FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Munitions de surplus MEN 308

Aller en bas 
AuteurMessage
Minuteman
Habitué
Minuteman


Nombre de messages : 214
Age : 81
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/03/2014

Munitions de surplus MEN 308 Empty
MessageSujet: Munitions de surplus MEN 308   Munitions de surplus MEN 308 EmptyDim 12 Juil 2015 - 10:44

Hello,

A toutes fins utiles je vous fais un retour sur les munitions de surplus MEN 308 que propose Gargamel à 425.- les 1000, soit environ 2 fois moins cher que la plus proche autre option avec une douille laiton. Ce sont des munitions MEN DM111 et ce sont donc très probablement des surplus de la Bundeswehr initialement destinées aux HK G3.

Les cartouches viennent dans des boîtes en carton de 20 et il y a 10 boîtes par sachet en plastique sous vide. Une fois déballé c'est un peu la douche froide...environ 1/3 des munitions présentent des traces de corrosion plus ou moins importantes et je ne suis pas le seul dans ce cas en cherchant un peu sur internet. En fait dans les cartons les munitions sont en "tête bêche" (10 sans un sens, 10 dans l'autre) et au contact de la balle et de la douille de la cartouche opposée, de l'oxydation se forme malgré le vide d'air. Je n'y ai pas vraiment porté attention au début car c'est avant tout cosmétique...sauf sur certaines douilles où ça a eu un effet plus profond et la rend "rugueuse". Ça a conduit à une douille bloquée en chambre dans un M1 Garand 308 et il a fallu l'extraire au marteau...depuis je passe un coup de Scotchbrite sur toutes les douilles présentant de la corrosion et je n'ai plus jamais eu de souci après 800 coups tirés dans le Garand et un PTR91 (G3). Bref c'est pas cher, ça ne tire pas trop mal mais le prix est à ce niveau pour une raison.

Ce post n'est pas là pour vous dire achetez/n'achetez pas, mais pour montrer ce que vous achetez car c'est à peu-près impossible de le savoir à l'avance. Quelques images...

La poudre est fine et on peut voir que la balle a des traces de "goudron" pour la sceller. Elle n'est également pas cuivrée et et je ne sais pas en quelle matière est faite la chemise, le site web dit "Acier" mais bon...dans tous les cas ça s'accroche à un aimant; je me demande si c'est réellement bon pour les canons. Ca tire assez "propre", j'ai peu de résidus lors du nettoyage
Munitions de surplus MEN 308 DSC02885

Les mêmes traces de goudron dans le collet
Munitions de surplus MEN 308 DSC02886

C'est une amorce Berdan, n'espérez pas les recharger
Munitions de surplus MEN 308 DSC02887

Les fameuses traces de corrosion
Munitions de surplus MEN 308 DSC02889

L'amorce est sertie et scellée, je suppose que le lot date de 1993
Munitions de surplus MEN 308 DSC02890

La balle est du FMJ sans plomb exposé
Munitions de surplus MEN 308 DSC02891
Revenir en haut Aller en bas
 
Munitions de surplus MEN 308
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Torture test, munitions acier vs munitions classiques
» 9mm surplus
» surplus
» surplus militaire 308 win DAG
» US M1 de surplus ou ..... neuve?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: