FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
+4
pas_007
nick
Skyos
nico
8 participants
AuteurMessage
nico
Habitué
nico


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/07/2006

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:58

Salut,
je viens de lire sur le site de proTell

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en réponse à un membre qui posait des questions sur le port d'un couteau karambit

Si un objet répond à la définition d’une arme selon le droit sur les armes, on peut le transporter (avant le 12.12.2008 on disait «prendre avec soi») mais pas le porter sans permis de port d’arme.

«Porter» signifie avoir sur soi pendant un temps prolongé l’arme en état d’être servie avec l’intention de pouvoir l’utiliser immédiatement et en tout temps. Transporter signifie prendre avec soi l’arme qui n’est pas prête à être utilisée avec l’intention, pour une raison concrète, de la mener dans un autre «lieu d’entreposage» par le chemin plus ou moins le plus court.

Le couteau que vous décrivez n’est pas à lame symétrique et ne dispose pas d’une lame à mécanisme automatique et ce n’est ni un couteau papillon ni un couteau à lancer. Par conséquent et sur le plan du droit en matière d’armes il n’est pas considéré comme une arme et les définitions précitées du port et du transport ne valent en principe pas pour ce couteau. Comme il n’est pas considéré comme une arme il peut être vendu et acheté librement.

Toutefois, le couteau décrit avec une lame courbe peut facilement être considéré comme un «objet dangereux» au sens de la LArm. Le port (définition comme ci-dessus) d’objets dangereux n’est admissible que si l’on peut faire valoir de manière crédible que le port pour un usage conforme aux dispositions ou l’entretien est justifié et que l’on ne donne pas à penser que l’objet devrait être utilisé abusivement. Cette description cotonneuse pourrait certainement créer un risque aigu avec le port du couteau décrit dans la vie courante. Une exception existe si un usage conforme aux prescriptions est évident, par exemple si vous utilisez le couteau lors de dépalcements professionnels ou si vous êtes dans la nature pour camper, etc.


Le dernier paragraphe me surprend, puisque même un Opinel Serpette ou un Plumier ont une lame courbe...qu'en pensez-vous ?

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Fox

Mon petit spyderco a aussi une lame courbe...vers l'exterieur au lieu que vers l'interieur...seraît-il aussi consideré un "object dangereux" ?

salut
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:19

Qui est le con qui a posé cette question. mur
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:03

C'est pas la première fois que les idiots séniles de protell interprètent la loi à leur sauce. En 2010 ils m'avaient assurés qu'une arme détenue par paa devait être stockée dans un coffre. Ils ont tellement la trouille qu'ils durcissent les lois avant même que les anti armes y pensent.

En plus ils justifient en rien leur position. "facilement" n'a encore jamais été un argument juridique. Ils se basent sur quel article de loi? Sur quelle jurisprudence ? C'est du vent. Vite, offrez leur une carte du gssa, ils méritent pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 7:52

Si mes souvenirs sont bin, effectivement il y a de article de loi, et c'est un peu les conditions d arrestation et de controle qui font foi.

Une batte de baseball a proximite d un match de foot sous la veste, c'est un objet dangereux et ca finit mal comme un tournevis ....

Ici pour le couteau, faut etre con pour poser la question, mais le rsique existe de finir au poste suivant les conditions..., mais bon ici on est pas a Geneve et j ai jamias eu un contrôle identité autre que sur la route et encore je crois 3 en 30 ans alors une fouille...c est du fantasme dans des conditions normales....genre se promener dans la rue
Revenir en haut Aller en bas
Galdwyn
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : La Côte
Date d'inscription : 22/03/2015

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:49

Du coup, je suis donc tranquille avec mon karambit droit ? Wink

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Dart_knife__89829.1412655138.1280.1280
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:58

Sont considérés comme des armes les couteaux:

a.
à ressort ou autre, dont le mécanisme d'ouverture automatique peut être actionné d'une seule main;

b.
dont la longueur totale en position ouverte mesure plus de 12 cm, et
c.
dont la lame mesure plus de 5 cm.

2 Les poignards qui possèdent une lame symétrique fixe et pointue mesurant moins de 30 cm sont considérés comme des armes.

il est pas automatique ...il est pas symétrique, pas de soucis....
Revenir en haut Aller en bas
Galdwyn
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : La Côte
Date d'inscription : 22/03/2015

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:59

Du coup quid d'une ouverture wave Emerson ?
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 18:35

Plutôt que d'enculer les mouches à attirer l'attention sur des questions qui sont encore un vide-juridique, pourquoi ne pas simplement porter un couteau qui n'est pas explicitement interdit dans la Larm et puis juste faire profil bas?

Toute personne qui a de vagues notions juridiques sait qu'il n'existe pas de "je suis tranquille". Ca c'est un raisonnement binaire, théorique. Dans la vrai vie, il y a des dizaines d'autres variables qui jouent, à commencer par l'endroit, les circonstances et la raison du contrôle. Et il existera toujours un scénario qui fait que tu ne sois pas tranquille, même si tu t'es juste servi de tes poings et que le seul truc que tu portes soit ta bite.

Les choses les plus importantes sont:
- Un couteau qui n'est pas explicitement interdit dans la Larm
- Une raison de port valable (la légitime défense n'est PAS une raison). A chacun de réfléchir trente secondes..
- Un passé irréprochable

Et si vraiment tu veux te donner bonne conscience, tu prends le victorinox de l'armée, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
nico
Habitué
nico


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/07/2006

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptySam 11 Avr 2015 - 7:57

Galdwyn a écrit:
Du coup, je suis donc tranquille avec mon karambit droit ? Wink

plus tranquille qu'avec un opinel

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? 20150408_150820

salut
Revenir en haut Aller en bas
nico
Habitué
nico


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/07/2006

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptySam 11 Avr 2015 - 8:35

nick a écrit:
Plutôt que d'enculer les mouches à attirer l'attention sur des questions qui sont encore un vide-juridique, pourquoi ne pas simplement porter un couteau qui n'est pas explicitement interdit dans la Larm et puis juste faire profil bas?
...
Et si vraiment tu veux te donner bonne conscience, tu prends le victorinox de l'armée, tout simplement.

Je pars avec l'idée d'avoir des droits, pourquoi "faire profil bas" si c'est mon droit ? Et si ce ne l'est pas je préfère le savoir et decider si je veux risquer de violer ou pas une loi. J'aime pas les zones grises concernant le droit, puisque comme tu dit il y a en plus, concernant une eventuelle utilisation, un tas des variables qui sont eux aussi à evaluer par un juge selon des critères plus ou moins subjectifs...

D'après Larm on peut dire donc qu'un karambit à lame courbe est identique à un karambit à lame droite ? Avant de lire ce que ProTell a écrit j'aurais dit que oui, après j'ai eu des doutes Confus

En tout cas pouce verso pour ProTell, ils ont perdu bcp de crédibilité à mes yeux. Samurai

salut

p.s.: W le victorinox Dieu (à lame courbe men in black )

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? 61z3huv_PPa_L_SL1500
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7987
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptySam 11 Avr 2015 - 9:37

Pro Tell Evil or Very Mad mur Evil or Very Mad mur Evil or Very Mad mur

Ouvrir une boîte de pandore, ils sont très bons......défendre les droits des tireurs, c'est autrement plus discutable....

Mais bon..

Il y a un point qui est juste...

on peut faire valoir de manière crédible que le port pour un usage conforme aux dispositions ou l’entretien est justifié et que l’on ne donne pas à penser que l’objet devrait être utilisé abusivement.

Et cela peut s'appliquer pour tout objet que tu transporte....un couteau, un cutter, un stylo, etc... mur

Lors d'un hypothétique contrôle, il faut donner une explication CRÉDIBLE au fait que tu portes cet objet sur toi....
Si on te demande pourquoi tu portes un couteau, une MAUVAISE réponse c'est "je sais pas", "ben parce que", "pour me défendre", "pour trancher la gorge à untel", etc...

Une bonne réponse c'est "parce que je dois ouvrir des cartons au boulot", "parce que je vais aux champignons", "parce que le midi je me fais un sandwich avec du pain et du pâté", "parce que je mange une orange/pomme et que je pèle la peau", etc....

De TOUTES façons, devant un flic, c'est PAS un karambit, une ouverture Wave, un modèle emerson.....c'est un objet dont la forme t'a plu....et tu n'en sais pas plus que ça.

Maintenant, de MON point de vue, c'est plus difficile de dire "parce que je pèle une pomme" avec un karambit qu'avec un couteau à lame droite.....mais ce n'est que mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptySam 11 Avr 2015 - 9:45

Faudra déjà qu'on m'explique quel est l'intérêt de porter ce genre de lame...

1) C'est pas pratique pour le pâté, les pommes, etc.
2) Faut déjà savoir s'en servir
3) C'est les emmerdes assurées si tu t'en sers
4) C'est des emmerdes possibles même en ne s'en servant pas


Je ne suis pas un expert en la matière, mais pour de la défense, y'a mieux, plus discret et moins cher, non? scratch


Après, si c'est pour faire ce que la loi t'autorise à faire pour la beauté du geste, pourquoi pas. Je ne suis pas le genre à cacher mon fusil quand je vais tirer. V
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptySam 11 Avr 2015 - 11:30

Pro Tell a répondu juste. C'est pas interdit mais peut être assimilé à un objet dangereux, l'arbitraire de la définition est voulue.
Donc si on un risque de se faire fouiller, qui normalement inexistant dans notre pays, faut vraiment le chercher, on prend un truc pas cher et pas dommage, au pire les flics le confisquent. Le couteau militaire étant d'ailleurs expressément exclus de la liste des objets dangereux.

Après il y a une règle d'or, pas d'arme si on va boire de l'alcool et s'est aussi valable pour les couteaux.



Citation :
Faudra déjà qu'on m'explique quel est l'intérêt de porter ce genre de lame...

1) C'est pas pratique pour le pâté, les pommes, etc.
2) Faut déjà savoir s'en servir
3) C'est les emmerdes assurées si tu t'en sers
4) C'est des emmerdes possibles même en ne s'en servant pas

Faudra m'expliquer quel est l'intérêt de s'autocastrer quand c'est pas nécessaire. Il y a des tas de trucs légaux pas nécessaire du tous en commençant par tes armes.
C'est vraiment un raisonnement de gauchiste écolo, qu'est ce que l'on pourrait encore interdire du moment que c'est pas utile.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptySam 11 Avr 2015 - 16:11

joker_ch a écrit:
Pro Tell a répondu juste. C'est pas interdit mais peut être assimilé à un objet dangereux, l'arbitraire de la définition est voulue.

Ma bite aussi peut être assimilée à un objet dangereux.

Ca fait pas de tous les hommes sur terre des violeurs en puissance.

Et entendre pro-tell déconseiller le port d'un couteau qui n'est pas expressément interdit car "ca pourrait être assimilé à", c'est déjà construire la première étape à une éventuelle condamnation, car ca se trouve, le procureur/avocat/juge, n'y avait même pas pensé. Mais étant donné que même le "lobby des armes" l'a dit...

Une tournure de phrase plus responsable, à mon humble avis, aurait été "ce n'est pas interdit, en revanche tout citoyen respectueux des lois doit garder à l'esprit que n'importe quel couteau ou objet légal peut être assimilé à un objet dangereux en fonction des circonstances et le couteau xxx à lâme yyy n'y échappe pas".

Cette description cotonneuse pourrait certainement créer un risque aigu avec le port du couteau décrit dans la vie courante.
A part dans leurs fantasmes, il n'y a aucun "risque aiguë". Mais à force de l'appeler et de crier au loup, ca risque de finir par arriver.
Revenir en haut Aller en bas
nico
Habitué
nico


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/07/2006

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptySam 11 Avr 2015 - 17:46

[quote="nick"]
joker_ch a écrit:

Respect
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7987
Age : 113
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 15:45

Suite à une réfléxion que l'on m'a faite....et vu que tout le monde ne suit pas ce que font nos autorités et/ou Pro Tell....

Je vous rappelle que le port d'un kubotan sur un porte clef à valu à sa porteuse une comdamnation de 20 jours amende (avec sursis) + frais de procédure en 2014, elle à eu la mauvaise idée de vouloir prendre l'avion avec...

Parce que nos autorités sont d'une logique implacable, un importateur qui avait importé des "tactical pen" a été dénoncé pour le même motif.... infraction à la Larm....mais bon, le ministère public du canton de Saint Gall à considéré que, si les tactical pen pouvaient effectivement être utilisés comme des kubotan, ils avaient aussi une fonction de stylo....et que par conséquent, ils ne sont pas considérés comme des armes....pour autant qu'ils ne soient pas vendus comme kubotan...(si vous comprenez la logique...je prend, hein...)

Donc voilà....achetez des tactical pen....et ça devrait vous éviter des ennuis....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?   ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ProTell sur couteau a lame courbe: qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau à lame fixe
» Conseils pour l'achat d'un couteau à lame fixe
» Connaissez-vous tous PROTELL???
» Que pensez-vous d'un red dot x2 ?
» Qu'en pensez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: