0.5, mais ça me le fait sur chaque navigateur. Je peux également taper 9 puis "enter" ça marche aussi.
Dragonsshout
Nouveau
Dragonsshout

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:43

Dragonsshout a écrit:
ptosis a écrit:
Dragonsshout a écrit:

Merci!

Non, je suis bien en métrique.
OSX Firefox 34.0.5, mais ça me le fait sur chaque navigateur. Je peux également taper 9 puis "enter" ça marche aussi.

J'ai résolu mon problème en modifiant "keydown" par "keyup" dans les 3 lignes de "proj-pane.js" à partir de la ligne 324:

document.getElementById('proj-input-desc').addEventListener('keyup', listenerValidateChange, false);
document.getElementById('proj-input-dist').addEventListener('keyup', listenerValidateChange, false);
document.getElementById('proj-input-cal').addEventListener('keyup', listenerValidateChange, false);

Car la valeur de la variable "cal" était toujours vide au moment du "keydown" enfin c'était surtout l’événement qui est trigger avant de setter l'input avec la touche appuyé.
Voilà si jamais tu souhaites modifié Smile
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:18

Dragonsshout a écrit:
J'ai résolu mon problème en modifiant "keydown" par "keyup" dans les 3 lignes de "proj-pane.js" à partir de la ligne 324:

document.getElementById('proj-input-desc').addEventListener('keyup', listenerValidateChange, false);
document.getElementById('proj-input-dist').addEventListener('keyup', listenerValidateChange, false);
document.getElementById('proj-input-cal').addEventListener('keyup', listenerValidateChange, false);

Car la valeur de la variable "cal" était toujours vide au moment du "keydown" enfin c'était surtout l’événement qui est trigger avant de setter l'input avec la touche appuyé.
Voilà si jamais tu souhaites modifié :)
Merci, c'est cool!

Je vais sûrement le mettre dans la v.0.4. Bien que je n'ai pas pu reproduire le problème, attacher le handler sur keyup est plus logique de toute manière.

Merci encore! Si tu vois d'autres bugs, ou t'as juste des commentaire ou des suggestions -- n'hésite surtout pas.
Dragonsshout
Nouveau
Dragonsshout

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:28

ptosis a écrit:
Dragonsshout a écrit:

Voilà si jamais tu souhaites modifié Smile
Merci, c'est cool!

Je vais sûrement le mettre dans la v.0.4. Bien que je n'ai pas pu reproduire le problème (c'était toute une histoire pour piquer le Mac à ma femme en plein milieu d'une série, de mettre ff à jour, etc.), attacher le handler sur keyup est plus logique de toute manière.

Merci encore! Si tu vois d'autres bugs, ou t'as juste des commentaire ou des suggestions -- n'hésite surtout pas.

D'accord cool!
Hahaha je comprends tout à fait surtout en plein milieu d'une série Wink
En effet pour ce genre de chose, j'ai l'habitude de mettre le listener sur keyup.

Pas de souci, merci à toi de nous proposer cette web app! Je verrais à l'utilisation et je ferais volontiers des retours Smile
joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:17

Très bien foutu, envoie à PP
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:27

Dragonsshout a écrit:
En effet pour ce genre de chose, j'ai l'habitude de mettre le listener sur keyup.

Pas de souci, merci à toi de nous proposer cette web app! Je verrais à l'utilisation et je ferais volontiers des retours :)
Ça y est, la v.0.4b est en ligne, avec ton fix. Merci!

Tu parles d'habitude, moi c'était la première rencontre avec le "web development", putain le cauchemar. J'envoie aux concepteurs des standards HTML5, JavaScript et CSS (surtout CSS!) un rayon magique de joyeux hallucinogènes, qu'ils soient béats et pétés tout le temps, et qu'ils arrêtent de s'occuper de trucs qui ne sont de toute évidence pas les leurs. C'est pas mal complet -- chaque question a une réponse, mais il n'y a rien, mais absolument rien qui ne soit pas fait de manière complètement tordue et perverse. M'enfin... [rant mode off]
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:37

joker_ch a écrit:
Très bien foutu, envoie à PP
Ça serait cool, oui. Son opinion serait sûrement très constructive et utile.
Tu peux lui balancer le lien sans autres, tu le connais sûrement mieux que moi (on a dû se croiser en tout deux fois, et je n'ai même pas son e-mail).
Dragonsshout
Nouveau
Dragonsshout

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:43

ptosis a écrit:
Dragonsshout a écrit:

Pas de souci, merci à toi de nous proposer cette web app! Je verrais à l'utilisation et je ferais volontiers des retours Smile
Ça y est, la v.0.4b est en ligne, avec ton fix. Merci!

Tu parles d'habitude, moi c'était la première rencontre avec le "web development", putain le cauchemar. J'envoie aux concepteurs des standards HTML5, JavaScript et CSS (surtout CSS!) un rayon magique de joyeux hallucinogènes, qu'ils soient béats et pétés tout le temps, et qu'ils arrêtent de s'occuper de trucs qui ne sont de toute évidence pas les leurs. C'est pas mal complet -- chaque question a une réponse, mais il n'y a rien, mais absolument rien qui ne soit pas fait de manière complètement tordue et perverse. M'enfin... [rant mode off]

Merci à toi! Je n'ai plus de problème Wink

Hahaha, c'est un peu le problème de cumuler plusieurs langage, mais je ne suis pas web designer et le CSS c'est bien le pire d'après moi aussi...
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyMer 21 Jan 2015 - 23:07

Mes profonds remerciements vont à Molon Labe pour la traduction -- aussi expéditive que précise -- du manuel utilisateur en français.

C'est en ligne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyVen 23 Jan 2015 - 12:32

La v.0.5b est en ligne, avec quelque correctifs de traduction et la nouvelle section "Aide".
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptySam 24 Jan 2015 - 21:35

Suite à une excellente réflexion de Molon, exprimée lors d'une conversation récente, je lance cet appel:

Est-ce que, chers amis tireurs, vous auriez, ou pourriez produire, des photos d'écran de cibles électroniques à 300m avec des séries décentes, zoom maximal qui garderait encore tous les impacts, photo prise de face, sans distorsions géométriques.

Exemple de bonne géomérie (cible papier):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = pas ok
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = ok

J'aimerais bien tester la validité du concept (utiliser des photos d'écran des moniteurs de cibles 300m comme input à TARAN), mais les installations Suis qu'on a dans notre stand de village sont une vraie antiquité -- ça n'a pas d'écran d'affichage (uniquement le score et les lumières de direction).

Sinon, si il y a des sociétés 300m sur GE et environs qui tirent à cette époque de l'année, et qui ont des cibles électroniques non-archéologiques, une invitation à griller quelque dizaines de GP11 ne serait pas de refus, et je le fais moi-même.

Merci d'avance!
A.M.S.D.
Expert
A.M.S.D.

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:30

Je vais faire mon "gerard langue de pute"

Ca fais donc electroniquement
ce que je fais avec un double metre
et sans avoir besoin de source d energie

Bien que je trouve ca sympa d un point de vue technologique

Je prefere la version ou mon cerveau ne devient pas une bouillie inutile

la version basic consiste a avoir un donut en plastique transparent
Correspondant a la precision etalon souhaitee

Par exemple pour 300m et 1moa
3x29mm=87mm
Diametre interieur 66mm ( 0.75moa )
Diametre exterieur 109mm ( 1.25moa )

Je precise que je tire dans la luzerne
et que je n ai qu un confiance limitee dans les cible electronique

Etant donne que si on cherche la petite bete
d un cible a l autre rien ne me garanti le delta d erreur des micros
Et que en fonction du centrage il y a forcement une erreur si on est plus pres
d un micro que des autres

Zarbi chez Ruag c est le donut qui fait office de juge
et les series sont de 10 coups

Mais bon qu est ce qu il y connaisse chez Ruag
ca ne fait que depuis quelle que dixaine d annees qu il s amuse a fabrique des munitions

Keep it simple and stupid
( and make it work without a battery or an electronic gizmo )

Dernière édition par A.M.S.D. le Dim 25 Jan 2015 - 19:54, édité 1 fois
http://www.amsd.ch
joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:52

A.M.S.D. a écrit:

3x29mm=87mm

Sauf que t'as juste pas compris.

Mais si tu veux faire des calculs statistiques de tête...

Menfin je ne veux pas m'étaler....  https://github.com/lstange/mcgs
A.M.S.D.
Expert
A.M.S.D.

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:12

joker_ch a écrit:
A.M.S.D. a écrit:

3x29mm=87mm

Sauf que t'as juste pas compris.

Mais si tu veux faire des calculs statistiques de tête...

Menfin je ne veux pas m'étaler....  https://github.com/lstange/mcgs

Si si j ai compris
Mais les stats c est pas ca qui me fais bander

Si je suis capable de repeter le meme resultat
Plusieur fois de suite dans des circonstance differente
ca me suffit largement

Les statistiques je laisse ca au fonctionnaire Europeen a Bruxelle
pour qu il puisse dire au paysan de la Sartre comment et quand traire ca vache

Comme j ai dis c est sympa mais ca n a aucun interet pour moi

Pouvoir dire a un client que statistiquement le fusil que je fabrique tire
90% a 1moa, 8% a 0.9moa et 2% a 0.8moa
ca se resume a lui dire que le fusil tient 1moa ou mieux

Et fondamentallement il s en tampone lui aussi des stats

Un appel d offre demande un precision de "Xmoa"
soit je les tiens et j ai une chance de vendre soit je suis hors concours

Statistiquement c est du 50/50

Ca n enleve rien au cote sympa de l app et du merite
de celui qui c est masturbe les neuronnes pourla faire

joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:18

Pas d'accord. OK je suis un peu déformé par PP et notre concept du sniping.

Ce qui est important c'est la vraie dispersion, soit là ou on a disons 99% des coups, pas les fameux cinq coups qui ne veulent rien dire.

Donc quand on dit qu'une arme XY ou Z tient le MOA, il faut lâcher au moins 30 coups. L'autre moyens c'est d'en tirer moins et utiliser le programme de ptosis.

Si avec mon TRG42 je tire sur une cible qui fait 40x60cm à 1'200m j'aimerais savoir quoi faire si je rate. J'ai raté parce que j'avais 50% de chance de tirer à côté ou parce que je me suis planté dans les fondamentaux. Ma réaction de va pas être la même.

Et puis on va faire un exercice pratique.

Ca c'est lors d'un réglage avec mon steyr cism en GP11 (j'avais un problème de lunette) et j'ai tiré couché sur un sac 100m sans trop me donner de peine. Les deux coups externe sont des vrais coup de doigts que j'ai senti avant de voir le résultat.

C'est quoi la dispersion de cette arme ??

TARAN -- une app pour calculer la précision de tir H0dWnU
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:58

A.M.S.D. a écrit:

3x29mm=87mm

Je precise que je tire dans la luzerne
et que je n ai qu un confiance limitee dans les cible electronique

Etant donne que si on cherche la petite bete
d un cible a l autre rien ne me garanti le delta d erreur des micros
Et que en fonction du centrage il y a forcement une erreur si on est plus pres
d un micro que des autres

Zarbi chez Ruag c est le donut qui fait office de juge
et les series sont de 10 coups

Mais bon qu est ce qu il y connaisse chez Ruag
ca ne fait que depuis quelle que dixaine d annees qu il s amuse a fabrique des munitions

Ce que tu dis est vrai jusque au point 4 du manuel. Avant ça, tout n'est qu'un pied à coulisse sur stéroïdes.
Après ça, sans moyens de calculs appropriés, ton cerveau risque de bouillir inutilement, et sans résultat convaincant.

On peut le faire sur papier avec une simple calculette -- je l'ai fait (détermination de la moyenne et de la déviation standard et des marges d'erreur associées) avec des méthodes tout à fait rustiques en première année de physique en 1990 -- je t'assure que c'est über-chiant, et heureusement que le bon Dieu nous a donné des machines pour faire le boulot à notre place.

Je peux m'imaginer une situation quand la "méthode de doughnut sur 10 coups" remplit la tâche -- quand les paramètres de dispersion sont déjà connus, et les marges d'erreur acceptables sont déjà connues, le but étant de vaguement s'assurer qu'une série spécifique de cartouches rentre dans les critères de qualité définis. Le but de l'appli est justement d'arriver au stade de "déjà connu", et pour ceci, tirer seulement 10 cartouches, mis à part se tromper, ne sert pas à grand chose (c'est juste statistiquement insignifiant).

Sur une série unique de 10 coups, ta marge d'erreur est d'environ -25..+50%. La minute d'angle peut très bien être une minute et demie, c'est parfaitement statistiquement plausible. Par ailleurs, la dispersion moyenne de séries de 10 coups (à supposer qu'on tire un nombre infini de ces séries et qu'on prends la moyenne), n'est que 1.56 de R95, et 1.26 de R99 -- la définition de "tient x MOA" y prends aussi un sacré coup.

Bref, pour répondre à la question (si justement posée par joker) "quelle est ma probabilité de toucher un cible de dimension x à la distance d?", hélas, un doughnut ne suffit pas.

Tout ceci étant dit, si tu as des idées sur les manières d'approcher le problème chez RUAG, je suis preneur profondément reconnaissant (PM si jamais).

Peace and love,
p.
A.M.S.D.
Expert
A.M.S.D.

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyDim 25 Jan 2015 - 21:03

Il y a toujours plusieur dispersions

Le systeme d arme ( fusil et moyen de visee ), la munition, le tireur

Statistiquement c est le tireur qui est responsable de 100%
de la precision ou de l imprecision du systeme en fonction et
du moment que le tire se fait avec une munition correcte et un systeme de qualite

L ensemble etant toujours sujet au fait que sa precision
est definie par son element le moins precis

Ce qui amene ma question

Le but c est quoi ?

Il parait que statistiquement 100% des gagnant du lotto avait le billet gagnant
hormis ceux qui l ont vole a celui qui l avait achete et sont donc
statistiquement des criminels a 100%

J ai jamais vu une statistique qui fait tirer mieux

Mais statistiquement un mec qui s entraine au tir
des meilleures resultats en cible
que celui qui reste a la maison a lire des statistiques

A moins d avoir une presentation a faire en powerpoint
Les stats n interresse presque personne
Mais c est tellement joli sur l ecran avec toutes ces belles couleurs

Je n essaie pas de dire que ca sert a rien
il faut juste remettre les choses a leurs place

Ce n est pas ce bazard qui transformera n importe qui en super sniper

Perso je prefere etre dehors et faire des cartons par tout les temps
plutot que de me masturber la nouille devant un ecran plein de chiffre

chacun son truc

Moi c est cramer des cartouches
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir EmptyDim 25 Jan 2015 - 21:39

A.M.S.D. a écrit:
L ensemble etant toujours sujet au fait que sa precision
est definie par son element le moins precis
C'est la racine de la somme de carrés de dispersion de tous les éléments. L'élément le moins précis y a, évidemment, le plus de poids.

Citation :
Ce qui amene ma question

Le but c est quoi ?
Le but, comme je disais, est de répondre à la question fondamentale (en tout cas, y apporter un élément crucial de réponse, pour le reste -- attendez la version 2.0) "quelle est ma probabilité de toucher la cible de taille x à distance d?" Est-ce que je dois tirer, oui ou non? Est que ça vaut la peine d'aller à 1km avec mon K31? Est-ce que le tir "tête" à 600m serait autre chose que du gaspillage de mun? Etc. etc.

Le fait de savoir qu'un fusil est potentiellement capable de R95 de 0.5 MOA (oh, si seulement j'avais le pognon) ne m'aide pas dans tout ça, puisque, comme tu le dis, il s'agit d'un complexe tireur-arme-munition, qu'on est justement en train de qualifier avec l'app.

Citation :
Ce n est pas ce bazard qui transformera n importe qui en super sniper
100% d'accord.

Le deuxième but de l'app, moins avoué, est justement d'arrêter des foutaises. Si un gugusse ne sait pas tirer (et TARAN va très bien le lui montrer), un fusil à 15K ne lui sert à rien. Il faut prendre place à 50m avec du petit calibre et se taper des centaines et des centaines, des milliers de coups, pour bien mettre en place les fondamentaux. Après ça, on reparle.

Bref, le logiciel n'aide pas à tirer, on est clair là-dessus.
Le logiciel est fait pour mesurer la précision d'un ensemble tireur-arme-munition.
N'importe quelle compétition de tir fait la même chose (ex. un programme match de 60 coups le fait très bien aussi), mais TARAN a l'avantage de le faire
1. de manière indépendante de distance, de cible et de valeurs de points
2. de manière [adverbe d'ingénieur?] valable; contrairement à la "dispersion maximale de 5 coups", sigma est une valeur scientifiquement recevable.

Dernière édition par ptosis le Lun 26 Jan 2015 - 0:01, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TARAN -- une app pour calculer la précision de tir   TARAN -- une app pour calculer la précision de tir Empty

TARAN -- une app pour calculer la précision de tir
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant