FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

  Les 4 règles de sécurité : réaction

Aller en bas 
+18
patounet66
Hilezko
oscarface
Rémi
chtipapy
Vash
han solo
Oremilac
Plein Badin
marieno
Barbp
pas_007
thb
King Leoric
Jef.ch
Fra78
doom2
K31/43
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 10:19

Fra78 a écrit:
Texte original :

Jeff Cooper's Four Rules:

1- All guns are always loaded.
2- Never let the muzzle cover anything you are not willing to destroy.
3- Keep your finger off the trigger until your sights are on the target.
4- Be sure of your target and what is beyond it.


Je trouve que la formulation de Jeff Cooper a le mérite de la concision et de la clarté : soyez sûr de votre cible et de ce qu'il y a derrière...;


Et de ce qu'il y a devant, de même qu'à côté. Tout autour.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Swiss_10
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 10:37

marieno a écrit:
Hilezko a écrit:
ACDC n'est pas seulement un groupe rock, c'est aussi un acronyme:

A : Arme toujours chargée jusqu'à vérification.
C : Canon toujours dirigé dans une direction sûre.
D : Doigt en dehors du pontet jusqu'à acquisition de la cible et décision de tir.
C : Cible - être sûr de sa cible et de son environnement.

( MDL Lieutenant Colonel Alain Baeriswyl )

Hello

Alain a fait évoluer les règles et il nous a assez grillé à ce sujet (à FORT juste titre)

1- Toutes les armes sont toujours chargées
2- Quand je veux tirer, canon sur la cible. Quand je ne veux pas tirer, canon dans la direction la plus sûre.
   NB: cette dernière peut varier suivant les circonstances
3- Quand je veux tirer, doigt sur la détente. quand je ne veux pas tirer, doigt haut.
   NB: afin d'éviter les conséquences des crispations musculaires involontaires
4- Etre sûr-e de sa cible et de son environnement
   NB: y compris de ce qu'il y a entre moi et le cible (un des apports de Bjorn)

Cette formulation a pour but d'être systématiquement positive et, de ce fait, simple à comprendre par notre inconscient. Ce dernier a beaucoup de mal avec les opérateurs logiques (NON, ET, OU, QUEL QUE SOIT, Il EXISTE, etc.)

J'ai un immense respect pour Alain Baeriswyl, mais je ne suis pas d'accord avec la formulation de toutes les modifications proposées.

Ces règles sont faites pour être universelles, quelque soit les armes, quelque soit la discipline et quelque soit le contexte. Donc le doigt haut est incorrect selon certaines disciplines, ou il est interdit de mettre le doigt haut. De même parfois on doit mettre le doigt crochu selon la configuration de son arme et la taille de la main. Ou encore parfois mettre l'index autour de la poignée, avec ses petits copains les majeur, annulaire et auriculaire.

Il est important que celui qui met le doigt ici ou là selon ses obligations ne soit pas mis en porte à faux avec le sentiment de violer l'un ou l'autre (règle universelle ou règlement etc).

Bref, ne pas mettre le doigt sur la détente parait suffisamment universel, et pour le reste, on s'adapte (doigt haut pour un policier qui veut éviter le tir intempestif, doigt poignée pour le chasseur qui n'a pas le droit de mettre le doigt haut, etc)

De même, la règle numéro 2 est plus parlante quand on imagine le fameux laser qui coupe tout ce que le canon balaye. On doit avoir cette conscience que le côté dangereux de l'arme, c'est devant le canon.

Pour la règle numéro 4, on doit avoir conscience non seulement de la cible, mais également ce qu'il y a tout autour : devant, derrière et sur les côtés. Et pas de langage inclusif, les allergiques comme moi se crisperont à sa lecture et n'iront pas plus loin  contrat

Bref, on dit tous la même chose, mais le formuler universellement est moins facile qu'on ne le pense, et la formulation originale me semble toujours la meilleure.
J'ai d'ailleurs modifié les règles de sécurité originalement postées ici, car j'ai constaté à la relecture, que je m'étais laissé polluer par d'autres sources à l'époque de la rédaction de ce post, spécialement la règle numéro 1.
Je vous invite à les relire, ainsi que les rajouts effectués.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Swiss_10
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 10:52

Vash a écrit:
marieno a écrit:
Hilezko a écrit:
ACDC n'est pas seulement un groupe rock, c'est aussi un acronyme:

A : Arme toujours chargée jusqu'à vérification.
C : Canon toujours dirigé dans une direction sûre.
D : Doigt en dehors du pontet jusqu'à acquisition de la cible et décision de tir.
C : Cible - être sûr de sa cible et de son environnement.

( MDL Lieutenant Colonel Alain Baeriswyl )

Hello

Alain a fait évoluer les règles et il nous a assez grillé à ce sujet (à FORT juste titre)

1- Toutes les armes sont toujours chargées
2- Quand je veux tirer, canon sur la cible. Quand je ne veux pas tirer, canon dans la direction la plus sûre.
   NB: cette dernière peut varier suivant les circonstances
3- Quand je veux tirer, doigt sur la détente. quand je ne veux pas tirer, doigt haut.
   NB: afin d'éviter les conséquences des crispations musculaires involontaires
4- Etre sûr-e de sa cible et de son environnement
   NB: y compris de ce qu'il y a entre moi et le cible (un des apports de Bjorn)

Cette formulation a pour but d'être systématiquement positive et, de ce fait, simple à comprendre par notre inconscient. Ce dernier a beaucoup de mal avec les opérateurs logiques (NON, ET, OU, QUEL QUE SOIT, Il EXISTE, etc.)

J'ai un immense respect pour Alain Baeriswyl, mais je ne suis pas d'accord avec la formulation de toutes les modifications proposées.

Ces règles sont faites pour être universelles, quelque soit les armes, quelque soit la discipline et quelque soit le contexte. Donc le doigt haut est incorrect selon certaines disciplines, ou il est interdit de mettre le doigt haut. De même parfois on doit mettre le doigt crochu selon la configuration de son arme et la taille de la main. Ou encore parfois mettre l'index autour de la poignée, avec ses petits copains les majeur, annulaire et auriculaire.

Il est important que celui qui met le doigt ici ou là selon ses obligations ne soit pas mis en porte à faux avec le sentiment de violer l'un ou l'autre (règle universelle ou règlement etc).

Bref, ne pas mettre le doigt sur la détente parait suffisamment universel, et pour le reste, on s'adapte (doigt haut pour un policier qui veut éviter le tir intempestif, doigt poignée pour le chasseur qui n'a pas le droit de mettre le doigt haut, etc)

De même, la règle numéro 2 est plus parlante quand on imagine le fameux laser qui coupe tout ce que le canon balaye. On doit avoir cette conscience que le côté dangereux de l'arme, c'est devant le canon.

Pour la règle numéro 4, on doit avoir conscience non seulement de la cible, mais également ce qu'il y a tout autour : devant, derrière et sur les côtés. Et pas de langage inclusif, les allergiques comme moi se crisperont à sa lecture et n'iront pas plus loin  contrat

Bref, on dit tous la même chose, mais le formuler universellement est moins facile qu'on ne le pense, et la formulation originale me semble toujours la meilleure.
J'ai d'ailleurs modifié les règles de sécurité originalement postées ici, car j'ai constaté à la relecture, que je m'étais laissé polluer par d'autres sources à l'époque de la rédaction de ce post, spécialement la règle numéro 1.
Je vous invite à les relire, ainsi que les rajouts effectués.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hello

C'est ta position et j'en prends acte.

Quatre points:

- Les formations de la SMTP ne sont pas exclusivement destinées à la compétition. Nombre de personnes qui les pratiquent sont des professionnels de la sécurité qui complètement et maintiennent leur formation.

- le doigt haut est particulièrement vital avec les armes à percuteur lancé qui ont une sécurité sur la détente (genre GLOCK). C'est le seul moyen d'éviter qu'une crispation musculaire involontaire n'ait des conséquences dramatiques, et ca arrive même à des policiers très entrainés.

- Je ne connais aucune discipline qui interdise le doigt haut. De laquelle parles-tu? J'ai besoin d'un nom.

- Je constate que Janos, le NROI de la FSTD qui fait les formations de moniteurs de base avec Alain n'a jamais réagi à cette consigne. J'ai donc quelques doutes quand à l'importance ou à la pertinence d'une dsicipline qui interdirait une telle règle de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:32

marieno a écrit:
Hello

C'est ta position et j'en prends acte.

Quatre points:

- Les formations de la SMTP ne sont pas exclusivement destinées à la compétition. Nombre de personnes qui les pratiquent sont des professionnels de la sécurité qui complètement et maintiennent leur formation.

- le doigt haut est particulièrement vital avec les armes à percuteur lancé qui ont une sécurité sur la détente (genre GLOCK). C'est le seul moyen d'éviter qu'une crispation musculaire involontaire n'ait des conséquences dramatiques, et ca arrive même à des policiers très entrainés.

- Je ne connais aucune discipline qui interdise le doigt haut. De laquelle parles-tu? J'ai besoin d'un nom.

- Je constate que Janos, le NROI de la FSTD qui fait les formations de moniteurs de base avec Alain n'a jamais réagi à cette consigne. J'ai donc quelques doutes quand à l'importance ou à la pertinence d'une dsicipline qui interdirait une telle règle de sécurité.

Alors justement, le doigt haut n'est pas une règle de sécurité. Mettre le doigt autour de la poignée est tout aussi efficace et, de la même manière que le doigt haut, est un précepte sécuritaire, mais pas une des 4 règles de sécurité dans l'universalité qu'elle se doit d'être. La règle universelle, c'est pas de doigt sur la queue de détente, point.

J'ai mentionné le doigt haut pour un policier qui veut éviter le tir intempestif, si tu relis ma réponse, tu en verras mention. C'est l'évidence que dans ce cas, le doigt haut s'applique. Cela permet aussi aux instructeurs de voir que le pontet est dégagé, chose que l'on ne voit pas si le doigt est hors de la détente mais pas hors de la surface du pontet.
Une discipline qui l'interdit ? Sauf erreur de ma part, la chasse. C'est en tout cas ce qu'un collègue venant de faire son permis de chasse en France m'a dit. Et j'ai entendu cela de la part d'un autre tireur-chasseur, français lui aussi, récemment.

Je répète, car j'ai la sensation de n'avoir pas été bien compris, que les 4 règles de sécurité sont universelles et qu'elles s'appliquent au comportement à avoir face à une arme et non aux disciplines du tir. Autant valable pour le policier ou le militaire qui travaille armé, que pour celui qui trouve un vieux pistolet dans la commode de grand-papa décédé, quand on va en armurerie et que l'on manipule une arme posée sur le comptoir, et j'en passe.
Encore une fois, ne pas confondre les 4 règles de sécurité, et les spécificités sécuritaires dispensées pour telle ou telle discipline.
Elles ne doivent pas entrer en contradiction avec des règlements divers, au point de mettre le tireur en porte à faux et mal à l'aise par rapport à l'un ou l'autre texte.
V

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Swiss_10
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Hilezko
Nouveau
Hilezko


Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Saint Jean de Maurienne
Date d'inscription : 27/10/2021

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 12:11

Toutes les analyses sont recevables quand elles sont justifiées, ce qui est le cas ici. Quand à l'universalisme des règles c'est une toute autre problématique.
Il s'agit avant tout d'en mémoriser les racines, ce que tout un chacun peut comprendre sans difficulté, d'où l'intérêt de l'acronyme ACDC qui nous ramène à la source, aux racines si vous préférez.
Les erreurs commises par des professionnels ne sont pas rares, à l'instar de cet agent français de la BRI qui avait tiré au travers de la cloison de sa chambre et traversé celle en vis à vis, parce qu'il drillait dans sa chambre d'hôtel avec son arme chargée et approvisionnée lors d'un stage de perfectionnement.Ou comme cet autre qui avait tiré dans les jambes du moniteur de tir en ayant confondu son arme avec le blue-gun qu'il utilisait le matin.

Les ajouts, si tant est qu'ils puissent être justifiés par les différentes utilisations des armes selon les disciplines pratiquées, ne doivent pas tomber dans le domaine des arguties et autres billevesées qui sont la spécialité des hommes politiques et autres crétins sur-diplômés. Car comme chacun le sait sans doute ici plus on en dit, plus il faut en dire et moins on en retient !!!

Et pour paraphraser les Francs maçons qui terminent leurs interventions par un "J'ai dit", je dirais "J'ai tiré".
Arvi.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023 - 13:56

Sur la quatrième , il y a eu une évolution....de la SMTP et qui peut avoir son sens ... c'est je cherche toujours à enterrer ma balle.

Ceci dit je suis assez pour rester dans le keep it as simple as possible et revenir au générique appliqué est toujours mieux que de se souvenir approximativment des 4 règles

ceci pour éviter par exemple la direction sûre du canon ou ça bug quand on demande laquelle est sûre (position canon haut ou canon bas et que ça commence à se chamailler ...alors que c'est la place de tir ou la loi qui généralement le dicte. S'en tenir au plus simple, elle est sure ou pas et faire corriger si il y a une directive spéciale. Parait qu'en suisse sur les places de tir, c'est obligatoirement canon bas mais si je pouvais avoir confirmation parce que c'est plutôt du radio stand.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023 - 14:06

pas_007 a écrit:
Sur la quatrième , il y a eu une évolution....de la SMTP et qui peut avoir son sens ... c'est je cherche toujours à enterrer ma balle.

Ceci dit je suis assez pour rester dans le keep it as simple as possible et revenir au générique appliqué est toujours mieux que de se souvenir approximativment des 4 règles

ceci pour éviter par exemple la direction sûre du canon ou ça bug quand on demande laquelle est sûre (position canon haut ou canon bas et que ça commence à se chamailler ...alors que c'est la place de tir ou la loi qui généralement le dicte. S'en tenir au plus simple, elle est sure ou pas et faire corriger si il y a une directive spéciale. Parait qu'en suisse sur les places de tir, c'est obligatoirement canon bas mais si je pouvais avoir confirmation parce que c'est plutôt du radio stand.

Les 4 règles de sécurité sont volontairement universelles, car comme je l'ai déjà dit, cela concerne tout le monde, partout, sitôt qu'il y a une arme ou y ressemblant. Ce n'est pas la place de tir, ou autre stand ou discipline qui définit ces règles.
Pour ça, il y a les règlements, et il y en a pléthore, mais ils doivent toujours se référer aux 4 règles et ne pas entrer en collision avec elles, sinon c'est le bug de cerveau assuré.

Donc pour résumer ton cas pratique, canon haut ou canon bas, si cela respecte les règles de sécurité, c'est OK. Ensuite, viennent les exigences de chaque place ou règlement ou autre.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Swiss_10
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023 - 19:43

pas_007 a écrit:
Sur la quatrième , il y a eu une évolution....de la SMTP et qui peut avoir son sens ... c'est je cherche toujours à enterrer ma balle.

Ceci dit je suis assez pour rester dans le keep it as simple as possible et revenir au générique appliqué est toujours mieux que de se souvenir approximativment des 4 règles

ceci pour éviter par exemple la direction sûre du canon ou ça bug quand on demande laquelle est sûre (position canon haut ou canon bas et que ça commence à se chamailler ...alors que c'est la place de tir ou la loi qui généralement le dicte. S'en tenir au plus simple, elle est sure ou pas et faire corriger si il y a une directive spéciale. Parait qu'en suisse sur les places de tir, c'est obligatoirement canon bas mais si je pouvais avoir confirmation parce que c'est plutôt du radio stand.

En ce qui concerne la SMTP, l'essentiel des entrainements ont lieu à la Montagne de Lussy, dans des KD Box sur une place de tir de l'armée. Par ailleurs, cette place de tir est sous un couloir aérien.

Le fait d'être sous un couloir aérien et le sol des KD BOX composés de terre et de copeaux de bois fait que le sol répond au critère "la direction la plus sûre" quand on est dans un KD Box et que l'arme n'est pas dirigée vers les cibles.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1040
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023 - 20:28

Certain formateur ne sont pas pour le doigt sur la culasse, risque de ripage en cas d'éléments de surprise.
Dans ma formation "NTTC", un des instructeur nous conseillait lors de transition de garder l'index en dessous du pontet.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:55

patounet66 a écrit:
Certain formateur ne sont pas pour le doigt  sur la culasse, risque de ripage en cas d'éléments de surprise.
Dans ma formation "NTTC", un des instructeur nous conseillait lors de transition de garder l'index en dessous du pontet.

Hello, j'entends, mais la NTTC commence sérieusement à dater. Elle n'est plus nouvelle du tout.

Ce qu'il y a de particulier, c'est que la SMTP est la seule société qui a l'expérience de former des milliers de personnes (y compris des professionnel-le-s de la sécurité), et Alain a l'expérience d'en former encore plus au sein de l'armée Suisse. en plus, on voit passer des personnes de TOUS les niveaux. Cela va littéralement des personnes qui n'ont jamais touché une arme aux formateurs d'unités d'interventions de polices cantonales. Il y a aussi les anciens de la FST qui veulent se mettre à quelque chose de plus dynamique.

Il.y a aussi énormément de gestes qui ont été testés revus et optimisés pendant plus de ... 30 ans. Le but est de s'addresser au plus grand nombre. Le but de la SMTP est de s'occuper de ceux dont les autres (en particulier les clubs IPSC) ne s'occupent pas. Le but est d'avoir des gestes aussi simples que possibles et d'avoir des formations qui s'emboitent les unes dans les autres. tout cela constitue le labo de l'armée et de nombre de services de sécurité en Suisse et plus loin. Les gens qui veulent faire de la compétition rejoignent un club IPSC, IDPA ou CAS. Tout plein de personnes ont de multiples affiliations.

En pratique je n'ai jamais observé de ripage en cas "d'élément de surprise" et aucun professionnel n'a mentionné un pareil risque en ma présence. Dans mes propres expériences, ca marche plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Minimi
Habitué



Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2023

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 7:18

...


Dernière édition par Minimi le Mar 23 Jan 2024 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 8:51

La dernière a la mode (ASF3T)  et encore, elles ont peut-être évoluée

Toutes les armes sont chargées

Le canon est uniquement pointé sur une cible. En absence de cible, le canon est dans la direction la plus sûre.

Quand on veut tirer, doigt sur la détente. Quand on ne veut pas tirer, doigt haut

Être sûr de sa cible et de son environnement (chercher à enterrer sa balle)

La règle 3 a évolué pour reprendre tous les cas de figure… exemple, tir a la hanche en protection, le guidon ne va jamais sur la cible....

Ceci dit , ACDC est l'acronyme qui parle le mieux aux vieux 68 tard
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyMar 11 Avr 2023 - 19:34

pas_007 a écrit:
La dernière a la mode (ASF3T)  et encore, elles ont peut-être évoluée

Toutes les armes sont chargées

Le canon est uniquement pointé sur une cible. En absence de cible, le canon est dans la direction la plus sûre.

Quand on veut tirer, doigt sur la détente. Quand on ne veut pas tirer, doigt haut

Être sûr de sa cible et de son environnement (chercher à enterrer sa balle)

La règle 3 a évolué pour reprendre tous les cas de figure… exemple, tir a la hanche en protection, le guidon ne va jamais sur la cible....

Ceci dit , ACDC est l'acronyme qui parle le mieux aux vieux 68 tard

Tu reprend les règles dont j’ai déjà dénoncé la non-universalité, spécifiquement la règle no3, je le répète, je ne suis pas d’accord avec l’exigence du doigt haut qui induit en confusion par exemple un chasseur français, qui n’a pas le droit de mettre le doigt haut !
Ne pas mettre le doigt sur la détente est universel, le reste s’adapte aux situations (un policier met doigt haut pour éviter la transmission de crispation musculaire d’une main à l’autre, etc)

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Swiss_10
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023 - 9:22

La phraséologie de certaines règles me fait marrer...

Laisser l'index hors de la détente....

Ah ben alors, tout va bien, je peux faire ce que je veux, vu que je n'utilise pas l'index pour tirer... Devil

Ceci dit, Jeff Cooper (et d'autres) ont beaucoup travaillé pour transformer des centaines de règles "de sécurité" plus on moins contradictoires en 4 règles, simples, faciles à mémoriser et à comprendre.
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée que de vouloir les "ré-écrire" au nom de je ne sais quelle règle locale.

   All guns are always loaded.
   Never let the muzzle cover anything you are not willing to destroy.
   Keep your finger off the trigger until your sights are on the target.
   Be sure of your target and what is beyond it.


Ça ne parle pas de "considéré comme", ni d'index, ni de "tir fichant".
C'est simple et efficace

et....faire simple et efficace, c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît...allez consulter le code du travail français par exemple, vous aurez un exemple....
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2023 - 19:41

Molon Labe a écrit:
La phraséologie de certaines règles me fait marrer...

Laisser l'index hors de la détente....

Ah ben alors, tout va bien, je peux faire ce que je veux, vu que je n'utilise pas l'index pour tirer... Devil

Ceci dit, Jeff Cooper (et d'autres) ont beaucoup travaillé pour transformer des centaines de règles "de sécurité" plus on moins contradictoires en 4 règles, simples, faciles à mémoriser et à comprendre.
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée que de vouloir les "ré-écrire" au nom de je ne sais quelle règle locale.

   All guns are always loaded.
   Never let the muzzle cover anything you are not willing to destroy.
   Keep your finger off the trigger until your sights are on the target.
   Be sure of your target and what is beyond it.


Ça ne parle pas de "considéré comme", ni d'index, ni de "tir fichant".
C'est simple et efficace

et....faire simple et efficace, c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît...allez consulter le code du travail français par exemple, vous aurez un exemple....


Cette évolution est due à des décennies de pratiques sur le terrain.

Formations: SMTP, Armée, Police, Service de sécurité de Suisse Romande et plus loin

Pratique: expérience de terrain de ces mêmes professionnels de la sécurité, qui permettent une adaptation des formations, et ainsi de suite

La formulation originale de de la 3ème règle ("doigt long") ne prend pas en compte les risques de crispation musculaire involontaire, et leurs conséquences.

Par ailleurs toutes ces règles ont été reformulées pour ne contenir que des formulations affirmatives. Notre inconscient a infiniment plus de facilité à comprendre de telles formulations que celles qui recourent aux opérateurs logiques, négation incluse,
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 7:56

marieno a écrit:
Molon Labe a écrit:


   All guns are always loaded.
   Never let the muzzle cover anything you are not willing to destroy.
   Keep your finger off the trigger until your sights are on the target.
   Be sure of your target and what is beyond it.


...

C'est simple et efficace

et....faire simple et efficace, c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît...allez consulter le code du travail français par exemple, vous aurez un exemple....

La formulation originale de de la 3ème règle ("doigt long") ne prend pas en compte les risques de crispation musculaire involontaire, et leurs conséquences.

Par ailleurs toutes ces règles ont été reformulées pour ne contenir que des formulations affirmatives. Notre inconscient a infiniment plus de facilité à comprendre de telles formulations que celles qui recourent aux opérateurs logiques, négation incluse,

La 3ème règle originale n'a JAMAIS parlé de "doigt long".

Keep your finger off the trigger until your sights are on the target.  Arrow Ne touchez pas à la détente ( ne pas toucher à la détente avec le doigt ) tant que les organes de visée ne sont pas alignés avec la cible.

ça ne parle ni d'index, ni de "doigt long".
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 8:29

Molon Labe a écrit:
marieno a écrit:
Molon Labe a écrit:


   All guns are always loaded.
   Never let the muzzle cover anything you are not willing to destroy.
   Keep your finger off the trigger until your sights are on the target.
   Be sure of your target and what is beyond it.


...

C'est simple et efficace

et....faire simple et efficace, c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît...allez consulter le code du travail français par exemple, vous aurez un exemple....

La formulation originale de de la 3ème règle ("doigt long") ne prend pas en compte les risques de crispation musculaire involontaire, et leurs conséquences.

Par ailleurs toutes ces règles ont été reformulées pour ne contenir que des formulations affirmatives. Notre inconscient a infiniment plus de facilité à comprendre de telles formulations que celles qui recourent aux opérateurs logiques, négation incluse,

La 3ème règle originale n'a JAMAIS parlé de "doigt long".

Keep your finger off the trigger until your sights are on the target.  Arrow Ne touchez pas à la détente ( ne pas toucher à la détente avec le doigt ) tant que les organes de visée ne sont pas alignés avec la cible.

ça ne parle ni d'index, ni de "doigt long".

Ca c'est la version anglaise.

Elle a été traduite diversement, en particulier en France, dans laquelle la formulation "doigt long" est très largement utilise.

Et la formulation anglaise reste une formulation négative, qui dit ou ne pas mettre le doigt, mais pas ou le mettre.
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 12:19

marieno a écrit:

Et la formulation anglaise reste une formulation négative, qui dit ou ne pas mettre le doigt, mais pas ou le mettre.

La formulation anglaise n'est pas négative, elle dit bien "garder le doigt hors de la détente" et c'est bien ça le concepte : ne pas mettre le doigt sur la détente. On ne veut pas te dire où le mettre, tu le mets où tu veux, mais où ne pas le mettre : surtout pas sur la détente.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2023 - 18:33

marieno a écrit:
Cette évolution est due à des décennies de pratiques sur le terrain.

Formations: SMTP, Armée, Police, Service de sécurité de Suisse Romande et plus loin

Pratique: expérience de terrain de ces mêmes professionnels de la sécurité, qui permettent une adaptation des formations, et ainsi de suite

La formulation originale de de la 3ème règle ("doigt long") ne prend pas en compte les risques de crispation musculaire involontaire, et leurs conséquences

Je crains que tu ne comprennes pas le concept de ces règles de sécurité, ou alors tu confonds avec des procédures spécifiques tirées de ces règles universelles de sécurité.

C'est un peu pénible de répéter inlassablement la même chose, mais il le faut pourtant. Dans tous les cas, peu importe qui réécrit ces règles en  incluant des spécificités trop précises et incompatibles avec des pratiques ou règlements. C'est incorrect, point.
La crispation musculaire transmise concerne un aspect professionnel spécifique, et la règle no3 originale couvre parfaitement cet aspect.

Les règles de sécurité ne sont pas faites pour des corps de métier, ni ne doivent évoluer suite à des décennies de pratique, mais définissent les choses à faire et ne pas faire avec les armes à feu, n'importe quelles armes, dans n'importe quelles circonstances, dans n'importe quelles régions et par n'importe qui.

Bref, heureusement que je ne suis pas le seul à avoir capté l'aspect universel des 4 règles de sécurité, il apparait que c'est un combat de tous les instants.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Swiss_10
 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Timber
Expert
Timber


Nombre de messages : 1284
Age : 55
Localisation : chablais vaudois dos à la montagne, face à la plaine, mais pas les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 18/08/2008

 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2023 - 19:55

Vash a écrit:
marieno a écrit:
Cette évolution est due à des décennies de pratiques sur le terrain.

Formations: SMTP, Armée, Police, Service de sécurité de Suisse Romande et plus loin

Pratique: expérience de terrain de ces mêmes professionnels de la sécurité, qui permettent une adaptation des formations, et ainsi de suite

La formulation originale de de la 3ème règle ("doigt long") ne prend pas en compte les risques de crispation musculaire involontaire, et leurs conséquences

Je crains que tu ne comprennes pas le concept de ces règles de sécurité, ou alors tu confonds avec des procédures spécifiques tirées de ces règles universelles de sécurité.

C'est un peu pénible de répéter inlassablement la même chose, mais il le faut pourtant. Dans tous les cas, peu importe qui réécrit ces règles en  incluant des spécificités trop précises et incompatibles avec des pratiques ou règlements. C'est incorrect, point.
La crispation musculaire transmise concerne un aspect professionnel spécifique, et la règle no3 originale couvre parfaitement cet aspect.

Les règles de sécurité ne sont pas faites pour des corps de métier, ni ne doivent évoluer suite à des décennies de pratique, mais définissent les choses à faire et ne pas faire avec les armes à feu, n'importe quelles armes, dans n'importe quelles circonstances, dans n'importe quelles régions et par n'importe qui.

Bref, heureusement que je ne suis pas le seul à avoir capté l'aspect universel des 4 règles de sécurité, il apparait que c'est un combat de tous les instants.



thumleftthumrightthumleftthumrightthumleftthumrightthumleftthumrightthumleftthumrightthumleftthumright
Il me semble que tout est dit !!
Merci Vash et Molon...
Simplicité dans l'explication = facilité de compréhension !
(Trop) de précision dans le propos = complication et risque de confusion !

Les 4 règles en mode "ACDC" sont en or, les rajouts... c'est du plomb ! Boulet

Punkt, schluss, fertig comme diraient certains...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction    Les 4 règles de sécurité : réaction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 règles de sécurité : réaction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les 4 règles de sécurité
» Une Turret ou une Pro1000...?
» Munition pour 1882
» Nouvelles règles
» Vieilles retrouvailles, le GP35 MK3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: