FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Carabine Zurichoise provisiore M1848

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabian23
Habitué
Fabian23


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches
Date d'inscription : 18/11/2009

Carabine Zurichoise provisiore M1848 Empty
MessageSujet: Carabine Zurichoise provisiore M1848   Carabine Zurichoise provisiore M1848 EmptyMer 23 Déc 2015 - 10:59

Voici une petite rareté que j'ai trouvé un peu par hasard. Il s'agit d'une carabine construite en petit nombre par le canton de Zurich à la fin des années 1840 et qui, selon la littérature dont je dispose, fut l'origine de la fameuse carabine fédérale 1851.  La carabine est illustrée sur la page 82 du livre "Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer Armee - Eidgenossische Handfeuerwaffen" de Hugo Schneider et Michael am Rhyn.

Carabine Zurichoise provisiore M1848 Img_5211
Carabine Zurichoise provisiore M1848 Img_5212

Sa ligne est en effet très ressemblante de celle de la fédérale mais il y a en fait pas mal de différences.

Carabine Zurichoise provisiore M1848 Img_5213
Le chien est fixé par un écrou profilé pour dévisser à la main.

Carabine Zurichoise provisiore M1848 Img_5216
La noix de la platine est pourvue d'un papillon, chose normalement réservé au platines d'armes de luxe/tir. Cette petite pièce bloque le cran de sécurité lors du tir car le lâché avec la double détente est tellement rapide que la gâchette n'a pas le temps de se dégager complètement de la noix.

Carabine Zurichoise provisiore M1848 Img_5214
Carabine Zurichoise provisiore M1848 Img_5215
La planche de la hausse est bougée grâce à un système à crémaillère (dont le pignon est malheureusement totalement usé).  La planche tient sa position simplement par friction entre les ailes de la hausse. Le numéro d'arme est poinçonné au dessus de l'écusson du canton de Zurich.

Carabine Zurichoise provisiore M1848 Img_5217
Carabine Zurichoise provisiore M1848 Img_5218
La baguette a un guide en laiton monté coulissant.  Le livre cité ci-dessus indique que la baguette devrait avoir un arrêtoir fixe (comme la 1851) mais la baguette ici est bien au numéro donc s'agit-il d'une variation du prototype ou une adaptation civile?  En tout cas le porte baïonnette est identique à celui de la 1851 donc la baïonnette devrait être la même. Le canon octogonal est rayé de 6 rayures avec un pas de 1215mm, calibre 10,5mm.

Carabine Zurichoise provisiore M1848 Img_5219
La belle crosse assez fine a un beaux appui joue.

Carabine Zurichoise provisiore M1848 Img_5220
Qui fut Monsieur H.Fürst?


Le bois est tellement bien ajusté que je ne peux pas encore sortir le mécanisme de détente sans risquer de laisser des marque, cependant je m'attend qu'il soit pratiquement identique à celui de la 1851.


En simplifiant la crosse (sans appui joue mais plus épaisse), la platine (sans papillon ni cran de sécurité), le profile du canon et la hausse, on arrive carrément à la fédérale 1851.


Je cherche actuellement plus d'info sur la genèse de cette arme car je ne sais pas combien fut fabriqué (celle-ci est le no.29), ni par qui.  Je sais simplement que ces carabines fut testé en 1849 et 1850 contre des carabines de type 1842 (divers modèles selon les cantons) et que la conclusion fut la création de la fédérale 1851.

Le schützenmuseum n'a pas plus d'info, ils ont aussi demandé au service d'archive de Ruag, aussi sans succès.  J'ai aussi fait une requête auprès du musée historique de Zürich mais je n'ai pas eu de réponse.  Si qq'un a un bon tuyau Erre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militarygunsofeurope.eu
 
Carabine Zurichoise provisiore M1848
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Top5 carabine 22
» carabine 9mm
» Carabine 22 lr
» identification carabine
» carabine 9mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Collection, militaria et histoire-
Sauter vers: