FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quoi mettre dans un snubnose en .38

AuteurMessage
rto
Expert

MessageSujet: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mar 25 Aoû - 9:08

Hello,

Je vais acheter tantôt un petit snubnose en 38spl.

Vu que le canon est ultra court, j'aimerais savoir si vous avez une marque de prédilection pour avoir un max de J à la sortie du canon.

Des .38spl +P par exemple, elles sont de toute manière supporter par une arme de ce type?

J'utiliserais, pour les training, de la bon marché.
Mais pour la défense, j'aimerais qqch de plus péchu.

Un conseil?
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mar 25 Aoû - 9:54

rto a écrit:
Hello,

Je vais acheter tantôt un petit snubnose en 38spl.

Vu que le canon est ultra court, j'aimerais savoir si vous avez une marque de prédilection pour avoir un max de J à la sortie du canon.

Des .38spl +P par exemple, elles sont de toute manière supporter par une arme de ce type?

J'utiliserais, pour les training, de la bon marché.
Mais pour la défense, j'aimerais qqch de plus péchu.

Un conseil?

Un subnose en .357 ? Very Happy

Ruger LCR I love you
Jef.ch
Expert

MessageSujet: Des Joule???   Mar 25 Aoû - 10:36

Salut,

AMHA, tenter le coup des +P dans un .38Spl normal n'est pas une bonne idée. Si tu n'as que 5 ou 6 coups, il vaut mieux apprendre à placer tes balles au bon endroit que de tout disperser par excès d'anticipation pour cause de trop de Joule.

En .38Spl j'ai testé un S&W avec un canon de 1"7/8. Ce machin groupe étonnamment bien, il faut dire que les détentes des revolvers S&W sont souvent très bonnes. Côté munition, c'est plus cher que du 9mm mais on a un choix intéressant. FMJ, WC, SWC, les plus rapides et les plus pointues ne sont pas celles qui transmettent le mieux leur énergie à la "cible", bien au contraire!
Typiquement pour du home-defense on prend des WC pour ne pas tuer le gamin qui dort de l'autre côté de la paroi...
Les WC ont la réputation de mal prendre les rayures dans un canon trop court, personnellement ne j'ai pas vu grande différence avec des FMJ. Et ça fait des plus beaux trous!

Reste que le défaut de ces "machins", c'est que s'il sont intrinsèquement précis, ça demande un minimum de boulot pour y parvenir. Surtout si tu veux maîtriser SA et DA. La mun' est chère et il faut quand même en passer quelques centaines à l'entraînement. Sans parler des brosses qui ne durent pas longtemps: nettoyer les chambres du barrilet, c'est comme faire 6 canons...

Bref, si tu n'as pas les moyens de tes ambitions, prends plutôt un Glock 26...

Amitiés,
A+,
le Jef-entraînement,-entraînement,-entraînement,-entraînement,... Ohno
pas_007
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mar 25 Aoû - 17:25

et un snub nose en .38, c'est pas de un outil de garçon coiffeur
Nicky Larson
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mar 25 Aoû - 18:31

Très bons propos de Jef et de pas_007.

Dans les classiques, la Remington UMC et un très bon choix. Attention, c'est un pojectyle léger (125 grains), et dans un snubnose, ça tape.

Même si je n'aime pas faire de pub pour cet anti-commerçant, Largardouille propose une .38 quasi parfaite, et de plus à prix d'ami: la Winchester.

Oublie la .38+P; il faut un revolver qui supporte cette pression, comme un .38+P déclaré, ou un .357.

Vers quel snubnose lorgnes-tu ? Le prince se nomme Colt Python 2"1/2, et le S&W 36 est une légende.
Je te déconseille les versions modernes ultra-légères, car comme l'a spécifié pas_007, le .38 là-dedans, ça tape et tu vas vite être dissuadé de prendre la mesure de l'arme.

Tu nous tiens au courant ?
A+,
KGP-141
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mar 25 Aoû - 19:43

Le SW 36 est un petit bijou et je le prends souvent au stand pour agrémenter les séances de tir.

Pour le home defense je préfère mon KGP-141 avec des .38 spl.
Mon revolver est doté d'organes de visée de nuit et c'est l'arme que je maîtrise le mieux parmi celles de ma toute petite collection. Ce critère me semble crucial en situation d'urgence.
Par ailleurs, compte tenu de la masse de l'arme, le recul est presque négligeable avec des .38 spl.

Mais bon, chacun son choix et l'essentiel est d'être à l'aise avec son arme.
rto
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mar 25 Aoû - 21:17

Oui je regarde pour un s&w 36 ou 38 (petit coup de Coeur pour les modèles avec le chien caché dans la carcasse).
Ok je regarderai pour cette fameuse winchester en .38 alors

Merci pour les conseils !
rto
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 8:51

La "Fiocchi 110gr Black Mamba" de 110gr est envoyé à 360m/s, c'est un projectile plomb HP. C'est adapté à ce que je recherche ça non?
Jef.ch
Expert

MessageSujet: Inutile...    Mer 26 Aoû - 9:18

A 360 m/s dans quelle longueur de canon?

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-ne-veut-rien-dire... mur
rto
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 10:08

Jef.ch a écrit:
A 360 m/s dans quelle longueur de canon?

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-ne-veut-rien-dire...  mur

Je sais que se sera pas la vitesse initiale dans mon ptit machin... mais comme les autres ont plutot une vitesse indiquée faible, elle le sera bien inférieure de toute façon.
Mais ces black mamba iront quand même plus vite que les autres dans le 2''
CQFD

Alors? bien ou pas bien pour de la défense?
Jef.ch
Expert

MessageSujet: Qui aime bien...    Mer 26 Aoû - 10:32

rto a écrit:
... Alors? bien ou pas bien pour de la défense?

La vraie question, c'est: tu veux te défendre où et contre quoi?

Je suppose que du FMJTC (tronconique) est mieux que du FMJRN (round nose). Mais en terme de surface frontale et de capacité à transmettre son énergie à la cible, AMHA ça ne vaut pas une WC. Même si la WC est 40 m/s plus lente.

De toute façon, vu les différentes munitions, qualités et diamètres exacts disponibles en .38, le mieux c'est d'acheter plusieurs boîtes de différentes marques et de voir ce qui groupe le mieux dans ton arme. Avoir les muns les plus rapides ne sert à rien si tu n'en as pas une en cible.

Ensuite, quand tu as trouvé la bonne, il te suffit d'acheter 2000 cartouches et de t'entraîner. Entre la prise en main -différente d'un PA- et la détente qu'il faut apprendre à maîtriser en SA et en DA, y'a du boulot.

Amitiés,
A+.
le Jef-la-dernière-fois-qu'on-s'était-vu-,-c'était-quand-même-ta-cible-l'endroit-le-plus-sûr-du-stand... Devil
rto
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 10:50

Mes cibles seront les Zombies lorsque le grand jour arrivera...
Plus sérieusement c'est pour du home defense, donc distance courte à très courte. La précision n'est pas le premier objectif dans ce contexte. Tu mets le "métal sur la viande" et PAN.
Donc je souhaites, en fonction de ma configuration, le truc qui fait le plus de dégâts possible tout simplement.

Jef.ch a écrit:

le Jef-la-dernière-fois-qu'on-s'était-vu-,-c'était-quand-même-ta-cible-l'endroit-le-plus-sûr-du-stand...  Devil

Mais c'te sal'langue çui-ci !!!
KGP-141
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 11:25

Avec un Coach gun en 12,  tu as une petite chance de stopper le zombie.

Avec un pistolet full ou un fusil d'assault full également mais après il ne faudra pas te plaindre si le juge pense que tu es un tantinent excessif et que les voisins ne te parlent plus parce que tu as a décimé leur famille à travers les murs
papy

Si tu as des nerfs d'acier, des capacités de jugement et des reflexes ultra-rapides et qu'en plus tu es tireur d'élite tu peux prendre du .22 lr
Gun

Pour le reste, à courte distance, cela devient aléatoire et peu importe l'arme ou la munition, tu as une bonne probabilité de te faire larder, trouer ou tuer par l'adversaire même si tu lui a tiré dessus ..

Pour ma part, pour le home defense, j'utilise l'arme que je maitrise le mieux avec la mun que j'ai sous le coude, c'est à dire celle que j'utilise au stand.
Je sais par experience que le mental est le maillon le plus faible en situation d'urgence et au lieu de faire des études sur telle ou telle muniton à utiliser je me force de temps à autre de passer en revue mentalement mon plan d'urgence en cas d'intrusion dans mon domicile.
Projektyle
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 14:03

Jef.ch a écrit:
... FMJ, WC, SWC, les plus rapides et les plus pointues ne sont pas celles qui transmettent le mieux leur énergie à la "cible", bien au contraire!
Typiquement pour du home-defense on prend des WC pour ne pas tuer le gamin qui dort de l'autre côté de la paroi...
Les WC ont la réputation de mal prendre les rayures dans un canon trop court, personnellement ne j'ai pas vu grande différence avec des FMJ. Et ça fait des plus beaux trous! ...

+1

Ne pas oublier que les Wadcutter ont en premier été inventées et créées pour le .476 Enfield et .455 Webley MkII pour obtenir une puissance d'arrêt plus importante qu'avec les balles en plomb ogivales et FMJ (qui traversaient net, sans stopper de façon sûre l'adversaire).

En ce temps elles ne s'appelaient pas Wadcutter mais avaient le surnom de Manstopper, ce qui veut tout dire.
Une large surface frontale, du plomb mou et une vitesse initiale de 200 m/s c'est tout ce qu'il faut depuis ce genre de petit revolver. Et même si celà n'est pas parfaitement stable (impacts ovales sur le carton) à 25 mètres, ce genre d'arme s'emploi entre 0 et 10 mètres dans les situations de défense rapprochée, et une balle qui bascule à l'impact (instable, d'où les impacts ovales) ne peut qu'être plus vulnérante.
Même aux Etats-Unis, le chargement en .38 Wadcutter des petits revolvers de poche est une pratique très courante. Pour traverser 15 à 20 cm de viande, celà le fait sans problème et ça reste "dedans" contrairement à toutes les munitions plus rapides qui vont créer un risque derrière le "bad guy". Respect
En fait il n'y a que depuis 30 ou 40 ans et la pratique de l'ISSF que les cartouches Wadcutter ont hérité de cette sale réputation de "munition faiblarde pour matcheur"... scratch

Dernière édition par Projektyle le Mer 26 Aoû - 14:17, édité 2 fois
rto
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 14:13

KGP-141 a écrit:
Avec un Coach gun en 12,  tu as une petite chance de stopper le zombie.

Avec un pistolet full ou un fusil d'assault full également mais après il ne faudra pas te plaindre si le juge pense que tu es un tantinent excessif et que les voisins ne te parlent plus parce que tu as a décimé leur famille à travers les murs
papy

Si tu as des nerfs d'acier, des capacités de jugement et des reflexes ultra-rapides et qu'en plus tu es tireur d'élite tu peux prendre du .22 lr
Gun

Pour le reste, à courte distance, cela devient aléatoire et peu importe l'arme ou la munition, tu as une bonne probabilité de te faire larder, trouer ou tuer par l'adversaire même si tu lui a tiré dessus ..

Pour ma part, pour le home defense, j'utilise l'arme que je maitrise le mieux avec la mun que j'ai sous le coude, c'est à dire celle que j'utilise au stand.
Je sais par experience que le mental est le maillon le plus faible en situation d'urgence et au lieu de faire des études sur telle ou telle muniton à utiliser je me force de temps à autre de passer en revue mentalement mon plan d'urgence en cas d'intrusion dans mon domicile.

Merci pour vos comm' (sauf Jef, lui i mérite des baffes ^^ ).
Ce snubnose c'est pour le port dans la maison... et c'est pour Madame le cas échéant... Elle suivra le cours TED pour ceux qui connaissent, et justement ce cours-là se donne avec du .38 (avec des WC justement).
Donc en résumé, des WC et la bouclèbouclé !
marieno
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 14:40

rto a écrit:
La "Fiocchi 110gr Black Mamba" de 110gr est envoyé à 360m/s, c'est un projectile plomb HP. C'est adapté à ce que je recherche ça non?

Bonjour

Pour le cas où, comme on dit, je dispose d'un Ruger SP-101 en 3 pouces. Ma munition, toujours pour le "cas où", est la Black Mamba .38 Spal. Elle tape nettement plus que dans mon Ruger [EDIT] GP-100 ]/EDIT] 4 pouces, mais c'est tout à fait gérable. L'autre revolver que je pourrais te suggérer, c'est le S&W 60, lui aussi en 3 pouces. En plus, il a des organes de visée réglables. Mais j'utiliserais la même munition.

En parlant de Wadcutter ou de semi-wadcutter, c'est beaucoup plus (trop?) encombrant, mais il y a la .44 spal. Le défaut, c'est la taille des revolvers.

Mais la réputation du SP-101 et celle du S&W 60 est exceptionnelle.

Dernière édition par marieno le Mer 26 Aoû - 14:59, édité 1 fois
rto
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 14:50

Merci bcp Smile
KGP-141
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 15:52

marieno a écrit:
rto a écrit:

Bonjour

Pour le cas où, comme on dit, je dispose d'un Ruger SP-101 en 3 pouces. Ma munition, toujours pour le "cas où", est la Black Mamba .38 Spal. Elle tape nettement plus que dans mon Ruger [EDIT] GP-100 ]/EDIT] 4 pouces, mais c'est tout à fait gérable. L'autre revolver que je pourrais te suggérer, c'est le S&W 60, lui aussi en 3 pouces. En plus, il a des organes de visée réglables. Mais j'utiliserais la même munition.

En parlant de Wadcutter ou de semi-wadcutter, c'est beaucoup plus (trop?) encombrant, mais il y a la .44 spal. Le défaut, c'est la taille des revolvers.

Mais la réputation du SP-101 et celle du S&W 60 est exceptionnelle.

A vrai dire je ne comprends pas pourquoi pour le home defense l'on cherche une arme de petite taille sauf si l'on veut la porter en concealed.
Je n'ai rien contre les snubnoses, bien au contraire, mais je me sens bien plus à l'aise avec un revolver de taille "normale" du type GP-100 en prevision de ce genre de situations que l'on espère ne jamais devoir affronter.
Un GP-100 4" n'a rien d'excessif au niveau poids et taille mais a bien des avantages: bonne prise en main, peu de recul avec la .38 spl, organes de visée interchangeables, facilement rechargeable avec des speedloaders, etc.

A priori j'aurais un peu plus de peine avec mon Ruger Blackhawk 7.5" en .44 en raison du poids mais même cela n'est que théorique car avec les héctolitres d'adrénaline que l'on produit en situation d'urgence on ne sentira pas le poids ..

Enfin bon, chacun son truc...
Sante
Red Label
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 16:19

Salut très cher. salut

Pour le choix du revolver, j'aime beaucoup le Ruger SP-101, qui est une référence. Je le trouve plus confortable et plus ergonomique que certains snub de S&W.
Tu peux le trouver en .38 Special comme en .357 Magnum. Cette dernière version est plus répandue sous nos contrées.

Attention pour le choix de la munition, il faut respecter les prescriptions. Par principe, pas de .38 Special +P dans un modèle .38 Special.
Revolver avec inscription .38 Special = .38 Wadcutter et .38 Special
Revolver avec inscription .357 Magnum : .38 Wadcutter, .38 Special, .38 Special +P et .357 Magnum

Finalement, pour le home defense, je recommande le .38 Wadcutter. Détonation réduite, comme les risques de sur-pénétration.

A+  V

Red Label
rto
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 20:34

KGP-141 a écrit:

A vrai dire je ne comprends pas pourquoi pour le home defense l'on cherche une arme de petite taille sauf si l'on veut la porter en concealed.

Exact..
AL 44MAG
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Mer 26 Aoû - 22:08

je ne connaissais pas cette MKIII

efficacité redoutable! Détective
Nicky Larson
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Ven 28 Aoû - 16:34

De la Black Mamba dans un snubnose ??!! Détective scratch
T'as intérêt à porter un gant... Samurai
marieno
Expert

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   Ven 28 Aoû - 18:55

Nicky Larson a écrit:
De la Black Mamba dans un snubnose ??!!  Détective  scratch
T'as intérêt à porter un gant... Samurai

De la Black Mamba en .38 Spal dans un SP-101 3", ca va. Ca n'est pas agréable, mais ca va.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quoi mettre dans un snubnose en .38   

Quoi mettre dans un snubnose en .38
Page 1 sur 1