FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Normes SAAMI vs CIP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minuteman
Habitué
Minuteman


Nombre de messages : 214
Age : 82
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/03/2014

Normes SAAMI vs CIP Empty
MessageSujet: Normes SAAMI vs CIP   Normes SAAMI vs CIP EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:38

Hello à tous,

Comme vous l'avez un peu tous constaté, les poudres venant des US sont difficiles à retrouver ces temps, donc plus de bonne vieille Reloader 15 pour moi Sad J'en profite donc pour passer à la Reload Swiss RS40 pour mes .223 Remington 77 grains "à la Mk262 Mod 1". Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé des manuels de rechargement US (Lyman, Hornady), de la poudre US et des canons US, donc tout est selon les normes SAAMI en ce qui concerne les pressions acceptables.

Il se trouve que suite à quelques échanges de mail avec Reload Swiss, ils calculent toutes leurs charges/pressions de poudre de départ et maximales selon la norme CIP. Et je suis perplexe, car en entrant la charge maximale de poudre préconisée par Reload Swiss dans une norme SAAMI, on est carrément dans la zone rouge qui dit que tout va exploser...Pour vous donner un exemple voici les données pour 21 grains de RS40; la pression calculée est la même (3396 bar) mais la "dangerosité" n'est pas du tout considérée de la même manière selon la norme. Les différence sont même assez conséquentes pour du .223 Remington (3792 bar vs 4300 bar comme PMAX).

Normes SAAMI vs CIP QuickLOAD-21-SAAMI
Normes SAAMI vs CIP QuickLOAD-21-CIP

Je vais bien entendu commencer de manière très conservatrice avec une charge MAP -25% selon la norme SAAMI, comme-ça je serai safe dans tous les cas; comme d'habitude je monterai ensuite en regardant les signes de pression sur mes douilles au fur et à mesure.

J'en arrive à ma question...sachant que maintenant j'utilise de la poudre dont le fabricant travaille selon les normes CIP et que le fusil dans lequel sera tiré cette munition a un canon produit en Allemagne par Lothar Walther, je suppose que la seule personne pouvant me garantir que l'utilisation des pressions CIP est sûre, c'est Lothar Walther? Je ne veux pas forcément aller vers ces pressions plus élevées, mais c'est pour ma culture générale Smile

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2753
Age : 67
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Normes SAAMI vs CIP Empty
MessageSujet: Re: Normes SAAMI vs CIP   Normes SAAMI vs CIP EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:54

c'est un peu complique tout ça...

je suppose que Reload Swiss donne ses charges en meme temps que les vitesses de repère..et la totalité de l'arme est passée au banc aux normes CIP.

les VO suivant les calculs sont les mêmes?

une réflexion:les US boys chez les poudriers ne donneraient il pas des charges adoucies pour se prémunir contre les procès en cas d'accident?

Revenir en haut Aller en bas
Minuteman
Habitué
Minuteman


Nombre de messages : 214
Age : 82
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/03/2014

Normes SAAMI vs CIP Empty
MessageSujet: Re: Normes SAAMI vs CIP   Normes SAAMI vs CIP EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:59

Tout est identique sur les 2 calculs, juste le référentiel change. Comme tu le dis, je pense surtout que la norme SAAMI est très conservatrice pour des raisons évidentes. Mais je vais écrire à Lothar Walther pour leur demander si leurs canons sont testés selon les normes CIP, comme-ça j'en aurai le coeur net...
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2753
Age : 67
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Normes SAAMI vs CIP Empty
MessageSujet: Re: Normes SAAMI vs CIP   Normes SAAMI vs CIP EmptyDim 22 Fév 2015 - 17:02

m’étonnerais qu'ils te disent non...

mais c'est à mon avis la totalité de l'arme qui est le plus testé.
Revenir en haut Aller en bas
Minuteman
Habitué
Minuteman


Nombre de messages : 214
Age : 82
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/03/2014

Normes SAAMI vs CIP Empty
MessageSujet: Re: Normes SAAMI vs CIP   Normes SAAMI vs CIP EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:35

Réponse de Lothar Walther (directement du directeur actuel, Gerd Walther): les canons sont dimensionnés selon les normes CIP + marge de sécurité; cependant le seul qui peut "garantir" une arme même selon les normes CIP est l'armurier qui la monte et qui fait des tests de pression de son propre chef.

C'est donc parfaitement logique comme réponse, et personne ne se mouille trop V
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Normes SAAMI vs CIP Empty
MessageSujet: Re: Normes SAAMI vs CIP   Normes SAAMI vs CIP EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:06

je recharge pas les munitions d'épaule, seulement les armes de poing, mais normalement c'est les tables du fabricant de poudre qui font foi non? saami ou cip peu importe si tu respectes les charges données par la fabricant, me semble-t-il.... encore une fois je fais pas dans l'arme longue donc...
Revenir en haut Aller en bas
Minuteman
Habitué
Minuteman


Nombre de messages : 214
Age : 82
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/03/2014

Normes SAAMI vs CIP Empty
MessageSujet: Re: Normes SAAMI vs CIP   Normes SAAMI vs CIP EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:40

slukatr a écrit:
je recharge pas les munitions d'épaule, seulement les armes de poing, mais normalement c'est les tables du fabricant de poudre qui font foi non? saami ou cip peu importe si tu respectes les charges données par la fabricant, me semble-t-il.... encore une fois je fais pas dans l'arme longue donc...

Oui bien-sûr, mais c'est ce que j'expliquais plus haut...la table fournie par Reload Swiss est carrément considérée comme dangereuse en terme de pression selon la norme SAAMI (genre 15% au-dessus de la pression maximale pour leur charge maximale conseillée) mais est ok selon la norme CIP.
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Normes SAAMI vs CIP Empty
MessageSujet: Re: Normes SAAMI vs CIP   Normes SAAMI vs CIP EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:46

Problème récurrent lié aux problèmes US de procès en responsabilité : certaines armes sont plutôt branlantes et ils se couvrent...

Rappel : il n'y a pas de banc d'épreuve aux USA...

Ça a fait le succès de Vihtavuori aux USA lors de leurs débuts : les charges données suivant les normes CIP donnaient des performances très au-dessus des charges de poudriers US...
Depuis, ils sont devenus beaucoup plus prudents : voir les éditions successives des guides Vihta...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normes SAAMI vs CIP Empty
MessageSujet: Re: Normes SAAMI vs CIP   Normes SAAMI vs CIP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Normes SAAMI vs CIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: